Choisir mon silo à pellet - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 16 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 464

Choisir mon silo à pellet



  1. #31
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet


    ------

    Tu veux dire sans même utiliser d'aspirateur ?
    Je suis certes en extérieur, mais vu ce qui est sorti par endroit entre les plaques de tôle, j'ai bien peur que le voisinage ne se retrouve à respirer de la poussière pendant 1 moment, ou bien les voitures garées dans les parages en seraient couvertes ?

    Bref je ne suis pas seul au milieu des champs !

    Ou alors sans aspirer, seulement fixer le sac sur la bouche de sortie

    -----

  2. #32
    invitefa14f88d

    Re : Choisir mon silo à pellet

    oui sans utliser l aspirateur ,echappement libre , j ai reçu 7 tonnes dernierement et il ne forme pas un nuage de poussiere en sortie qui enveloppe tout.. mais comme tu le souligne il existe aussi des manchettes filtrantes à fixer à la buse

  3. #33
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Merci de ta suggestion, ça prolongera probablement la durée de vie de mon silo, car s'il devait subir ce traitement 1 fois/an ...

  4. #34
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    L'implosion semble résulter plus d'une erreur de conduite du chargement que de la faiblesse de la structure, le fait d'arrêter le soufflage en gardant l'aspiration met le silo en dépression, au premier coup, l'air arrive à passer et la dépression dans le silo est insuffisante, lors des arrêts de soufflage, la configuration différente du circuit (pellet, boisseau plus ou moins fermé) limite l'arrivée d'air et là la dépression est suffisante pour que le toit implose.
    Un toit plus costaud aurait résisté, mais je ne pense pas que le constructeur n'est pas fait d'essai avec son silo avant de le vendre.
    @+
    Vus les témoignages du forum, il y a une faiblesse du toit. Il faudrait que ce défaut fasse l'objet d'un avertissement du constructeur, puis d'un correctif.
    Je ne regrette pas du tout mon choix, ce silo correspond pile à mon besoin, malgré ce soucis à corriger.

  5. #35
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Vus les témoignages du forum, il y a une faiblesse du toit. Il faudrait que ce défaut fasse l'objet d'un avertissement du constructeur, puis d'un correctif.
    Je ne regrette pas du tout mon choix, ce silo correspond pile à mon besoin, malgré ce soucis à corriger.
    Faiblesse révélée par un manque de méthode lors du remplissage, j'en suis convaincu !
    Pour ma part c'était ça ou rien, les silos textiles sont trop larges et j'aurai dû condamner le passage sur 1 flanc du pavillon.

  6. #36
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Sur tes photos il me semble voir plus d'ouvertures que sur mon silo (qui en compte 2 dont 1 avec des écrous sertis)
    Tu en as ajouté pour ton panneau de bois ?
    Et ce que tu décris comme "le petit hublot en haut à gauche" un ajout aussi ?
    Oui j'ai fait 4 ajouts inspirés des recommandations des uns et des autres et validés par ce premier chargement:

    1) La trappe démontable planche par planche. (en face des bouches car ma trappe d'origine est masquée par un mur). J'ai pu ouvrir le haut en fin de chargement pour inspecter l'intérieur et ratisser...
    Cette trappe rend inutile une fenêtre transparente pour voir le niveau.

    2) Un tapis amortisseur qui pend à 20 cm du fond du sillo (je n'ai pas utilisé la mousse autocollante fournie avec le silo)

    3) Le hublot juste au dessus de la bouche de soufflage: m'a permis de voir le jet pendant le remplissage ... et la déformation !
    Petit détail: ce hublot peut être dépoussiéré en passant un bras par la bouche toute proche

    4) Le manchon remplacé par une vanne pompier (demande du livreur pour brancher son aspirateur)

    Plus 1 ajout qu'il me reste à valider:

    5) Extraction des pellets par bouche Frôling, donc sans vis. J'ai prévu un hublot à 5 cm pour observer l'aspiration

    Bref, pour l'instant tout ce passe comme prévu SAUF POUR LE TOIT

  7. #37
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Faiblesse révélée par un manque de méthode lors du remplissage, j'en suis convaincu !
    Pour ma part c'était ça ou rien, les silos textiles sont trop larges et j'aurai dû condamner le passage sur 1 flanc du pavillon.
    Ma première expérience de chargement me fait dire qu'il n'y a pas que la méthode... j'ai eu aussi droit à un bref épisode de "bourrages" au niveau du soufflage.

