je viens de finir l'isolation extérieure de ma maison
alors il s'agit d'une maison a colombage en Alsace, l'isolation extérieure se compose d'une couche de laine de bois (entre 12 et 30 cm selon l'endroit), puis une couche de fibre de bois rigide (4 cm), puis d'une colle, treillis et crépis
j'ai 2 questions pour l'intérieur cette fois suite a ça :
1) faut-il poser un pare vapeur a l'intérieur ? faut-il plutôt un pare ou un frein vapeur ? quel modèle faut-il choisir ?
2) faut-il poser une VMC ? ou aérer le matin suffit ?
je me disais que les entrées et les sorties d'air de la VMC ferait un "trou" dans l'isolation extérieure, je me trompe sans doute ?
en ce qui concerne mes murs, les colombages sont remplis par des briques et des pierres, le tout est couvert de béton
je vous mets une photo en exemple
vous dites que vos "colombages sont remplis par des briques et des pierres, le tout est couvert de béton"
c'est à dire ? ou se situe le béton?
l'enduit extérieur est un enduit ciment (bloque la vapeur d'eau)ou chaux (perspirant=laisse passer la vapeur d'eau) ?
pour résumer, si le coté extérieur des murs ne laisse pas passer la vapeur d'eau, celle ci (provenant de l'air intérieur) se trouvera bloquée dans le mur, condensera et dégradera le mur
donc dans ce cas : pare vapeur
si par contre le coté extérieur du mur est perspirant (enduit chaux...), le fait que votre mur soit composé d'un colombage remplissage brique/pierre (jointés normalement à la chaux) est une chance car il laisse passer la vapeur d'eau
dans ce cas freine vapeur afin de ne laisser passer que la quantité de vapeur que le mur pourra faire migrer vers l'extérieur
l'intérêt de ce mur perspirant est de réduire le besoin en ventilation
mais dans tous les cas, installez une VMC
22/10/2010 - 19h34
baizi
Re : Pare vapeur/frein vapeur ? VMC ?
merci pour la réponse
je remets les photos je ne sais pas si elles sont passées
on voit bien le remplissage béton entre le colombage, en fait la couche béton est déjà a l'intérieur
PJ1
l'extérieur
PJ2
le crépis est un crépis minéral respirant qui laisse passer la vapeur d'eau, mon souci c au niveau du béton a l'intérieur, j'ai peur que la vapeur soit bloquée avant d'arriver dans l'isolation extérieure
j'espère avoir été clair et que l'on peut voir sur les photos
Dernière modification par SK69202 ; 23/10/2010 à 08h22.
Motif: Hébergement d'images
22/10/2010 - 19h53
tiiibo
si le béton (plutot un mortier non?) est coté interieur c'est trés bien
le principe du mur perpirant est d'etre de + en + perméable à la vapeur en partant de l'interieur vers l'exterieur : c'est votre cas
quel était le parement exterieur avant l'isolation ? s'il s'agissait d'un enduit/crépis ciment ce n'est plus bon et il faudra mettre un pare vapeur pour proteger le mur de la condensation
si c'était un enduit terre ou chaux (le plus probable ) c'est bon
par contre je vois que vos menuiseries sont posées : ou comptez vous posez votre pare ou freine vapeur? un PV ou FV se pose contre le mur suivi d'un vide d'air (généralement de 22 mm) suivi du parement (placo, lambris...)
ceci n'est possible qu'en déplacant vos menuiseries dans votre cas...
mais au vu de vos photos, je ne vois pas vraiment l'interet d'un film régulant la vapeur d'eau si l'on part du principe que votre mur est perspirant (composé de materiaux de + en + perméable à la vapeur en partant de l'interieur vers l'exterieur)
je vous conseille de vérifier
22/10/2010 - 20h04
tiiibo
oups... je n'avais pas vu que vous comptiez poser du placo
comment comptez vous faire avec les menuiseries ?
22/10/2010 - 20h24
baizi
en fait je pensais que le béton était imperméable, c'est pour ça que je pensais que la vapeur d'eau allait rester coincer a l'intérieur derrière le placo
sinon je pensais pouvoir poser mes rails de placo, mettre le pare vapeur sur les rails, et poser les plaques de platre directement dessus, faut-il un vide d'air ?
merci
22/10/2010 - 20h47
tiiibo
le béton est imperméable à la vapeur d'eau mais comme il est coté intérieur ca ne pose pas de problèmes
la vapeur d'eau sera en grande partie "coincé" à l'intérieur de votre maison mais ne posera pas de problème de condensation dans vos murs puisque le peu qui s'en échappera par ce biais (par le bois du colombage resté nu) sera bien évacué à l'extérieur sans condenser
par contre il faut ventiler (VMC)
c'est possible de poser le pare vapeur sans vide d'air, directement contre le placo
mais ca veut dire qu'au moindre percement du placo (un clou pour accrocher un tableau, une cheville...) vous percez le pare vapeur
il faut donc y faire attention dans ce cas
mais comme je vous disais je ne vois pas vraiment l'interet d'une pare vapeur ou meme d'un freine vapeur dans votre configuration
attendons l'avis d'autres internautes sur le sujet
23/10/2010 - 05h34
baizi
tiiibo :
merci pour toutes tes réponses
en fait j'avais peur justement que toute l'eau aille dans le bois et finisse par endommager les poutres
d'après toi le bois peut évacuer l'eau sans problème ?
cote extérieur, j'ai remis le colombage a nu aussi avant de poser la laine de bois, il n'y donc pas de mortier ou béton dessus, les poutres sont directement en contact avec l'isolant
SK69202 :
pas de problème pour la copie des photos, désolé j'aurais du regarder avant comment faire
merci
23/10/2010 - 10h00
tiiibo
oui le bois est un materiaux hygroscopique (qui laisse passer la vapeur d'eau et qui la régule) : il évacuera donc la vapeur qui passera par lui vers l'exterieur (puisque celle ci ne se trouvera pas bloquée par des materiaux non pespirants)
donc d'aprés moi, puisque tu as enlevé tout mortier coté exterieur, ton mur ne présente pas de risque de condensation et ne necessite ni de pare vapeur ni de frein vapeur ; d'autant que le placo que tu vas rajouter ainsi que la sous couche et la peinture va encore plus freiner la vapeur
maintenant, il ne faut pas négliger la ventilation
mais ce n'est que mon avis et, n'étant pas expert sur le sujet, je te conseille d'en prendre d'autres
tu as fait toi meme l'isolation par l'exterieur ?
25/10/2010 - 09h26
baizi
ok merci pour toutes ces info, ça va m'être très utile
si d'autres personnes ont un avis n'hésitez pas
sinon oui j'ai fait moi même l'isolation extérieure
a+
27/10/2010 - 15h14
tdahlent
Le pare-vapeur correspond à la Réglementation thermique 2012. Le frein-vapeur n'est que son ancêtre moins performant.