Les 2 sondes implantées:
Si la sonde centrale permet de vider le silo à elle seule en ratissant un minimum dans la saison, je revendrai la seconde sonde cet été.
-----
Les 2 sondes implantées:
Si la sonde centrale permet de vider le silo à elle seule en ratissant un minimum dans la saison, je revendrai la seconde sonde cet été.
Salut Tam,
Bien joué le coup des buses d'aspiration Fröling, du joli boulot.
Si je comprends bien, l'aspiration est d'origine Okofen et seules les buses sont Fröling ?
Changes-tu manuellement l'aspiration à tour de rôle sur les buses ?
En tous cas, c'est une bonne nouvelle pour les Okofenistes qui veulent une aspiration directe, tu amènes la preuve que c'est possible.
A+
Dernière modification par roy1360 ; 23/12/2012 à 21h04.
Oui, et encore une fois, quelle difficulté pour juste faire "entendre" cette solution par les fabricants
J'ai prévu 3 emplacements pour les sondes: au milieu de la rigole et à chaque extrémités.
Fröling préconise des dimensions à respecter pour l'implantation de sa sonde par rapport aux 2 plans inclinés d'un silo fait-maison.
Dans mon cas ces dimensions sont quasi respectées pour la sonde du milieu, celle testée et qui fonctionne bien.
Pour la sonde du bord, il subsiste un doute, puisque le 3ième plan incliné ne figure pas dans la notice Fröling.
Changer manuellement l'aspiration à tour de rôle sur les buses ?
Oui dans mes projets... mais en fait non, car depuis que j'ai ratissé mon silo pour vérifier ma livraison, je mes suis rendu compte que c'est très simple à faire.
Faut dire que le père noël ma apporté un petit râteau gardena avec un manche télescopique de 3 m![]()
J'avais oublié dans une réponse ailleurs, que tu avais ce système hybride.
Il y avait peu de doute que cela ne marche, les buses étant passives (pas de fonctionnement électrique). Des problèmes peuvent se produire avec des dispositifs actifs, où il faut "raccorder comme il faut" et où éventuellement des "signaux" peuvent ne pas être compris par des périphériques d'une autre marque.
Par exemple, est-ce que le boitier de commutation automatique marchera ??? Est-il "commandé" par la chaudière ou a-t-il juste besoin de courant et sa programmation interne ?
@tam
Pour les "hybrideurs" : ton retour de l'air, cela se passe comment ? Estr-ce que ton tuyau "sortie" de ta trémie, au niveau de l'aspi est raccordé à ton silo ? ou est-ce que tu filtres cet air et tu l'envoies à l'air libre ???
@riy
vu qe tu as échoué à m'envboyer un "mp" ; envoyé un message sur ta messagerie perso...
Test de l'aspiration ÖkoFEN avec sonde Uno dans silo SMTL via 3 mètres de gaine:
Pièce jointe 204333
- silo chargé en septembre,
- décollage systématique des granulés sur une douzaine de démarrages manuels,
- bruit régulier des granulés,
- flux d'air peu chargé en granulés (observation à travers la gaine)
Premier test concluant, la vis de dé-silage ne fait pas défaut.
Désolé, comme d'hab, je "remonte" les fils. La réponse est là.
Donc il te reste à paramétrer le P190 sur l'heure que tu préfères, et c'est tout.
L'aspiration est commandée par la platine. La fin de l'aspi par la sonde sur le coté de la trémie, quand celle-ci est pleine.
En effet, "normalement", quand le moteur de la vis d'extraction est signalé présent, son débranchement met le fonctionnement en défaut. Si tu n'as pas ça, tu es sauvé. Et tranquile.
Dernière modification par Did67 ; 24/12/2012 à 09h46.
Bonsoir,
Did, quand je disais "la vis de dé-silage ne fait pas défaut", je voulais juste dire ne "manquait pas" puisque la sonde Fröling cumule la fonction d'extraction et d'aspiration.
Par contre je suis surpris par ta remarque suivanteComme il s'agit d'un fonctionnement propre à ÖkoFEN peux-tu m'en dires plus sur le fil dédié à notre marque; j'y ai d’ailleurs posé des questions un peu pointues sur l'aspiration, pour mieux comprendre avant de la raccorder.quand le moteur de la vis d'extraction est signalé présent, son débranchement met le fonctionnement en défaut
Bonsoir,
Petit retour d’expérience de ce qui peut se passer avec un silo sans plan incliné.
Lors de mon étude de silo, l'un des techniciens venu voir sur place, m'avait suggéré cette solution minimaliste: murer mon couloir et placer au fond mes sondes d'aspiration; le seul défaut était à son avis qu'il resterait un peu de pellets là où il n'y avait pas les sondes.
Je ne regrette pas cette solution car j'ai eu début décembre une tâche d'humidité inhabituelle qui a durée au moins 2 semaines.
Bien que cette remontée d'humidité ne soit pas à l'emplacement du silo, quel aurait été l'état des pellets en contact avec une telle source d'humidité, même passagère![]()
Bonjour, c'est une bonne question car je crains qu'avec le temps la poussière contenue dans le retour d'air "encrasse" le fond du silo jusqu'à la panne.J'avais oublié dans une réponse ailleurs, que tu avais ce système hybride.
