Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...



  1. #1
    Sarri

    Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens de passer des heures et des heures à chercher des réponses à mes questions sur le net et je ne trouve pas de réponses définitives à mes questions bien que le sujet soit souvent traité donc je me tourne vers vous pour m'aider.
    Voici mon problème.
    J'ai construis (autoconstruction) ma maison en monomur brique, j'ai fais un toit en ardoises sans écran de sous-toiture. Je précise que je me situe en Béarn donc climat tempéré.A l'étage, j'ai placé sur les rampants 30 cm de fibres de bois avec une lame d'air de 4 cm entre ardoises et isolant, la partie horizontale du plafond sera isolé par 30 cm de ouate de cellulose soufflée. Le parement sera composé de fermacell en 10 mm d'épaisseur. Mon problème : faut-il un pare-vapeur, un frein-vapeur ou rien du tout?
    J'ai appelé le fabricant de ma fibre de bois (Isonat) qui me préconise un pare-vapeur et surtout pas un frein-vapeur mais me dit que ce n'est pas obligatoire... Pourtant ils ont édité une brochure sur leur site qui présente la mise en oeuvre de leur fibre de bois avec pare vapeur et avec "régulateur de vapeur". Que conclure de ceci? Ils ne savent pas mieux que moi? Etrange...
    Le commercial de mon "négoce préféré" me conseille vivement un frein vapeur, son concurent direct aussi. Je ne peux m'empêcher de penser qu'ils veulent m'orienter vers ce qui leur rapportera le plus.
    Ce que je redoute avec un pare-vapeur : une humidité qui se faufilerait en masse dans des points singuliers difficiles à traiter (jonction avec les fermes, passages de gaines...) et qui créerait des désordres graves au fil du temps... Si pas de pare-vapeur, le risque de condensation dans ma fibre de bois est-il réel?

    Et vous qu'en pensez-vous?
    Merci de me donner vos avis, eux seront normalement non intéréssés...

    -----

  2. #2
    popof99

    Re : Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...

    Bonjour,

    J'ai quelques remarques par rapport à la description de ta construction :
    - "j'ai fais un toit en ardoises sans écran de sous-toiture" : attention, le rôle de l'écran de sous toiture est de protéger l'isolant de possibles infiltrations d'eau provenant de la toiture. Cela n'a rien a voir avec un climat tempéré ou non. En cas de fuite, la fibre de bois va se gorger d'eau et d'ici à ce que tu te rendes compte du désordre, les dégâts risquent d'âtre importants. Je te conseille vivement de mettre un pare-pluie (en toile, en fibre de bois compressée ayant cette fonction ou tout autre moyen).
    - Pare-vapeur : outre la fonction hygrométrique, le pare-vapeur (ou freine vapeur) a l'utilité d'assurer une parfaite étanchéité à l'air. De ce fait, il me paraît primordial de mettre une membrane entre l'isolant et le parement. Pour ma part, j'ai installé un freine vapeur (intell.. plus) pour, entre autres, assurer la meilleure étanchéité à l'air possible,...
    Mon projet était différent, mais les problématiques restent les mêmes :
    rénovation maison de 1900, isolation fibre de bois murs + sous rampants et plafond par ouate de cellulose soufflée. Parement placo.

  3. #3
    Sofi29

    Re : Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...

    Bonsoir Sarri,
    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Mon problème : faut-il un pare-vapeur, un frein-vapeur ou rien du tout?
    J'ai appelé le fabricant de ma fibre de bois (Isonat) qui me préconise un pare-vapeur et surtout pas un frein-vapeur mais me dit que ce n'est pas obligatoire... Pourtant ils ont édité une brochure sur leur site qui présente la mise en oeuvre de leur fibre de bois avec pare vapeur et avec "régulateur de vapeur". Que conclure de ceci? Ils ne savent pas mieux que moi? Etrange...
    Le commercial de mon "négoce préféré" me conseille vivement un frein vapeur, son concurent direct aussi. Je ne peux m'empêcher de penser qu'ils veulent m'orienter vers ce qui leur rapportera le plus.
    Cet isolant bénéficie d'un Avis Technique de mise en oeuvre du CSTB (http://www.cstb.fr/evaluations/atec-...ou-un-dta.html). Pour le pare vapeur, il y est conseillé de se reporter aux chapitres 3 et 4.1 du Cahier de Prescription Technique n°3560 V2 du GS20, également disponible sur le site du CSTB et qui prescrit un pare vapeur (Sd= 18 mètres minimum) ou une membrane d'étanchéité à l'air. Le DTU 40 couverture Tuiles mentionne quant à lui la mise en oeuvre d'un pare vapeur sous l'isolant dans son chapitre 4.6 : La face inférieure de l'isolant doit être munie d'un pare-vapeur indépendant de l'isolant ou intégré à celui-ci. De plus, les schémas de pose en combles aménagés présents dans l'Avis Technique présentent également un pare vapeur en sous face de l'isolant.

