frein vapeur ou pare vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

frein vapeur ou pare vapeur



  1. #1
    droopy74

    Question frein vapeur ou pare vapeur


    ------

    Bonsoir à tous, voilà tout est dans le titre

    descriptif sommaire:
    Je rénove une grange pour la transformer en habitation.

    Isolation extérieure 20 cm de pse
    Mur en "béton " de 20 cm plâtré à l'intérieur
    VMC double flux...
    Voilà le problème :

    isolation de la toiture par sarking, 30 cm de laine de bois pava....

    Mon idée est de mettre un pare vapeur entre le lambris apparent et la laine de bois mais mon charpentier ne démors pas , il veut un frein vapeur car ça va mieux réguler le taux d'humidité....

    La VMC DF a déjà tendance à assècher l'air plus qu'il ne faut, est- ce que ça ne va pas devenir vraiment trop sec avec le frein vapeur???

    Vos avis éclairés sont les bienvenus, je ne sais pas quoi décider.

    -----

  2. #2
    SamyS3

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    Je ne pense pas que le fait de mettre un frein-vapeur assèche plus la maison , il permettra peut-être même de mieux réguler l'humidité de la maison, voir l'intello+ de Procl***

  3. #3
    droopy74

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    Donc tu veux dire qu'il pourrait laisser passer de l'humidité de l'ext vers l'intérieur ??

  4. #4
    SamyS3

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    Bonjour,

    Pas vraiment, mais la vapeur qui passera de l'intérieur vers l'extérieur pourra, dans certaines conditions, revenir dans la maison.

    Bon, ça doit pas être transcendant non plus mais c'est quand même un plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message

    isolation de la toiture par sarking, 30 cm de laine de bois pava....

    Mon idée est de mettre un pare vapeur
    mon charpentier ne démors pas , il veut un frein vapeur
    De ce que j'ai compris, la diffèrence entre un pare vapeur et frein vapeur n'est que leur valeur de persppirance, leur Mu. Avec l'épaisseur, cette valeur est exprimé Sd.

    Il faut que le Sd du ****vapeur soit environ 5 fois supèrieur au Sd de l'isolant (dans ton cas, mu de 5, soit Sd de 1.5m).
    Donc un ****vapeur d'un peu plus de 7.5m.

    Mais en été, c'est pas tout à fait pâreil, c'est pourquoi les intello+ et autre frein vapeur à hygromètrie variable peuvent être interressant.

    Un tout cas, je ne pense pas qu'un ****vapeur à fort Sd (donc pare vapeur), soit souhaitable avec de la laine de bois.

    Mais effectivement, avec une bonne vmc, en thèorie, tu pourrai mettre un pare vapeur et régler tes problèmes de condensation l'hiver avec. Mais l'été...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    Comment fait tu pour avoir 30cm en sarking ? Les procédés que j'ai vu (avec les longues vis doubles) n'autorisent que 24cm...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #7
    droopy74

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    Salut et merci pour ces avis bien argumentés..
    Pour pleinlesyeux les détails de la charpente de l'intérieur vers l'ext :

    Chevron apparent
    lambris teinté
    frein vapeur
    12 cm de laine de bois posée entre contre- chevron de 6*12
    12 cm de " " " posée en continue
    6 cm de pava.....sous-toiture en continue
    lambourdes de 6*6 vissée sur contre-chevron avec les vis sarking
    liteaux
    tuiles

    Avec mon charpentier nous avons retenu le système de contre- chevron pour plusieures raisons :

    1 ) Vis pour sarking beaucoup trop chères pour 30 cm d'isolation (presque 5 Euros pièce)

    2) Risque que les couches glissent les une sur les autres : il n'y a pas besoin d'un affaissement très grand pour avoir un joli pont thermique au faitage

    3) Utilisation des contre-chevrons pour dégrossir les rives des avant-toits en pignon (1.50 m) avec un système d'échelle.

  9. #8
    pleinlesyeux

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    Bonsoir Droopy,

    Est-ce à dire que tu met un chevron sur ton chevron existant, et que le premier reçoit un contre chevron ?

    Si t'as un petit dessin ou une adresse pour que je puisse me rendre compte...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #9
    pat71

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    bonjour , pourquoi ne pas avoir utiliser du collage entre les couches , la premières couches vissé la seconde vissé plus collé ,? ce n'ai pas plus couteux et fait un mur mur massif d'isolant ;

  11. #10
    Cedric-74

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    Salut,
    J'ai une MOB isolée avec de la laine de bois, murs (24cm) et charpente (26cm de laine de bois + 2*3.5 de fibre de bois), frein vapeur Procl... partout, fermacell, pas mal d'enduit chaux ou peintures à l'argile, VMC 2F, dans le 74.

