Chauffe eau en heures creuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffe eau en heures creuses



  1. #1
    stef-63000

    Chauffe eau en heures creuses


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question concernant la mise en route automatique du contacteur jour nuit pour le chauffe eau électrique. J'ai dans mon contrat électricité une plage heures creuses de 22h30 a 6h30. Mon propriétaire m'a dit que mon chauffe eau était normalement "calibré" pour fonctionner pendant ces heures (chauffe eau neuf et appartement neuf). Le soucis est que; même quand tout est éteint chez moi je vois la petite lumière a coté du cadran de mon compteur clignoter (indiquant une utilisation d'électricité), et a la même fréquence qu'on soit en heure pleine qu'en heures creuse. De plus je n'entends jamais le petit "clic" de la mise en route du contacteur (que j'entendais dans mon précédent appartement).
    En une journée environ 5kWh sont consommés alors même que je ne suis pas dans mon appartement (40m²) sans chauffage ni rien de branché.
    J'ai fait un test en "désactivant" le chauffe eau sur mon compteur électrique et a ce moment la, il n'y a plus électricité qui est consommé.

    Alors est-ce que il est normal que mon chauffe eau consomme autant d'électricité qu'on soit en heure pleine ou en heure creuse ? Ou est-ce qu'il n'est pas réglé comme il faut ? Et si c'est le cas, a qui dois-je demander pour que ce soit remis en ordre ? (mon fournisseur ? Erdf ? autre ? )

    Merci pour votre aide =)

    -----
    Dernière modification par stef-63000 ; 09/05/2016 à 19h25.

  2. #2
    bouilland2

    Re : Chauffe eau en heures creuses

    bonsoir ,il est en marche forcée

  3. #3
    spongebob29

    Re : Chauffe eau en heures creuses

    Bonsoir,

    Qu'appelles tu "désactiver" le chauffe sur le compteur électrique ?
    Le montage du contacteur HCHP avec le fil pilote est il bien réalisé ? (appartement neuf..)
    Sinon, pour que cela soit mis en ordre, il faut demander au proprio.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chauffe eau en heures creuses

    bonjour, Le mien, si je le mets en marche forcée en pleine journée, il va chauffer et dès que la température indiquée par le thermostat est atteinte, l'interrupteur de marche forcée "saute" automatiquement, et ça revient en position normale c'est à dire que le cumulus ne pourra consommer selon les besoins que la nuit.

    Il faut bien regarder l'installation pour essayer de comprendre.
    Ceci dit 5 kw, ça fait 0,75 euros en tarif heures pleines. Mais si on a un tarif heures creuses, tant qu'à faire, mieux vaut qu'il soit utilisé.
    Un cumulus a sa cuve qui est isolée, mais il y a une consommation de maintient malgré tout qui est assez faible et en proportion de la contenance et du la température ambiante. Ensuite, il y a la consommation qui correspond au nombre de litres tirés, et là dessus on peut jouer, en faisant attention de ne pas ouvrir systématiquement à fond les robinets, et en ne les faisant pas couler pour rien. On peut installer des douchettes économiques qui laissent passer moins d'eau par exemple, et lorsqu'on prend la douche, commencer par se mouiller, arrêter le robinet, se savonner, et ensuite se rincer. On peut être très propre sans consommer beaucoup d'eau.

    Ne connaissez-vous pas dans votre entourage ou amis quelqu'un qui soit un peu compétent en électricité ? Vous l'invitez à venir voir avec apéro et cacahuettes...

    ET aussi : assurez vous que votre contrat comporte bien l'option heures creuses.

    Quelle contenance fait ce cumulus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Chauffe eau en heures creuses

    bonjour , aller au tableau et faire tout disjoncter les porte fusible et après les renclenché un part un en regardant la conso électrique

  7. #6
    florisound

    Re : Chauffe eau en heures creuses

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Le mien, si je le mets en marche forcée en pleine journée, il va chauffer et dès que la température indiquée par le thermostat est atteinte, l'interrupteur de marche forcée "saute" automatiquement, et ça revient en position normale c'est à dire que le cumulus ne pourra consommer selon les besoins que la nuit.
    Ce n’est pas tout a fait ça le fonctionnement d’un relais chauffe eau . En toute rigueur :

    3 Positions : 0- ARRET // AUTO // 1- MARCHE Forcée

    Arret : pas de chauffe.
    Auto : chauffe pendant les heures creuses uniquement
    Le mode marche forcé permet de faire chauffer l’eau hors plage H-C mais seulement 1 Cycle.
    C’est-à-dire que l’eau va chauffer a partir du momment ou on l’actionne et si on l’oublie lors du prochain passage en heure ,pleine il revient tout seul a la position centrale soit en AUTO… C'est l'ordre de la telecommande qui le fait revenir en AUTO.


