isolation sous toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation sous toiture



  1. #1
    michav

    Angry isolation sous toiture


    ------

    Bonjour, J'envisage d'isoler mon grenier sous la toiture en utilisant de la laine de roche (j'aurais préféré de la laine de chanvre puisqu'il existe un fabriquant - BUITEX - à moins de 10 km mais le prix est triple de celui de la laine de roche...)
    Je pense mettre 70 mm entre les chevrons (qui font 90 mm),puis 120 mm dans l'autre sens.
    Voici les questions que je me/vous pose:
    - Est-ce suffisant? (sachant que je chauffe très peu l'étage de chambres qui est au-dessous du grenier)
    - Peut-on, pour la facilité de la pose, mettre un pare-vapeur pour chacune des couches d'isolant ou seulement sur la face intérieure?
    Merci pour la/les réponses mais ce n'est pas urgent mais pour l'hiver prochain

    -----

  2. #2
    invitec90a3568

    Re : isolation sous toiture

    Bonjour !
    Faites attention à ce que vous allez faire. Pour rester saine, une charpente a besoin d'air et si vous l'étouffez avec un isolant, elle ne tardera pas à se dégrader. Ayez soin de laisser une circulation d'air autour du bois. Souvent, l'espace requis pour cette circulation se retrouve obstrué par les toiles d'arraignées et la poussière et l'air ne circule plus...
    S'il ne sagit que d'un grenier, n'auriez-vous pas meilleur temps d'isoler le sol avec une bonne couche de laine et faire un plancher par dessus ? L'effet sera identique à une isolation entre poutres et votre charpente pourra respirer et vivre longtemps.
    Beaucoup de mes clients ont fait une mauvaise expérience - ne faites pas comme eux...

    Bien à vous

  3. #3
    michav

    Re : isolation sous toiture

    Citation Envoyé par Atchoum_45 Voir le message
    Bonjour !
    Faites attention à ce que vous allez faire. Pour rester saine, une charpente a besoin d'air et si vous l'étouffez avec un isolant, elle ne tardera pas à se dégrader. Ayez soin de laisser une circulation d'air autour du bois. Souvent, l'espace requis pour cette circulation se retrouve obstrué par les toiles d'arraignées et la poussière et l'air ne circule plus...
    S'il ne sagit que d'un grenier, n'auriez-vous pas meilleur temps d'isoler le sol avec une bonne couche de laine et faire un plancher par dessus ? L'effet sera identique à une isolation entre poutres et votre charpente pourra respirer et vivre longtemps.
    Beaucoup de mes clients ont fait une mauvaise expérience - ne faites pas comme eux...

    Bien à vous
    Merci Atchoum_45 pour ton avis.
    Je tiens à isoler sous la toiture car il y a déja un plancher (avec seulement 5 cm de laine de verre dessous mais il a été fait à une époque ou le fioul était donné...)
    Pour laisser circuler l'air entre les voliges et l'isolant, peut-être faut-il isoler seulement en dessous des chevrons ce qui laisserait 9 cm d'air (entre chevrons) donc un espace que les toiles d'araignées n'arriveront pas à colmater?
    Merci pour ton avis

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation sous toiture

    - Est-ce suffisant? (sachant que je chauffe très peu l'étage de chambres qui est au-dessous du grenier)
    - Peut-on, pour la facilité de la pose, mettre un pare-vapeur pour chacune des couches d'isolant ou seulement sur la face intérieure?
    Bonsoir

    Il n'y a aucun problème à placer des panneaux de Laine de Roche (sans pare-vapeur bien sûr ) : prenez du flexirock à bords élastiques qui vous permettont de coincer entre chevrons si leur écartement coïncide bien , sinon des panneaux rockwool triangulaires

    Il faut veiller à laisser une lame d'air de 3~4cms ventilée entre la couverture de tuiles et la surface de l'isolant

    ensuite placer en couche croisée avec suspentes ou contrelattage 140mm à 160mm de panneaux rockwool avec pare-vapeur et jointoyage très soigné entre les lés de kraft pare-vapeur (côté chaud)

    vous mettrez ensuite ce que vous voulez =lambris , placo ou panneaux contreplaqué pin ..