    Ce phénomène transitoire de bourrage est intervenu alors que l'aspiration restait continue, d'où des à-coups de pression dans la cuve, semblables à des coups de béliers pneumatiques.

    Sans chercher la cause de ce phénomène - qui aura duré 5", le temps que le livreur intervienne -, il s'est produit et pourra se reproduire même si un protocole de remplissage est respecté. Mon silo devra y résister

    D'où ma recherche de 2 remèdes :

    1) Renforcer mon toit (je pense inutile de simplement remplacer les tôles, car le pb resterait présent)
    2) Faire une mise à l'air de la cuve (se passer d'aspiration? ajouter une mise à l'air en plus de l'aspiration ?...)

  8. #38
    lapinrig

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    D'où ma recherche de 2 remèdes :

    1) Renforcer mon toit (je pense inutile de simplement remplacer les tôles, car le pb resterait présent)
    2) Faire une mise à l'air de la cuve (se passer d'aspiration? ajouter une mise à l'air en plus de l'aspiration ?...)
    Je ne comprend pas bien le rôle d'une "aspiration".
    Dans un silo toile, l'air insuflé avec les granulés est évacué par les pores de la toile. Il n'y a pas besoin d'aspiration.
    Une simple mise à l'air de la cuve ne serait-elle pas suffisante avec une section égale ou supérieure à la section du tube de remplissage?éventuellement un filtre adapté comme la grosse chaussette.

  9. #39
    SK69202

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour.
    Vus les témoignages du forum, il y a une faiblesse du toit. Il faudrait que ce défaut fasse l'objet d'un avertissement du constructeur, puis d'un correctif.
    Le silo a été conçu pour un cahier des charges, cahier des charges qui ne devait pas prendre en compte toutes les fausses manips possibles avec un camion de chargement.
    Est ce que le silo implose lors d'un chargement qui se déroule suivant les indications du fabricant du silo, du manuel d'exploitation du camion et d'éventuelle normes, articles du code du travail etc ?
    D'autre part, mais cela ne semble pas avoir eu d'influence, le silo n'a pas été assemblé comme son constructeur l'a prévu, bref les voies de recours restent limitées.

    Faire un clapet taré de mise à l'air du silo, si la dépression devient trop forte, il s'ouvre. Reste à le calculer,il doit pouvoir laisser passer le débit de l'aspiration, mais être étanche pour que les pellets ne reprennent pas l'humidité.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    1) La trappe démontable planche par planche. (en face des bouches car ma trappe d'origine est masquée par un mur). J'ai pu ouvrir le haut en fin de chargement pour inspecter l'intérieur et ratisser...
    Pas mal en effet ça me donne des idées ! Il me faudra ajouter des écrous sertis, car sinon impossible à démonter.

    2) Un tapis amortisseur qui pend à 20 cm du fond du sillo (je n'ai pas utilisé la mousse autocollante fournie avec le silo)
    J'avais pensé le faire également, mais selon le livreur, pas utile, la pression n'étant pas si forte ... à voir !

    3) Le hublot juste au dessus de la bouche de soufflage: m'a permis de voir le jet pendant le remplissage ... et la déformation !
    Petit détail: ce hublot peut être dépoussiéré en passant un bras par la bouche toute proche
    Je peux faire de même avec la fenêtre qui se trouve sous les 2 bouches, mais 1 fois le niveau descendu !

    4) Le manchon remplacé par une vanne pompier (demande du livreur pour brancher son aspirateur)
    J'ai bien 2 vannes pompier également ... mais je pense dans le futur demander au livreur d'éviter l'aspiration !!
    Un sac filtre devrait suffire, à moins qu'à l'inverse je ne vois le silo se gonfler exagérément, du coup le toit reviendrait en place


