Choisir mon silo à pellet - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 16 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 464

Choisir mon silo à pellet



  1. #241
    chatelot16

    Re : Choisir mon silo à pellet


    ------

    ton systeme repartit la charge sur plusieur poutre mais toujours sur le millieu des poutre , la ou elle sont le plus faible

    il est plus economique de renforcer un peu le silo pour qu'il ne repose que sur les 2 bout et plus du tout sur le milieux

    je vait te faire quelques dessins

    -----

  2. #242
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Toutes les idées sont bonnes à prendre. J'attends tes croquis.

  3. #243
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Et puisque je viens de refaire le plein, qques infos à ceux et celles qui utilisent également ce type de silo.

    Lors de la 1ère livraison (en octobre) il n'avait pas été possible de souffler plus de 3.52t, cette fois-ci en surveillant le remplissage en cours par les 2 fenêtres aménagées, on a pu en souffler 3.88t.
    Il a suffit d'inverser les tuyaux de soufflage et d'aspiration en fin de livraison.

    Pour parer à toute déformation du silo, j'avais envisagé de placer un tube de 150 sur le toit (relié à un sac) ... mais, loisirs obligent, je n'ai pas eu le temps de le poser.
    Je pense que cette "soupape" eut-elle été mise en place, les 4t auraient pu être enfin atteintes en coupant l'aspiration.
    Cela dit, en restant auprès de l'aspirateur, et en le coupant simultanément au soufflage, il n'y a eu strictement aucune déformation cette fois-ci.
    Tant mieux s'il n'y a eu aucune déformation, simplement en synchronisant aspiration et soufflage

    Je ne me rappelle plus si ta feuillure entre les 2 demi-toits a été déformée la première fois ? idem pour la tringle verticale ? Si oui, as-tu réparé ces parties avant cette livraison ?
    Dernière modification par Tam ; 05/04/2013 à 21h37.

  4. #244
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    Bsr,
    Pendant la maintenance de mon silo tôle, j'ai bricolé ce silo en carton. Il contient 2 sacs de granulés.
    L’aspiration fonctionne très bien avec une sonde Fröling UNO au fond

    Pendant l'aspiration, le carton en surpression, il faut mettre un poids dessus pour le maintenir fermé.

    Nom : silo en carton.JPG
Affichages : 494
Taille : 53,6 Ko

  5. #245
    miguel88

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    ave cl aspiration effectivement c est pas compliqué de faire un petit silo provisoire , en poussant le depouillement même pas besoin de buse , cela marchera bien aussi

  6. #246
    Zen91

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    Bonjour à tous.

    Voici une file ou je vais pouvoir partager mon expérience. Dans notre cas, chaufferie collective, le but était de pouvoir livrer par camion entier afin d'avoir un meilleur prix et surtout un retour sur investissement moins long.
    Camion entier = 15 ou 17 Tonnes, donc ma première idée avec ossature bois comme sur les croquis des "pub" ... à éviter. Je vous passe le cheminement de ma réflexion pour arriver à la solution retenue :
    Silo agricole rond en tôles ondulés avec cône intérieur.
    Petite frayeur en creusant les fondations ... sol glaiseux. Du coup 4,5 m3 de chape avec ferraillage semelle au lieu de 2.

    Chaudière 2012 005.jpg20130103_173007.jpg20130106_122240.jpg20130113_114852.jpg20130106_180200.jpg

    J'ai aussi des vidéos mais je ne sais pas encore les mettre sur Youtube ou Dalymotion

  7. #247
    Zen91

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    Des images avec le granulé

    20130130_130608.jpg20130114_193335.jpg20130118_103910.jpg20130405_120003.jpg

    Nous avons pris un 4m46 de diamètre (mini à 2m68) pour 2m95 de haut (mini 1m21) : http://www.prive.fr/document/fiche%2...la%20ferme.pdf

    j'ai trouvé les prix très intéressant 3 370 € HT pour 17,5 tonnes de volumes utiles (contre 21T réél), le montage est très facile.