    Pour en revenir au message de depart :

    Non ce n’est pas normal de consommer et de chauffer en heure pleine !!
    Si tu as le contacteur sous la main et que tu le met en Marche forcée le lendemain il doit être revenu en position centrale donc en’’ auto.’’
    C’est sous cette condition uniquement que tu peut t’assurer d’être synchrone avec les heure creuses pour le chauffe eau.

    Cdt

    JC

  8. #7
    Larzacien

    Re : Chauffe eau en heures creuses

    bonjour, en premier lieu, vérifier le contrat ou les factures pour voir s'il y a bien l'abonnement heures creuses.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Chauffe eau en heures creuses

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,il est en marche forcée
    Impossible,la marche forcée se désactive en début de cycle HC.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Chauffe eau en heures creuses

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Le mien, si je le mets en marche forcée en pleine journée, il va chauffer et dès que la température indiquée par le thermostat est atteinte, l'interrupteur de marche forcée "saute" automatiquement, et ça revient en position normale c'est à dire que le cumulus ne pourra consommer selon les besoins que la nuit.
    Si le comportement est réellement celui ci,ce dont je doute fort, il est mal cablé : ll est censé revenir en auto en début de cycle HC.


    Un cumulus a sa cuve qui est isolée, mais il y a une consommation de maintient malgré tout qui est assez faible et en proportion de la contenance et du la température ambiante. Ensuite, il y a la consommation qui correspond au nombre de litres tirés, et là dessus on peut jouer, en faisant attention de ne pas ouvrir systématiquement à fond les robinets, et en ne les faisant pas couler pour rien. On peut installer des douchettes économiques qui laissent passer moins d'eau par exemple, et lorsqu'on prend la douche, commencer par se mouiller, arrêter le robinet, se savonner, et ensuite se rincer. On peut être très propre sans consommer beaucoup d'eau.

    Réponse totalement HS.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe eau en heures creuses

    Bonjour
    Un ballon eau chaude ne demande aucune énergie si l'eau chaude n'est pas tirée et si l'isolation de la coque est performante...
    Si on consomme 5 kW sans rien toucher y a un gros problème soit une fuite et/ou de l'isolation ballon et/ou perte thermique par thermosiphon.
    Le compteur EDF ou tableau de disjoncteur n'y sont pour rien...
    HP/HC ne fonctionne que si on est dans la plage de nuit et que si y a demande de réchauffe autrement y a rien qui consomme.
    Marche forcé actionnée par l'Homme au niveau de la boite à disjoncteurs et pas par le ballon...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 10/05/2016 à 13h22.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    verdifre

    Re : Chauffe eau en heures creuses

    Un ballon eau chaude ne demande aucune énergie si l'eau chaude n'est pas tirée et si l'isolation de la coque est performante...
    a ceci prés que les pertes des ballons sont loin d'être négligeables
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...llon/index.pdf
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Chauffe eau en heures creuses

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    a ceci prés que les pertes des ballons sont loin d'être négligeables
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...llon/index.pdf
    fred

    Ce calcul ne prend pas en compte le fait que la déperdition du ballon est une "opération blanche" en période de chauffage si toutefois le ballon est stocké dans une pièce chauffée. Si c'est le cas, on peut, à la louche, diviser les pertes par deux.

  14. #13
    verdifre

    Re : Chauffe eau en heures creuses

    oui, c'est à peu près le même argument qui à été utilisé quelque temps contre les lampes basse consommation.
    on peut aussi dire qu'en été c'est une charge supplémentaire de climatisation
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 14h27
  3. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par mars2285 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 14h46
  4. [Thermique] PB chauffe eau en Heures creuses
    Par invite71d06b70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2010, 20h23
  5. [Thermique] chauffe eau heures creuses
    Par inviteb4eb51f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...