Récupérer la chaleur du conduit du poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Récupérer la chaleur du conduit du poêle



  1. #1
    cipango

    Récupérer la chaleur du conduit du poêle


    ------

    Bonjour,
    J’ai cassé le mur et je cherche la meilleure solution pour que la chaleur du conduit de cheminée soit libérée dans le couloir du 1° étage.

    Le caisson situé dans une chambre est en fermacell sur rail de placo. Je pense mettre des tôles en demi cercle autour du conduit pour réfléchir le rayonnement. Et je cherche où trouver ces tôles, assez grandes, assez esthétiques et pas trop chères.
    Je pense aussi augmenter la surface de transfert en cerclant le conduit avec… ? Des bandes métalliques (comme celles utilisés pour attacher une antenne sur une cheminée par exemple) et rajouter des ailettes ? Fixées comment ? Pas trop moche ? … Peut-être à récupérer sur un radiateur… Je crois qu’une modification du conduit est interdite mais étant convaincu que ça ne présente aucun danger dans ce cas de figure, je passe outre.
    Enfin, pour favoriser le déplacement de l’air en ajoutant éventuellement un ventilateur… Où le mettre ? Le déporter pour qu’il n’y pas de bruit dans la chambre ?
    Toutes les bonnes idées sont les bien venues !
    Merci d’avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitecc97838f

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Bonjour,
    Si tu refroidis trop ton conduit, il va y avoir de la condensation à l'intérieur, et surtout, le tirage sera mauvais.

  3. #3
    cipango

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Bonjour,
    Effectivement, mais le conduit est isolé, et il ne sera refroidi qu'en surface. Je ne compte récupérer qu'une petite partie de la chaleur du conduit, donc pas de problème de condensation je pense.
    Lorsqu'il y du feu dans le poêle, la surface du conduit est très chaude.

  4. #4
    invitecc97838f

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Bonjour,
    C'est surtout le tirage qui risque d'être affecté par cette manip.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonjour,
    J’ai cassé le mur et je cherche la meilleure solution pour que la chaleur du conduit de cheminée soit libérée dans le couloir du 1° étage.

    Le caisson situé dans une chambre est en fermacell sur rail de placo. Je pense mettre des tôles en demi cercle autour du conduit pour réfléchir le rayonnement. Et je cherche où trouver ces tôles, assez grandes, assez esthétiques et pas trop chères.
    Je pense aussi augmenter la surface de transfert en cerclant le conduit avec… ? Des bandes métalliques (comme celles utilisés pour attacher une antenne sur une cheminée par exemple) et rajouter des ailettes ? Fixées comment ? Pas trop moche ? … Peut-être à récupérer sur un radiateur… Je crois qu’une modification du conduit est interdite mais étant convaincu que ça ne présente aucun danger dans ce cas de figure, je passe outre.
    Enfin, pour favoriser le déplacement de l’air en ajoutant éventuellement un ventilateur… Où le mettre ? Le déporter pour qu’il n’y pas de bruit dans la chambre ?
    Toutes les bonnes idées sont les bien venues !
    Merci d’avance.
    Bjr à toi,
    T'emmerdes pas avec tes bandelettes et compagnie !!
    Tu fais une ventilation basse et haute sur ton caisson.
    La convection NATURELLE fera le reste !
    Tu peux améliorer le systéme: mettre un thermostat dans ton caisson. Ce thermostat enclenchera
    un PETIT ventilo qui accélerera la convection.
    Dans ce cas de figure faire ASPIRER l'air par le haut ( entrant dasn le caisson) et SOUFFLER vers le vas.
    Ton ventilo se mettra AUTOMATIQUEMENT en route dés que la température idoine sera atteinte.
    Pas la peine que le ventilo tourne vite...au contraire !
    A+

  7. #6
    cornychon

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Bonjour,

    J t'invites à lir ce lien: http://forums.futura-sciences.com/ha...air-chaud.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    miguel88

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    je n ai pas compris ,dans ton caisson ton conduit est isolé ? c est un conduit double paroi avec laine de roche ?

  9. #8
    cipango

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Bonjour,
    Le conduit est un poujoul.. ED 1000 - 180 Inox Galva isolé (double paroi avec laine de roche).
    Et pourtant l'extérieur est encore très chaud lorsque le poêle fonctionne.

  10. #9
    cornychon

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonjour,
    Le conduit est un poujoul.. ED 1000 - 180 Inox Galva isolé (double paroi avec laine de roche).
    Et pourtant l'extérieur est encore très chaud lorsque le poêle fonctionne.
    Il ne faut pas confondre température et chaleur !

    La température est une grandeur physique qui détermine l’état d’un corps au même titre que la pression.

