Choisir mon silo à pellet - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 16 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 464

Choisir mon silo à pellet



  1. #91
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet


    ------

    Bonjour,
    Quand le niveau était au dessus de la plaque verticale, je pouvais ratisser depuis un seul côté grâce avec un râteau à manche télescopique de 3 m (gardena).
    Maintenant que le niveau est passé en dessous du haut de la plaque, c'est bien moins pratique, j'ai du ouvrir la 2ième trappe.

    Par ailleurs, je réfléchissais à une réserve pour éviter d'être à sec à la mauvaise saison:
    - les sacs ? semblent les plus pratiques mais plus chers...
    - un big bag ? Mais comment le remplir ? comment puiser dedans ?

    -----

  2. #92
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    OK, en fait le ratissage quand le niveau est haut n'a je pense pas réellement d'utilité !
    Pour ouvrir la 2ème trappe tu as dû mettre des écrous rivetés (?) je pense le faire car de mon côté seule 1 trappe en est équipée.

    Le coup du bigbag, il faut avoir la place de le mettre à l'abri, si c'est ton cas, tu pourrais rallonger les 2 tuyaux actuellement branchés sur le silo.

  3. #93
    manet942

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Comment remplir les bigbag ?
    Voici une solution
    Je tiens les seaux à ta disposition.

    Jc

    Les visages doivent être "floutés"
    Dernière modification par SK69202 ; 08/03/2013 à 12h53. Motif: pièce jointe non valide

  4. #94
    Michel S.

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    ..............
    Par ailleurs, je réfléchissais à une réserve pour éviter d'être à sec à la mauvaise saison:
    - les sacs ? semblent les plus pratiques mais plus chers...
    - un big bag ? Mais comment le remplir ? comment puiser dedans ?
    Bonjour, le plus pratique est certainement les sacs, mais il faut voir les possibilités et tarifs sur TON secteur, pour les big-bag de mon fournisseur, c'est lui qui les rempli, les problèmes sont le transport et la manipulation, puis le prélèvement.....
    Pour ma part j'ai quelques sacs en réserve pour alimenter la mini réserve de la chaudière ce qui me permet de bien vider le silo et tenter de le nettoyer .
    à + Michel .

  5. #95
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Pour ma part j'ai quelques sacs en réserve pour alimenter la mini réserve de la chaudière ce qui me permet de bien vider le silo et tenter de le nettoyer .à + Michel .
    Ca me donne 1 idée tte bête, prélever 1 petite quantité dans le silo pas encore vide, afin de vider complètement ce qui reste par l'aspi, puis ensuite alimenter la chaudière en direct.
    Du moins quand on repassera à 1 conso + réduite.
    Dernière modification par ED91 ; 08/03/2013 à 18h11.

  6. #96
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Qqu'un saurait-il évaluer le poids de pellets restant ? (je pense à Tam qui a le même silo que moi)
    D'après la conso évaluée par la chaudière il me resterait 840kgs (dont 25 dans la trémie)
    Le monticule formé au rateau est symétrique sur les 2 faces.

    Nom : Silo-0.82t-2.JPG
Affichages : 174
Taille : 946,8 Ko

  7. #97
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Volume x 650 kg/m3

    Volume d'un cone, cela doit se trouver !

  8. #98
    manet942

    Re : Choisir mon silo à pellet

    surface de base X hauteur, divisé par 3 !
    V=pi R²h /3

  9. #99
    manet942

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Comment remplir les bigbag ?

    Voici une solution
    Je tiens les seaux à ta disposition.
    Ci-joint le document précédent qui n'était pas valide !...

    JC
    Images attachées Images attachées  

  10. #100
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Volume x 650 kg/m3

    Volume d'un cone, cela doit se trouver !
    Un cône un peu particulier !
    Tous les plans sont inclinés.

  11. #101
    SK69202

    Re : Choisir mon silo à pellet

    C'est une pyramide tronquée, calcul de volume ici.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #102
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    manet,
    Ok pour la chaine humaine pour transférer le big-bag dans le silo
    Je devine aussi un transpalette pour le mettre le big-bag en place, est-ce celui du livreur ?

    Vu comme ça, le big-bag ne me semble pas très pratique comparé aux sacs !?

