Choisir mon silo à pellet - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 16 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 464

Choisir mon silo à pellet



  1. #181
    ED91

    Re : Choisir mon silo à pellet


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Je ne suis pas sûr de comprendre à 100 % : un silo autoconstruit, par définition, s'adapte exactement à la place qu'on a (en hauteur, en largeur, en longueur).
    Si en intérieur, on peut autoconstruire en aggloméré ou OSB, en extréieur, on peut le faire en "agglos" (les briques de béton) ou en béton banché ou en briques...

    2) Ma remarque est qu'un silo ne devrait pas se déformer, point barre... Le fabricant semble ignorer quelques simples règles de résistances de matériaux : une tôle plate n'a aucune résistance à la pression ; c'est pour ça qu'un bête toit en bac-acier est rainuré et résiste ua poids de la neige (comme une feuille de papier n'a aucune résistance "latérale", mais on construit des meubles en carton - tout est dans les pliures !)... our moi, c'est surfer sur la mode de l'écologique sans s'être donné les moyens de fournir un produit au point.
    Sûr que ça fait assez "cheap" ce silo ...
    Pour la construction, autant je me sentais de tout faire en bois (si à l'intérieur) autant la maçonnerie ça ne me branche pas du tout du tout ! Rien de plus.
    Cela dit si c'était à refaire, j'y viendrai peut-être ...

    Sur le fait que ce soit le toit qui se déforme, ça me parait très simple : la pression de l'air est d'autant plus forte que le silo se remplit, et quand il est aux 3/4 plein, il n'y a plus que le toit sur lequel la pression de l'air peut s'exercer.

    -----
    Dernière modification par ED91 ; 25/03/2013 à 10h12.

  2. #182
    Michel S.

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Sûr que ça fait assez "cheap" ce silo ........................

    Sur le fait que ce soit le toit qui se déforme, ça me parait très simple : la pression de l'air est d'autant plus forte que le silo se remplit, et quand il est aux 3/4 plein, il n'y a plus que le toit sur lequel la pression de l'air peut s'exercer.
    BonjourED , je ne peux te laissez affirmer cela, la pression de l'air est quasi uniforme sur l'ensemble des parois, et là ou il y a du granulé, il faut ajouter cette pression !
    Donc si seul le toit se déforme, il y a une explication: soit l'épaisseur des tôles, ou la présence de profilés raidisseurs ...

  3. #183
    lapinrig

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Sur le fait que ce soit le toit qui se déforme, ça me parait très simple : la pression de l'air est d'autant plus forte que le silo se remplit, et quand il est aux 3/4 plein, il n'y a plus que le toit sur lequel la pression de l'air peut s'exercer.
    Bonjour ,

    Je crains, hélas, qu'après le toit, ce soient les parois latérales qui au fil des remplissages finissent par faiblir et se déformer. La pression de l'air ne s'exerce pas seulement sur le toit mais sur toutes les parois car les granulés ne forment pas une matière rigide et homogène.
    Au cours du remplissage de mon silo (capacité 5tonnes surface au sol 2m x 2m. surface de la toile: dessus 4m² périphérie 8 x 1.6 = 12.8m² soit environ 17m²) la toile se gonfle uniformément et on ne sent aucun mouvement d'air filtrer au travers.
    Il est difficile de dire quelle pression résiduelle s'exerce alors sur la toile à partir de la pression d'envoi du camion (ne dépasse pas 0.8bar)
    mais celle ci est loin d'être nulle.

    Dans le cas du silo métallique, si la porosité du "bidim" est voisine de celle d'une toile de silo textile, penser qu'il reste une pression de 0.1b est une hypothèse raisonnable très optimiste. Celà donne un effort de 1000kg /m². soit sur la plus grande face latérale: 1000 x 2.95 x 1.4 = 4130kg
    Il n'est pas étonnant qu'un tel effort sur des surfaces planes entraîne des déformations.
    Il est certain que le silo n'explosera pas, mais pour parer à des ennuis futurs, un ceinturage à mi-hauteur me semblerait une bonne précaution, indépendamment de ce qui pourrait être fait sur le toit. Ce pourrait être fait avec du tube rectangulaire, du fer en T ou de la cornière.

    Pour rester dans le métallique, un silo cylindrique résisterait beaucoup mieux aux pressions latérales. Ce genre de silo existe pour stocker des céréales ou de l'alimentation animale.

