Choisir mon silo à pellet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 16 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 464

Choisir mon silo à pellet



  1. #1
    Tam

    Question Choisir mon silo à pellet


    ------

    Bonsoir,

    Après avoir choisi la puissance de ma future chaudière à pellets il me faut trouver un silo + système d'extraction des pellets vers le tuyau d'aspirateur de la chaudière.

    Voici mes contraintes:
    - conso annuelle estimée: 3,2t
    - implantation de mon s/sol: j'aimerais que le silo soit au même endroit que ma cuve actuelle de 2000l
    - hauteur sous plafond: 205
    - largeur maxi: 143
    - me sens pas trop de faire du home made
    - faciliter la livraison et réduire la distance à 20m
    - autre ...??

    Modèles trouvés:
    - le fleXILO compact abaissé: 2580 x 1440 x 1970 à 2150 ( 2,8t à 3,3t) ; 2765€ y compris vis d'extraction)
    - le silopellet 6m2: 2930 x 1430 x 1980 ; 1445€ livré
    Nom : silopellet_6m2.jpg
Affichages : 5995
Taille : 52,9 Ko

    Ce dernier modèle me plait bien mais rien il faut adapter une vis d'extraction
    La boite de bas ferait 750 x 250 x 100.

    Je dois étudier cette adaptation...
    Auriez-vous des avis sur sa faisabilité ... ou d'autres pistes ??

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Choisir mon silo à pellet

    as tu par exemple deux murs solides en angle chez toi car construire un silo n est pas trop complique , le tien ne serait en plus pas trop gros 4 tonnes ,
    quelle est la marque de ta chaudiere

  3. #3
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour,

    Oui je pourrais assez facilement faire un silo puisque ma cuve actuelle est dans un "couloir" de 160 x 220 (x 210 de haut). Il faudrait le cloisonner d'un côté et le rallonger de l'autre pour arriver à ~300 de long.
    Petits problèmes: j'ai des cuivres au plafond + évacuations pvc, et une descente de 100 contre un mur avec reniflard.
    J'ai lu sur éconologie qu'on pouvait se passer de plans inclinés pour faire simple. Donc une vis RS-290 au sol et hop ça tournerait... un rex sur cette astuce m’intéresserait !

    Mais bon, j'essaie avant de voir avec le silo acier ci-dessus. Je regrette que son fabriquant ne se prenne pas un peu la tête pour le rendre compatible avec du matos courant, comme öko par ex...

    L'adaptation d'une vis RS-140 (öko.) en bas de la trémie métallique semble délicate car il me manque certaines cotes de la vis...
    Je vois qu'elle fait 140 cm de long, y compris un manchon pour traverser un mur, j'ai déduit les autres cotes avec un cutch en zoomant le pdf d'öko.

    - J'estime la longueur qui prélève les pellets à ~1m, donc supérieure à la longueur de la boite au bas du silo (0,75m). Cette boite pourrait donc être ouverte des 2 côtés pour y glisser la vis.

    - la largeur de la vis fait ~18 cm : elle rentre dans la largeur de la boite (25 cm)

    - la hauteur de la vis fait ~16cm : elle ne rentre pas la hauteur de la boite (10cm). Faudrait ajuster le raccord des 2 plans inclinés de la trémie.

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour, pourquoi vouloir forcément une vis?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonne question ! j'ai rien contre un autre principe d'extracteur... pourvu qu'il soit efficace.

    Sans vis, j'ai vu
    - chez Hargassner: le RAPS ou GWTS ; comment ça marche, quels R.EX? quel prix ?
    - chez ?? : un système d'aspiration genre "flotteur" ; même questions
    - autre ?

    Merci pour vos infos

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Choisir mon silo à pellet


  8. #7
    jo68

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Chez Hargassner, le silo XXL de 5 tonnes coûte 2500 euros, sa hauteur variable va de 1,95m (4,1t) à 2,25m (5t).

  9. #8
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    MERCI pour cette info capitale pour moi.

