Choisir mon silo à pellet - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 16 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 464

Choisir mon silo à pellet



  1. #211
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet


    ------

    La chauidère chauffera, par grad froid (elle torunbera surement en continu).

    Par ailleurs, la vase d'expansion peut se monter en n'importe quel point du circuit. Pas la peine de le mettre "juste à coté" de la chaudière !

    Même si ailleurs, en cas de fuite.....

    -----

  2. #212
    chatelot16

    Re : Choisir mon silo à pellet

    rien n'oblige a repartir le poid sur la surface du plancher ... il n'y a qu'un grand sac en toile qui repartirait bien le poid

    si le silo est rigide et occupe toute la longueur jusqu'au mur , la moindre flexion des poutre fait que tout le poid repose sur les poutre a raz des mur ... donc les poutres supportent une flexion beaucoup plus faible que si la charge est repartie

    pour faire un projet de construction d'un silo adapté il faudrait un dessin en plan pourmontrer quelle est la dimension dans l'autre sens

    et complete ton dessin en coupe pour etre sur que tes poutre reposent bien sur 2 mur assez solide ecarté de 2,8m

    le calcul de resistance des poutre en bois est assez flou ... tout depend de combien on tolere que ça plie , j'ai vu des grenier servir vraiment de grenier pour y mettre du grain , du genre un tas d'un metre d'epaisseur sur toute la surface du grenier d'une ferme ... avec des poutre plus longue que 3 metre , et pas très grosse

    le grenier qui est au dessus de ma tête a des poutre de 4m de long et a subi ce traitement pendant 2 siecle ... et maitenant qu'il n'a plus a supporter des tonnes de grain supporte des tonnes de materiel

  3. #213
    ulysse83

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Ah ..... Si j'ai bien compris tes poutres ne sont pas encore installées ???
    Comment envisages-tu de mettre en place 8 poutres ?
    Si c'est par le haut, en enlevant le toit, passe encore ....
    Mais si c'est par le bas, tu vas te tuer la vie mon pôvre

  4. #214
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Cher Ulysse, une fois le plancher du grenier débarrassé de la terre (qui sert d'isolant), des planches, je peux accrocher un palan sous la structure de charpente, ce qui devrait m'aider à préserver mon capital dos.

    Chatelot16, le mur de gauche est un mur en maçonnerie à base de silex de 36/37 cm d'épaisseur, le mur de droite est en briquette (double épaisseur) soit environ 20/21cm. Celui là j'avoue qu'il me paraît lège.
    Cela dit comme exprimé plus haut je peux le doubler avec du parpaing plein pour le renforcer et suivant le type de silo préfabriqué que je compte mettre, les pieds du silo arriveraient quasiment à moins de 30cm des murs donc le problème de flèche pourrait être mineur. Je tâcherai de vous faire un autre croquis dès que possible pour étayer cela.

    Cordialement Wik

  5. #215
    ulysse83

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par wiking_61 Voir le message
    Cher Ulysse, une fois le plancher du grenier débarrassé de la terre (qui sert d'isolant), des planches, je peux accrocher un palan sous la structure de charpente, ce qui devrait m'aider à préserver mon capital dos
    Cordialement Wik
    As-tu réfléchi à la technique de la poutre coffrée et coulée sur place ?

  6. #216
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    je ne suis pas très au fait des dimensionnements en matière de poutres béton faites maison dimensions totales, quel type de ferraillage...

  7. #217
    chatelot16

    Re : Choisir mon silo à pellet

    ne te casse pas la tete avec le beton : le bois a largement le meilleur rapport solidité prix

    le bon rapport solidité prix du bois est valable autant pour les poutre que pour le silo : un silo en osb bien renforcé par des poutre en bois coute moins cher qu'en tole

    il est aussi possible d'encastrer dans les murs les poutre en bois qui renforcent les paroi du silo

    si le mur en brique n'est pas digne de confiance pour soutenir la charge , mettre des poteau en bois jusqu'en bas ... mais atention si le poid ne repose pas sur les mur ça ne leur donne pas de stabilité pour empecher les poteau en bois de tomber d'un coté ou de l'autre : si le poid repose sur des poteaux il faut tout trianguler pour que ça ne penche pas en poussant un mur

    tu n'a toujours pas donné la dimension de la piece dans l'autre sens : 2,8m dans la longueur des poutres , mais combien dans l'autre sens ?

    pourquoi ne pas faire un silo sur toute la hauteur des 2 etage , du coup pour le même volume il utilisera une surface au sol plus faible et il n'y aura aucun probleme de resistance
    Dernière modification par chatelot16 ; 02/04/2013 à 01h14.

