-
14/10/2012 - 14h50 Tam
Re : Choisir mon silo à pellet
Bonjour,
Merci pour ce témoignage, on va pouvoir échanger nos retours d'expériences.
Ma trappe d'accès est en face des bouches car mon silo est entre 2 murs. J'ai remplacé la tôle amovible par des planches pour une ouverture possible "silo plein".
Ouverture après le chargement de 3,5t: 6m3_charge_3T5(1).JPG
Et voici la déformation du toit (le mien aussi!): il s'est gonflé par la pression de soufflage et compressé par l'aspirateur du livreur: 6m3_charge_3T5(2).JPG
Condition du chargement:
- silo étanché au silicone pour éviter de souffler de la poussière dans mon sous-sol
- soufflage des granulés par une bouche et aspiration par l'autre bouche (procédure du livreur)
Analyse de la déformation du toit:
- le toit s'est déformé uniquement en son milieu.
- la lame verticale sensée retenir le milieu du toit n'a pas lâché lors du gonflage, mais elle a plié lors de l'aspiration.
- cette lame n'étant pas centrée, la feuillure (jonction entre les 2 demi-toits) a pliée sur sa grande longueur.
Conclusion:
Le silo n'a pas encore perdu son étanchéité mais je crains que son toit ne résiste pas à plusieurs chargements 
Remèdes prévus:
- ajouter une 3ième bouche pour mise à l'air via une chaussette
- renforcer la feuillure déformée en la serrant entre 2 lames de ferraille.
- ??...
Toutes vos idées intéressement, je consulte évidement le fabricant sur cette faiblesse.
Dernière modification par Tam ; 14/10/2012 à 14h53.
-
14/10/2012 - 15h12 Tam
[edit......]  Envoyé par Tam Toutes vos idées m'intéressent, je consulte évidement le fabricant sur cette faiblesse. -
14/10/2012 - 16h33 Did67
 Envoyé par Tam
Condition du chargement:
- silo étanché au silicone pour éviter de souffler de la poussière dans mon sous-sol
- soufflage des granulés par une bouche et aspiration par l'autre bouche (procédure du livreur)
. Aspiration avec un aspirateur dans une chaussette ???
Chez moi, il m'a semblé que suite à l'aspiration, le silo était en dépression ! Autrement dit, le ventilateur d'extraction aspirait plus que la soufflerie du camion ne soufflait !
-
14/10/2012 - 19h29 ED91
Oui le mien a bougé pareil, en aspiration. Et la 3ème personne vue sur ce même forum avec ce silo avait eu la même surprise.
Elle avait même demander au fabricant le remplacement des tôles tordues, OBTENU à mon grand étonnement.
Pour ma part, j'avais siliconé partout, sauf sur les parties où la pluie n'avait aucune chance de s'infiltrer (il est en extérieur et sous abri)
La déformation de la baguette centrale est impressionnante, je n'ai pas regardé, mais la mienne doit-être à peu de chose près dans le même état.
Si jamais le fabricant avait qquechose d'autre à t'annoncer que le remplacement des plaques tordues, je serai curieux de savoir quoi !
Dernière modification par ED91 ; 14/10/2012 à 19h31.
-
14/10/2012 - 19h33 ED91
 Envoyé par Tam Bonjour,
Ouverture après le chargement de 3,5t D'accord ... pour toi aussi donc le remplissage n'a pas pu aller aux 4 tonnes prévues ... pourtant il est loin d'être plein.
L'aspiration ramenait des pellets, donc stop. 2012-08-15 19.14.21.jpg2012-08-20 20.46.38.jpg2012-08-26 17.53.31.jpg2012-09-04 09.07.49.jpg2012-09-04 09.10.25.jpg
Dernière modification par ED91 ; 14/10/2012 à 19h36.
-
14/10/2012 - 19h39 ED91
Dernière modification par ED91 ; 14/10/2012 à 19h41.
-
14/10/2012 - 19h40 ED91
-
14/10/2012 - 19h41 Tam
 Envoyé par Did67 Aspiration avec un aspirateur dans une chaussette ???
Chez moi, il m'a semblé que suite à l'aspiration, le silo était en dépression ! Autrement dit, le ventilateur d'extraction aspirait plus que la soufflerie du camion ne soufflait ! Bonjour,
Oui, aspirateur avec une chaussette de ~3 m de long.
Lors de cette 1ère livraison, le silo était
1) en surpression quand l'aspirateur et la soufflerie étaient en marche, la pression de cette dernière étant supérieure à celle d'aspiration.
2) en dépression au début lorsque le livreur a démarré l'aspiration avant la soufflerie. Aucune déformation constatée pd cette phase où le silo était vide donc "plein d'air"
3) en dépression les 2 fois où le livreur a coupé la soufflerie sans arrêter l'aspiration. La déformation par compression s'est produite pd ces instants.
Dernière modification par Tam ; 14/10/2012 à 19h43.
-
14/10/2012 - 20h06 Tam
 Envoyé par ED91 ... pour toi aussi donc le remplissage n'a pas pu aller aux 4 tonnes prévues ... pourtant il est loin d'être plein.
L'aspiration ramenait des pellets, donc stop. En fait, le producteur de pellets m'avait demandé le type de silo et sa contenance à la commande. Il a choisi de ne me livrer que 3,5T sur les 3,9 annoncée par SiloPellet.
Ma livraison s'est déroulée en 2 tps:
1) Le livreur a commencé avec un ratio pellets/air important. Conséquence: un jet court qui ne dépassait pas le milieu du silo. Les pellets se sont accumulés sous les deux bouches, jusqu'à être régurgités par l'aspirateur, le fond du silo restant vide. Il a fallu ouvrir et ratisser pour dégager les bouches.