  8. #248
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    Bonsoir, Zen merci pour ce retour d'expérience peu habituelle pour un particulier. Je me demande si une extraction directe par une sonde aspirante ne baisserait pas encore le coût ?

    miguel88, aspirer directement sans sonde ? Faudra que j'essaie j'ai pas osé car avant d'être équipé aux granulés, j'avais testé avec un aspirateur ménager et ce fut un échec... diamètre trop faible ? pas de circuit fermé ?..

  9. #249
    Zen91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Pour notre marque, ils font toujours une extraction par vis, même avec "l'auge" carré de 50 cm x 50, ensuite reprise du granulé en aspiration.
    J'ai gardé la vis de 1m car l'accès est plus facile.
    J'avais posé la question au commercial, et de mémoire c'était pour justement éviter un blocage à la prise ou dans le tube. La vis elle tourne une seconde sur deux alors que l'aspiration est continue, et vous pouvez voir sur la photo une sorte de chapeau sur les 2/3 de la vis pour éviter un blocage par le poids.
    Dans notre cas je n'ai pas trop remis en cause ce choix technique, car vider plus de 10 Tonnes suite à un éventuel blocage .... je pense qu'on aurait galéré sévère.

    En lisant cette file, je constate que nous avons tous nos petits ou gros soucis, les miens étant différents des vôtres. Avec le recul je ferais certaines choses différemment ... mais avec des si.

  10. #250
    max55thir

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Je ne vais pas recréer un topic pour ma question donc je post ici!!

    Est-ce que l'on peut stocker des granulés en sac dans un local non chauffé attenant à la maison mais bien sec
    Je compte construire un petit local derrière chez moi avec dalle en béton, mûr en agglo + tôle ou tuile

  11. #251
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Zen91 Voir le message
    Dans notre cas je n'ai pas trop remis en cause ce choix technique, car vider plus de 10 Tonnes suite à un éventuel blocage .... je pense qu'on aurait galéré sévère.
    .
    Même si le fond en tôle est extrêment glissant, lire dans les dernières pages du fil suivant mon expérience avec "l'effet sablier" et sa description : http://forums.futura-sciences.com/ha...a-pellets.html

    Compte-tenu des pentes et du matériaux, je pense que vous êtes moins exposé, mais néanmoins, je viderai régulièrement pour ne pas avoir de "couche de pellets immobiles" qui s'enrichit en sciures par "effet sablier"... et part d'un coup.

    Simple prudence.

  12. #252
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message

    Est-ce que l'on peut stocker des granulés en sac dans un local non chauffé attenant à la maison mais bien sec
    Je ne pense pas qu'il y ait de problème. Après tout, l'entrepot de tel ou tel revendeur, c'est quoi d'autre ???

  13. #253
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    ave cl aspiration effectivement c est pas compliqué de faire un petit silo provisoire , en poussant le depouillement même pas besoin de buse , cela marchera bien aussi
    Pendant la panne d ema vis, vu que la trappe s'ouvrait, j'ai aspiré avec un tube de PVC au bout du flexible d'aspiration. Sans aucun problème.

  14. #254
    max55thir

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne pense pas qu'il y ait de problème. Après tout, l'entrepot de tel ou tel revendeur, c'est quoi d'autre ???
    pas faux!! tant que les granulés ne sont pas en contact à la pluie ou à une forte humidité, il ne doit pas avoir de soucis

  15. #255
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    ED91 utilise un stockage en silo extérieur et ne semble pas gêné par l'humidité.

    Ici par contre un problème d'humidité inexpliquée en intérieur. ...

