Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 129

Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.



  1. #1
    Tam

    Question Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.


    ------

    Bonjour,
    En prévision du dimensionnement de ma future chaudière à pellet, j'aimerais calculer la puissance calorifique fournie par ma chaudière actuelle à mon plancher.

    Je pense utiliser la méthode suivante trouvée sur le net:

    temps de fonctionnement: environ 10mn
    élevation de température de l'eau: environ 15°C (de 70 à 85)
    volume d'eau concerné: celui de la chaudiere (120l) plus celui qui circule pendant ce temps (env 30l) soit 150 litres
    energie necessaire= 4.18J * 150000g * 15° = env 9400 kJ
    puissance fournie= 9400000J / 600s = env 15.6kW
    avec un rendement d'env 0.85, on a env 18.4 kW de puissance moyenne sur 10mn
    Mes données sont
    1) le débit de ma pompe ( une grundfoss UPS32-55)
    2) le delta entre la t° de départ et celle de retour (relevé cet hiver)

    Premier problème: calculer le débit de ma pompe:
    Supposons que j'ai une hauteur de 5 m, sur le graphe je lis 1,5 m3 pour ma UPS 32-55. Ai-je juste ??
    Autre question: mon circulateur dispose d'un bouton à 3 positions pour choisir sa puissance, donc son débit.
    Comment tenir compte de cette position sur ce graphe ?
    Nom : spec_circulateur.jpg
Affichages : 953
Taille : 69,8 Ko

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Autre question concernant la hauteur: mon circulateur pousse l'eau dans 2 planchers situés l'un au dessus de l'autre (maison à 2 niveaux).

    Puis-je simplifier en prenant la moyenne des 2 hauteurs ?

  3. #3
    SK69202

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonsoir.

    Pour calculer le débit, il faut connaitre la hauteur manométrique de l'installation, puis on consulte la courbe page 1.
    Le mieux pour ça est d'avoir la différence de pression entre l'aspiration et le refoulement du circulateur.

    J'ai fait une estimation du débit de mon circulateur en faisant un enregistrement de la température du tuyau de départ en 2 endroits séparés de plusieurs mètres lors de la mise en route du circulateur, avec les caractéristiques géométriques du tube et la mesure du temps de décalage, j'ai eu le débit.
    Pas trouvé de débimètre à ultrason en location.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Je ne veux pas être rabat-joie, mais cela ne t'avance strictement à rien !

    - classiquement, sauf chauffagiste qui se serait loupé grave, les chauidères à fuel sont largement sur-dimensionnées ; le fonctionnement "normal" est un fonctionnement par marche (sur de courtes périodes) puis arrêt (pendant une période plus ou moins longue).

    - donc pendant la courte période de marche, la chaudière devrait développer sa puissance nomainle (indiquée normalement sur une plaque quelque art)...

    - mais sur une chauidère à pellets, le feu ne s'allume pas aussi simplement ; on essaye d'avoir le plus souvent possible, un fonctionnement continue... Donc on veut que la chaudière ne porduise pas plus que ce que la maison absorbe sur une longue période (une journée par ex)....

    Ce sont dnc deux choses qui n'ont rine à voir. Si tu veux, c'est comme une Ferrari dans un bouchon. Ses 500 CV ne lui servent pas à grand chose. Le magoinfique V12 développera la même puissance que le 3 cylindre de la C1 à coté...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tomgey

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    En prévision du dimensionnement de ma future chaudière à pellet, j'aimerais calculer la puissance calorifique fournie par ma chaudière actuelle à mon plancher.
    Ce ne serait pas plus simple de prendre ta consommation de fuel pondérée par le rendement?
    Ou tu veux calculer séparément les apports à ton plancher et ceux vers tes radiateurs? Mais quel intérêt? Tu vas bien chauffer toute ta maison avec ta nouvelle chaudière?