    Par aileurs, il faut savoir qu'en cas de sinistre sur la toiture (suite à intempéries par exemple), si votre assurance demande une expertise de la toiture et que l'expert note que la mise en oeuvre de l'isolation n'est pas conforme aux prescriptions du fabricant (mentionnées dans l'Avis Technique de mise en oeuvre) et aux règles de l'Art, l'assurance peut décider de ne pas prendre en charge le sinistre. Votre intérêt est donc de suivre les consignes de pose de l'Avis Technique afin de bénéficier de la garantie produit.

    Sincères salutations.

  4. #4
    Sofi29

    Re : Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...

    Citation Envoyé par popof99 Voir le message
    Je te conseille vivement de mettre un pare-pluie (en toile, en fibre de bois compressée ayant cette fonction ou tout autre moyen).
    Bonsoir Popof99,

    La pose d'un écran de sous toiture doit être prévue avant la pose de la couverture. En rénovation, un écran de sous toiture ne peut être posé qu'à la condition d'une dépose totale de la couverture car il doit être positionné au-dessus de la charpente afin de protéger à la fois l'isolant et la charpente.
    Maintenant que sa couverture est réalisée, je doute que Sarri n'envisage de tout déposer pour mettre en oeuvre cet écran

    Bonne soirée, Sofi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sarri

    Re : Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...

    Je confirme, j'ai mis plusieurs mois à couvrir ma maison, je ne vais pas recommencer...

  7. #6
    poulif

    Re : Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...

    Il faut absolument un pare-vapeur, ne serait que pour des raisons réglementaires comme le dit Sofi29, mais aussi pour l’étanchéité à l'air de l'enveloppe.

    Sans cette étanchéité ton isolation ne sert pratiquement à rien car lors de la mise en œuvre en panneaux, l'air peut circuler le long des chevrons et dans les défauts de découpe des panneaux.


    C'est dommage que tu aies oublié le pare-pluie, en fibre de bois c'est radical pour le confort d'été (surtout sous les ardoises !), et c'est déjà un plus pour l’étanchéité.

  8. #7
    Sarri

    Re : Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...

    Vous confirmez donc bien qu'il faut un pare-vapeur et non pas un frein vapeur?

  9. #8
    Sofi29

    Re : Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...

    Bonjour Sarri,

    Lorsque l'on réalise une isolation, il convient de suivre à la fois
    • les règles de mise en oeuvre indiquées dans le DTU (Document Technique Unifié) qui sont les règles de l'Art en la matière et
    • les prescriptions de pose de l'Avis Technique du CSTB, lorsque le produit visé en bénéficie et qui représentent les règles particulières d'usage de l'isolant.
    L'Avis Technique sert à définir les conditions de mise en oeuvre propres au produit, conditions selon lesquelles il est possible de tirer le meilleur profit du produit en assurant sa pérennité.
    Vous avez 2 types d'isolants dans votre toiture et il vous faut suivre les règles de mise en oeuvre pour chacun d'entre eux.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Frein vapeur, pare vapeur ou rien ?
    Par invite088f0648 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2011, 15h00
  2. Pare vapeur/frein vapeur ? VMC ?
    Par invite49612019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/01/2011, 19h14
  3. Pare-vapeur sur panneaux de fibres de bois
    Par invite9716f49f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2010, 13h29
  4. Pare-vapeur ou Frein-vapeur ?
    Par CHM29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 09h13
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...