@tam
Pour les "hybrideurs" : ton retour de l'air, cela se passe comment ? Estr-ce que ton tuyau "sortie" de ta trémie, au niveau de l'aspi est raccordé à ton silo ? ou est-ce que tu filtres cet air et tu l'envoies à l'air libre ???
...
Pour ma part j'ai fini par ajouter un séparateur sur le retour d'air, mais je ne suis pas sûr que cela suffise dans mon cas; j'y reviendrais avec un dossier photo.
à + Michel.
Une de mes bouches est pourvue d'un hublot mais pas celle du milieu qui est raccordée, donc j'attends de voir.
Ceci dit, vu la vitesse à laquelle mon niveau baisse, je risque de vite aspirer de l'air
J'avais tout remis à plat à peu près au sommet de la tôle verticale du milieu.
Voici le magnifique cratère aspiré par la UNO
Je ne vois pas comment finir l'hiver avec ce qui me reste![]()
Absolument RAS à propos de la chaudière Hargassner, une horloge Autrichienne
Donc qques news à propos du vidage de mon silo acier SMTL.
Début octobre c'était ma 1ère livraison, 3.5 tonnes, il y a 2 semaines (après avoir consommé 2.2 tonnes) l'aspiration s'est mise une 1ère fois en défaut, car elle aspirait de l'air.
La flemme d'ouvrir le silo, qques coups de pied bien placés et c'est reparti pour 1 semaine ...
Il y a 1 semaine, rebelote, cette fois-ci j'ai ouvert et constaté ceci avec donc + ou - 1.3 tonne dans le silo ça donnait ceci :
Silo-1,3t-1.JPG
Silo-1,3t-4.JPG
J'ai donc également passé un (plusieurs) coup de rateau, mais pas de rallonge, je l'ai donc fait sur la moitié de silo accessible.
Et le même effet se reproduit 1 semaine plus tard.
Pas top du tout le vidage de ce silo !!!!!!!!
Ce printemps et donc avant le prochain remplissage, j'envisage de préparer un système à base de grande toile, cordage et poulies afin de tirer progressivement la dernière tonne restante sans ouvrir/ratisser.
L'un ou l'une d'entre vous a-t-il déjà solutionné cela ? De quelle manière ?
Et si vous avez des remarques à faire sur la quantité de poussière présente, n'hésitez pas ... est-ce la norme ou bien ai-je hérité d'1 fond de cuve à la livraison ?
Plus grand monde sur ce fil ?
Les aspirations dans le vide allant en se rapprochant de plus en plus, je me demandais comment ceux et celles qui utilisent le même silo que moi (en tôle SMTL) gèraient la dernière tonne ?
Comme je le disais + haut, lorsqu'il sera vide, j'envisage sérieusement de poser un système (simple et rustique) me permettant d'éviter la corvée de l'ouverture + ratissage chaque semaine (voir moins).
Bonjour ed91,
j'envisage de préparer un système à base de grande toile, cordage et poulies afin de tirer progressivement la dernière tonne restante sans ouvrir/ratisser.
Et si vous avez des remarques à faire sur la quantité de poussière présente, n'hésitez pas ... est-ce la norme ou bien ai-je hérité d'1 fond de cuve à la livraison ?
Pour la quantité de poussière, il y avait çà chez moi:
http://youtu.be/0mgiYAaoDtM
Grande toile, cordage et poulie, je l'avais envisagé, avant d'avoir l'opportunité du XXL.
J'avais aussi envisagé un "vibreur" fixé sur la partie inclinée pour faire progresser les granulés. Avec le silo en tôle ça devrai marcher encore mieux. Reste à tester l'appareil le mieux adapté ou une occasion sur le bon coin ou emmaus: article de sport, plaque vibrante, vibromasseur, etc.
Cette dernière solution demande certainement moins de temps et d'efforts pour faire des essais.
1) Comme moi : beaucoup de sciure ! J'ai eu un blocage de la vis d'extraction situiée en bas de mon silo à fond en V et tout à fait récemment, blocage de la vis doseuse située au bas de la trémie sur la chaudière !
2) En effet, un vibreur est très facile à faire (un moteur de récupération - électroménager en panne - + un axe fixé sur l'arbre + un smple boulon excentrée qui fait "balourd" et le tour est joué). Mais tester le bruit que cela risque de faire, une tôle qui vibre !
Merci, je me sens moins seul, ça fait une belle quantité tt de même !
Je n'avais pas pensé à une plaque vibrante, ou qquechose d'approchant. Pas mal aussi.
Je ne pensais pas qu'il puisse y avoir besoin de ce type d'artifice pour les silos en toile, ils ont bien plus de pente il me semble !
Sinon un détail, je suis entré dans le silo ce matin pour ratisser et pelleter la dernière tonne, en faisant un joli tas central, j'ai trouvé ceci parmi les pellets.
Cadeau à la livraison, car le silo était nickel avant celle-ci.