    5) Extraction des pellets par bouche Frôling, donc sans vis. J'ai prévu un hublot à 5 cm pour observer l'aspiration
    De ce point de vue, j'ai 1 aspiration RAPS d'Hargassner, mais l'utilité de contrôler l'aspiration allongé sous le silo m'échappe un peu ?
    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Je ne comprend pas bien le rôle d'une "aspiration".
    Dans un silo toile, l'air insuflé avec les granulés est évacué par les pores de la toile. Il n'y a pas besoin d'aspiration.
    Une simple mise à l'air de la cuve ne serait-elle pas suffisante avec une section égale ou supérieure à la section du tube de remplissage?éventuellement un filtre adapté comme la grosse chaussette.
    C'est également mon avis, a posteriori.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.
    Le silo a été conçu pour un cahier des charges, cahier des charges qui ne devait pas prendre en compte toutes les fausses manips possibles avec un camion de chargement.
    Ce devrait pourtant être le cas !
    Est ce que le silo implose lors d'un chargement qui se déroule suivant les indications du fabricant du silo, du manuel d'exploitation du camion et d'éventuelle normes, articles du code du travail etc ?
    Justement, aucune consigne de la part du fabricant, ce n'est pas faute de les avoir réclamées pour ma part.
    D'autre part, mais cela ne semble pas avoir eu d'influence, le silo n'a pas été assemblé comme son constructeur l'a prévu, bref les voies de recours restent limitées.@+
    De mon côté, j'avais questionné le fabricant sur l'ajout de fenêtres en Makrolon, épaisseur et format. Approuvé.
    Avec en commentaire le fait que les pressions sur les parois latérales n'était pas très importantes.

  11. #41
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Je ne comprend pas bien le rôle d'une "aspiration".
    Dans un silo toile, l'air insuflé avec les granulés est évacué par les pores de la toile. Il n'y a pas besoin d'aspiration.
    Une simple mise à l'air de la cuve ne serait-elle pas suffisante avec une section égale ou supérieure à la section du tube de remplissage?éventuellement un filtre adapté comme la grosse chaussette.
    J'ai eux deux ou trois livraisons avec aspiration + chaussette et une avec simple "expulsion" de l'air dans le pré du voisin (on a branché le tuyau de sortie, mais pas l'apsirateur / chaussette).

    1) Je pense que l'aspirateur + chaussette est "LA" procédure pour les silos en dur... Mon fournisseur allemand, assez pointu, certifié et adhérent DEPV, le fait !

    2) Pour les silos fixes, la surpression risque d'empoussiérer l'espace car il y a en général des joints qui ne sont pas étanches (chez moi, cela est passé par les hourdis te ressorti dans la pièce à coté, le cruex des horudis traversant les cloisons !).

    3) En effet, souffler sans chaussette, cela "blanchit" environ quelque smètres à la ronde... en attendant la 1ère pluie. Par chance, j'ai un pré d'environ 1 ha à coté !

    4) La chaussette directe sans aspiration : je pense qu'il y a juste un risque de diminuer le débit, au fur et à mesure que la chuassette se colmate, et donc que le soufflage des pellets n'arrive pas à son terme ; le tuyau de soufflage, selon la distance et la pente, peut se boucher...

    Pour le modèle de silo dont on parle, je pense qu'un simple clapet ferait l'affaire (un clapet anti-retour tels qu'ils existent pour les VMC, monté à l'envers : empêche l'air de sortir si on souflle sans brancher d'aspi et "alimenter" l'aspi s'il est branché mais que la soufflerie du camion ne marche pas, donc éviter la dépression fatale)...

  12. #42
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Je ne comprend pas bien le rôle d'une "aspiration".
    Dans un silo toile, l'air insuflé avec les granulés est évacué par les pores de la toile. Il n'y a pas besoin d'aspiration.
    Une simple mise à l'air de la cuve ne serait-elle pas suffisante avec une section égale ou supérieure à la section du tube de remplissage?éventuellement un filtre adapté comme la grosse chaussette.
    Sauf que dans mon cas, j'ai consulté le fabricant/livreur de pellet et le constructeur du silo AVANT la livraison du silo et des pellets.

    Le livreur m'a dit: - "attention à la livraison, si votre silo n'est pas étanche, vous allez avoir bcp de poussière dans votre s/sol, siliconez !!" ce que j'ai fait. - "l'aspirateur ne sert pas à dépoussiérer mais à faciliter le remplissage"...

  13. #43
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    prendre en compte toutes les fausses manips possibles avec un camion de chargement.

    @+
    L'aspi ne peut en aucun cas être qualifié de "fausse manip". C'est plutôt la norme !

    Sauf indication contraire, spécifique à ce silo, explicitée dans une notice, bien sûr.

  14. #44
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ...
    D'autre part, mais cela ne semble pas avoir eu d'influence, le silo n'a pas été assemblé comme son constructeur l'a prévu, bref les voies de recours restent limitées.

    Faire un clapet taré de mise à l'air du silo, si la dépression devient trop forte, il s'ouvre. Reste à le calculer,il doit pouvoir laisser passer le débit de l'aspiration, mais être étanche pour que les pellets ne reprennent pas l'humidité.

    @+
    Aucune envie de recours me concernant, juste la volonté de faire un REX et de trouver des solutions techniques, les plus simples possibles.