  7. #6
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Pour calculer le débit, il faut connaitre la hauteur manométrique de l'installation, puis on consulte la courbe page 1.
    Le mieux pour ça est d'avoir la différence de pression entre l'aspiration et le refoulement du circulateur.

    J'ai fait une estimation du débit de mon circulateur en faisant un enregistrement de la température du tuyau de départ en 2 endroits séparés de plusieurs mètres lors de la mise en route du circulateur, avec les caractéristiques géométriques du tube et la mesure du temps de décalage, j'ai eu le débit.
    Pas trouvé de débimètre à ultrason en location.
    @+
    Merci pour le lien, ce sont les courbes qui me me fallait.

  8. #7
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...
    - mais sur une chaudière à pellets, le feu ne s'allume pas aussi simplement ; on essaye d'avoir le plus souvent possible, un fonctionnement continue... Donc on veut que la chaudière ne produise pas plus que ce que la maison absorbe sur une longue période (une journée par ex)
    ...
    C'est exactement ce que je cherche à estimer et que je pense avoir réussi à valider avec cette méthode. Conclusion, je m'oriente vers une 12 kW plutôt que la 8 kW, sans doute chez Öko et par aspiration.

    Info glanée ce soir: la 8kW demanderait plus d'entretien lorsqu'elle est à fond, et en plus elle n'accepte pas l'aspiration... donc mon choix est conforté.

  9. #8
    invite87302233
    Invité

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Salut,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Info glanée ce soir: la 8kW demanderait plus d'entretien lorsqu'elle est à fond...
    Tiens, j'aimerais bien savoir pourquoi ??? (c'est justement quand une chaudière à pellets est à fond qu'elle a son meilleur rendement et qu'elle produit le moins de cendres...)

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ... et en plus elle n'accepte pas l'aspiration...
    Peut-être, mais dans ce cas il y en a d'autres: Fröling P4-10, etc etc...

    A+

  10. #9
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Salut,

    Tiens, j'aimerais bien savoir pourquoi ??? (c'est justement quand une chaudière à pellets est à fond qu'elle a son meilleur rendement et qu'elle produit le moins de cendres...)


    Peut-être, mais dans ce cas il y en a d'autres: Fröling P4-10, etc etc...

    A+
    Source installateur qui les suit en maintenance ...

    Fröling ? Ben j'arrive à juste à cerner à peu près la gamme öko... je ne connais pas Fröling. Cette marque a t-elle aussi des agences régionales en France ? Y a-t-il un catalogue en ligne ?

  11. #10
    invite87302233
    Invité

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Cette marque a t-elle aussi des agences régionales en France ? Y a-t-il un catalogue en ligne ?
    Le modo ne va pas apprécier, mais oui oui, tu as tout ça là: http://www.froeling.com/fr/produits/...p4-pellet.html

    A+

  12. #11
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Merci pour l'info, je vais comparer.

    Belle vidéo... A première abord, le creuset de la öko me semble plus simple: pas de grille comme sur la frö.

    Reste à voir les tarifs et les périphériques, notamment le silo pour lequel je ne trouve pas encore de solution.

  13. #12
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.


  14. #13
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Comparatif rapide de prix ...

    Je trouve la P4 10kW Frö 25 % plus chère que la 12 kW Aspiration Pellematic

  15. #14
    invite87302233
    Invité

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Si tu tapes ton code postal dans la case qui clignotte ci-après, tu auras tout ce que tu veux:

    http://www.froeling.com/fr/represent...ur-france.html


  16. #15
    invite87302233
    Invité

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Comparatif rapide de prix ...

    Je trouve la P4 10kW Frö 25 % plus chère que la 12 kW Aspiration Pellematic
    Oui, mais la fröling est nettement au dessus (techniquement parlant), et pour le prix, il vaut mieux voir directement avec un installateur Fröling...

    A+

  17. #16
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Oui, mais la fröling est nettement au dessus (techniquement parlant), et pour le prix, il vaut mieux voir directement avec un installateur Fröling...

