Choisir mon silo à pellet - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 16 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 464

Choisir mon silo à pellet



  1. #121
    invite0324077b

    Re : Choisir mon silo à pellet


    ------

    il faut un tuyaux de sortie rond et solide : on enfile le sac par dessus , et une sangle a cliquet pour serrer le sac sur le tuyaux

    si le tuyau a un rebord d'un cm de diametre en plus ça evite au sac de glisser et se debrancher , mais ce n'est pas indispensable si la sangle est bien serré

    le sac en geotextile peut etre très assez long pour avoir une grande surface et ne pas faire de contrepression : du genre 2m de long ou même plus pour ne pas prendre de risque

    si les granulé debordent dans le sac il ne sont pas perdu ... et ça montre que c'est plein

    le sac doit etre assez long pour etre posé par terre ... comme ça si il sort des granulé le poid des granulé dans le sac ne le fera pas se debrancher

    le tuyau de 30cm peut etre un bout de tuyau en pvc , genre tuyaux d'egout

    ça peut aussi etre un reservoir d'air comprimé , ou une bouteille de gaz coupé

    ça peux aussi etre un bidon de 60 litre en feraille ... ou un seau en feraille , avec en plus la possibilité de fermer avec le couvercle du seau

    -----

  2. #122
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bien noté toutes ces idées pour faire une mise à l'air du silo.

    Pour limiter la perte de charge de celle-ci, il me semble indispensable de dépasser le DN100 des 2 autres vannes.
    J'ai bien envie d'évacuer par la conduite d’aération de mon sous-sol: elle fait 150, elle est toute proche et très courte. L'avantage serait de ne pas avoir à mettre de chaussette. Mais un diam de 150 va-t-il suffire ??

    Dans tous les cas, il me faudra visser une platine de cette forme sur le silo:
    Nom : platine raccordement mural.jpg
Affichages : 361
Taille : 16,7 Ko

    Ce modèle ALDES est limité à 125 et me semble un peu "léger". Pour dépasser ce diam à moindre frais, je pense possible de le fabriquer en collant une longueur du tuyau PVC (150 ou plus) sur une planche de bois. Qu'en pensez-vous ?

    Dans le cas d'une évacuation dans le sous-sol, je retiens l'idée d'une chaussette manchonnée directement sur la console. La coudre avec du bidim me semble une bonne idée Vous pensez que cela filtrerait assez sans trop de perte de charge ?

  3. #123
    invite0324077b

    Re : Choisir mon silo à pellet

    pour aller plus loin il faudrait connaitre le debit d'air envoyé par les camions de livraison de pelet ... je ne m'en suis jamais fait livré je n'utilise que des plaquette , livré par benne basculante

    j'ai diverse soufflerie et les moyen de mesurer les debit et les pression , donc facile de faire quelques essai ... j'ai deja fais des sac en geotextile pour aspiration de poussiere de bois

    pour fixer un tuyaux en pvc dans un silo en bois , pas besoin de piece de raccord special : il suffit de percer un trou assez precis enfiler le tuyaux , et mettre quelques equerre avec des vis pour pas que ça se sauve ... un peu de mastic acrylique ou silicone pour l'etanchéité ... une etanchéité parfaite n'est pas indispensable comme avec de l'eau

    si le mur du silo est en maconerie c'est encore plus simple : tuyau scellé avec du ciment

  4. #124
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Voici comment se passe le remplissage de mon silo, si ça peut vous être utile ! le livreur est compétant.
    Oui merci, LE truc étant de couper l'aspiration en même temps que le soufflage, point très critique pour les silos en tôle, moins pour d'autres.

  5. #125
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour fixer un tuyaux en pvc dans un silo en bois
    si le mur du silo est en maconerie
    Merci pour tes suggestions !

    Tam comme moi et Genescher avons un silo en tôle de 2mms, c'est bien pour cela qu'il nous faut améliorer les choses !

    Pour ce qui est de la pression, le fabricant m'avait fait la réponse suivante "Pour ce qui est du remplissage, la pression ne doit excéder 0.4 bar."

  6. #126
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour à tous,
    @Tam, en fait j'ai effectivement eu un gonflement du silo sur la fin du chargement - c'est les pellets qui ont poussé le toit - car effectivement le livreur a pu mettre 4 tonnes ...
    Pour ce qui est de la sortie de l'air, elle s'est effectivement faite par le deuxième raccord pompier en 100 mais sans rien d'autre .... les poussières (pas énormément) sont allées se poser sur les lauriers distant de 3 à 4 mètres mais peut-être qu'un deuxième raccord aurait changé quelque chose .... sachant que je n'avais pas la tige verticale, peut-être que cette dernière aurait suffit .....
    Je pense que pour la prochaine livraison je demanderai au livreur de réduire de moitié la pression sur la livraison des derniers 500 kg et nous allons renforcer le toit du silo.