Une plume (bof) et un morceau de semelle en caoutchouc !
![]()
Non. Le XXL se vide jusqu'au dernier granulé, sans aucune intervention, ni artifice.
Pente (au pif) voisine de 45°; Je ferai la mesure à la prochaine livraison
Oui. Tout à fait !
Mais il y a des gens qui veulent n'avoir rien à faire, rien à surveiller...
Et de ton côté dans ton silo auto-construit, as-tu prévu qquechose ou bien te contentes-tu d'y entrer 1 fois ou 2 pour pelleter ?
Non. Rien de prévu.
97 % des pellets sont repris sans problème par la vis de fond (plancher en V). Ou 99 % ??? J'ai jamais mesuré. Presque tout, quoi...
Il reste quelques "tas" aux endroits où le carter de la vis n'est pas ouvert et où se trouvent les fixations du "chapeau" (tôle pour éviter la pression sur la vis)...
Et là, je rentre une fois (normalement - je ne parle pas des malheurs que j'ai connus avec la sciure) et je mets au niveau où cela est absorbé...
Mais j'ai un silo surdimensionné, donc je refais le plein en général sur un silo pas vide. Là, avant de refaire le plein, je "recentre" ce qui reste avant la livraison... C'est tout.
Bonjour,si la plume n'aurait à priori pas posé de problème, on ne peut en dire autant du morceau de caoutchouc; une peur pleinementt justifiée ...Sinon un détail, je suis entré dans le silo ce matin pour ratisser et pelleter la dernière tonne, en faisant un joli tas central, j'ai trouvé ceci parmi les pellets.
Cadeau à la livraison, car le silo était nickel avant celle-ci.
Une plume (bof) et un morceau de semelle en caoutchouc !
Pièce jointe 211837
OK, de mon côté je suis bien loin du vidage à 97% !!!
Plutôt 65% au mieux sans intervention.
Et oui Michel, il est certain que le caoutchouc aurait bloqué la vis d'alim. dans la chaudière !!!
Le SAV central d'Okofen était surpris de mon diagnostic "blocage de vis à cause de la sciure" - pourtant réel ! Cela n'est qu'extrêmement rare. La personne avec qui j'étais en contact ne se souvenait d'aucun cas comparable...
En revanche, en effet, tournevis oubliés, rallonges électriques, et autres "déchets", c'est un grand classique, m'a-t-il été expliqué !!!
Oui j'imagine ça assez facilement !
Cependant, après montage du silo j'avais soigneusement nettoyé le fond, et ramassé 1 ou 2 écrous restants là, ça aussi ça n'aurait pas plu.
Mais on n'est pas responsable du contenu de la livraison, car mon silo était aussi propre qu'un bloc opératoire avant la 1ère livraison !!!
Bonjour,
Bilan de début mars:
Après ratissage, mon niveau est au sommet des plans inclinés du silo SMTL.
il me reste donc ~1169 litres (par calcul) soit 840 kg (avec ma densité initiale)
silot au 05 mars 13+.JPG
J'ai consommé 74,4 % de mon estimation annuelle sur une période où les DJU ont atteint 69,8% de l'année précédente.
Pour info, voici les DJU relevés par un habitant de ma région:
dju au 05 mars 13+.JPG
Cet hiver est un peu plus froid car sur la période aout - février, je note 6% de DJU en plus cette année par rapport à l'an passé.
Tout est donc OK. Une estimation à 5 % près, c'est pas mal !
Et les craintes que tu avais à un moment donnée dissipées, je pense ????
Ed91,
Ayant ratissé assez régulièrement, je ne sais pas comment le silo se viderait sans rien faire.
Pour cette première saison, je n'ai pas eu de défaut d'aspiration, mais suite à tes remarques, je vais maintenant observer comment se passe l'aspiration des ~800 derniers kg (volume correspondant aux plans inclinés).
Did,
Le trou creusé par l'aspiration m'a impressionné mais en fait tout semble normal.
Faut dire que j'ai un peu réduit la t° ces derniers temps (!) au grand dam de ... madame.
Pour la petite histoire, je reviens d'un séjour sous l'équateur avec une t° au lever du soleil à 28°C... punaise qu'il fait froid ici.
Dernière modification par Tam ; 05/03/2013 à 16h07.
Il se serait très vraisemblablement comporté comme le mien !Ed91,
Ayant ratissé assez régulièrement, je ne sais pas comment le silo se viderait sans rien faire.
Pour cette première saison, je n'ai pas eu de défaut d'aspiration, mais suite à tes remarques, je vais maintenant observer comment se passe l'aspiration des ~800 derniers kg (volume correspondant aux plans inclinés).
Mais si tu estimes à 800kgs avec le niveau que tu décrits ici, je n'avais certainement pas 1.2t au moment où le défaut s'est produit !!!
Donc l'estimation de conso est nettement sous-évaluée par le comptage de la vis d'alim.
Tu ratisses en passant par les 2 ouvertures ou bien tout par la même ? Il faut une sacré rallonge si on n'entre pas dans le silo, et la plaque centrale est plus que gênante !