isolation sous toiture par un amateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

isolation sous toiture par un amateur



  1. #1
    invitee887d66e

    isolation sous toiture par un amateur


    ------

    bonsoir,
    je suis en train de faire le menage dans les combles qui par ailleurs accueil mon chauffe-eauet ma VMC.
    il s'agit d'une vieille longere accusant 200 ans environ.
    apres avoir éré sur le net et demandant conseil a un peu tout le monde je suis finalement perdu.

    je suis avec un toiture en ardoise (poser sur des liteau hein) le tout tenant sur des chevrons (de 14 environ espace de 50)posés sur les murs de pierre avec une poutre horizontale au milieu.

    actuellement la laine de verre (16 avec par vapeur) est posée sur les chevrons (cad entre mes pierres et la poutre) et tiens juste avec des fil de fer, ce qui rend un aspect moche et non finie.

    maintenant, je compte aller faire quelques empletes et mettre ca un peu plus propre mais les questions reste en suspent:

    lame d'air? c'est une vieille maison et je pense avoir des problemes d'humidité en regardans au pied des murs
    par contre on m'a dit de ne jamais coller la laine de verre a la toiture (aux ardoises finalement)

    je comptais donc finalement laisser l'air entre les ardoise et l'epaisseur des chevrons, en me refixant entre les murs et la poutre.

    toujours sur la ventilation, je me suis battu avec une couleuvre et trouver des crottes de souris, je pensais boucher les extremitées entre le murs et la toiture cela est-il genant?? ou dois-je poser une certaine protection

    et je voulais finir par quelquechose qui tienne ma laine de verre et la viens les histoire de pare-vapeur et pare-air; le plus simple serais-d'habiller en placo d'apres ce que j'ai compris mais c'est un endroit ou je ne met jamais les pieds je n'ai que le chauffe eau et la VMC qui sont la haut.

    ma laine de verre possede un coté papier, j'imagine que c'est ca le par vapeur, et je comptais poser un genre de film plastique tenue par des liteaux sur les chavrons (en respectant l'espace de 160 de ma laine de verre)

    resume de l'episode
    un peu dur de demander des conseils sur le sujet j'ai limpression de ne pas avoir ete clair desolé mais je vous fait un resumé.

    isolation sous toiture d'une vieille longere en pierre
    dois-je laisser sur l'epaisseur de mes chevrons un vide d'air
    les "trous" entre ma toiture et les murs laisse passer la faune, puis-je les boucher et comment?
    la laine posé avec un par vapeur quel produit pourrais la tenir sans se lancer dans un investissement de sous et de temps (je fais pas visiter mon grenier en general)

    merci d'avoir lu ce petit post, desolé d'en rajouter un mais c'est mon premier petit chantier et plus ca va plus je me pose des questions.

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : isolation sous toiture par un amateur

    Salut Alain,

    Ce qui est assez clair c'est que l'isolation n'est pas à une place optimale du tout.

    Si ce grenier n'est pas habité, il doit tout simplement être isolé au sol, et pas sous charpente. Tu fais une "cabane" ou un "manteau" isolant pour protéger VMC et surtout chauffe-eau (ne pas hésiter à mettre 30 cm autour du chauffe-eau. Tu peux aussi faire une caisson que tu remplis de granulés de liège par exemple.

    C'est ce qui donnera le meilleur résultat au niveau thermique.

    Ensuite, si tu as des problèmes d'humidité, je ne peux que te déconseiller de boucher les trous qui font une ventilation sous toiture (utile l'été au passage). La faune, la seule précaution à prendre c'est de choisir un isolant en vrac pour éviter qu'il soit colonisé (ouate de cellulose avec traitement sel de bore idéalement, avec croûtage: moins sensible aux courants d'air). ça tombe bien, les isolants vrac c'est le plus économique après la laine de verre bas de gamme qui ne donnera pas les mêmes résultats... ça peut se poser soi-même en louant la machine mais du coup pas de TVA réduite, pas d'aides diverses et variées (prime énergie leclerc/auchan, éco chèque, crédit d'impots, aides anha) qui payent bien plus que la main d'oeuvre d'un artisan raisonnable.

    Les souris passerons p-e toujours dans le coin, et la couleuvre limitera la prolifération. Si tu n'y mets jamais les pieds, peu-importe.

    Vincent

  3. #3
    invitee887d66e

    Re : isolation sous toiture par un amateur

    merci bien pour les infos, je suis en train de passer un coup de xylo et un autre de balai qui ne font pas de mal
    j'ai une ou deux ardoise de cassé que je doit changer, et il est vrai qu'il sera plus simple de l'isoler comme comble perdu en isolant la vmc et le chauffe eau
    je vais suivre ton conseil je pense

Discussions similaires

  1. Isolation sous toiture
    Par totoche38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2010, 15h24
  2. Isolation sous toiture
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 09h27
  3. Isolation sous toiture.
    Par invite508ccc2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2010, 12h28
  4. Isolation sous toiture
    Par syl.jo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 15h35
  5. isolation sous toiture
    Par michav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 07h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...