2) Reprise avec une diminution du ratio pellets/air pour "tirer plus loin". Le restant des 3,5T (?) contenues dans le camion est venu combler le fond du silo. La fin de livraison a eu lieu lorsque le soufflage ne contenait plus que de l'air (cf ma dernière photo)
-
14/10/2012 - 20h43 ED91
Pour ma part, et d'entrée de jeu, il a fait un jet qui allait bien au fond, ça martelait (en douceur) sur le tapis mousse. et lui comme moi avons été surpris de constater qu'en fin de compte, la hauteur était tt de même plus importante au niveau des 2 bouches qu'au fond.
Le livreur était même un peu perplexe.
Et pareil c'est sur la fin que l'aspiration est devenue plus forte que le soufflage, c'est là que la déformation a eu lieu.
-
14/10/2012 - 22h31 Tam
Si j'ai bien lu, la fin de ta livraison a eu lieu lorsque les pellets sont ressortis par l'aspirateur, quel était alors le niveau "moyen" ?
Voici mon niveau après avoir étalé les 3,5 tonnes facturées: 6m3_charge_3T5(3).JPG
Le toit a repris cette position tout seul, avec faisant un gros "klong" 
On voit nettement que la déformation du toit est plus importante entre le bord gauche de la photo et la lame verticale, qu'entre la lame et le bord droit.
Logique, puisque la lame verticale est excentrée sur la droite, laissant ainsi une portée plus longue à gauche.
Dernière modification par Tam ; 14/10/2012 à 22h33.
-
14/10/2012 - 22h39 Tam
Le petit hublot en haut et à gauche des bouches m'a permis d'observer le chargement et la déformation. -
14/10/2012 - 22h49 SK69202
Bonsoir.
L'implosion semble résulter plus d'une erreur de conduite du chargement que de la faiblesse de la structure, le fait d'arrêter le soufflage en gardant l'aspiration met le silo en dépression, au premier coup, l'air arrive à passer et la dépression dans le silo est insuffisante, lors des arrêts de soufflage, la configuration différente du circuit (pellet, boisseau plus ou moins fermé) limite l'arrivée d'air et là la dépression est suffisante pour que le toit implose.
Un toit plus costaud aurait résisté, mais je ne pense pas que le constructeur n'est pas fait d'essai avec son silo avant de le vendre.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César -
15/10/2012 - 08h46 ED91
 Envoyé par Tam Si j'ai bien lu, la fin de ta livraison a eu lieu lorsque les pellets sont ressortis par l'aspirateur, quel était alors le niveau "moyen" ?
Le toit a repris cette position tout seul, avec faisant un gros "klong" 
Le petit hublot en haut et à gauche des bouches m'a permis d'observer le chargement et la déformation. "Niveau moyen" tu dis ?
Je n'ai pas réparti à l'horizontale comme tu l'as fait, mais le chargement s'est arrêté également juste qques kilos au-dessus de 3T5.
Le niveau était donc à ras des bouches d'1 côté (donc à 20cms du toit) et au milieu de ma fenêtre du fond (soit à 40cms du toit)
Mais je constate, par cette fenêtre, que la pente n'est pas régulière.
Lors du remplissage, au début tout allait au fond (je regardais par la fenêtre) et 1 pente s'est faite jusqu'à la plaque centrale.
Ensuite j'ai cessé de surveiller, mais le livreur a dû réduire le débit, et du coup le remplissage semble s'être fait par l'autre extrémité (au pied des bouches).
Du coup, j'ai 2 monticules.
Et pareil pour le Klong final à l'extinction de l'aspirateur.
Sur tes photos il me semble voir plus d'ouvertures que sur mon silo (qui en compte 2 dont 1 avec des écrous sertis)
Tu en as ajouté pour ton panneau de bois ?
Et ce que tu décris comme "le petit hublot en haut à gauche" un ajout aussi ?
J'avais imaginé ajouter une trappe sur le toit .........;  Envoyé par SK69202 Bonsoir.
L'implosion semble résulter plus d'une erreur de conduite du chargement que de la faiblesse de la structure, le fait d'arrêter le soufflage en gardant l'aspiration met le silo en dépression, au premier coup, l'air arrive à passer et la dépression dans le silo est insuffisante, lors des arrêts de soufflage, la configuration différente du circuit (pellet, boisseau plus ou moins fermé) limite l'arrivée d'air et là la dépression est suffisante pour que le toit implose.
@+ Je suis également persuadé qu'il s'agit d'un problème de procédure, le livreur ne voit que très rarement des silos métalliques, et malgré ma demande auprès du fabricant, je n'avais pu obtenir aucune consigne particulière.
Le livreur est au pied du camion prêt à arrêter le soufflage dès que l'aspirateur récupère des pellets (le sac se met à souffler de la poussière), très bien, MAIS pendant qques dizaines de secondes l'aspirateur est lui toujours à fond et c'est là que le gros de la déformation a lieu.
Je trouve étonnant que les 2 ne soient pas simultanés !!! Et lors de la prochaine livraison je serai collé à l'aspirateur.
Dernière modification par ED91 ; 15/10/2012 à 08h50.
-
15/10/2012 - 09h05 miguel88
pourquoi ne pas laisser l evacuation d air sortir librement du tuyau vu que tu es en exterieur , c est ce que le livreur fait chez moi , cela ne pose pas de probleme il n y a pas un nuage de poussiere qui se forme
| | |