    Reste un point à voir= la couverture sur voliges est-elle en bon état ? pas de tuiles qui risquent de se casser ?

    il serait peut être bon de déposer les tuiles , de dérouler sur les voliges un pare-pluie respirant , un lattage puis un contrelattage et reposer les tuiles , pour dormir tranquille ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drspock

    Re : isolation sous toiture

    Beaucoup de mes clients ont fait une mauvaise expérience - ne faites pas comme eux...

    Bien à vous
    un couvreur m'a raconté aussi que des toitures avaient vu leurs liteaux et chevrons pourrir en 10 ans à cause de la laine de verre entre chevrons.

    L'humidité n'arrive pas à s'evacuer en hiver, malgré les chatieres.

  7. #6
    rem67

    Re : isolation sous toiture

    J'ai de la LR 10 cm entre chevrons avec lame d'air 2 cm (ce qui est limite) + une 2 ème couche en croisé avec PV depuis + de 20 ans, le tout sans pare pluie. Pour le moment aucun problème, les chevrons et lattages sont intacts. A signaler qu'en plus ma couverture en tuiles plates ( en double couverture) étant extrêmement étanche au vent et à l'eau, l'humidité s'évacue sans problème par les chatières.


    REM

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation sous toiture

    leurs liteaux et chevrons pourrir en 10 ans à cause de la laine de verre entre chevrons.
    cela dépend de plusieurs facteurs..d'une conjonction de facteurs ou d'un seul

    -mauvaise ventilation entre l'isolant et la sous-face de la couverture
    -LDV tassée contre les voliges ou contre les liteaux =pas de ventilation
    -pare-vapeur inexistant ou mal jointoyé entre lés et locaux mal ventilés= accumulation d'humidité et condensation au point de rosée presqueau même niveau que les chevrons qui à leur tour restent constamment humides ..
    -un légère fuite dans la couverture , une fente dans une tuile , un vent violent qui fait remonter la neige poudreuse ou la bruine sous les tuiles = LDV mouillée qui aura du mal à sécher en moins de 2 semaines en hiver..
    -bois non traité ...
    etc..


    En Dordogne , un de mes amis a dû refaire la charpente entière d'une maison 1980 à l'architecture typique , pourrie à mort = laine de verre tassée contre les tuiles plates...pas de pare-pluie , lés du pare-vapeur pas du tout jointifs , pas de scotch..

  9. #8
    michav

    Re : isolation sous toiture

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    J'ai de la LR 10 cm entre chevrons avec lame d'air 2 cm (ce qui est limite) + une 2 ème couche en croisé avec PV depuis + de 20 ans, le tout sans pare pluie. Pour le moment aucun problème, les chevrons et lattages sont intacts. A signaler qu'en plus ma couverture en tuiles plates ( en double couverture) étant extrêmement étanche au vent et à l'eau, l'humidité s'évacue sans problème par les chatières.


    REM
    Bonjour Rem_67
    C'est à peu près ce que je voulais faire mais chez moi les chatières (c'est bien l'espace entre chevrons au niveau des murs?) sont bouchées par de la maçonnerie. Ce qui rend difficile la circulation d'air entre la laine de roche et les voliges.
    Ou alors j' arrête l'isolation à 10 cm des murs...pour laisser entrer l'air du grenier dans l'espace à ventiler.
    Plus ça va plus je doute!

  10. #9
    michav

    Re : isolation sous toiture

    Je doute de plus en plus en voyant le/un point de vue de nos voisins belges sur le site:

    http://energie.wallonie.be/energiepl...entilation.htm

    La lame d'air pour ventiler entre toiture et isolation ne serait pus à la mode?

    Une vérité en France deviendrait-elle mensonge outre Quiévrain? Qui croire?

Discussions similaires

  1. Isolation sans sous-toiture
    Par invitefe764672 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 21h36
  2. Isolation sous toiture tuiles
    Par invite10c30241 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 15h17
  3. isolation toiture : pb hauteur sous l'escalier
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/01/2008, 09h07
  4. isolation sous toiture au secours
    Par invite0f4ea1a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2007, 18h27
  5. Isolation chanvre sous toiture
    Par invitef3beead3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 23h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...