  15. #45
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    L'aspi ne peut en aucun cas être qualifié de "fausse manip". C'est plutôt la norme !

    Sauf indication contraire, spécifique à ce silo, explicitée dans une notice, bien sûr.
    Pas de notice, mais je pense qu'en parlant de fausse manip' SK69202 pensait aux chocs de bélier évoqués ou bien à une aspiration qui tourne sans que rien ne souffle.

  16. #46
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Le livreur m'a dit: - "attention à la livraison, si votre silo n'est pas étanche, vous allez avoir bcp de poussière dans votre s/sol, siliconez !!" ce que j'ai fait. - "l'aspirateur ne sert pas à dépoussiérer mais à faciliter le remplissage"...
    Là encore, étanchéifier est la règle, dans la construction des silos en dur.

    En revanche, l'aspiration, en mettant le silo en légère dépression, évite bine que les poussières ne s'échappent. CHez moi, cela a été net (pour ma fuite à travers les hourdis).

    La remarque rejoint cependant la crainte que je venais d'exprimer, comme quoi en l'absence d'aspi, en configuration défavorable, le tuyau de soufflage pouvait se boucher...

  17. #47
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    4) La chaussette directe sans aspiration : je pense qu'il y a juste un risque de diminuer le débit, au fur et à mesure que la chuassette se colmate, et donc que le soufflage des pellets n'arrive pas à son terme ; le tuyau de soufflage, selon la distance et la pente, peut se boucher...
    Quelle différence vois-tu (en ce qui concerne le colmatage du sac) entre avec et sans aspiration ?

    Pour le modèle de silo dont on parle, je pense qu'un simple clapet ferait l'affaire (un clapet anti-retour tels qu'ils existent pour les VMC, monté à l'envers : empêche l'air de sortir si on souflle sans brancher d'aspi et "alimenter" l'aspi s'il est branché mais que la soufflerie du camion ne marche pas, donc éviter la dépression fatale)...
    Oui un clapet ne serait pas du luxe, et peut-être une suggestion d'amélioration à faire au fabricant
    ............

  18. #48
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    De ce point de vue, j'ai 1 aspiration RAPS d'Hargassner, mais l'utilité de contrôler l'aspiration allongé sous le silo m'échappe un peu ?
    Je ne connais pas la techno Hargassner.

    Pourquoi mon hublot ? Parce qu'il me facilitera l'analyse et la résolution d'un hypothétique futur bourrage de l'aspiration chaudière.
    Ma solution marie 3 constructeurs (chaudière + bouche d'aspiration + silo) et aucun n'a évidement voulu se pencher sur ce mariage.

    J'ai donc fait ce choix en prenant mes précautions
    Si tout va bien, pas de raison d'être allongé sous le silo, sauf à observer en quoi le design de la bouche Fröling est subtil

  19. #49
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    ............
    Avec ou sans aspiration ???

    a) le sac se colmate en cours de livraison, il faut donc "souffler" de plus en plus fort pour faire passer le même débit d'air...

    b) avec l'aspi, celui-ci pousse l'air dans et à travers la chaussette, et laisse le silo en légère dépression ; la soufflerie du camion n'a qu'à pousser le flux d'air + pellets depuis le camion jusqu'au silo...

    c) sans aspi, la soufflerie du camion doit "pousser" le flux air + pellets et pousser l'air à travers la chaussette ; on risque un ralentissement, avec "dépôt" des pellets dans le tuyau (bien observer un petit ruisseau qui entraine le sable ; dès qu'il ya un endroit calme, le sable se dépose ! On a un phénomène dynamique comparable).

  20. #50
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ma solution marie 3 constructeurs (chaudière + bouche d'aspiration + silo) et aucun n'a évidement voulu se pencher sur ce mariage.
    J'ai donc fait ce choix en prenant mes précautions
    OK, je te comprends !
    De mon côté, il a également fallu improviser un peu, le silo n'étant pas prévu pour la pose de la bouche d'aspiration RAPS, ni pour aucune autre d'ailleurs.
    Mais une fois montée, je n'avais aucun doute sur le bon fonctionnement futur de celle-ci.

    Si ça devait coincer, qques coups de massette sur le bac du fond ...

