Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 17 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 243

Choisir mon silo à pellet

1. ED91

Re : Choisir mon silo à pellet

Tu veux dire sans même utiliser d'aspirateur ?
    Je suis certes en extérieur, mais vu ce qui est sorti par endroit entre les plaques de tôle, j'ai bien peur que le voisinage ne se retrouve à respirer de la poussière pendant 1 moment, ou bien les voitures garées dans les parages en seraient couvertes ?

Bref je ne suis pas seul au milieu des champs !

Ou alors sans aspirer, seulement fixer le sac sur la bouche de sortie
    Dernière modification par ED91 ; 15/10/2012 à 10h01.

• Publicité

2. miguel88

oui sans utliser l aspirateur ,echappement libre , j ai reçu 7 tonnes dernierement et il ne forme pas un nuage de poussiere en sortie qui enveloppe tout.. mais comme tu le souligne il existe aussi des manchettes filtrantes à fixer à la buse

3. ED91

Merci de ta suggestion, ça prolongera probablement la durée de vie de mon silo, car s'il devait subir ce traitement 1 fois/an ...

4. Tam

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

L'implosion semble résulter plus d'une erreur de conduite du chargement que de la faiblesse de la structure, le fait d'arrêter le soufflage en gardant l'aspiration met le silo en dépression, au premier coup, l'air arrive à passer et la dépression dans le silo est insuffisante, lors des arrêts de soufflage, la configuration différente du circuit (pellet, boisseau plus ou moins fermé) limite l'arrivée d'air et là la dépression est suffisante pour que le toit implose.
    Un toit plus costaud aurait résisté, mais je ne pense pas que le constructeur n'est pas fait d'essai avec son silo avant de le vendre.
    @+
    Vus les témoignages du forum, il y a une faiblesse du toit. Il faudrait que ce défaut fasse l'objet d'un avertissement du constructeur, puis d'un correctif.
    Je ne regrette pas du tout mon choix, ce silo correspond pile à mon besoin, malgré ce soucis à corriger.

5. ED91

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Vus les témoignages du forum, il y a une faiblesse du toit. Il faudrait que ce défaut fasse l'objet d'un avertissement du constructeur, puis d'un correctif.
    Je ne regrette pas du tout mon choix, ce silo correspond pile à mon besoin, malgré ce soucis à corriger.
    Faiblesse révélée par un manque de méthode lors du remplissage, j'en suis convaincu !
    Pour ma part c'était ça ou rien, les silos textiles sont trop larges et j'aurai dû condamner le passage sur 1 flanc du pavillon.

6. Tam

Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Sur tes photos il me semble voir plus d'ouvertures que sur mon silo (qui en compte 2 dont 1 avec des écrous sertis)
    Tu en as ajouté pour ton panneau de bois ?
    Et ce que tu décris comme "le petit hublot en haut à gauche" un ajout aussi ?
    Oui j'ai fait 4 ajouts inspirés des recommandations des uns et des autres et validés par ce premier chargement:

1) La trappe démontable planche par planche. (en face des bouches car ma trappe d'origine est masquée par un mur). J'ai pu ouvrir le haut en fin de chargement pour inspecter l'intérieur et ratisser...
    Cette trappe rend inutile une fenêtre transparente pour voir le niveau.

2) Un tapis amortisseur qui pend à 20 cm du fond du sillo (je n'ai pas utilisé la mousse autocollante fournie avec le silo)

3) Le hublot juste au dessus de la bouche de soufflage: m'a permis de voir le jet pendant le remplissage ... et la déformation !
    Petit détail: ce hublot peut être dépoussiéré en passant un bras par la bouche toute proche

4) Le manchon remplacé par une vanne pompier (demande du livreur pour brancher son aspirateur)

Plus 1 ajout qu'il me reste à valider:

5) Extraction des pellets par bouche Frôling, donc sans vis. J'ai prévu un hublot à 5 cm pour observer l'aspiration

Bref, pour l'instant tout ce passe comme prévu SAUF POUR LE TOIT

7. Tam

Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Faiblesse révélée par un manque de méthode lors du remplissage, j'en suis convaincu !
    Pour ma part c'était ça ou rien, les silos textiles sont trop larges et j'aurai dû condamner le passage sur 1 flanc du pavillon.
    Ma première expérience de chargement me fait dire qu'il n'y a pas que la méthode... j'ai eu aussi droit à un bref épisode de "bourrages" au niveau du soufflage.