    J'ai contacté le technico de ma région qui m'a donné toutes les infos
    - appellation: sonde uno (avec 2 caches muraux)
    - ref: 136.93
    - prix: 267HT
    - dim: 120 x 120
    - tuyau de 60

    Conclusion: la sonde va rentrer sans pb dans la boite, le mieux serait d'en mettre 2, mais le pb va alors être le cheminement des 4 tubes pour les sortir.
    Reste un doute: la compatibilité avec une aspi öko car celle de Fröling dépote bien dixit mon contact, malheureusement aucune donnée concernant la dépression et le débit. J'attends l'avis d'ökoFEN

  10. #9
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Chez Hargassner, le silo XXL de 5 tonnes coûte 2500 euros, sa hauteur variable va de 1,95m (4,1t) à 2,25m (5t).
    bjr,
    Bien noté, je le trouve cher comparé à mon modèle en tôle, plus gênant pour moi: est-ce qu'il va rentrer dans ma largeur à savoir 143 ?? Vu sa contenance, je crains que non.

  11. #10
    lapinrig

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    bjr,
    Bien noté, je le trouve cher comparé à mon modèle en tôle, plus gênant pour moi: est-ce qu'il va rentrer dans ma largeur à savoir 143 ?? Vu sa contenance, je crains que non.
    Le plus étroit chez Hargassner mesure 160cm.(sur le site tu as toutes les descriptions et combinaisons possibles)
    "Cher"? sans doute mais penser qu'il ne reste plus qu'à acheter les tuyaux à 8€ le m.
    Dans ton silo métal, pourquoi ne pas envisager l'aspiration directe en passant par le dessus (extracteur Raps à 200€)?

  12. #11
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Le plus étroit chez Hargassner mesure 160cm.(sur le site tu as toutes les descriptions et combinaisons possibles)
    "Cher"? sans doute mais penser qu'il ne reste plus qu'à acheter les tuyaux à 8€ le m.
    Dans ton silo métal, pourquoi ne pas envisager l'aspiration directe en passant par le dessus (extracteur Raps à 200€)?
    Malheureusement 160 c'est trop car j'ai une descente de 10.0 qui limite ma largeur à 143.

    J'ai retrouvé ces extracteurs RAPS dans un tarif 09-10 Hargassner: je pense qu'ils doivent être utilisés en fond de silo et non flottants sur les pellets.

    Le même principe que les "UNO" cités par beberbrouillat:

    Nom : sonde UNO 136-93.jpg
Affichages : 3173
Taille : 27,3 Ko
    Dernière modification par Tam ; 31/07/2012 à 22h27.

  13. #12
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Demande a ton commercial Froling:

    Système d’extraction pour silo de marque différente


    Sonde d’aspiration pour installation silo
    en sonde (branchement par bride)

    ref: 13694 prix 328 euro, tarif 07/2011/2012

  14. #13
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Demande a ton commercial Froling:

    Système d’extraction pour silo de marque différenteSonde d’aspiration pour installation silo
    en sonde (branchement par bride)

    ref: 13694 prix 328 euro, tarif 07/2011/2012
    C'est justement le technico Fröling qui m'a donné la référence de la sonde UNO (13693)

    Pas vu de photo de la sonde 13694 sur le catalogue Fröling, quelle différence avec l'autre?

  15. #14
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour,
    Des nouvelles de mon SiloPellet.
    Je l'ai reçu en kit, monté et poussé en lieu et place de ma cuve de fioul.

    Mauvaise surprise au remplissage: une de ses parois a mal résisté

    Petite devinette avant d'évoquer les remèdes à apporter: quelle paroi présente une faiblesse ? Quel phénomène a pu provoquer cette déformation ?

  16. #15
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    As-tu des photos de la déformation ?

    Je crois avoir le même silo que toi, et lors du remplissage ce sont les panneaux qui forment le toit qui se sont déformés.
    Enfoncement vers l'intérieur. C'est plus inesthétique qu'autrechose, et je crois d'ailleurs me rappeler que c'était également arrivé à qqu'un d'autre.

