Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22

Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

1. zaf57

Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

Bonjour,

j'aimerai installer une chaudiere bois, en remplacement d'une chaudiere mural gaz (que j'ai installer en 2005) avec 10 radiateurs , mais je ne comprend pas tout le fonctionnement des element que je vois sur des schema sur le net tous différent, j'ai fais pas mal de recherche, mais tout n'est pas clair.(vanne 3 vois , thermique, regulation...)

J'ai prévu d'installer:

-chaudiere bois cedra 23kw
    -ballon tampon 800l
    -laddomat 21
    -vase d'expansion ??l

j'appelle votre aide pour des schemas, les diametres hydraulique, tous les éléments necessaire,..

je vous remercie d'avance!!

-----

• Publicité

2. caillou

Re : Comment installer chaudiere bois+ballon tampon?

Pour donner envie aux gens de répondre il faut partir d'un schéma trouvé ou dessiné et poser des questions précises...
    Il manque au moins un circulateur, mais je pense qu'il en faut 2, le vase d'expansion et éventuellement une soupape de décharge thermique. Enfin il manque l'eau chaude ?

3. zaf57

Bonjour,

voici un schema que j'ai fais, et t'il juste?

donc il y a bien 2 pompe, mais je ne pense pas quel doivent tourner en permance ?
    comment faire une regulation avec une CEDRA qui n'a pas d'electronique?

la vanne 3 voie a bien une circulation double (arrivé d'eau chaude+circuit fermé radiateur) ?
    Images attachées
    Dernière modification par zaf57 ; 03/07/2012 à 19h43.

4. zaf57

J'ai oublié de précissé que ECS est separé (ballon electrique)

5. caillou

C'est une très bonne base. Le circulateur, il marchera mieux sur l'aller, entre la vanne 3 voies et radiateurs. De même, le vase d'expansion est mieux sur le côté froid entre le ladomat et la chaudière, mais c'est un détail. Au fait le vase doit être proportionnel au tampon. Un vase de 50 L est un minimum.
    Par contre tu as oublié un élément capital de sécurité, une décharge thermique. En chaudière bois, si panne électrique, les circulateurs s'arrêtent et la chaudière continue à chauffer...aie aie ! La décharge thermique est réglée pour qu'à 95°C une soupape ouvre pour faire arriver l'eau froide et une autre s'ouvre pour évacuer l'eau chaude. à installer au plus près de la chaudière, ou mieux sur la chaudière.
    Question régulation, il te faut un régulateur indépendant programmable par exemple avec sonde extérieure qui pilote ta vanne 3 voies motorisée. Si il fait très froid, la vanne s'ouvre à fond, s'il fait moins froid elle se ferme progressivement. Il faut aussi une sonde sur le départ, après la vanne 3 voies. Avec ça, c'est confort et économie assurée.
    La chaudière, la régler à 70 ou 80°C.

• Publicité

6. florisound

Le schéma est correct mais tu peux encore l’améliorer.

Le vase d’expansion peut se raccorder au plus froid de l’installation en occurrence au pied du ballon.
    La pompe peut rester au plus froid des retours radiateur.
    Pour éviter de brasser le bas du tampon le plus froid, le retour radiateur peux se raccorder un peu plus haut dans le tampon.
    Seul la chaudière doit être au plus bas.

Les diamètres tuyaux chaudière tampon doivent être les plus gros de l’installation avec coude a grand rayon.

Cdt

JCB

7. zaf57

MERCI!

j'ai fais des modification, en esperent que ma CEDRA a un echangeur sinon comment faire?, pour la vanne 3 voies si j'ai bien compris a quoi elle sert, quand il fais froid elle va melanger arrivé d'eau chaude au retour froid? pour les pompes elles seront branché en continu (ok pour la p2, mais le laddomat aussi?).
    Images attachées
    Dernière modification par zaf57 ; 05/07/2012 à 19h33.

8. zaf57

MERCI!

j'ai fais des modification, en esperent que ma CEDRA a un echangeur sinon comment faire?, pour la vanne 3 voies si j'ai bien compris a quoi elle sert, quand il fais froid elle va melanger arrivé d'eau chaude au retour froid?

9. zaf57

je pense que je ferai la plomberie en acier taraudé jusqu'au collecteur depart/retour radiateur, le reste en cuivre, aufait est t'il possible de faire tout en cuivre avec soudure à l'etain? (je n'ai pas de chalumeau de brasage)

10. zaf57

voila qui est mieu!
    Images attachées

11. caillou

Bravo, tu comprends bien tout. Juste un détail, la soupape de sécurité est double, sur le remplissage comme sur la vidange, il est donc inutile d'avoir un échangeur dans la chaudière. Au repos, t<90°C, la soupape entrée/sortie est fermée. La chaudière peut se remplir. Si t>90° la soupape double s'ouvre et laisse entrer l'eau froide et sortir l'eau chaude vers l'égout. La vanne 3 voies sert à refroidir le départ avec le retour des radiateurs quand il fait chaud dehors et donc le besoin en chauffage est réduit. Tu gardes ainsi ton tampon plus longtemps en t° chaude. Quand il fait froid, la vanne laisse passer l'eau chaude du tampon et donc chauffe plus les radiateurs. Il te faut donc une régulation proportionnelle et non tout ou rien.
    Pour la soudure, c'est faisable à l'étain mais ça craint les réparations et vibrations. Ne peux tu pas louer un poste à souder pour 1 semaine ?
    Pour les pompes, le laddomat peut s'éteindre une fois la chaudière refroidie. à rallumer quand tu rallumeras la chaudière. Sinon, il peut rester allumé en permanence. Pour p2, il faut laisser un radiateur ouvert à fond et les autres avec vanne thermostatique pour éviter qu'il force si toutes les vannes sont fermées !

12. zaf57

merci pour vos réponse!

J'ai ajouté au schéma une soupape différentiel de décharge pour préserver la pompe 2 des fermeture des robinets thermostatique,
    et pour la pompe 1(ladomat) j'ai pu voir que mettre un thermostat de tube à fumée peux la gérer (à vérifier),
    pour la soupape de sécurité entré/sortie, est t'il possible de la mettre sur le circuit principal (entré/sortie chaudière) si la chaudiere ne dispose pas d'échangeur?

voila je compte mettre des purgeur manuel sur les collecteurs radiateurs (vidanges circuits) est ce que vous me conseillé d'en mettre ailleur?

pour l'hydrauliques je vais voir si je loue le chalumeau ou si je fais en acier filleté.
    Images attachées

13. beberbrouillat
    Invité

Bonjour,

Le vase d'expansion devrais faire au moins 80 litres voir 100.

Si l'installation est en circuit fermé, echangeur de sécurité obligatoire.

14. ikare

bonjour je pense qu'il y a un probleme de dimentionnement

pour le vase d'expenssion pour calculer le volume est egal a 10% du volume d'eau totale de l'instalation

pour le tampon en bois buche on prend 50l minimum par kw donc pour ce cas 1150 litres minimum

15. zaf57

bonjour,

je n'ai rien acheté encore, donc je prend notes de tous ce que vous me dites.

il y a une chose ma cedra n'est pas equipé d'échangeur, comment faire

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par natof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 14h05
  2. Régulation + ballon tampon chaudière bois
    Par zlatan40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6