    La chaleur est dans le cas présent le transfert de chaleur possible entre la surface du tuyau et l’air ambiant.
    La chaleur récupérable sur ton tube isolé est de quelques Watts/heure.

    Pour imager, c’est probablement proche d’une ampoule de 25 W
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    cipango

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Pour être rigoureux, on doit dire que l’énergie thermique dissipée par le conduit est de X joules par seconde ce qui correspond à une puissance de X watt.
    Cette puissance n’est pas si faible que ça car, avant de casser le mur du couloir, j’avais fait une ouverture en bas du mur et placer un ventilateur devant l’ouverture pour aspirer l’air du caisson. Et l’air qui sortait était assez chaud avec un débit proche d’un petit radiateur soufflant ; le ventilo démarrait automatiquement dès que la température atteignait une certaine valeur dans le caisson (sonde). Le problème, c'était le bruit du ventilateur, surtout avec une flambée en rentrant du boulot le soir, le ventilo tournait jusqu’à plus de minuit…
    J’aimerais que le conduit libère au moins la même quantité de chaleur, mais sans aucun bruit.

  12. #11
    f6bes

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    REmoi,
    AUGMENTE les "ouvertures", DIMINUE la vitesse de ton ventilo.
    Plus ce sera "étroit" et "rapide", plus t'as de bruit !
    A+

  13. #12
    poulif

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Salut,

    Première chose, le côté droit du conduit me semble étroit : l'écart au feu réglementaire, c'est 8cm de tout matériau combustible, fais attention.
    J'avoue que chez moi, c'est un peu limite aussi, les rails de placo peuvent passer à 5cm et les poutres du plancher aussi. Bref.

    Les ventilations haute et basse me semblent obligatoires aussi. Ce que j'ai fait chez moi : j'ai mis la basse côté pièce la plus chaude (celle qui reçoit déja la plus grande surface de conduit) et la haute côté pièce froide. Ça fonctionne très bien sans autre artifice, à condition d'avoir une super bonne isolation au toit. Chez moi j'ai du gros lambris sapin, ça a l'avantage de rayonner vers la bas la chaleur qui se stocke en haut, et l'inconvénient d'être sensible aux grosses chaleurs (la lame la plus proche de la bouche a éclaté lors des premières flambées).

    Sinon il y a déjà un bon échange avec le placo non isolé, avec l'avantage de ne pas refroidir le conduit exagérément (mais je pense qu'il n'y pas de trop de risque, à moins de foutre une PAC ou d'oublier d'isoler le toit )

    Si j'avais à améliorer le système, j'essaierais d'augmenter l'inertie (toujours le talon d'achille des MOB), par exemple en doublant le conduit de brique de terre crue ou cuite (à vérifier au niveau réglementation), ce qui éviterait la surchauffe de l'étage tout en chauffant bien après la flambée.

    Ou alors la piste que j'étudie le plus sérieusement, c'est la récupération de chaleur au plafond, étant donné le différentiel thermique dément entre le carrelage du RDC et le plafond de l'étage, en particulier à la sortie de la bouche haute. L'idée serait de mettre une gaine isolée, proche de la bouche de sortie, avec un ventilo commandé par une sonde, qui renverrait l'air chaud lécher le carrelage du RDC. Je ne sais si ça fonctionnerait vraiment ou consisterait seulement à créer un courant d'air.

    Voilà pour mes quelques idées.

  14. #13
    cornychon

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Bonsoir,

    Attention, les pifomètres mal affutés risquent de conduire à des résultats inexploitables.
    L'expérience des uns et des autres reposent sur des températures ressenties.

    Une seule chose compte, les campagnes de mesures effectuées sur place par des professionnels qui savent ce qu'il faut mesurer.
    Des professionnels qui savent ce qu'il faut mesurer et qui savent exploiter les résultats.

    Une formule simple capable de donner des résultats proches de la réalité.

    P en Wh = D en litres par seconde x Delta T air en °C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    f6bes

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonsoir,

    Attention, les pifomètres mal affutés risquent de conduire à des résultats inexploitables.
    L'expérience des uns et des autres reposent sur des températures ressenties.

    Une seule chose compte, les campagnes de mesures effectuées sur place par des professionnels qui savent ce qu'il faut mesurer.
    Des professionnels qui savent ce qu'il faut mesurer et qui savent exploiter les résultats.

    Une formule simple capable de donner des résultats proches de la réalité.