  4. #184
    chatelot16

    Re : Choisir mon silo à pellet

    si vous voulez un silo en tole solide et pas cher , j'en fait en tole de 0,5mm cylindrique , avec un toit conique : avec cette forme c'est parfaitement rigide sans aucun renfort supplementaire ... contrairement aux faces plate qui se deforment a la moindre pression

    c'est aussi parfaitement etanche donc ça peut etre monté a l'exterieur , sans aucun batiment pour l'abriter : ça fait une petite tour avec un toit conique

    c'est de la tole galvanisé qui peut etre peint de la couleur qu'on veut

  5. #185
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Ma petite expérience en granule conforte pas mal vos dires, bouchages aléatoires en fin de silo, poussières en général.

    Je pense que le dépoussiéreur est approprié dans ces cas la.

    Sinon, la vis de silo, ou silo avec vis, et vis versa....... c'est franchement la tranquillité.

  6. #186
    invite87302233
    Invité

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Salut chatelot,

    La contenance de ton silo est-elle fixe ou à la demande du client ?

    As-tu une photo de la "bête" ?

    As-tu un prix ?

    A+

  7. #187
    chatelot16

    Re : Choisir mon silo à pellet

    ça peut se faire a n'importe quelle dimension ... j'en fait il y a longtemps pour stockage de grain ... chez moi pour stockage de plaquette forestiere , mais pas encore pour pelet

    une des solution est de faire la partie basse avec forme en tremie en maçonnerie et le reste en tole ... c'est largement moins cher que tout ce qui est dans le commerce

    je vois beaucoup de probleme de bouchage avec la poussiere : une solution est une premiere extraction du silo par vis , qui n'a pas peur de la poussiere , et un systeme de depoussierage avant de tout transporter plus loin

    je vois aussi que les camion de livraison on des longueur de tuyaux assez limité , et pire , une hauteur de remonté du tuyaux maximum assez faible : la hauteur semble etre un probleme plus grave que la longueur

    j'ai une solution de vis pouvant etre alimenté sous pression par le camion de livraison qui aide les pelet a monter dans le silo

  8. #188
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message

    Je pense que le dépoussiéreur est approprié dans ces cas la.

    Sinon, la vis de silo, ou silo avec vis, et vis versa....... c'est franchement la tranquillité.
    1) Le dépoussiéreur est bien monté sur les systèmes d'aspiration et sur le retour ??? Il évite que des poussières, non retenues dans la trémie, se déposent dans les sondes...

    Mais sur l'amont (aspiration sur le tuyau de départ), je ne pense pas que cela solutionne ?

    2) Vis de silo : c'est ce que j'ai ; et je croyais aussi que c'était "costaud" ; j'ai cependant décrit je ne sais où comment ma vis s'est bloquée, après avoir "bouffé" un mélange très riche en sciure... Pendant 5 ans, je n'ai connu aucun problème... Et un jour, alerte.

    Mais je reconnais plusieurs erreurs :

    a) ne jamais avoir vidé le silo complètement (j'ai une capacité de 9 tonnes pour une consommation de 4,5 à 5 tonnes ; je garde toujours une réserve pour être sûr d'arriver en morte saison pour les prix... J'avais rempli à fond en 2011 lorsque les cours étaient bas - moins de 210 euros la tonne je crois)

    b) j'avais vu l'accumulation de sciures à certains endroits ; j'ai laisser faire au lieu de remélanger... Donc un jour, une de ces veines de pellets très riches en sciure est tombée d'un coup dans la vis ; cela a "serré" ; blocage...(fusible du moteur d'extraction grillé + alerte).

    J'ai réussi à débloquer manuellement avec un manchon et une grosse clef à la place de l'ensemble moteur/réducteur...

    Une fois le bouchon passé, la vis a continué à avaler un mélaage assez riche en sciure (bien plus que la norme), mais plus homogène.

    J'ai fait avaler l'ensemble de la sciure recueillie pour dégager les mécanismes, vider la trémie, etc... en remélangeant.

    Pour le SAV national de ma marque favorite : ils n'y croyaient pas et ont envoyé le technicien régional constater (gratuitement)...

    Conclusion : la vis de fond de silo est de loin le système le plus "stable", mais en situation extrême, ce n'est pas non plus une garantie totale (mais, je le rappelle, je devais être à une concentration de sciure = 10 ou 20 fois la norme admissible). Les photos sont en ligne sur un autre fil...

  9. #189
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    @ Did
    Bonjour, j'avais bien pensé le construire moi-même et j'y pense encore.
    J'avais dans l'idée d'utiliser une partie de grenier sis au dessus d'un ancien cellier juste à côté de la chaufferie.
    1er avantage : pas de perte de place au rez-de-chaussée et rentabilisaton d'un espace inhabitable.
    2ème avantage, la surélévation et la proximité de la chaudière m'avait laissé penser qu'une simple goulotte aurait pu par gravité naturelle me permettre de refaire le plein de la trémie de chaudière en amenant la goulotte juste au dessus et en lui apposant un clapet d'obturation ou une chaussette en tissu épais que j'aurais juste pliée et attachée avec un lien entre deux remplisages.
    Simplicité et fiabilité devait m'exonérere des problèmes de vis qui coincent et autres joyeusetés.