    A+
    Bjr,
    Oui mais ne dit-on pas que le mieux est l’ennemi du bien ?! Surtout quand en plus, ma durée d'amortissement n'est déjà pas terrible...

    A titre de curiosité, peux-tu m'en dire plus sur ces points techniques ?
    Par exemple, le nettoyage sans aucune pièce en mouvement est une sacré astuce chez öko, je pense.

  18. #17
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonjour,

    J'ajouterais que la P4 est livrée compléte, rien a rajouter en options pour les circuits, régulation, etc

  19. #18
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Et concernant les points techniques spécifiques ?

    Ne pas pouvoir enlever certaines options, je trouve que c'est un moins.

  20. #19
    invite87302233
    Invité

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Et concernant les points techniques spécifiques ?
    .
    Le principal est le fonctionnement à température glissante.

  21. #20
    Tam

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Le principal est le fonctionnement à température glissante.
    Ne le font-elles pas toutes dans cette gamme de chaudières ? Si une chaudière à granule arrive à moduler sa puissance elle doit pouvoir alors ajuster sa t°, non ? Même ma chaudière au fioul qui marche en tout ou rien est capable d'ajuster sa température...

  22. #21
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Salut,



    Tiens, j'aimerais bien savoir pourquoi ??? (c'est justement quand une chaudière à pellets est à fond qu'elle a son meilleur rendement et qu'elle produit le moins de cendres...)


    A+
    Oui. Cela m'étonne tout autant ! A ce que je sache, dans tous le cas, un seul entretien annuel est recommandé (légalement obligatoire, même - comme pour toute chaudière). Qui a dit ça ?

  23. #22
    behache

    Confusion entre Pression statique et Pertes de charge (dynamiques)

    Bonsoir à Tous

    Sans prétendre aider au choix de la chaudière mais parce que personne n'a semble t-il réagit, il me parait utile pour ceux qui l'ignoreraient de corriger l'erreur suivante :
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Autre question concernant la hauteur: mon circulateur pousse l'eau dans 2 planchers situés l'un au dessus de l'autre (maison à 2 niveaux).
    Puis-je simplifier en prenant la moyenne des 2 hauteurs ?
    Non
    La hauteur géométrique entre l'accélérateur et les émetteurs de chaleur n'a strictement aucun rapport avec la hauteur manométrique d'un circulateur, si ce n'est que la première crée une pression statique et le second une pression dynamique qui peuvent être exprimée avec des unités de pression communes, en particulier le mCE (mètre de colonne d'eau).

    Supposons
    - une maison à deux niveaux de 2,50 m séparés une dalle de 0,20 m tout compris
    - le point le plus bas de l'installation se situant à 0,10 m du plancher RdC et le point le plus haut situé à 1,50m au dessus du plancher de l'étage
    La différence d'altitude entre les points extrême de l'installation de chauffage -0,10 + 2,5 + 0,2 + 1,5= 3,10 m
    Le poids de la colonne d'eau est celui d'une colonne d'eau de 3.20 m (inutile de préciser la section)
    et on dira que la pression au point le plus bas est 3mCE

    A quoi correspond la pression dynamique des circulateurs ?
    C'est la pression disponible pour vaincre le frottement de l'eau dans les tubes, ce que les hydraulicien appellent la " perte de charge du réseau " et que l'on peut aussi appeler la hauteur manométrique dynamique
    Les pertes (au pluriel car il faut additionner des pertes élémentaires) de charge dans un circuit ou l'eau tourne en boucle sont indépendantes de l'altitude des différents éléments tout simplement parce que le poids de l'eau qui redescend compense, à chaque instant, le poids de l'eau qui monte.
    Rappelons-nous le principe du siphon : si son déversoir est un tout petit peu plus bas que son aspiration il coule, et s'arrête dès qu'aspiration et déversoir sont au même niveau (même altitude) = équilibre parfait tout comme deux masses identique suspendues de chaque coté d'un fil posé sur une poulie tournant parfaitement
    Les pertes élémentaires dépendent :
    - de la section de passage, de la forme, de la rugosité, des changement de direction et de la longueur de chaque élément
    - du liquide pompé, y compris de sa température
    - du débit
    et sont fastidieuses à calculer.