    Le taux d'humidité se situe la plupart du temps entre 40 et 50% (je ne l'ai jamais vu en dessous). La VMC tourne en permanence et au mini, chauffage électrique à 19-20°C. Dans ma configuration, je ne trouve pas que l'air soit trop sec.
    Vu que tu auras des murs non perspirants, tu devrais avoir moins d'évacuation d'humidité par les parois que moi, donc a mon avis pas de pb avec un frein vapeur.

    Tu es ou en Haute Savoie ?

  12. #11
    droopy74

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    bonsoir à tous.

    Pleinlesyeux : il n'y a pas de chevron existant car je refais toute la charpente, mais effectivement il y en a un à la place de l'ancien qui sera visible à l'intérieur. Ce que j'appelle le contre-chevron c'est un chevron qui sera dans l'épaisseur de la première couche de laine de bois . Il sera vissé dans le chevron apparent et recevra les vis du sarking. J'éssaierai de faire un crobar mais je ne garanti pas que ce soit ce soir..

    Pat 71 : Je n'ai pas compris ta question , tu parle de coller les couches de laine de bois entre elles ??

    Cédric 74 : Encore un avis dans le même sens, je pense que mon charpentier a raison...
    Je suis en dessus de Saint Julien.

  13. #12
    pleinlesyeux

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    2) Risque que les couches glissent les une sur les autres : il n'y a pas besoin d'un affaissement très grand pour avoir un joli pont thermique au faitage
    Mon papa à moi qui est dans le batimenrt m'a fourni une bone solution pour ça : Mettre des equerres (à l'angle du toit) au faitage sur les chevrons des deux rives. Plus de descente !!!
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #13
    droopy74

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Mon papa à moi qui est dans le batimenrt m'a fourni une bone solution pour ça : Mettre des equerres (à l'angle du toit) au faitage sur les chevrons des deux rives. Plus de descente !!!
    ????
    A ton tour de faire un shéma.......

  15. #14
    pleinlesyeux

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    Et voilà !!!

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2793069


    Au faitage, sur les chevrons et contre chevrons, il y a une équerre qui retient les deux chevrons.

    Où as tu vu cette technique de double chevronner avant de mette un contre chevron ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  16. #15
    droopy74

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    Bon il faut que je me lance dans mon croquis car j'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose...
    Par rapport à tes dessins il y a une chose très différente dans mon projet : la taille des avant-toit....Mon pignon fait 11 m au faitage, pas très estétique de faire un débord de toit d'une tuile, surtout que tes tuiles sont posées directement su le litelage... Aujourd'hui sur le toit il y a 40 cm bien lourde....

    Dans la région un avant toit fait minmum 80 cm à 1 m....Donc on a besoin des chevrons...

  17. #16
    pleinlesyeux

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    Bonsoir Droopy,

    Je me vois effectivement mal avoir un debord de toit de 80 cm vu l'angle du toit susdit... (Ca ferai descendre de... 75 cm)
    Enfin le croquis que j'ai fait avait pour but de montrer les equerres pour éviter tout glissement. Mon pignon, au faitage, fait 8,5m.

    Comment compte tu réaliser l'étanchéité du frein vapeur avec les chevrons ???
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  18. #17
    Fab02300
    Invité

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Comment fait tu pour avoir 30cm en sarking ? Les procédés que j'ai vu (avec les longues vis doubles) n'autorisent que 24cm...
    Slt'

    Il existe des solutions pour cela (! jusqu'à 40cms !), par exemple les poutres en I. Lignotrend/Finnforest/Steico
    Grosse épaisseur et diminution du pont thermique de l'âme, à combler par des plaques d'isolant ou de l'insufflation de ce que l'on souhaite

  19. #18
    droopy74

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Slt'

    Il existe des solutions pour cela (! jusqu'à 40cms !), par exemple les poutres en I. Lignotrend/Finnforest/Steico
    Grosse épaisseur et diminution du pont thermique de l'âme, à combler par des plaques d'isolant ou de l'insufflation de ce que l'on souhaite
    Ca n'est pas vraiment du sarking avec ça...

  20. #19
    Fab02300
    Invité

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    Le sarking, n'est pas simplement le fait d'isoler sur les pannes/chevron

  21. #20
    droopy74

    Re : frein vapeur ou pare vapeur

    Ma définition du sarking serait plutôt :
    Couche d'isolation posée en continue sur les chevron de la charpente...
    Je ne sais pas si c'est vraiment ça mais c'est comme cela que je le comprends...
    Dernière modification par droopy74 ; 22/01/2010 à 22h17. Motif: orthographe

Discussions similaires

  1. FREIN vapeur ou PARE vapeur ?
    Par inviteb9e1fd91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2010, 09h54
  2. Pare-vapeur ou Frein-vapeur ?
    Par CHM29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 09h13
  3. Pare vapeur et Frein Vapeur
    Par invitecfee4aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 12h46
  4. Pare ou frein vapeur entre solive
    Par invite970ea7cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 11h19
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...