    P en Wh = D en litres par seconde x Delta T air en °C
    Bjr à toi,
    Là il s'agit de "récupérer"...ce qui est RECUPERABLE....".... Et l’air qui sortait était assez chaud avec un débit proche d’un petit radiateur soufflant ..."
    Il ne s'agit pas de faire des "campagnes de mesures..." !
    Là on SAIT à quoi s'en tenir ( petit radiateur souffant).....et EXPLOITER (au mieux) cette possibilité.
    A+

  16. #15
    poulif

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Remarque étrange Cornychon, il s'agit justement de faire ce qu'un professionnel ne fera pas... Faire une campagne de mesure pour poser une gaine et un ventilo, pfff...

  17. #16
    cipango

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Merci à tous pour vos idées.
    Avant de casser le mur (ce qui est peut-être une erreur…), le ventilateur était placé en bas du mur pour éviter d’envoyer la chaleur au niveau du plafond dans couloir. Mais dans le caisson, une gaine souple (alu) branchée sur le ventilo allait « chercher » l’air chaud tout en haut du caisson. La gaine longeait le conduit. Et c’est peut-être pour ça que ça marchait bien. Le problème, c’est qu’on ne veut aucun bruit de ventilo.
    Au niveau des distances entre le conduit et les rails de placo, c’est vrai que je suis un peu juste, notamment à droite, car il y a la porte de la chambre qui m’empêchait de faire le caisson plus grand. Pour l’esthétique, je pense mettre du fermacel à l’intérieur du caisson pour cacher les rails. Quelle est la distance mini entre le conduit et le fermacel ?
    Pour l’inertie, il n’y a pas la place pour un mur de brique.

  18. #17
    KATDEN

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Salut,
    le Fermacell est incombustible, il peut toucher le conduit.

  19. #18
    invitecc97838f

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Bonjour,
    As-tu essayé les ventilateurs de PC pour extraire l'air chaud de ta gaine ?
    Ca marche bien, nous en avions mis une batterie de 4 dans une trappe existante pour récupérer l'air chaud au-dessus d'un fourneau bouilleur et l'envoyer dans la pièce au-dessus plus rapidement que par la montée naturelle de l'air chaud . Tu peux évidemment les déclencher avec ton thermostat. Ca fait peu de bruit, pour peu qu'ils soient montés sur un caoutchouc ou autre joint souple. On l'entend un peu dans la pièce, mais pas des pièces voisines.
    Nom : IMG_0156_web.jpg
Affichages : 3216
Taille : 268,8 Ko

  20. #19
    ikare

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    bonjour oui le fermacell est m0 donc incombustible mais un materiaux m0 doit rester au moins a 2 cm du conduit
    c'est la reglementation .attention la reglementation impose aussi une temperature de contact du conduit
    de 50 dregres maximum .le pourquoi de la gaine qui doit effectivement avoir une ventilation basse et haute .
    voila pour un petit rapel de la reglementation .

  21. #20
    cipango

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Bonsoir,
    Le fermacel est à au moins 2 cm du conduit, donc c’est OK pour la réglementation.
    J’avais essayé avec un ventilo de PC mais le débit était trop faible. Je n’ai pas pensé à en mettre plusieurs (merci Sophila pour la photo).
    Dans la configuration précédente, avec le mur du couloir, le ventilo devait toujours tourner, pendant, et un après le feu parce qu’il faisait très chaud dans le caisson fermé. Maintenant que c’est ouvert, si je mets à nouveau un ventilo, je pourrai l’arrêter le soir pour dormir en silence (avec uniquement le très léger chuchotement de la VMC…).
    Mais comment placer le ou les ventilos à présent ? En fermant le caisson au niveau du plancher de l’étage (en bas du conduit sur la photo) et en plaçant le ou les ventilos à cet endroit pour aspirer l’air chaud du caisson qui se prolonge au RdC. Et aussi favoriser le déplacement de l'air près de la partie supérieure du conduit à l'étage.
    Il n’y a pas trop de place pour des ventilos. Et tout près du conduit, ils risquent d’avoir chaud… Les ventilos de PC sont en plastique je crois…

  22. #21
    invitecc97838f

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Bonjour,
    Ce sont d'assez gros ventilateurs de PC, ils font au moins 11 cm de côté, chacun.

    La solution que je vois à ton problème serait de restaurer le caisson en y intégrant une batterie de ventilateurs silencieux, avec un interrupteur en plus du thermostat, quitte à perdre de la chaleur quand tu veux le silence total. Il existe aussi des ventilateurs tangentiels, comme ceux qu'on trouve dans certains climatiseurs ou dans les inserts. Ca n'empêche pas de dormir...

    A+

  23. #22
    kaiserf

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Salut.