  7. #127
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Image de la déformation de mon silot - comme il était rempli de pellets je n'ai pas pu faire de photo de l'intérieur mais je vais essayer d'en faire une maintenant.
    Nom : deformation.jpg
Affichages : 290
Taille : 89,0 Ko

  8. #128
    invite0324077b

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Pour ce qui est de la pression, le fabricant m'avait fait la réponse suivante "Pour ce qui est du remplissage, la pression ne doit excéder 0.4 bar."
    0,4bar ça me parait beaucoup ... c'est comme 4m de hauteur d'eau ... il faut faire vraiment très solide pour y resister

    c'est peu etre la pression que peu faire le camion quand la sortie d'air n'est pas suffisante ... d'ou l'interet de faire plus gros que le diametre 100 habituel

  9. #129
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    Bonjour à tous,
    @Tam, en fait j'ai effectivement eu un gonflement du silo sur la fin du chargement - c'est les pellets qui ont poussé le toit -
    Je doute assez fortement que ce soient les pellets qui aient fait gonfler ton toit !
    Plutôt la pression de l'air.

    Et réduire la pression de moitié pour le soufflage, je ne sais si c'est possible, il faut tt de même un minimum pour transporter les pellets.

  10. #130
    SK69202

    Re : Choisir mon silo à pellet

    0.4 bar = 4 tonnes de poussée par m2 en cas de déséquilibre total de l'insufflation et de l'aspiration.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #131
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    0.4 bar = 4 tonnes de poussée par m2 en cas de déséquilibre total de l'insufflation et de l'aspiration.
    @+
    Il était bien question d'un maximum à ne pas dépasser !

  12. #132
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    genescher,
    On voit bien le toit "bombé" sur la photo, la feuillure boulonnée entre les 2 demi-toits a du plier ...
    Quant au niveau visible par la trappe, il me semble sacrément haut !?

    S'agissant des pressions et de la remarque de SK, je viens de consulter un livreur. Il m'a confirmé que son camion délivre de 0,3 à 0,6 bar, mais il ne savait pas sous quel débit.
    En lui expliquant le problème de mon silo en tôle, de son toit trop fragile, il pense aussi que l'idée de l'évent supplémentaire va dans le bon sens, un diamètre de 150 lui semble suffisant.
    Mais bon j'aimerais pouvoir valider cette valeur un peu plus scientifiquement........

  13. #133
    SK69202

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Il était bien question d'un maximum à ne pas dépasser !
    C'est bien là que je vois un hic, la surpression qui a déformé les silos était sans aucun doute bien plus faible.
    Le fait que le silo ne résiste pas aux variations de pression dues à la conduite du remplissage par le chauffeur marque un problème de conception.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #134
    invite0324077b

    Re : Choisir mon silo à pellet

    daimetre 150 ça fait 2 fois plus de section de passage que 100 donc fera avec le même debit une pression 2 fois plus faible

    mais pourquoi s'arreter a 150 ? ... il n'y a pas que la pression avec le debit d'air ... il y a aussi le risque que des pelet bouchent partiellement la sortie : donc mon bon sens a moi c'est tuyau de sortie beaucoup plus gros que le tuyaux d'entré

  15. #135
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Oui j'aimerais bien dépasser 150, mais je comptais raccorder cet évent à une prise d'air de mon sous-sol et celle-ci étant faite avec un tuyau de 150 ...

    Donc si je dépasse 150, je dois prévoir une chaussette filtrante que je n'ai pas et qui va introduire une perte de charge, non ?

    PS: j'ai appelé mon livreur, la chaussette qu'il a utilisée sur son aspirateur est un boudin d'environ 180 x 2000. Mais j'ai pas savoir s'il en avait une deuxième à me prêter.

  16. #136
    invite0324077b

    Re : Choisir mon silo à pellet

    pour ne pas avoir de contre pression du a cette chaussette il vaut mieux la faire trop grande ... j'achete le geotextile par rouleau de 25m de long et 2 m de large donc je n'hesite pas a faire un sac de 1m de large et 3m de long ... contre pression negligable

    le sac n'a pas besoin d'avoir un diametre adapté au tuyaux : il fait les pli qu'il veut pour s'adapter au tuyaux

    une poche longue et de petit diametre ne vaut rien , car elle risque de faire un pli et de ne pas se gonfer jusqu'au bout

    avec un grand sac bien large on est sur que toute la surface est utile

  17. #137
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    @ED91
    Oui quand je dis pression des pellets cela va avec la pression tout court .... mais comme le dit Tam dans mon silo - qui je le rappelle est le même que le votre - mon livreur à rentré les 4T et il n'y avait qu'un tout petit coin à l'arrivée des raccords pompiers qui n'avait pas de pellets et donc la pression des pellets entrant plus le fait que du coup l'air ne pouvait pas sortir aussi vite, cela a gonflé le silo.
    Ma crainte est la suivante : si nous renforçons le toit du silo - par une plaque métallique par exemple, ne risquons-nous pas d'avoir le même problème à un autre endroit du silo. Il est clair en regardant sa fabrication que son point faible est le toit. Les autres plaques sont beaucoup plus petites et mieux maintenues mais néanmoins quand je pense à cette personne dont le silo a purement et simplement éclaté !!!! j'ai quelques craintes. Je crois que je vais m'orienter vers un agrandissement du raccord pompier servant à décompresser et un renforcement du toit du silo.
    Gene