  16. #256
    jpaul63

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    ave cl aspiration effectivement c est pas compliqué de faire un petit silo provisoire , en poussant le depouillement même pas besoin de buse , cela marchera bien aussi
    J'aspire depuis le début de l'hiver dans un composteur bois de 600 l. Sans bouche d'aspiration ça fonctionnait très mal : les granulés entraient dans le tuyau par gros paquets, et ça se bouchait dans les coudes ou au bas des "montées". Il fallait être là à chaque aspi pour secouer le tuyau pour que ça passe. Avec une bouche d'aspiration RAPS hargassner : Nickel même plus envie de faire le silo surtout avec ce qu'on peut lire concernant les problèmes liés aux poussières. Dans les sacs (EO2 pour moi) Il n'y en a pas !

  17. #257
    chatelot16

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    je n'aime pas trop le systeme de transport pneumatique parce que ça consomme une forte puissance ... mais ça a l'avantage de la simplicité

    quand il y a plusieur bouche d'aspiration dans un silo , on n'est pas en panne si l'une se bouche ! on peut presque vider le silo avec les autres bouche

    et j'imagine qu'avec un coup de compresseur dans le tuyaux bouché , ça doit etre vite debouché

  18. #258
    lapinrig

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je n'aime pas trop le systeme de transport pneumatique parce que ça consomme une forte puissance ... mais ça a l'avantage de la simplicité
    simplicité et.... fiabilité totale (sur 2 ans seulement).
    quant à la consommation: 6h d'aspiration pour 5809kg de granulés soit 968kg à l'heure avec un moteur de 1350w.
    717kg pour 1 kwh! même au tarif d'achat du photovoltaïque, je ne m'engagerai pas pour faire le travail

  19. #259
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    Je vérifierai, mais je crois que mon "aspirateur" est moins puissant.

    Quoiqu'il en soit, vu la durée de fonctionnement, en effet, al conso est ridicule. Vaut mieux s'attauqer aux circulateurs, et les remplacer par la nouvelle génération d'appareils à basse consomation !

    Et de touyte façon, la question, souvent ne se pose pas : soit on a un accès direct en droite ligne, et on ne va pas s'embêter avec une aspiration ; soit le chemin est biscornu, et on est bien content de pouvoir automatiser dans à peu près toutes les situations... A la base, c'est ça la tactique.

  20. #260
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    Bonjour,
    La mesure de Lapinrig est très claire ! Une "forte" puissance électrique ne veut pas forcément dire grosse facture.

    Did, je n'ai vu aucune étiquette visible sur le moteur de l'aspirateur Ökofen... juste 1400 W dans les instructions de montage pellematic, au § Caractéristiques techniques > Installation électrique > turbine d'aspiration.

    Jpaul, ça confirme toute la subtilité du dessin d'une sonde et pourquoi il ne doit pas être aussi simple pour Ökofen d'en mettre une à son catalogue, problème de brevet ... ou pure stratégie commerciale ??
    Dernière modification par Tam ; 29/05/2013 à 12h05.

  21. #261
    miguel88

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Jpaul, ça confirme toute la subtilité du dessin d'une sonde et pourquoi il ne doit pas être aussi simple pour Ökofen d'en mettre une à son catalogue, problème de brevet ... ou pure stratégie commerciale ??
    je pense quand même que si okofen voulait sortir une buse aspiration direct depuis le silo il serait capable de le faire et de concevoir leur buse , comme hargassner ou froling , cela reste raisonnable en conception il y a quand même plus complexe

  22. #262
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    Oui sans doute.
    On voit bien que les constructeurs rivalisent d'imagination : après la sonde uno avec tuyaux côte à côte + un toit 4 pentes pour l'un ...



    et les tuyaux l'un en dessous de l'autre + un toit 2 pentes pour l'autre ...

    Nom : sonde RAPS.jpg
Affichages : 296
Taille : 9,0 Ko

    que devrait faire Öko ?

    PS: faute de retour d'expérience, j'avais prévu 2 sondes UNO et 3 emplacements possibles au fond de mon silo. Après cette saison, je ne conserve que la sonde du milieu et utilise la deuxième sonde au fond de mon silo en carton de dépannage.