Ce phénomène transitoire de bourrage est intervenu alors que l'aspiration restait continue, d'où des à-coups de pression dans la cuve, semblables à des coups de béliers pneumatiques.

Sans chercher la cause de ce phénomène - qui aura duré 5", le temps que le livreur intervienne -, il s'est produit et pourra se reproduire même si un protocole de remplissage est respecté. Mon silo devra y résister

D'où ma recherche de 2 remèdes :

1) Renforcer mon toit (je pense inutile de simplement remplacer les tôles, car le pb resterait présent)
    2) Faire une mise à l'air de la cuve (se passer d'aspiration? ajouter une mise à l'air en plus de l'aspiration ?...)

8. lapinrig

D'où ma recherche de 2 remèdes :

1) Renforcer mon toit (je pense inutile de simplement remplacer les tôles, car le pb resterait présent)
    2) Faire une mise à l'air de la cuve (se passer d'aspiration? ajouter une mise à l'air en plus de l'aspiration ?...)
    Je ne comprend pas bien le rôle d'une "aspiration".
    Dans un silo toile, l'air insuflé avec les granulés est évacué par les pores de la toile. Il n'y a pas besoin d'aspiration.
    Une simple mise à l'air de la cuve ne serait-elle pas suffisante avec une section égale ou supérieure à la section du tube de remplissage?éventuellement un filtre adapté comme la grosse chaussette.

9. SK69202

Bonjour.
    Le silo a été conçu pour un cahier des charges, cahier des charges qui ne devait pas prendre en compte toutes les fausses manips possibles avec un camion de chargement.
    Est ce que le silo implose lors d'un chargement qui se déroule suivant les indications du fabricant du silo, du manuel d'exploitation du camion et d'éventuelle normes, articles du code du travail etc ?
    D'autre part, mais cela ne semble pas avoir eu d'influence, le silo n'a pas été assemblé comme son constructeur l'a prévu, bref les voies de recours restent limitées.

Faire un clapet taré de mise à l'air du silo, si la dépression devient trop forte, il s'ouvre. Reste à le calculer,il doit pouvoir laisser passer le débit de l'aspiration, mais être étanche pour que les pellets ne reprennent pas l'humidité.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

10. ED91

1) La trappe démontable planche par planche. (en face des bouches car ma trappe d'origine est masquée par un mur). J'ai pu ouvrir le haut en fin de chargement pour inspecter l'intérieur et ratisser...
    Pas mal en effet ça me donne des idées ! Il me faudra ajouter des écrous sertis, car sinon impossible à démonter.

2) Un tapis amortisseur qui pend à 20 cm du fond du sillo (je n'ai pas utilisé la mousse autocollante fournie avec le silo)
    J'avais pensé le faire également, mais selon le livreur, pas utile, la pression n'étant pas si forte ... à voir !

3) Le hublot juste au dessus de la bouche de soufflage: m'a permis de voir le jet pendant le remplissage ... et la déformation !
    Petit détail: ce hublot peut être dépoussiéré en passant un bras par la bouche toute proche
    Je peux faire de même avec la fenêtre qui se trouve sous les 2 bouches, mais 1 fois le niveau descendu !

4) Le manchon remplacé par une vanne pompier (demande du livreur pour brancher son aspirateur)
    J'ai bien 2 vannes pompier également ... mais je pense dans le futur demander au livreur d'éviter l'aspiration !!
    Un sac filtre devrait suffire, à moins qu'à l'inverse je ne vois le silo se gonfler exagérément, du coup le toit reviendrait en place

5) Extraction des pellets par bouche Frôling, donc sans vis. J'ai prévu un hublot à 5 cm pour observer l'aspiration
    De ce point de vue, j'ai 1 aspiration RAPS d'Hargassner, mais l'utilité de contrôler l'aspiration allongé sous le silo m'échappe un peu ?
    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Dans un silo toile, l'air insuflé avec les granulés est évacué par les pores de la toile. Il n'y a pas besoin d'aspiration.
    Une simple mise à l'air de la cuve ne serait-elle pas suffisante avec une section égale ou supérieure à la section du tube de remplissage?éventuellement un filtre adapté comme la grosse chaussette.
    C'est également mon avis, a posteriori.