  21. #51
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Avec ou sans aspiration ???
    c) sans aspi, la soufflerie du camion doit "pousser" le flux air + pellets et pousser l'air à travers la chaussette ; on risque un ralentissement, avec "dépôt" des pellets dans le tuyau (bien observer un petit ruisseau qui entraine le sable ; dès qu'il ya un endroit calme, le sable se dépose ! On a un phénomène dynamique comparable).
    D'accord, c'est ça que j'intègre mal ... les pellets ne sont que transportés par le flux d'air ... il ne s'agit pas d'un déversement.
    Si le flux d'air est un peu ralenti, les pellets risquent même de stagner complètement donc.

    Alors sans aspiration, un tuyau dont on arroserait la sortie afin de coller la poussière au sol et zou.

  22. #52
    SK69202

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonsoir.

    L'aspi ne peut en aucun cas être qualifié de "fausse manip". C'est plutôt la norme !
    Comme dit plus haut, je pense à l'aspi sans insufflation et pas de possibilité à l'air de passer (fermeture d'un boisseau ?), ce que ne doit pas être prévu. Un bouchon de pellet est traversé par l'air.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #53
    invitea4067d4d

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum, je cherchais d'autres personnes ayant des soucis avec un silo en tôle de marque SMTL. Je représente une petite entreprise de fabrication et livraison de granulés de bois dans les Vosges et nous avons rencontré 2 cas similaires. Nous venons de perdre un procès contre le fabriquant, l'expert qui est passé sur place à constaté la dangerosité de ce genre de silos, le mauvais positionnement des 2 bouches (remplissage et évent), la sur-évaluation de la capacité du silo et enfin la conception en elle-même bien trop légère pour ce genre d'applications. Malgré tout nous avons été désigné responsable de l'éclatement pur et simple d'un silo.
    En effet lors de la première livraison les rivets de jonction des tôles ont cassés nets. La commande prévue par le client (mais qui était clairement bien préconisée par le fabriquant) était de 4 tonnes, il n'y a pu rentrer que 3,5 tonnes dans le silo avant qu'il éclate. (Je précise que c'était des granulés normalisés DIN+)
    Nous livrons tout types de silos depuis 2006, en bois (panneaux ou planches...) en maçonneries (briques ou agglos...), même une fois en béton cellulaire ! Et quelques uns en tôles, nous n'avions jamais rencontré ce problème.
    Lors d'une autre livraison chez un autre client, le livreur ayant reconnu la même marque de silo (bien avant l'issue du procès), il n'a pas refusé de livrer mais a fait signer une décharge au client en lui expliquant les risques... En livrant tout doucement, ce qui met environ 3 fois plus de temps, et en livrant juste la capacité sous-évaluée par rapport à ce qui était prévue, le silo s'est tout de même déformé... Il n'a pas éclaté mais un autre livreur aurait exécuté cette livraison comme d'habitude et avec la quantité prévue, le silo aurait éclaté comme le premier... (Nouvelle précision : quand je dis que la livraison s'est passée tout doucement, ce n'est pas le réglage du débit d'air sur lequel on joue mais sur la quantité de granulés dans le flux d'air, c'est comme ça sur notre camion, mais ça ce passe bien partout ailleurs !)
    Nous avons réalisé un simple essai de remplissage dans une poubelle communale... en posant une bouche sur le côté de la poubelle, une fois le niveau de granulés arrivé à la hauteur de la bouche, le tuyau se remplit, la livraison s'arrête.... Rien ne casse...
    Tout ceci pour dire que je recherche activement d'autres victimes me permettant de relancer une action contre ce fabriquant. Notre livreur qui travaille vraiment dans le but de satisfaire le client n'en dort plus. Nous ne sommes pas très au fait des décisions de jugement et ne comprenons vraiment pas cette décision du tribunal... (Et en plus c'est nous qui devons payer !)
    Par avance merci.

  24. #54
    herve78500

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Tam a dit:
    J'ai donc fait ce choix en prenant mes précautions. Si tout va bien, pas de raison d'être allongé sous le silo, sauf à observer en quoi le design de la bouche Fröling est subtil
    Ce serait en effet intéressant de comparer dans le détail les sondes des différents fabricants.
    Chez Froling, il a été choisi de mettre les deux tubes (arrivée air et départ mélange air+granulés) sur le même plan horizontal, ce qui complique les choses mais qui diminue de moitié environ la hauteur totale de la sonde.
    L'objectif est d'assurer un mélange air+ granulés dans des proportions assez stables, alors que le débit d'air peut varier (perte de charge variable selon la longueur des conduites souples et le dénivelé) et que l'apport de granulés par les cotés peut aussi varier selon l'angle de frottement interne et les dimensions des granulés.
    A+
    Herve

  25. #55
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonsoir,
    Après une absence pour cause de "prise en mains de ma chaudière", je retrouve cette discussion et le message de Cogelogique.
    Il peut me joindre par MP si besoin.
    J'aurais bien aimé qu'il poste des photos des dégâts.

