Double ou simple ventilation de toiture en sarking / montagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Double ou simple ventilation de toiture en sarking / montagne



  1. #1
    ChristianGou

    Double ou simple ventilation de toiture en sarking / montagne


    ------

    Bonjour,
    Nous rénovons une grange en Maurienne ( 1350m d'altitude) versant sud.
    Le toit sera en sarking avec isolant fibre de bois 240mm ou 300 mm, j'hésite encore.
    Selon les indications techniques on évoque une simple toiture ventilée ( pare pluie bitumineux posé sur l'isolant puis lame d'air sous bacacier) ou double ( lame d'air puis bois avec le pare pluie avant seconde lame d'air sous bacacier)

    Quelle solutions vous semble-t-elle préférable au vu de l'expérience?

    Merci de votre participation

    -----

  2. #2
    pleinlesyeux

    Re : Double ou simple ventilation de toiture en sarking / montagne

    Mettre un.parepluie bitumeux sur de la laine de bois me.parait une grosse betise.

    Pour un sarking, c'est a mon avisa partir de l'interieur :
    parement (bois, fermacell, placo....)
    frein vapeur (il est existe des hygrovariable pour sarking)
    laine de bois dense
    pare pluie HPV (fibre de bois ou rouleau)
    lame d air genereuse (40 ou 50mm)
    bacacier ou tuilage


    Je ne vois pas l interet d'une deuxieme lame d'air, mais dans tous les cas l ecran de sous toiture est posé contre l'isolant. V

    fais une recheche 'retour experience sarking', tu auras des photo
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 10/07/2012 à 10h56.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #3
    Puche

    Re : Double ou simple ventilation de toiture en sarking / montagne

    Bonsoir,
    Je fais rénover ma toiture en sarking et une seul lame d'air est prévue. En pare-pluie, j'ai opté pour de la fibre de bois HD270 en 22 mm. Je crois que la marque retenue a un revêtement latex (Duoprotect), mais même sans ce latex, ça passe bien apparemment. En-dessous, j'ai 140 mm de fibre de bois en HD11O et entre les chevrons, de la laine de bois en 80mm de 50 kgs. Le tout donne un R de 6,30, et même encore davantage puisque 6-7 cms de laine de verre entre le platelage et le parement intérieur en lambris sont conservés (l'isolation d'origine, en fait, qui est restée en bon état).
    Je ne suis pas en moyenne montagne comme toi, mais en Isère, ça neige pas mal aussi.
    Voici ma modeste contribution. Bons travaux!
    Puche.

  4. #4
    Puche

    Re : Double ou simple ventilation de toiture en sarking / montagne

    Par contre, je n'ai que 2 cms de lame d'air de prévue et à lire le forum, c'est vraiment le minimum vital. Disons que je fais confiance à l'artisan que j'ai choisi qui est certifié Qualibois et Grenelle de l'environnement, mais ça me turlupine, cette histoire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : Double ou simple ventilation de toiture en sarking / montagne

    Bonjour Puche,

    Si ce n'est pas déjà fait, tu peux peut être demander une lame d'air plus importante (40mm ?). Ca fait changer les contrechevrons et eventuellement la taille des vis, c'est tout...

    Chez moi, j'ai 55mm. Je ne peux pas te dire si c'est mieux que 40mm, mais tout à l'air de bien se passer...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    Puche

    Re : Double ou simple ventilation de toiture en sarking / montagne

    Le truc c'est que je n'arrive même pas à déterminer si 4 cms de lame d'air sont vraiment mieux que 2 cms. Les partisans de la lame d'air sur le forum ou ailleurs parlent même de 6 cms voire 8 cms... Bref, autant je suis convaincue par le gain d'une lame d'air par opposition à quelques chatières, autant son épaisseur me laisse perplexe vu que si j'ai bien compris, ce n'est pas une réserve d'air immobile mais un espace de ventilation (désolée pour les termes certainement peu adaptés, mais en gros c'est ce que j'ai compris du système en tant que novice complète). Cela dit, je n'ai peut-être pas pris en compte tous les bénéfices apportés quand on dépasse le minimum préconisé de 2 cms?
    En clair, préconiser 6 ou 8 cms, est-ce de la surenchère pour valoriser un système de mise en oeuvre qu'on veut promouvoir, ou est-ce réellement pour un gain d'efficacité supplémentaire?

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : Double ou simple ventilation de toiture en sarking / montagne

    Je comprend ton probleme et je n'ai pas de vrai réponse.
    Je sais juste qu'une lame d'air faait cheminé e t l'air rentre par le bas et sort sur ton faitage ventilé. D'ailleurs, les faitages ventilés ont pas énormément de débit, puisqu'ils ont des trous plus ou moins gros, donc je pense que le facteur reducteur se trouve ici.
    Le truc, c'est que 2 ou 4 ou 6cm de lame d'air coute a peu prés le même prix, et donc on monte épais.
    Va voir sur le site de homathem, il me semble qu'il développe un peu les épaisseur de lame d'air...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. Toiture neuve en sarking ?
    Par inviteade8625c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2011, 15h54
  2. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  3. VMC simple/double ou ventilation naturelle ?
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 00h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...