  23. #263
    lapinrig

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    que devrait faire Öko ?
    Ils pourraient s'inspirer de ça, qui sans aucune faiblesse à fait circuler en 2 ans près de 12t de granulés depuis le fond du silo.
    Nom : aspiration siloGWTS.jpg
Affichages : 272
Taille : 104,1 Ko

    Vu le montage, j'ai quelque doute sur l'obtention d'un quelconque brevet là dessus. Et si c'était le cas, dans moins de 20 ans, ce sera dans le domaine public!!

  24. #264
    chatelot16

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    le transport pneumatique n'a pas été inventé pour les pelet ! donc tout existe depuis largement plus de 20ans et il n'y a aucun risque d'etre gêné par un brevet

  25. #265
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    En tout cas on peut lire dans le catalogue Fröling 2012 :
    Les sondes d'aspiration développées et brevetées par Fröling sont ...
    Je n'ai pas encore pu voir ta photo Lapinrig, utilises-tu une RAPS ? Celle dernière est plus simple encore que la UNO.
    Dernière modification par Tam ; 29/05/2013 à 19h11.

  26. #266
    miguel88

    Re : Choisir mon silo à pellet

    l avantage du raps hargassner est que la buse est faite pour être raccordé au tuyau d aspiration en dehors du silo , ce qui facilite une éventuelle intervention , on defait le collier et on accéde à la buse

  27. #267
    jiroo

    Re : Choisir mon silo à pellet

    bonsoir

    je suis avec interet toute ces discussions sur le probleme des poussieres avec le granulé.j'ai lu sur une doc de chaudiere que le temps de remplissage du silo avait une importance pour éviter la déterioration du granulé. pour 5 Tde granulé il faudrait pour bien faire 1H de soufflage . pour vous ,etes vous dans ce temps? , moi je vais bientot le savoir , j'ai signé pour une Classic 9kw, ca doit marcher pour cet hiver , j'ai fini mon chauffage central , le silo , le tubage .
    merci a tous pour les conseils et les plans des sondes d'aspirations.
    a+

  28. #268
    invite87302233
    Invité

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je vérifierai, mais je crois que mon "aspirateur" est moins puissant.
    Le moteur d'aspiration de l'Okofen est le même que sur la P2. De mémoire, il a une puissance de 65W.

    A noter qu'en plus d'être plus compliqué qu'une aspiration directe, le système de transport de l'Okofen sera aussi plus gourmand en énergie qu'une aspiration directe (Hargassner, Fröling...) car il y a le moteur de la vis sans fin du silo en plus du moteur d'aspiration.

    A noter encore qu'un système d'extraction à vis directe sera beaucoup plus gourmand en énergie que les deux précédent car il y a un "gros" moteur qui entraine une lourde vis en permanence pour alimenter la chaudière en quasi continu, 24h/24.
    Dernière modification par roy1360 ; 29/05/2013 à 21h03.

  29. #269
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    Non, il est "haché"... Enfin, non, il ne tourne pas 24 h / 24. Sinon, le silo serait vite vide ! Il fonctionne sur "impulsions", en fonction de la consommation...

    De même qu'un "gros" moteur ne consomme que proportionnellement à l'effort qui lui est demandé.... Et pas selon sa "plaque".

    Donc c'est à moduler. Ne pas "noircir" le tableau. Je ne sais pas si quelqu'un a mesuré...

    Même si je peux imaginer, en effet, que c'est plus que l'aspi...

  30. #270
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet lég

    Jiroo, ma première livraison ne s'étant pas bien passée (bourrage, arrêt, redémarrage, ouverture du silo pour dégager les raccords pompier ...), sa durée n'est pas significative.

Page 9 sur 16 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel poele a pellet choisir ?
    Par invite7c921876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 22h05
  2. Mon installation poele pellet/granules de bois
    Par invitef54cb18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 08h01
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  4. Que choisir entre remplacement de chaudiere ou poele a pellet
    Par dixmudien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 22h37
  5. silo pellet
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...