Bonjour.
    Le silo a été conçu pour un cahier des charges, cahier des charges qui ne devait pas prendre en compte toutes les fausses manips possibles avec un camion de chargement.
    Ce devrait pourtant être le cas !
    Est ce que le silo implose lors d'un chargement qui se déroule suivant les indications du fabricant du silo, du manuel d'exploitation du camion et d'éventuelle normes, articles du code du travail etc ?
    Justement, aucune consigne de la part du fabricant, ce n'est pas faute de les avoir réclamées pour ma part.
    D'autre part, mais cela ne semble pas avoir eu d'influence, le silo n'a pas été assemblé comme son constructeur l'a prévu, bref les voies de recours restent limitées.@+
    De mon côté, j'avais questionné le fabricant sur l'ajout de fenêtres en Makrolon, épaisseur et format. Approuvé.
    Avec en commentaire le fait que les pressions sur les parois latérales n'était pas très importantes.
    Dernière modification par ED91 ; 15/10/2012 à 13h32.

11. Did67

J'ai eux deux ou trois livraisons avec aspiration + chaussette et une avec simple "expulsion" de l'air dans le pré du voisin (on a branché le tuyau de sortie, mais pas l'apsirateur / chaussette).

1) Je pense que l'aspirateur + chaussette est "LA" procédure pour les silos en dur... Mon fournisseur allemand, assez pointu, certifié et adhérent DEPV, le fait !

2) Pour les silos fixes, la surpression risque d'empoussiérer l'espace car il y a en général des joints qui ne sont pas étanches (chez moi, cela est passé par les hourdis te ressorti dans la pièce à coté, le cruex des horudis traversant les cloisons !).

3) En effet, souffler sans chaussette, cela "blanchit" environ quelque smètres à la ronde... en attendant la 1ère pluie. Par chance, j'ai un pré d'environ 1 ha à coté !

4) La chaussette directe sans aspiration : je pense qu'il y a juste un risque de diminuer le débit, au fur et à mesure que la chuassette se colmate, et donc que le soufflage des pellets n'arrive pas à son terme ; le tuyau de soufflage, selon la distance et la pente, peut se boucher...

Pour le modèle de silo dont on parle, je pense qu'un simple clapet ferait l'affaire (un clapet anti-retour tels qu'ils existent pour les VMC, monté à l'envers : empêche l'air de sortir si on souflle sans brancher d'aspi et "alimenter" l'aspi s'il est branché mais que la soufflerie du camion ne marche pas, donc éviter la dépression fatale)...

12. Tam

Sauf que dans mon cas, j'ai consulté le fabricant/livreur de pellet et le constructeur du silo AVANT la livraison du silo et des pellets.

Le livreur m'a dit: - "attention à la livraison, si votre silo n'est pas étanche, vous allez avoir bcp de poussière dans votre s/sol, siliconez !!" ce que j'ai fait. - "l'aspirateur ne sert pas à dépoussiérer mais à faciliter le remplissage"...

13. Did67

prendre en compte toutes les fausses manips possibles avec un camion de chargement.

@+
    L'aspi ne peut en aucun cas être qualifié de "fausse manip". C'est plutôt la norme !

Sauf indication contraire, spécifique à ce silo, explicitée dans une notice, bien sûr.

14. Tam

...
    D'autre part, mais cela ne semble pas avoir eu d'influence, le silo n'a pas été assemblé comme son constructeur l'a prévu, bref les voies de recours restent limitées.

Faire un clapet taré de mise à l'air du silo, si la dépression devient trop forte, il s'ouvre. Reste à le calculer,il doit pouvoir laisser passer le débit de l'aspiration, mais être étanche pour que les pellets ne reprennent pas l'humidité.

@+
    Aucune envie de recours me concernant, juste la volonté de faire un REX et de trouver des solutions techniques, les plus simples possibles.

15. ED91

Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    L'aspi ne peut en aucun cas être qualifié de "fausse manip". C'est plutôt la norme !

Sauf indication contraire, spécifique à ce silo, explicitée dans une notice, bien sûr.
    Pas de notice, mais je pense qu'en parlant de fausse manip' SK69202 pensait aux chocs de bélier évoqués ou bien à une aspiration qui tourne sans que rien ne souffle.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Quel poele a pellet choisir ?
    Par GLOUBI76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 22h05
  2. Mon installation poele pellet/granules de bois
    Par ghotta dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 08h01
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par Mowane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  4. Que choisir entre remplacement de chaudiere ou poele a pellet
    Par dixmudien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 22h37
  5. silo pellet
    Par wxcvbn1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 17h53