    Le Fermacell est classé selon la norme Euroclasse A2 s1 d0, et seul un produit classé A1 est autorisé dans la zone des 8cm.
    http://www.fermacell.fr/fr/docs/Fich...rmacell_BD.pdf

    Avec l'ancienne classe M, le Fermacell était autorisé, avec ce nouveau classement, il ne l'est plus...
    Inutile de me demander pourquoi...
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  24. #23
    KATDEN

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Salut,
    Citation Envoyé par ikare Voir le message
    un materiaux m0 doit rester au moins a 2 cm du conduit
    A ma connaissance c'est le marquage CE sur le conduit qui indique l'écart au feu en fonction de l'isolant (épaisseur et type) et on peut trouver du "O00" (3 derniers sigles du marquage CE) ce qui veut dire que tout matériau peut être en contact avec l'extérieur du conduit, pour des températures de fumées basses.
    Dernière modification par KATDEN ; 01/08/2012 à 09h32.

  25. #24
    KATDEN

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    edit pour éviter tout malentendu : mon conduit est O00 à pour un appareil dégageant des fumées à 200° max, pour les poêles à bois ou les températures de fumée sont en général à plus de 300°, ce qui est mon cas, c'est 50 mm d'écart, mais mon conduit n'est pas un poujoulat.

  26. #25
    f6bes

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    le ventilateur était placé en bas du mur pour éviter d’envoyer la chaleur au niveau du plafond dans couloir.
    Le problème, c’est qu’on ne veut aucun bruit de ventilo.
    .
    Remoi,
    Ben vaut mieux envoyer l'air chaud (la sortie) par le BAS que par le haut !
    Bis répétita : la vitesse d'un ventilo ça s'ajuste ! Pas besoin que ça tourne à un MAXI!
    Plus d'un insert posséde des ventilos que l'on n'entends PAS.
    C'est donc POSSIBLE !!
    Un détail: ne pas plaçer le ventilo en EXTRACTEUR (air CHAUD) aux risques de voir ..ramollir si en plastique et
    surchauffe du moteur.
    Mettre le ventilo en SURPRESSEUR (pousse) sur l'entrée FROIDE (haute).
    A+

  27. #26
    cipango

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Bonjour,
    L’air chaud sortait dans le couloir en bas du mur, mais, grâce à une gaine souple, qui allait aspirer l’air chaud en haut à l’intérieur du caisson. Franchement, ça marchait pas mal, et c’est pour cela que je pense que ça vaut le coup de récupérer cette chaleur.
    C’était un ventilo tangentiel de récupération (voir photo jointe), peu bruyant, mais dans le caisson, ça résonne, et la circulation de l’air est bruyante aussi.
    La solution consisterait effectivement à diminuer la vitesse d’un ventilo mais ça n’est pas simple. Il existe plein de type de moteurs différents. Pour le moteur du ventilo tangentiel 220 V ≈, je crois que ça n’est possible qu’en faisant varier la fréquence de la tension, donc beaucoup trop coûteux. Avec les petits ventilos de PC, on doit pouvoir simplement diminuer la tension d’alimentation.
    Maintenant que le mur est ouvert, je pense que je vais essayer sans ventilo pour voir déjà comment ça fonctionne.
    Pour l’habillage intérieur du caisson, je vais mettre du fermacel en respectant au mieux les distances de sécurité…
    Nom : DSC_0526_2012-08-01_19-58-12 red.jpg
Affichages : 2626
Taille : 136,9 Ko

  28. #27
    KATDEN

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Salut,
    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Pour le moteur du ventilo tangentiel 220 V ≈, je crois que ça n’est possible qu’en faisant varier la fréquence de la tension, donc beaucoup trop coûteux.
    avec un gradateur à triac ça fonctionne pour du 220 AC, c'est ce que j'ai mis pour un ventilo extracteur de fumée. ça se trouve facilement en cherchant "kit gradateur" sur conrad par ex.

  29. #28
    cipango

    Re : Récupérer la chaleur du conduit du poêle

    Bonsoir,
    Un kit gradateur peut effectivement permettre de faire varier la vitesse de certains moteurs même si le kit n'est normalement prévu que pour une charge purement résistive, une lampe par exemple (mais pas les lampes économiques fluo compactes).
    On peut aussi placer des condensateurs (1 à 10 µF / 630 V) en série avec le moteur, mais il faut faire des essais…

Discussions similaires

  1. Récupérer la chaleur du mur derrière le poele?
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2012, 10h04
  2. Comment récupérer la chaleur d'un conduit de chaminée?
    Par invite978a3018 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2011, 05h41
  3. Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??
    Par voilatoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 13h18
  4. Récupérer chaleur via conduit de cheminée
    Par GegeCorp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 12h59
  5. recuperer la chaleur de notre poêle à bois
    Par invited31e7ef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...