    Le mien sur lequel j'ai peint 2 faces, histoire que mon voisin ne me lance pas des pierres tellement je gâche son paysage.
    (caché derrière 1 haie de tuyas tt de même)

    Nom : P1060111.JPG
Affichages : 1766
Taille : 927,0 Ko
    Dernière modification par ED91 ; 13/10/2012 à 13h17.

  17. #16
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour,
    Merci pour ce témoignage, on va pouvoir échanger nos retours d'expériences.
    Ma trappe d'accès est en face des bouches car mon silo est entre 2 murs. J'ai remplacé la tôle amovible par des planches pour une ouverture possible "silo plein".

    Ouverture après le chargement de 3,5t:
    6m3_charge_3T5(1).JPG

    Et voici la déformation du toit (le mien aussi!): il s'est gonflé par la pression de soufflage et compressé par l'aspirateur du livreur:
    6m3_charge_3T5(2).JPG

    Condition du chargement:
    - silo étanché au silicone pour éviter de souffler de la poussière dans mon sous-sol
    - soufflage des granulés par une bouche et aspiration par l'autre bouche (procédure du livreur)

    Analyse de la déformation du toit:
    - le toit s'est déformé uniquement en son milieu.
    - la lame verticale sensée retenir le milieu du toit n'a pas lâché lors du gonflage, mais elle a plié lors de l'aspiration.
    - cette lame n'étant pas centrée, la feuillure (jonction entre les 2 demi-toits) a pliée sur sa grande longueur.

    Conclusion:
    Le silo n'a pas encore perdu son étanchéité mais je crains que son toit ne résiste pas à plusieurs chargements


    Remèdes prévus:
    - ajouter une 3ième bouche pour mise à l'air via une chaussette
    - renforcer la feuillure déformée en la serrant entre 2 lames de ferraille.
    - ??...
    Toutes vos idées intéressement, je consulte évidement le fabricant sur cette faiblesse.
    Dernière modification par Tam ; 14/10/2012 à 14h53.

  18. #17
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    [edit......]
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Toutes vos idées m'intéressent, je consulte évidement le fabricant sur cette faiblesse.

  19. #18
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Condition du chargement:
    - silo étanché au silicone pour éviter de souffler de la poussière dans mon sous-sol
    - soufflage des granulés par une bouche et aspiration par l'autre bouche (procédure du livreur)

    .
    Aspiration avec un aspirateur dans une chaussette ???

    Chez moi, il m'a semblé que suite à l'aspiration, le silo était en dépression ! Autrement dit, le ventilateur d'extraction aspirait plus que la soufflerie du camion ne soufflait !

  20. #19
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Oui le mien a bougé pareil, en aspiration. Et la 3ème personne vue sur ce même forum avec ce silo avait eu la même surprise.
    Elle avait même demander au fabricant le remplacement des tôles tordues, OBTENU à mon grand étonnement.

    Pour ma part, j'avais siliconé partout, sauf sur les parties où la pluie n'avait aucune chance de s'infiltrer (il est en extérieur et sous abri)

    La déformation de la baguette centrale est impressionnante, je n'ai pas regardé, mais la mienne doit-être à peu de chose près dans le même état.
    Si jamais le fabricant avait qquechose d'autre à t'annoncer que le remplacement des plaques tordues, je serai curieux de savoir quoi !
    Dernière modification par ED91 ; 14/10/2012 à 19h31.

  21. #20
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Ouverture après le chargement de 3,5t
    D'accord ... pour toi aussi donc le remplissage n'a pas pu aller aux 4 tonnes prévues ... pourtant il est loin d'être plein.
    L'aspiration ramenait des pellets, donc stop.

    2012-08-15 19.14.21.jpg2012-08-20 20.46.38.jpg2012-08-26 17.53.31.jpg2012-09-04 09.07.49.jpg2012-09-04 09.10.25.jpg
    Dernière modification par ED91 ; 14/10/2012 à 19h36.