  18. #138
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    genescher, Quant au niveau visible par la trappe, il me semble sacrément haut !?
    A moi aussi !
    J'étais facilement 40cms + bas.

  19. #139
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais pourquoi s'arreter a 150 ? ...
    Je te rappelle qu'il y a déjà une sortie en 100 équivalente à l'entrée, et que l'aspiration qui y est faite équilibre parfaitement le tout.
    Je ne vois la sortie supplémentaire qu'en tant que sécurité supplémentaire.

  20. #140
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    Les autres plaques sont beaucoup plus petites et mieux maintenues mais néanmoins quand je pense à cette personne dont le silo a purement et simplement éclaté !!!! j'ai quelques craintes.
    En fait il n'y aurait jamais eu d'éclatement !!!
    La réponse du fabricant sur la question question "Le cas cité est très simple, le livreur ou l’installateur du silo ont obturé la sortie d’air (au remplissage), le silo a gonflé et s’est déformé mais il n’a pas éclaté ni ne s’est transformé en montgolfière et envolé.
    Je ne connais pas d’autres cas ."

  21. #141
    invite87302233
    Invité

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour,

    Si j'avais un silo en tôle qui présente un risque de déformations autant en dépression qu'en pression, je ferai la chose suivante:

    - Supression des tôles supérieurs (le plafond) et remplacement par un "treilli" qui assure la tenue des deux paires de parois. Par dessus, je pose un textile (genre bidime) bien étanche sur le bord des parois.

    Lors d'un remplissage avec aspiration qui mettrai le silo en dépression, le bidime viendrait se plaquer contre le treilli et on verrai monter le bidime lorsque le silo serait plein. Lors d'un remplissage sans aspiration, le bidime gonflerait en laissant sortir l'air, et il suffirait de poser la main dessus pour sentir le pellet arriver à son niveau maximum.

    Voilà...

  22. #142
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Bonjour,

    Voilà...
    Bonjour, plutôt bien vu !
    Plus pour "Gene" dont le silo est à l'intérieur.
    De mon côté il est dehors, et bien que couvert par un toit assez large, je trouverai la chose assez risquée, sauf à recouvrir la toile d'une bâche plastique étanche une fois le remplissage effectué .......

  23. #143
    kikou67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Concernant le débit d'air, je crois me rappeler que lors du dimensionnement de conduite véhiculant des gaz (donc aussi de l'air) on évite de dépasser une vitesse de 20m/s (les pertes de charges augmentant alors significativement car l’écoulement devient turbulent). Ce n'est cependant peut être pas le cas ici.

    Un diamètre de 100mm (0.0079m²) équivaut alors à 566m³/h.

    Si on veut que le flux d'air passant par le filtre à manche soit semblable à un bon vent (5m/s), il faut avoir une surface de filtration effective de 0.0316m². Si votre média de filtration contient 2% de "trous", il faudrait que sa superficie soit de 1.58m²...

    Cela me paraît peu par rapport à la photo du sac du "bon" livreur. Soit mon estimation de 2% de surface effective est optimiste, soit le camion souffle à plus de 20m/s, soit je me suis gouré dans mes calculs (mais je ne vois pas où). Bon, j'avoue que ma contribution n'est pas très utile.

  24. #144
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Je ne sais pas.

    Mais :

    a) là, on cherche avant tout que le flux d'air "portent" les pellets jusqu'au bout... Donc je pense que cela peut "débiter" plus... Et comme moteur, il y a un 150 ou 200 CV du camion ! On n'en est pas à gratter quelques kw d'une CTA !

    b) dans la manche filtrante, il faut prévoir un colmatage assez rapide et malgré cela, ne peut diminuer le débit sinon les pellets n'arrivent plus jusqu'au bout... dan sle silo.