  8. #218
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Le problème du silo sur 2 étages c'est que j'y coupe pas de la vis d'extraction ou de l'aspi ( 1000 à 1500€ mini de surcoût avec la possibilité de panne ou d'encrassage) alors qu'en n'utilisant que le grenier et en basculant la chaudière du bon côté c'est de la verticale presque plein pot pour réalimenter la trémie. Mais effectivement pourquoi ne pas reprendre le plan du silo en tôle et le faire en bois pour un coût nettement moindre...

  9. #219
    chatelot16

    Re : Choisir mon silo à pellet

    le transport pneumatique , c'est bon pour les circuit long et compliqué quand la simple vis est impossible : dans ton cas une vis est simple

    reste a voir quel est le prix d'une vis ? si c'est trop chere voir aussi le prix des vis a grain a usage agricole vraiment très simple
    Dernière modification par chatelot16 ; 02/04/2013 à 01h53.

  10. #220
    chatelot16

    Re : Choisir mon silo à pellet

    combien coute une vis pour les pelet ?

    en agricole on trouve ça
    http://www.beiser-se.com/Vis-grains-...CV-p-1046.html
    http://www.beiser-se.com/includes/la...s_a_grains.pdf
    c'est trop puissant : ça vide le silo en 1h ! la chaudiere n'en veut pas tant

    moi qui voudrait fabriquer des silo en tole il faudra peut etre aussi que je fabrique des petites vis pas chere ... je connais bien les vis utilisé en agriculture , il n'y a rien a inventer pour faire plus petit

  11. #221
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Faire sa vis soi même? Sacré morceau de rigolade non? Bon par contre celles de beiser en tri il faudrait que je la commute en 220 et donc si mes souvenirs de cours d'électricité sont corrects je perds 30% de puissance soit 1cv au lieu de 1.5.Peut-être que le débit s'en trouverai assagi. Ou alors acheter simplement la rallonge de 1m et la motoriser maison avec un moteur de machine à laver de récup ou autre...

  12. #222
    ulysse83

    Re : Choisir mon silo à pellet

    L'avantage de poutres maison, c'est qu'on peut les faire "maison": longueur, ferraillages.
    Le plus lourd à monter seront les seaux de béton
    Il existe des moules tout fait en tôle galva sur des largeur de 2m je crois. Il suffit de débiter à longueur désirée et tu les disposes en chevauchant.
    C'est léger, facile à mettre en place, totalement étanche et je crois même qu'en 3m pas besoin d'étayer. Puis tu disposent tes ferrailles à l'intérieur et tu coules le béton seau par seau tranquilos . Tu termines par une chape de 5 feraillée juste pour faire beau et propre, ce qui répartira de fait le poids sur TOUTE LA DALLE .
    Tu auras un plancher nickel chrome.

    D'ailleurs, je me pose la question de savoir si ce n'est pas ce que je vais faire dans ma future maison: un silo suspendu car j'aurai 3m de hauteur au niveau 0.
    Faudra que j'en parle à l'archi.

  13. #223
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message

    ce qui répartira de fait le poids sur TOUTE LA DALLE .
    Chacun ses convictions !

    Mais en ce qui concerne la répartition du poids, cela dépendra avant tout du silo, pas de la structure :

    - un silo à fond conique (en kit, en toile, en tôle), repose sur quelques pieds (4 en général) ; les 4 ou 5 tonnes se répartiront en ces points
    - un silo à plancher en V avec vis d'extraction repose sur "un certain nombre" de points (une vingtaine ou trentaine, selon le schéma et sa longueur ; dans une configuration"classique", 4 points d'appuis par travée de 50 à 60 cm) ; attention, ces vis ne supportent aucune flexion - aucune souplesse !
    - un silo à "plancher plat" pose quelques problèmes au niveau de la reprise "automatisée" des pellets ; il répartirait, lui, la charge uniformément !