  22. #21
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    De mon côté, pas de construction de silo, mais gros décoffrage, suivi de la construction d'un abri !

    2012-09-19 11.26.17.jpg2012-09-19 11.27.55.jpg2012-10-03 14.32.35.jpg2012-10-03 14.33.57.jpgP1060109.JPG
    Dernière modification par ED91 ; 14/10/2012 à 19h41.

  23. #22
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet


  24. #23
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Aspiration avec un aspirateur dans une chaussette ???

    Chez moi, il m'a semblé que suite à l'aspiration, le silo était en dépression ! Autrement dit, le ventilateur d'extraction aspirait plus que la soufflerie du camion ne soufflait !
    Bonjour,
    Oui, aspirateur avec une chaussette de ~3 m de long.

    Lors de cette 1ère livraison, le silo était
    1) en surpression quand l'aspirateur et la soufflerie étaient en marche, la pression de cette dernière étant supérieure à celle d'aspiration.
    2) en dépression au début lorsque le livreur a démarré l'aspiration avant la soufflerie. Aucune déformation constatée pd cette phase où le silo était vide donc "plein d'air"
    3) en dépression les 2 fois où le livreur a coupé la soufflerie sans arrêter l'aspiration. La déformation par compression s'est produite pd ces instants.
    Dernière modification par Tam ; 14/10/2012 à 19h43.

  25. #24
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    ... pour toi aussi donc le remplissage n'a pas pu aller aux 4 tonnes prévues ... pourtant il est loin d'être plein.
    L'aspiration ramenait des pellets, donc stop.
    En fait, le producteur de pellets m'avait demandé le type de silo et sa contenance à la commande. Il a choisi de ne me livrer que 3,5T sur les 3,9 annoncée par SiloPellet.

    Ma livraison s'est déroulée en 2 tps:
    1) Le livreur a commencé avec un ratio pellets/air important. Conséquence: un jet court qui ne dépassait pas le milieu du silo. Les pellets se sont accumulés sous les deux bouches, jusqu'à être régurgités par l'aspirateur, le fond du silo restant vide. Il a fallu ouvrir et ratisser pour dégager les bouches.

    2) Reprise avec une diminution du ratio pellets/air pour "tirer plus loin". Le restant des 3,5T (?) contenues dans le camion est venu combler le fond du silo. La fin de livraison a eu lieu lorsque le soufflage ne contenait plus que de l'air (cf ma dernière photo)

  26. #25
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Pour ma part, et d'entrée de jeu, il a fait un jet qui allait bien au fond, ça martelait (en douceur) sur le tapis mousse. et lui comme moi avons été surpris de constater qu'en fin de compte, la hauteur était tt de même plus importante au niveau des 2 bouches qu'au fond.

    Le livreur était même un peu perplexe.
    Et pareil c'est sur la fin que l'aspiration est devenue plus forte que le soufflage, c'est là que la déformation a eu lieu.

  27. #26
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Si j'ai bien lu, la fin de ta livraison a eu lieu lorsque les pellets sont ressortis par l'aspirateur, quel était alors le niveau "moyen" ?

    Voici mon niveau après avoir étalé les 3,5 tonnes facturées:
    Nom : 6m3_charge_3T5(3).JPG
Affichages : 2339
Taille : 93,0 Ko

    Le toit a repris cette position tout seul, avec faisant un gros "klong"

    On voit nettement que la déformation du toit est plus importante entre le bord gauche de la photo et la lame verticale, qu'entre la lame et le bord droit.
    Logique, puisque la lame verticale est excentrée sur la droite, laissant ainsi une portée plus longue à gauche.
    Dernière modification par Tam ; 14/10/2012 à 22h33.

  28. #27
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Le petit hublot en haut et à gauche des bouches m'a permis d'observer le chargement et la déformation.

  29. #28
    SK69202

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonsoir.

