plancher bois, pare vapeur et lino ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

plancher bois, pare vapeur et lino ...



  1. #1
    invite7ea2d2c9

    plancher bois, pare vapeur et lino ...


    ------

    Bonjour

    Je sollicite ici les nombreux experts qui sauront sans aucun doute m'éclaircir les idées sur une petite question technique.

    Dans une maison traditionnelle récente, j'aménage une pièce qui se situe au dessus d'un garage (non chauffé bien sûr). Entre les deux, c'est une dalle béton. Pour le sol de cette pièce, je souhaite faire un plancher OSB sur lambourdes, et une finition en pvc/lino.
    Je pensais donc faire ceci : film polyane sur la dalle béton, puis lambourdes et laine de verre entre elles, puis plaques OSB3, puis lino.

    Mais j'ai lu ici et là que le lino faisait effet de pare vapeur.
    Ma question : comment faire pour que la vapeur d'eau remontant du garage ne soit pas bloquée dans le plancher et provoque à terme des dégats ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : plancher bois, pare vapeur et lino ...

    slt,

    a priori, l'humidité migrera de la pièce au dessus du garage vers le garage, en se condensant quand celui ci est plus froid que la pièce... tu ne risques donc pas d'avoir, dans ce cas, d'humidité dans ton plancher, par contre, tu risques bel et bien d'avoir de la condensation sur ton lino, qui fera office de pare-vapeur... tu peux avoir quelques traces d'humidité dans le plancher en période chaude, quand le garage est plus chaud que la pièce habitable, mais c'est un risque plus théorique que réel...

    la seule façon de lutter contre cette condensation par temps froid est d'isoler la sous-face de la dalle de béton...
    Dernière modification par barda ; 08/07/2012 à 08h28.

  3. #3
    invite7ea2d2c9

    Re : plancher bois, pare vapeur et lino ...

    Merci ; effectivement, je ne voyais pas le problème dans ce sens là...

    Et les 70 mm de laine de verre entre lambourdes ne suffiront pas éviter cette condensation ?

    Cdlt.

  4. #4
    barda

    Re : plancher bois, pare vapeur et lino ...

    normalement si, puisque le plancher sera à bonne température... j'avais lu trop vite, et squizzé la lde v...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ea2d2c9

    Re : plancher bois, pare vapeur et lino ...

    Merci .


Discussions similaires

  1. Isolation plancher grenier, quid du pare-vapeur
    Par Jacques D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2011, 18h06
  2. Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 08h01
  3. Plancher bois au dessus du garage : pare vapeur ou pas ?
    Par Blueskies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2011, 15h25
  4. Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur
    Par fabwz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 22h37
  5. Pare vapeur maison bois
    Par invitea375667c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2009, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...