  14. #224
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    reste a voir quel est le prix d'une vis ? si c'est trop chere voir aussi le prix des vis a grain a usage agricole vraiment très simple
    J'ai relaté quelque part mon "blocage de vis", avec un moteur / réducteur et comment j'ai débloqué avec une clef de 32 et un manchon !

    Il faut voir les vis Okofen. Axe plein de 20 ou 25 mm. "Ailettes" qui font quelques mm (5 ?)... Rien à voir avec une vis a grain, qui n'est que de la tôle" courbée. Si cela intéresse, je prends les mesures ! (mon silo est quasi vide !).

    Je suis dubitatif quant à la possibilité durable de faire convoyer des pellets comme du grain. En l'occurence, je n'ai toujours pas compris le montage complet : silo / extrcation du silo / convoyage de la sortie du silo à la chaudière (trémie ? alimentation directe). Automatisation ( les chaudières commandent des moteurs en 220 V, avec des ampérages définis) ? Pas automatisation (là, la liverté d'adapter n'importe quoi est plus grande ; mais cela reste une "corvée" - au sens d'astreinte , pas au sens "physique").

  15. #225
    ulysse83

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Chacun ses convictions !

    Mais en ce qui concerne la répartition du poids, cela dépendra avant tout du silo, pas de la structure :
    !
    Un plancher béton sur des poutres béton forme un tout, un bloc.
    Par conséquent un poids situé en un point donné va se répartir sur l'ensemble de la dalle.*
    .... Ou alors cette dalle se fend

    Alors qu'un plancher en bois sur des poutres en bois travaillera totalement différemment. Ce sont les poutres situées sous le du silo qui vont encaisser la maximum de charge.

    * Bien entendu, on va privilégier à la construction une zone dont on sait d'avance qu'elle subira une charge importante, comme par exemple un jacuzi comme c'est le cas chez moi, ou alors un coffre-fort important comme ce n'est pas le cas chez moi.

  16. #226
    chatelot16

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par wiking_61 Voir le message
    Faire sa vis soi même? Sacré morceau de rigolade non? Bon par contre celles de beiser en tri il faudrait que je la commute en 220 et donc si mes souvenirs de cours d'électricité sont corrects je perds 30% de puissance soit 1cv au lieu de 1.5.Peut-être que le débit s'en trouverai assagi. Ou alors acheter simplement la rallonge de 1m et la motoriser maison avec un moteur de machine à laver de récup ou autre...
    le genre de vis a grain agricole que j'ai montré est trop puissante : il ne faut surtout pas en acheter une neuve , avec son moteur trop puissant ... il faut en acheter une vieillle et y mettre un moteur plus lent , pour avoir un debit raisonable ... un moteur de machine a laver est une bonne solution

    bien sur que faire une vis n'est pas un petit bricolage ... pour moi ce n'est pas un probleme , et c'est pour ça que je demande le prix de ce qui se trouve dans le commerce , pour savoir si il serait rentable d'en faire a vendre

  17. #227
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message

    Par conséquent un poids situé en un point donné va se répartir sur l'ensemble de la dalle.*
    .... .
    Je n'ai plus mes cours ni mes mémento, mais en RDM (Résistance des Matériaux), il me semble qu'on distingue le calcul avec des charges uniformément réparties (ex : on vide du grain sur toute la surface sur 1 l de hauteur ; ou en empile du bois fendu sur telle hauteur sur toute la surface) et les charges qui pèsent sur un ou plusieurs points (cas typique d'une structure ayant des "pieds" : silo, machines...)... Les dimensionnements ne sont pas les mêmes...

    Cela est un vague souvenir de cours de RDM d'il y a 40 ans...

    Je vous invite à "creuser" la question.

  18. #228
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... pour moi ce n'est pas un probleme , et c'est pour ça que je demande le prix de ce qui se trouve dans le commerce , pour savoir si il serait rentable d'en faire a vendre
    Une vis pour silo à fond en V vaut, chez Okofen, entre 860 euros HT pour une longueur de 1,40 m et 1 635 euros HT pour une longueur de 6 m (cela comprend le moteur et le réducteur placés en dehors du silo et un "boitier" pour raccordre les flexibles arrivée d'air / départ air + pellets dans le cas d'une alimentation par aspiration ; l'aspirateur est intégére dans le chaudière, sur le haut de la trémie intermédiaire, et le prix est compris dans le tarif de la chaudière de la série S).