    Par contre et ce qui peut crér la confusion :
    1 Le vase d'expansion lui supporte la pression statique = à la différence de sa hauteur/au point le plus haut de l'installation et cette pression initiale réduit sa capacité utile

    2 Une pompe qui refoule dans une tuyauterie débouchant à l'air libre doit disposer d'une pression > à la hauteur manométrique de l'installation (différence d'altitude entre le point d'aspiration et le point où l'eau coule hors du tuyau + les pertes de charges dans la tuyauterie.
    Cordialement.

  24. #23
    Tam

    Re : Confusion entre Pression statique et Pertes de charge (dynamiques)

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ...
    La hauteur géométrique entre l'accélérateur et les émetteurs de chaleur n'a strictement aucun rapport avec la hauteur manométrique d'un circulateur
    Les pertes (au pluriel car il faut additionner des pertes élémentaires) de charge dans un circuit ou l'eau tourne en boucle sont indépendantes de l'altitude des différents éléments tout simplement parce que le poids de l'eau qui redescend compense, à chaque instant, le poids de l'eau qui monte...
    Bonjour et merci d'avoir corrigé mon erreur: j'utilisais mal la courbe "pression vs débit" de mon circulateur. Cette pression est en fait la différence entre la pression en entrée et celle en sortie du circulateur, c'est ça ?

  25. #24
    behache

    Re : Confusion entre Pression statique et Pertes de charge (dynamiques)

    Bonjour Tam et bonjour à tous
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Cette pression est en fait la différence entre la pression en entrée et celle en sortie du circulateur, c'est ça ?
    Tout à fait
    Dernière modification par behache ; 07/08/2012 à 08h05.
    Cordialement.

  26. #25
    Tam

    Re : Confusion entre Pression statique et Pertes de charge (dynamiques)

    Bonjour,
    Bien ok.

    Mon choix de puissance n'est pas remis en cause par cette erreur car j'ai choisi chez ökofen la plus petite puissance compatible avec une aspiration des pellets, à savoir 12kW (j'ai actuellement une 22kW). Leur chaudière est en faite configurable en 12, 15 ou 20 kW en obstruant plus ou moins les canaux de l'échangeur, si j'ai bien compris.

    Bref, connaître le débit d'un circulateur installé n'est donc pas si simple.

    Par curiosité j'ai essayé d'observer une variation de mon manomètre de chaudière lors du démarrage du circulateur, V3V grande ouverte: ben j'ai rien vu !?

    Il m'aurait fallu prévoir une prise au dessus et une en dessous du circulateur pour brancher un manomètre, malheureusement j'ai pas.

    Autre solution pour connaître ce débit: insérer un débitmètre (à flotteur, à pales... ou autre ?)

  27. #26
    behache

    Re : Confusion entre Pression statique et Pertes de charge (dynamiques)

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    .......
    Bref, connaître le débit d'un circulateur installé n'est donc pas si simple.
    Par curiosité j'ai essayé d'observer une variation de mon manomètre de chaudière lors du démarrage du circulateur, V3V grande ouverte: ben j'ai rien vu !?
    Il m'aurait fallu prévoir une prise au dessus et une en dessous du circulateur pour brancher un manomètre, malheureusement j'ai pas.
    surtout un manomètre à deux prises,pratiquement indispensable !


    Autre solution pour connaître ce débit: insérer un débitmètre (à flotteur, à pales... ou autre ?)
    Effecivement cette " mesure directe ", serait l'idéal mais, là aussi, cette solution se heurte aux difficultés pratiques pour le particulier de
    - disposer d'un débitmètre (ou d'un compteur volumétrique)
    - l'installer en série dans le circuit !
    - ....
    Cordialement.