    L'implosion semble résulter plus d'une erreur de conduite du chargement que de la faiblesse de la structure, le fait d'arrêter le soufflage en gardant l'aspiration met le silo en dépression, au premier coup, l'air arrive à passer et la dépression dans le silo est insuffisante, lors des arrêts de soufflage, la configuration différente du circuit (pellet, boisseau plus ou moins fermé) limite l'arrivée d'air et là la dépression est suffisante pour que le toit implose.
    Un toit plus costaud aurait résisté, mais je ne pense pas que le constructeur n'est pas fait d'essai avec son silo avant de le vendre.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Si j'ai bien lu, la fin de ta livraison a eu lieu lorsque les pellets sont ressortis par l'aspirateur, quel était alors le niveau "moyen" ?
    Le toit a repris cette position tout seul, avec faisant un gros "klong"
    Le petit hublot en haut et à gauche des bouches m'a permis d'observer le chargement et la déformation.
    "Niveau moyen" tu dis ?
    Je n'ai pas réparti à l'horizontale comme tu l'as fait, mais le chargement s'est arrêté également juste qques kilos au-dessus de 3T5.
    Le niveau était donc à ras des bouches d'1 côté (donc à 20cms du toit) et au milieu de ma fenêtre du fond (soit à 40cms du toit)
    Mais je constate, par cette fenêtre, que la pente n'est pas régulière.

    Lors du remplissage, au début tout allait au fond (je regardais par la fenêtre) et 1 pente s'est faite jusqu'à la plaque centrale.
    Ensuite j'ai cessé de surveiller, mais le livreur a dû réduire le débit, et du coup le remplissage semble s'être fait par l'autre extrémité (au pied des bouches).

    Du coup, j'ai 2 monticules.

    Et pareil pour le Klong final à l'extinction de l'aspirateur.

    Sur tes photos il me semble voir plus d'ouvertures que sur mon silo (qui en compte 2 dont 1 avec des écrous sertis)
    Tu en as ajouté pour ton panneau de bois ?
    Et ce que tu décris comme "le petit hublot en haut à gauche" un ajout aussi ?
    J'avais imaginé ajouter une trappe sur le toit .........;

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.
    L'implosion semble résulter plus d'une erreur de conduite du chargement que de la faiblesse de la structure, le fait d'arrêter le soufflage en gardant l'aspiration met le silo en dépression, au premier coup, l'air arrive à passer et la dépression dans le silo est insuffisante, lors des arrêts de soufflage, la configuration différente du circuit (pellet, boisseau plus ou moins fermé) limite l'arrivée d'air et là la dépression est suffisante pour que le toit implose.
    @+
    Je suis également persuadé qu'il s'agit d'un problème de procédure, le livreur ne voit que très rarement des silos métalliques, et malgré ma demande auprès du fabricant, je n'avais pu obtenir aucune consigne particulière.
    Le livreur est au pied du camion prêt à arrêter le soufflage dès que l'aspirateur récupère des pellets (le sac se met à souffler de la poussière), très bien, MAIS pendant qques dizaines de secondes l'aspirateur est lui toujours à fond et c'est là que le gros de la déformation a lieu.

    Je trouve étonnant que les 2 ne soient pas simultanés !!! Et lors de la prochaine livraison je serai collé à l'aspirateur.
    Dernière modification par ED91 ; 15/10/2012 à 08h50.

  31. #30
    miguel88

    Re : Choisir mon silo à pellet

    pourquoi ne pas laisser l evacuation d air sortir librement du tuyau vu que tu es en exterieur , c est ce que le livreur fait chez moi , cela ne pose pas de probleme il n y a pas un nuage de poussiere qui se forme

Page 1 sur 16 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel poele a pellet choisir ?
    Par invite7c921876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 22h05
  2. Mon installation poele pellet/granules de bois
    Par invitef54cb18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 08h01
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  4. Que choisir entre remplacement de chaudiere ou poele a pellet
    Par dixmudien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 22h37
  5. silo pellet
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...