    J'ai mis des n° dans son message pour y répondre:
    Citation Envoyé par Cogelogique Voir le message
    Bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum, je cherchais d'autres personnes ayant des soucis avec un silo en tôle de marque SMTL.

    Je représente une petite entreprise de fabrication et livraison de granulés de bois dans les Vosges et nous avons rencontré 2 cas similaires.

    Nous venons de perdre un procès contre le fabriquant, l'expert qui est passé sur place à constaté la dangerosité de ce genre de silos,
    1) le mauvais positionnement des 2 bouches (remplissage et évent),
    2) la sur-évaluation de la capacité du silo
    3) et enfin la conception en elle-même bien trop légère pour ce genre d'applications... En effet lors de la première livraison les rivets de jonction des tôles ont cassés nets. ...
    1) Les bouches sont placées à 20cm du plafond, leur position n'a pas posé de pb pour moi:
    - au premier réglage du livreur (ratio granulé/air trop élevé), la bouche d'aspiration a régurgité des granulés bien avant la fin de livraison
    - au deuxième réglage (ration granulé/air moins élevé), les 3,5 tonnes prévues sont rentrées

    2) Avec ma densité de granulés(0,767), j'ai calculé la hauteur pour avoir le 3,9 tonnes annoncées: il aurait fallu remplir jusqu'à 3 cm en dessous des bouches. Bien sur avec une densité moindre, cette hauteur peut monter au dessus. Effectivement la capacité en kg est un peu sur-évaluée.

    3) Aucun rivets sur le mien, SMTL m'a fourni des boulons. Ce ne sont pas ces boulons M8 qui ont lâché !

    Donc oui la conception est à revoir tout particulièrement la résistance du toit à la compression et à la dépression, je l'ai signalé au fabricant et lui ai demandé de me faire part de ses améliorations. Pas eu de retour à ce jour.

  26. #56
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Hervé,
    Dès que j'aurai le temps, la mise en œuvre de ma turbine toute neuve va être faite, avec mes bouches Fröling.

    J'ai notamment retenu qu'une vis de dé-silage permet de vider le tuyau en fin d'aspiration, ce qui n'est pas possible avec une bouche.
    Il faudra que je retrouve le message de Did qui expliquait les conditions d'une aspiration fiable.

    A suivre...

  27. #57
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet


  28. #58
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Ce qui se passe, c'est qu'alors :

    a) l'aspi se met en route à l'heure programmée (ou si la tréime est vide) ; le flux d'air se lance à vide
    b) quelques dizaines de secondes après, le moteur de la vis d'extraction de fond de silo se lance ; donc les pellets sont versés régulièrement, au rythme de cette vis, dans le flux d'air déjà bien établi
    c) lorsque la trémie de la chaudière est pleine, c'est la vis qui s'arrête ; les tuyaux se vident complètement ; pas de pellets qui se déposent dans les tuyaux et qu'il faut faire "redécoller" ! [en bas d'une montée, ces pellets pourraient s'accumuler et faire un bouchon]
    d) après cela l'aspi s'arrête.


    [damned, je bégaye !!!!]

  29. #59
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Donc oui la conception est à revoir tout particulièrement la résistance du toit à la compression et à la dépression, je l'ai signalé au fabricant et lui ai demandé de me faire part de ses améliorations. Pas eu de retour à ce jour.
    Même chose de mon côté, qques questions à SMTL et 2 semaines plus tard, pas de réponse.

  30. #60
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Test de l'aspiration ÖkoFEN avec sonde Uno dans silo SMTL via 3 mètres de gaine:

    Nom : SMTL+uno=ok.JPG
Affichages : 2386
Taille : 34,7 Ko

    - silo chargé en septembre,
    - décollage systématique des granulés sur une douzaine de démarrages manuels,
    - bruit régulier des granulés,
    - flux d'air peu chargé en granulés (observation à travers la gaine)

    Premier test concluant, la vis de dé-silage ne fait pas défaut.

Page 2 sur 16 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel poele a pellet choisir ?
    Par invite7c921876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 22h05
  2. Mon installation poele pellet/granules de bois
    Par invitef54cb18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 08h01
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  4. Que choisir entre remplacement de chaudiere ou poele a pellet
    Par inviteb544fc33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 22h37
  5. silo pellet
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...