Construction porte isophonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Construction porte isophonique



  1. #1
    hle

    Construction porte isophonique


    ------

    Bonjour,

    Un peu d'isolation phonique pour changer

    Je viens de lire "L'isolation phonique écologique", je passe aux travaux pratiques.

    Je souhaite isoler une pièce intérieure (pièce à vivre, pas un studio d'enregistrement !). Pour les cloisons, il y a embarras du choix. Pour la porte, le livre n'est pas très optimiste en dehors des portes industrielles. Une bonne porte en bois massif, artisanale, avec une huisserie aux petits oignons, joints etc. ne devrait pas dépasser 28 à 30 dB d'absorption. Guère mieux que du placo alvéolé.

    Je ne peux faire de sas, faute de dégagement.

    Reste donc à prouver qu'on peut faire mieux. Sans viser des sommets non plus.

    Pour l'instant, je pars sur l'idée d'un sandwich pour l'ouvrant, du genre 1 panneau de hêtre de 12 à 18 mm, 1 lame "ressort" en liège ou autre à imaginer, 1 panneau de hêtre.
    Avec comme pistes à explorer l'usage de profils ressort pour désolidariser les panneaux de la porte (mais ils ne sont probablement pas conçus pour "porter" du poids), le remplacement d'un panneau par du pan-terre...

    Pour le dormant, j'imagine de le réaliser très enveloppant, débordant plus largement qu'habituellement avec des joints style Ak**tar, un seuil suisse.
    Plus réaliser une cloison d'une épaisseur double à l'emplacement de la porte, la porte s'encastrant dans la cloison.

    Bref, si vous avez des idées pour nourrir mes réflexions, d'avance merci,

    HLe

    -----

  2. #2
    hle

    Re : Construction porte isophonique

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Une bonne porte en bois massif, artisanale, avec une huisserie aux petits oignons, joints etc. ne devrait pas dépasser 28 à 30 dB d'absorption. Guère mieux que du placo alvéolé.
    Correction, il s'agit de l'affaiblissement ...

Discussions similaires

  1. Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR
    Par invite29a07ea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 19h33
  2. porte intérieure trop haute, 3cm de jour sous la porte
    Par inviteb9f2ccf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 17h37
  3. Construction de structure en porte-à-faux ?
    Par invite4b69ee32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2010, 08h33
  4. construction d'un moteur pour m'ouvrir la porte
    Par invite13c59dfb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2010, 17h42
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...