  28. #27
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    En règle général, on ne connait pas le débit !

    Je ne me souviens pas pourquoi tu vas absolument le connaître ???

    La puissance se détermine en général par rapport aux surafces et à l'isolation des paroies. En somme, un raisonnemnt à l'envers...

  29. #28
    SK69202

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonjour.

    Connaitre le débit ainsi que le différentiel entre les températures de départ et de retour permet de connaitre la puissance dissipée par le moyen de chauffage.
    Ces éléments sont très utiles pour dimensionner la chaudière suivante, car ils correspondent au réel et non aux approximations des calculs des pertes par les parois et autres courants d'air.

    C'est cela qu'il faut mais je ne sais pas où on peut louer. J'ai fait la méthode rustique de mesure du temps de progression de l'onde de chaleur sur une conduite de diamètre connue, pour différente configuration de mon réseau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    behache

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Connaitre le débit ainsi que le différentiel entre les températures de départ et de retour permet de connaitre la puissance dissipée par le moyen de chauffage.
    à condition que l'équilibre thermique de l'eau soit atteint, effectivement c'est la puissance développée par la chaudière et dissipée par les émetteurs à ce moment là
    Mais ce n'est pas la puissance correspondant aux besoins thermiques à moins que l'essai soit fait
    - à la température de base extérieure
    - stable pendant plusieurs jours
    - que de plus la température ambiante intérieure se stabilise à 19°C (ou toute température raisonnable désirée)
    ce dont je dont je doute

    En conclusion, je suis d'accord avec Did, comme d'habitude
    Cordialement.

  31. #30
    Did67

    Re : Calculer la puissance de ma future chaudière à pellet.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Connaitre le débit ainsi que le différentiel entre les températures de départ et de retour permet de connaitre la puissance dissipée par le moyen de chauffage.
    Ces éléments sont très utiles pour dimensionner la chaudière suivante, car ils correspondent au réel et non aux approximations des calculs des pertes par les parois et autres courants d'air.


    @+
    Concrètement, tu fais comment ? Tu installes une chauidère dimensionnée au pif, puiis tu mesures les flux d'énergie tout au long de l'hiver (puisque la puissance instantanée varie sans cesse en fonction de la demande...), tu reprès le pic ???? Ce qui ne te garantit pas que l'année suivante il n'y aura pas un pic de froid plus élevé avec une demande supérieure.

    Je pense donc sincèrement que tu trompes.

    La puissance nomianle d'une chauidère résulte bien des caratéristiques de la maison et celle du climat à l'edndroit en question. Avec ça, on "estime" la puissance maximale probable que va perdre la maison par l'hiver le plus froid "raisonnablement prévisible".

    La régulation du système fera ensuite que 99 % du temps, on n'utilisera qu'une partie de cette puissance : soit par "tout ou rien" (succession de marches / arrêts) soit par moudlation (chaudière à gaz récente ou chauidère à pellets).

    Je ne connais le ssytèmes de mesure de débit / température que dans deux cas : a) réseaux de chaleur avec facturation à la chaleur effectivement délivrée (idem pour ECS dans certains immeubles), b) monitoring pointu de certaines installations complexes... (je ne parle bien entendu pas des expérimentations genre maison-type, ou de tests de chaudières, etc...).

    Je n'ai rien contre le débat. Simplement je pense que tam ne trouvera pas la réponse à sa question avec le débit de son circulateur !

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calculer la puissance d'une chaudière
    Par invitefa8bb91c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2012, 17h42
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  3. Comment calculer la puissance la puissance fournie a un dipole AB?
    Par invite2515bbe5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 10h48
  4. Calculer la puissance délivré par une chaudière
    Par invite8eeb7053 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 22h12
  5. poele pellet ou chaudiere pellet
    Par invite4d88df11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...