  13. #103
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Ed91,

    Difficile d'estimer ton volume restant sans mettre la surface des granulés à niveau et mesurer sa hauteur.
    Pas de mystère, la formule de la pyramide tronquée est faite pour nous !
    Dernière modification par Tam ; 09/03/2013 à 23h04.

  14. #104
    manet942

    Re : Choisir mon silo à pellet

    C'était le transpalettes du chauffagiste qui avait fait une erreur d'installation de la vis du silo....
    N'ayant pas fait d'essai à vide malgré ma proposition (jamais de panne avait-il répondu), il lui a fallu vider 4 T de pellets
    Ca lui a servi de leçon, maintenant il le fait.

  15. #105
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bon, j'ai commandé 1 palette de sacs pour finir la saison et me laisser le temps de corriger les défauts de mon Silo.

    277€ les 70 sacs de 1050kg soit 264€ la tonne.

  16. #106
    genescher

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour,
    J'étais sur un autre fil jusqu'à ce jour mais je vois que vous êtes vraiment au fait de mes problèmes. J'ai le même silo que vous sauf que le mien s'est déformé dans l'autre sens .... les pellets ont été soufflés mais il n'y avait pas de système d'aspiration, l'air expulsé est sorti par la 2ème bouche pompier directement dans le jardin .... pas vraiment des tonnes de poussières sur les lauriers et c'est parti à la première pluie ... pas non plus de poussière dans l'air au moins d’incommoder les voisins. Ce qui a été le plus incommodant c'est le bruit de la soufflerie du camion du livreur - on aurait cru un moteur d'avion faisant des essais (sans rire). Mon silo s'est déformé dans l'autre sens mais je n'ai pas la tige de Ed91 (oubli de livraison ??) - l'installateur qui est un ami du fabriquant m'avait dit qu'il n'y aurait pas de problème pour me changer les tôles du dessus - sauf que cela fait 9 mois et que je ne vois toujours rien venir .... mon installateur me dit qu'il y avait forcement la tige et que je l'ai oubliée. Bref si je comprend bien avec la tige le problème est inversé ce qui n'est pas obligatoirement mieux.
    Nous allons renforcer le toit avant la prochaine livraison.
    Mon problème d'aujourd'hui est plutôt la consommation des pellets qui comme pour vous ne se fait pas correctement. A en croire ma chaudière Hargassner HSV15 il me resterai 1T5 de pellets (a voir) mais dans tous les cas j'ai dû ouvrir ma trappe pour déplacer les pellets (comme vous le faites vous même)
    Question :
    - Avez-vous pris des dispositions concernant le monoxyde de carbonne ??? à l'ouverture de la trappe
    - Laissez-vous la trappe ouverte puisque si j'ai bien compris vos interventions sont fréquentes (au moins pour Ed91)
    - le principe de mettre un petit vibrateur pour faire tomber les pellets vous est-il venu à l'esprit et si oui en avez-vous trouver des assez petits pour ce genre de silo ??? ceux que j'ai trouvé sont trop gros et trop cher - le principe de fabrication de Did67 me conviendra bien si mon mari me dit qu'il pourra le faire mais en attendant je cherche du tout fait à condition que cela ne me coûte pas un bras.
    Je pense surtout au futur - quand nous serons trop vieux ou trop mal en point pour faire des interventions manuelles et plus on s'y prend de bonne heure et que l'on peut éprouver le système, mieux c'est.
    Gene
    La force du loup est dans la meute.

  17. #107
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    En effet, sans aspiration, en fin de remplissage le silo va nécessairement gonfler !
    Ce qui s'est passé sur le mien, avec aspiration, c'est que le livreur a coupé le soufflage dès que l'aspiration a commencé à avaler des pellets.
    Mais sans couper en même temps l'aspiration, c'est ça la faute qui a provoqué la déformation.
    A la prochaine qui ne va pas tarder, je serai vigilant !

    Ensuite je ne suis entré que 2 fois dans le silo, lors de mes deux 1ères 'interventions' je m'étais contenté de pousser le volume le + proche vers le centre.
    Puis, craignant la poussière et ayant aussi lu des choses sur le monoxyde de carbone, je m'étais juste équipé d'un chiffon mouillé par-dessus un masque à peinture en papier, + 1 masque pour les yeux.
    Mais au final, en ratissant suffisamment lentement, je n'étais pas couvert de poussière.