  25. #145
    invite0324077b

    Re : Choisir mon silo à pellet

    20 m/s x 3,600 = 72 km/h

    quand je met un anemometre a helice sur un tuyaux d'aspirateur menager , il depasse largement sa vitesse maximum de 100km/h

    la vitesse d'air dans un tuyau de transport pneumatique , n'est pas une vitesse pour economiser les perte de charge ... c'est une vitesse pour bien pousser les granulé ... a trop faible vitesse d'air les granulé n'avance plus et le tuyaux se bouche

    la perte de charge par metre de tuyaux de 100mm est assez forte , mais peut importe , ce tuyaux est solide et la soufflerie du camion a la puissance qu'il faut

    le probleme et le bout de tuyaux qui sort du silo : la perte de charge de ce bout de tuyau sera supporté par le silo , d'ou la neccessité pour moi de mettre beaucoup plus gros

    c'est dommage de faire une sortie de diametre 100 pour etre obligé de mettre un aspirateur ... avec le risque de faire des fausse maneuvre , alors que mettre du diametre 200 ou 300 ne coute pas grand chose

    je ne me fait pas de souçis pour la perte de charge d'un grand sac ... sauf si il y a vraiment beaucoup de poussiere et que ça le colmate

    ça serait une bonne idée de mettre un manometre a tube en U pour mesurer la pression dans le silo pendant le remplisage : un tube transparent de 2m de haut permet de mesurer jusqu'a 0,2 bar : donc permet de demander au livreur d'arreter le remplissage si le sac se bouche ... pour le vider et le secouer

    je pense a un sac de 1m de large et 3m de long quand il est a plat donc 6m2

    1m de large parce que le rouleau fait 2 m de large , donc il est facile de plier en 2 et faire une couture ... si 3 m de long ne suffit pas , ça n'est pas difficile de faire plus

    faire le toit du silo en geotextile marcherait peut etre , mais , si la surface est trop faible on ne peut rien faire ... en plus la poussiere retenue retombe dans le silo ... c'est mieux de recuperer la poussiere hors du silo

    un grand sac peut faire facilement plus de surface que le toit du silo

  26. #146
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    L'un d'entre vous saurait-il où trouver ce genre de pièce, en plus grand diamètre si possible ?

    Nom : $T2eC16h,!)UE9s3wEgrtBRRe76fevg~~60_12.JPG
Affichages : 372
Taille : 16,5 Ko

    Car un raccord pompier en 100, ça vaut pas loin de 100€ TTC + port et une pièce comme celle-ci ferait en fait parfaitement l'affaire.

  27. #147
    invite0324077b

    Re : Choisir mon silo à pellet

    pas facile d'avoir des chiffres sur les transport pneumatique ...

    j'ai quand même trouvé ça
    http://www.transportpneumatique.fr/c...ur_poudre.html
    on y voit dans le premier cas une vitesse d'air de 15 a 45 m/s

  28. #148
    invite0324077b

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    L'un d'entre vous saurait-il où trouver ce genre de pièce, en plus grand diamètre si possible ?

    Pièce jointe 213679

    Car un raccord pompier en 100, ça vaut pas loin de 100€ TTC + port et une pièce comme celle-ci ferait en fait parfaitement l'affaire.
    100 euro le raccord pompier de 100 ? en or massif ou en plaqué ?

    pour ce genre de bride je ne vois rien dans le commerce ... ou de la grosse tuyauterie pour industrie lourde : trop epais et trop cher , mais peu importe ... pour moi c'est facile a fabriquer ... tole de 2 mm enroulé , et soudé sur une plaque de 2mm aussi ... avec un assez grand nombre de trou pour beaucoup de petites vis

    si le but est d'attacher le sac directement sur la partie cylindrique , je souderait un tube de 17mm de diametre enroulé en cercle au bord de la partie cylindrique , pour faire un rebord qui evite au sac de se debrancher

    si le but est de racorder un tuyaux sur le silo , il faut faire le diametre interieur de cette bride ajusté sur le diametre exterieur du tuyaux ... avec juste assez de jeux pour coller au mastic

    demander en mp

  29. #149
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour ce genre de bride je ne vois rien dans le commerce ... ou de la grosse tuyauterie pour industrie lourde : trop epais et trop cher , mais peu importe ... pour moi c'est facile a fabriquer ... tole de 2 mm enroulé , et soudé sur une plaque de 2mm aussi ... avec un assez grand nombre de trou pour beaucoup de petites vis
    J'ai bien un poste à soudure à l'arc, mais je ne maitrise pas suffisamment pour faire qque chose de propre sur de la tôle si fine.
    Moralité, je ferai un tour chez LM ou autre, où je trouverai probablement une pièce dans le style, même si prévue pour tout autrechose.

  30. #150
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Peut-être au rayon des accessoires de VMC : raccords, "chapeau" pour sortir sur le toit...

Page 5 sur 16 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel poele a pellet choisir ?
    Par invite7c921876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 22h05
  2. Mon installation poele pellet/granules de bois
    Par invitef54cb18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 08h01
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  4. Que choisir entre remplacement de chaudiere ou poele a pellet
    Par inviteb544fc33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 22h37
  5. silo pellet
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...