  19. #229
    ulysse83

    I had a nightmare ( j'ai fait un cauchemar )

    Gravitation..... gravitation ...... gravitation.
    C'est mon cerveau qui commence à graviter sérieusement depuis que je suis ce post

    Mais je me suis posé comme ça la question dans ma p'tite tête ....
    Comment réguler les pellets à la sortie du silo, si celle-ci se trouve à 2m de hauteur comme ce serait le cas chez moi, avec 3m sous plafond.

    J'ai fait un cauchemar atroce pendant ma sieste ... Les 10 tonnes de pellets que j'envisage de stocker se déversaient sans discontinuer et remplissaient le local

  20. #230
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Tu veux "automatiser" ou "manuel" ???

    Normalement, les chaudières "classiques" existente n deux versions :

    a) l'amenée directe, avec par ex une vis en fond de silo en V, puis remontée directement dans le système doseur / d'amenée de la chaudière

    (cf dans la brochure de la marque que je connais le mieux, page 34 : http://www.okofen.fr/fr/produits/brochures.html télécharger "brochure Okofen 2012")

    b) les systèmes d'aspiration, avec soit des buses en bas de silo ou après la vis de fond de silo, un boitire puis aspiration vers une trémie : même brochure p 35).

    Donclà, c'st l'électronique d ela chauidère (comprise en "standard") qui commande la mise en route des moteurs de vis en fonction des besoins -petites impulsions dans le cas d'une amenée directe ; remplissage de la trémie de la chauidère 1 ou 2 fois par jour).

    Il te faudra donc "adapter" ce système : par exemple, en sortie de vis de fond de silo, adapter une conduite lisse allant droit dans la trémie de la chaudière (dès que la trémie est pleine, l'électronique coupe la vis ; dèsq ue la trémie est presque vide, elle lance aspi et vis...).

    Mais le plus "con" mais simple est encore de garder l'aspiration : elle marchera sans problème vers le bas ! Exit tout problème de pente, de chemin, d'être "ne face", etc...

  21. #231
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour à tous.

    De bonnes photos valant mieux qu'un long discours, voilà un aperçu de la situation.

    Le cellier fait donc 2.89m (portée des poutres entre murs) par 3.96m du mur à la porte. Pour le grenier au dessus, il faut retrancher la trappe d'accès photo cellier 002 qui se trouve juste au dessus de la porte d'entrée ce qui laisse une longueur de 3.10m répartie sur 8 poutres. De l'autre côté du mur en silex on trouve la chaufferie avec ma vieille trapanelle (oui il en existe encore des comme ça). et trois photos du grenier, la première vue face au mur en silex, la deuxième vue de dessus de la trappe d'accès et la troisième vue du mur opposé à l'entrée du cellier. Le dénivelé entre le plancher d'où j'ai pris les photos du grenier et celui où reposera le silo est de 1m.

    Place aux images:

    cellier 001.jpg

    cellier002.jpg

    chaufferie001.jpg

    grenier 001.jpg

    grenier 002.jpg

  22. #232
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Nom : grenier003.jpg
Affichages : 263
Taille : 197,7 Kosuite photos, la limitation à 5 photos par post m'oblige à ouvrir un autre pour la dernière.

  23. #233
    ulysse83

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu veux "automatiser" ou "manuel" ???

    ...
    C'tte question
    Automatiser, oeufs corses
    Donc, la vis sans fin au sortir du silo est indispensable.
    Je n'ai pas encore arrêté mon choix mais Okofen est dans le trio de tête.
    J'ai toute leur brochure et les devis. Sur ce point, ils sont en pole position

  24. #234
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - un silo à fond conique (en kit, en toile, en tôle), repose sur quelques pieds (4 en général) ; les 4 ou 5 tonnes se répartiront en ces points
    En fait ... pour exemple, les 4 pieds de mon silo en tôle sont réunis 2 par 2 par un fer en L bien large, donc 2 pieds de 1.40 x 0.15.
    Plus un gros appui central.

    Nom : silo01.jpg
Affichages : 268
Taille : 44,4 Ko

  25. #235
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Et puisque je viens de refaire le plein, qques infos à ceux et celles qui utilisent également ce type de silo.

