Fosse septique, bac à graisses : besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fosse septique, bac à graisses : besoin de conseils



  1. #1
    invite90588707

    Fosse septique, bac à graisses : besoin de conseils


    ------

    Bonjour,
    je viens d'emménager dans une maison équipée d'une fosse septique et j'ai besoin de conseils sur le fonctionnement et l'entretien du bac à graisses. Voici les questions que je me pose :
    - il semble recommander de le curer tous les 6 mois, est-ce obligatoirement via un professionnel; Quel entretien régulier faut-il faire soi-même?
    - le dessus du regard de mon bac à graisses est en béton. Il est assez abimé (rongé ?), est-ce du à un mauvais fonctionnement ? puis-me je me contenter de le remplacer ( il y a un trou sur un angle d'environ 20 cm2).

    Tous les autres conseils sont les bienvenus.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Fosse septique, bac à graisses : besoin de conseils

    Bonjour.

    Pour l'entretien du bac à graisse, cela peut être fait par soi même, tous les 6 mois je ramasse les croûtes de graisse que je mets dans un sac poubelle et qui part avec les déchets ménagers (écarter le chien, ils adorent ça).
    Pour limiter l'afflux de graisse, il faut éponger au maximum les graisses de cuisson avant de laver les ustensiles, idem pour les huiles de conserves, je fais ça avec des essuis-tout qui ont plus ou moins déjà servi
    Pour le regard on peut simplement le remplacer.

    Une fosse septique doit être vidangée quand la hauteur des boues est de 40% de la hauteur utile (distance fond - bas du tuyau de sortie), il faut éviter les désinfectants en dose massive.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite90588707

    Re : Fosse septique, bac à graisses : besoin de conseils

    Bonjour et merci pour cette réponse et vos conseils.
    Concernant le regard du bac à graisses il est en béton et en fait il semble rongé: est-ce que ça ne signifie pas qu'il y a un mauvais fonctionnement ou mauvaise conception ? (existe -t-il un organisme qui fait des diagnostics "indépendants" ?)

    Pour le fonctionnement du bac à graisse j'ai compris comment éliminer les graisses en surface. J'ai lu qu'il fallait également curer les dépôts au fond: à quelle fréquence, par un professionnel ?

    Par avance merci.

  4. #4
    SK69202

    Re : Fosse septique, bac à graisses : besoin de conseils

    Bonjour.

    La fréquence du bac à graisse c'est tous les 6 mois, le professionnel est possible mais compter 100 à 200€ par prestation. Le faire soit même est tout à fait possible, la seule précaution est le rejet de l'eau et des graisses qui ne doit pas se faire dans la nature.

    Vous pouvez demander une visite au SPANC de votre commune, attention toutefois aux surprises à €€€€.

    Si vous craignez pour les gaz dans le bac à graisses et la corrosion du béton, il faut y mettre une aération de diamètre 100mm, un extracteur statique et que l'ensemble rejette en hauteur (toit).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90588707

    Re : Fosse septique, bac à graisses : besoin de conseils

    merci pour la réponse.
    Il n'y a pas de SPANC sur ma commune.
    D'accord pour les précautions à prendre pour le rejet d'eau et des graisses.
    Concernant le regard je pense dans un premier temps le changer. Faut-il juste prendre une plaque de béton ou existe -t-il des modèles spécifiques ?
    Désolé je n'ai pas compris le principe de l'extracteur statique. j'imagine qu'il faut faire intervenir un professionnel ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Fosse septique, bac à graisses : besoin de conseils

    Bonjour.
    Il n'y a pas de SPANC sur ma commune.
    Obligatoire depuis le 31 décembre 2005, nos fiers élus..............

    Avec la taille du couvercle, il doit y avoir moyen d'en trouver un tout fait chez un marchand de matériaux. Sinon, l'essentiel c'est que le nouveau couvercle bricolé résiste au poids d'une personne.
    J'imagine qu'il faut faire intervenir un professionnel ?
    Non on peut faire beaucoup de chose soi même, par contre avant il faut faire un bon diagnostic du problème.
    Un photo du couvercle et un schéma de l'installation aideraient. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite90588707

    Re : Fosse septique, bac à graisses : besoin de conseils

    Bonjour,
    le couvercle fait 80*80 cm en béton, je vais m'en procurer un "tout fait".
    Je vais essayer de faire un schéma de l'installation mais ce sera sommaire car je n'ai pas posé assez de questions, j'ai "juste une vision des différents regards extérieurs, quels sont les éléments nécessaires ?
    Je prendrais également des photos (j'ai lu les règles).
    Merci pour l'aide !

  9. #8
    invite90588707

    Re : Fosse septique, bac à graisses : besoin de conseils

    Bonjour,
    voici les éléments (1/2)pour aider au diagnostic:
    - photos des différents regards


    d'avance merci pour l'aide apportée
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite90588707

    Re : Fosse septique, bac à graisses : besoin de conseils

    suite des éléments
    -schéma
    -photo tube évacuation qui je pense correspond à une évacuation d'air ?
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    invite90588707

    Re : Fosse septique, bac à graisses : besoin de conseils

    Bonjour,
    les éléments que j'ai posté sont-ils suffisant pour un diagnostic ?
    merci.

  12. #11
    SK69202

    Re : Fosse septique, bac à graisses : besoin de conseils

    Bonsoir.

    Le regard semble effectivement rongé par les gaz. Une aération semble nécessaire, le tube ne doit servir que pour éviter l'effet de piston de la chasse des WC.

    De quand date l'installation ?

    Il faudrait ouvrir tous les regards pour identifier les éléments, à mon avis il doit y avoir, une fosse septique (1 et 2 ?) des éléments d'épuration (3 et 4) et 5 puisard ou départ patte d'oie.

    Vous êtes propriétaire ou locataire ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invite90588707

    Re : Fosse septique, bac à graisses : besoin de conseils

    Bonjour,
    je suis propriétaire et je pense que l'installation date du début des années 1990.
    ce qui m'a été dit est que le tube était au départ plus haut (jusqu'au toit, maison 1 étage).
    Les regards 1 et 2 sont justes là pour "déboucher si besoin en sortie de maison (salle de bains/ cuisine).
    les éléments de la fosse sont effectivement les regards 3 4 et 5.
    Le 5 m'a été signalé comme souvent vide sauf en grande période de pluie.
    je vais prendre des photos regards ouverts pour que vous puissiez les identifier.
    Concernant le bac à graisse est-ce que je change dès maintenant le regard ou est-ce que l'ajout de l'aération va le modifier ?
    merci pour votre coopération.

  14. #13
    SK69202

    Re : Fosse septique, bac à graisses : besoin de conseils

    Bonjour.

    Le regard est dangereux, il faut le changer rapidement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. fosse septique
    Par invite5ff9173d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 18h35
  2. fosse septique
    Par invitee09f0c55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 20h54
  3. fosse septique
    Par inviteed78fec3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 18h37
  4. Fosse septique
    Par invitefaf73b21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2007, 11h26
  5. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...