    Je ne pense pas m'orienter vers la solution du vibreur, mais plutôt ce que j'avais imaginé dans un premier temps (si j'ai le temps de le faire avant la prochaine livraison) à savoir une toile dans le fond, reliée à 1 ou 2 poulies par une corde que je pourrais tirer depuis l'entrée.
    Sinon comme décrit un peu + haut, une simple rallonge au manche du rateau ?

    J'ouvre et ferme la trappe à chaque intervention (pas plus de 4 en fait à ce jour). Pas envie d'y retrouver 1 chat, des oiseaux ou autre !
    Dernière modification par ED91 ; 15/03/2013 à 13h12.

  18. #108
    genescher

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Merci ED91 pour ta réponse, moi je ne risque pas de chat ou d'oiseau car mon silo est dans mon garage ....
    Si tu montes ton système de bâche je veux bien voir des photos mais je vois pas trop comment ça peut fonctionner. Et je vois que le système d'aspiration de Tam avec plusieurs endroits pour aspirer n'est pas mieux pourtant j'étais persuadée qu'en faisant comme eux c'était la solution ....
    après bien sur on peut se dire que sur 4T on en utilise que 3 et que l'on fait un remplissage tel que mais franchement cela me déçoit beaucoup même si je ne crois pas que je dépasserais 3T par an.....
    La force du loup est dans la meute.

  19. #109
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Vu qu'il est recommandé de vider complètement le silo de temps à autre ... ne pas se contenter d'en remettre dès les 1ers soucis d'aspiration (vers 1.3t pour moi)

    Je ne suis pas certain d'avoir le temps de mettre mon idée en place cette année, la prochaine livraison est programmée pour début avril.
    A cette date je serai très certainement à sec, donc qques sacs feront l'appoint via la trémie en attendant.

    Je ne manquerai pas de mettre qques photos par ici le jour où je réaliserai la chose.
    Très rustique, toile, cordage + poulies.

  20. #110
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour,
    Genescher, merci pour ton retour d'expérience, je constate qu'on a tous, ici, le problème de la fragilité du toit.

    Sans la tige plate verticale, ton toit a du se gonfler symétriquement et plier en son milieu (?). Tu es la seule ici a avoir rempli sans aspiration mais avec un tuyau de mise à l'air qui n'a visiblement pas permis de limiter assez la surpression.
    Je suppose que tes bouches ont un diamètre de 100 mais quelle était la longueur du tuyau de sortie d'air ?

    Je pensais justement rajouter 3ième tuyau - en plus de celui d'aspiration -, et m’interrogeais sur son dimensionnement. Mon tuyau ferait environ 1 m et serait raccordé sur une grille d'aération de mon sous-sol.

    Concernant les problèmes de gaz et poussière, ma trappe de visite a été ouverte et l'est restée depuis la livraison. Je n'avais pas conscience des problèmes d'intoxication avant de lire ce forum; ma foi pas de problème jusqu'ici
    Quant à ma seconde trappe, elle est restée ouverte depuis que le niveau est passé en dessous de la plaque verticale du milieu.

    S'agissant des problèmes d'aspiration, je n'ai eu aucun défaut jusqu'ici avec ma sonde fröling UNO et mon aspiration ökofen située à 3 m environ. (3 nivelages des granulés depuis la 1ère livraison)

    Au final, mon soucis principal concerne la consolidation du toit et l'ajout d'une 3ième bouche de mise à l'air.

  21. #111
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    S'agissant des problèmes d'aspiration, je n'ai eu aucun défaut jusqu'ici avec ma sonde fröling UNO et mon aspiration ökofen située à 3 m environ. (3 nivelages des granulés depuis la 1ère livraison)
    Oui comme déjà dit + haut, si tu nivelles régulièrement, quelle que soit le système d'aspiration, il n'y aura pas de problème.

    Désolé si je vous fait vous répéter, mais pour ceux et celles qui ont un silo SMTL de 6m3, combien avez-vous pu faire entrer et avec quel résultat ?

    Genescher : 4 tonnes sans aspiration = silo gonflé.
    ED91 : 3.5 tonnes avec aspiration (pas + car l'aspi en avalait) et aspi coupée un peu en retard = silo déformé en aspi.
    Moralité, lors de la prochaine livraison (dans 2 semaines) 1 fois arrivé à 3.5t avec l'aspi, je veillerai à couper celle-ci rapidement, puis je demanderai au livreur de continuer à souffler (le + doucement possible) SANS aspi et en inversant le branchement des tuyaux (car j'avais remarqué que la hauteur des pellets était plus importante côté soufflage, même décalé de seulement 40cms) afin de tenter de mettre 500kgs de plus !