    Lors de la 1ère livraison (en octobre) il n'avait pas été possible de souffler plus de 3.52t, cette fois-ci en surveillant le remplissage en cours par les 2 fenêtres aménagées, on a pu en souffler 3.88t.
    Il a suffit d'inverser les tuyaux de soufflage et d'aspiration en fin de livraison.

    Pour parer à toute déformation du silo, j'avais envisagé de placer un tube de 150 sur le toit (relié à un sac) ... mais, loisirs obligent, je n'ai pas eu le temps de le poser.
    Je pense que cette "soupape" eut-elle été mise en place, les 4t auraient pu être enfin atteintes en coupant l'aspiration.
    Cela dit, en restant auprès de l'aspirateur, et en le coupant simultanément au soufflage, il n'y a eu strictement aucune déformation cette fois-ci.
    Dernière modification par ED91 ; 04/04/2013 à 16h28.

  26. #236
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour Ed91

    Et si on pose ce fer bien large sur une poutre transversale aux solives, on répartit la charge sur l'ensemble des solives sollicitées. D'autant que vu la longueur du silo il arriverait presque au raz du mur donc flèche réduite au minimum. Juste à renforcer au pied du mur.
    Enfin normalement...

    Du moins j'espère.

    Cordialement Wik

  27. #237
    chatelot16

    Re : I had a nightmare ( j'ai fait un cauchemar )

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Gravitation..... gravitation ...... gravitation.
    C'est mon cerveau qui commence à graviter sérieusement depuis que je suis ce post

    Mais je me suis posé comme ça la question dans ma p'tite tête ....
    Comment réguler les pellets à la sortie du silo, si celle-ci se trouve à 2m de hauteur comme ce serait le cas chez moi, avec 3m sous plafond.

    J'ai fait un cauchemar atroce pendant ma sieste ... Les 10 tonnes de pellets que j'envisage de stocker se déversaient sans discontinuer et remplissaient le local
    mais non ! les granulé ne sont pas fluide comme de l'eau

    si la chaudiere a une tremie , et que le tuyau venant du silo plonge dans la tremie , ça descend du silo quand la tremie est vide , mais dès que le niveau dans la tremie atteind le tuyau , ça le bouche et ça ne descend plus

    le risque est plutot dans l'autre sens , que les granulé tassé dans le tuyau se bloque , et que l'ecoulement ne redemare pas quand la tremie se vide

    mais le danger n'est pas bien grand : juste panne de chauffage jusqu'a ce que quelqu'un vienne taper sur le tuyaux


    si le tuyaux doit etre incliné , et que la pente est juste suffisante pour que ça descende il est possible de fixer un vibreur sur le tuyau : un petit moteur electrique avec un gros balourd

  28. #238
    ulysse83

    Re : I had a nightmare ( j'ai fait un cauchemar )

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si le tuyaux doit etre incliné , et que la pente est juste suffisante pour que ça descende il est possible de fixer un vibreur sur le tuyau : un petit moteur electrique avec un gros balourd
    Voila une astuce comme je les aime
    Je note dans un coin de ma cervelle.

  29. #239
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par wiking_61 Voir le message
    Bonjour Ed91
    Et si on pose ce fer bien large sur une poutre transversale aux solives, on répartit la charge sur l'ensemble des solives sollicitées.
    Salut Wik !
    Ne pas oublier l'appui central qui est loin d'être nul !

  30. #240
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Salut Wik !
    Ne pas oublier l'appui central qui est loin d'être nul !
    Je pensais que c'était juste un accès pour la vis sans fin. Pas que c'était un des points d'appui du bestiau...
    Cela dit je pense qu'on devrait pouvoir lui adapter sa traverse afin de répartir au mieux les charges.
    C'est compliqué tout ça....

    appuis latéraux par côté répartis symétriquement comme sur le croquis..

    Nom : img002a.jpg
Affichages : 219
Taille : 409,7 Ko

    Un truc dans ce genre devrait soulager et aider à répartir les efforts dus à la masse de l'ensemble.

Page 8 sur 16 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel poele a pellet choisir ?
    Par invite7c921876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 23h05
  2. Mon installation poele pellet/granules de bois
    Par invitef54cb18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 09h01
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 19h25
  4. Que choisir entre remplacement de chaudiere ou poele a pellet
    Par dixmudien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 23h37
  5. silo pellet
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...