  22. #112
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Pour le CO, il s'agit d'un danger... potentiel.

    Et je pense, plutôt lié à l'accumulation de CO dans un silo fermé, dans lequel on rentre tout à coup sans précaution...(sans l'avoir aéré)...

    "Il y aurait un cas de décès..." j'ai lu ça sur le web... Sans garantie de véracité. J'ai aussi lu que ce serait l'accumulation de CO dans des bateaux ramenant des pellets depuis le Canada... Donc tout à fait une autre dimension !


    Mais c'est vrai que, depuis, je le répète. On n'est jamais trop prudent ! Et cela ne coûte pas cher d'aérer avant de rentrer !

    Et c'est vrai aussi que la signalétique des silos le prévoit maintenant (mais d'un autre coté, si on lit les "avertissements" sur les premières pages de la notice d'utilisation de n'importe quel appareil ménager inoffensif, on ne s'en servirait pas non plus !).

  23. #113
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Désolé si je vous fait vous répéter, mais pour ceux et celles qui ont un silo SMTL de 6m3, combien avez-vous pu faire entrer et avec quel résultat ?

    Genescher : 4 tonnes sans aspiration = silo gonflé.
    ED91 : 3.5 tonnes avec aspiration (pas + car l'aspi en avalait) et aspi coupée un peu en retard = silo déformé en aspi.
    3,5 tonnes, silo écrasé et gonflé

  24. #114
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Merci !
    Surveille le livreur de près à la prochaine !

  25. #115
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Mon but est justement de ne pas être trop tributaire du livreur...

    En tout cas, j'espère que ta prochaine livraison se passera bien, merci pour ton témoignage à venir.

  26. #116
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Ton idée d'ajouter un 3ème raccord pompier me parle pas mal, j'ai questionné SMTL pour le tarif de ce raccord vendu à l'unité.
    Si je le reçois à temps, je le poserai avant la livraison, au fond et sur le côté. Ca devrait mieux respirer !

  27. #117
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Silo-0.64t-2.JPG
    Silo-0.64t-3.JPG

    Défaut d'aspi cet après-midi, la chaudière m'annonce une conso de 2876 sur 3520 (reste donc 644)
    Si je compte les 25kgs contenus dans la trémie + les 25kgs (au pif) restants dans le silo, je n'en ai en fait plus que 50.

    Sinon, j'ai trouvé qques pellets d'1 longueur étonnante, cela n'est-il pas normé ?

    Granulé-4cm.JPG

  28. #118
    chatelot16

    Re : Choisir mon silo à pellet

    pourquoi limiter la sortie d'air a un raccord pompier du même diametre que le raccord de remplissage ?

    avec un trou de sortie beaucoup plus gros genre 30cm de diametre il n'y aura jamais de surpression quel que soit le debit du livreur

    pour eviter la poussiere , un grand sac en toile enfillé sur cette sortie

    une bonne matiere pour faire ce genre de sac : du geotextile : c'est solide et ça filtre assez fin , c'est facile a coudre avec n'importe quelle machine a coudre

  29. #119
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pourquoi limiter la sortie d'air a un raccord pompier du même diametre que le raccord de remplissage ?
    Je m'étais fait la même réflexion en fait, mais l'idée était de brancher un tuyau sur le raccord et de détourner la poussière vers un coin du jardin, sans aucun filtre.
    L'idée du geotextile me plait bien (j'en ai en stock) mais j'ai peur que cela fasse un frein important au passage de l'air ???
    De plus s'il se remplit rapidement (l'inconnue) ça va peser.
    Comment vois-tu la sortie en 30 de diamètre ? Car il faut pouvoir y raccorder le sac et la refermer ensuite.

  30. #120
    manet942

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Voici comment se passe le remplissage de mon silo, si ça peut vous être utile ! le livreur est compétant.
    Images attachées Images attachées  

Page 4 sur 16 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel poele a pellet choisir ?
    Par invite7c921876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 22h05
  2. Mon installation poele pellet/granules de bois
    Par invitef54cb18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 08h01
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  4. Que choisir entre remplacement de chaudiere ou poele a pellet
    Par dixmudien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 22h37
  5. silo pellet
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...