    Maintenant qu'il soit en kit ou maison, il faut que je m'arrête sur un modèle, fiable et d'un coût abordable. Pour le bricolage, je ne suis pas effrayé. Mais vu sa position en service, pas question de revoir la copie pour des éléments essentiels, je ne peux pas me permettre de poser à 2.50m du sol, 5 tonnes de pellets dans un contenant qui ne répondra pas à sa destination ni à des critères de sécurité essentiels. Je vais quand même passer régulièrement dessous pour prendre, déposer du matériel ou bricoler. Je serai très contrarié de me les ramasser sur la tronche. Si,si...

    Cordialement Wik

  10. #190
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    La première question que tu dois te poser : est-ce que mon "grenier" supporte une telle charge !!!

    Et dans la foulée : un silo en kit repose généralement sur 4 pieds, soit plus de 1 tonne en chaque point d'appui !!! C'est énorme !

    Un silo construit sur place pourra beaucoup mieux répartir la charge. Tu peux à loisir adapter ta strcuture (le "squelette" du silo) à tes traverses, etc...

    Avec le système que j'ai (vis au fond du plancher en V), tu peux imaginer que cette vis extrait les pellets et que via un tube, cela tombe dans la trémie sans aspiration ; mais la sonde de la trémie "coupera" automatiquement la vis quand elle est pleine ; tout pourra être automatisé... Il faut tout d emême "adapter le boitier qui est à la sortie de la vis (qui est prévu pour raccordre les deux tuyaux d'aspiration sur les cotés, mais qui n'a pas de "trou" en-dessous...

  11. #191
    chatelot16

    Re : Choisir mon silo à pellet

    mettre le silo dans un grenier ? attention a la hauteur ! les camion de livraison par soufflage ont non seulement une limite de longueur de tuyau mais aussi une limite de hauteur de quelque metre ... si le silo est trop haut il faut une vis ou un tapis roulant pour monter en haut ... et il faut une vis de debit enorme pour acepter le debit du camion ... pas question de le faire rester a vider au ralenti pendant des heures

  12. #192
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    J'ai mis "grenier" entre guillemets ; si j'ai bine compris, il s'agit d'une remise au-dessus d'un cellier, soit un 1er étage...

    Si la maison n'est pas déjà en hauteur, cela devrait le faire... Je crois qu'on peut souffler avec un dénivelé d'environ 5 mètres !

  13. #193
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour.
    @ Chatelot et Did.

    En effet, il s'agit d'un RDC+1 sachant que côté route, la maison est collée au trottoir avec un dénivellé négatif d'environ 1m ce qui met la gouttière quasiment à 1m80 du sol. Donc dénivelé assez faible pour la pompe de soufflage qui devra faire monter à 3/4 m maxi je pense. Pour la solidité, il faut de toutes façons que je vérifie et remette en état cette partie là donc pourquoi ne pas changer quelques poutres ( j'ai une scierie à 10 bornes) et quelques renforts ou poser les pieds du silo sur une poutrelle transversale qui répartira la charge sur l'ensemble de la longueur du plancher. Calculs à faire mais je pense pas très compliqués ni rédhibitoires.

    Cordialement Wik

  14. #194
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Petite précision, le +1 c'est le grenier.

  15. #195
    chatelot16

    Re : Choisir mon silo à pellet

    si le silo est peu rigide et repose sur toute la suface du grenier , il faut des poutres solide !

    autre solution faire le silo bien rigide pour qu'il ne repose sur le sol que près des mur porteur : ça ne fera pas plier les poutres , mais il faut construire le silo exactement aux bonne dimensions

    j'aime bien la tole pour faire des silo exterieur : c'est etanche , et c'est economique en forme simple comme une tour cylindrique , mais pour un silo interieur l'etanchéité de la tole ne sert a rien : il faut des face plate ou la tole manque de rigidité : donc pour l'interieur c'est l'osb le plus pratique , avec des bon renfort en bois pour que ça ne plie pas

    il est donc possible de concevoir un silo en bois qui repose exactement ou il faut pour ne pas faire souffrir les poutre qui sont dessous

    si les encastrement des poutres dans les murs sont bon elle peuvent supporter des charge enorme a raz du mur ... si les mur ne sont pas digne de confiance , on peut mettre des poteaux a raz des mur

    enfin il y a toutes sorte de solution

    si il y a une grande surface disponible il est aussi possible de faire un grand silo en toile qui s'etale sur une grande surface pour ne pas concentrer le poid : il y a des solution originale pour faire sortir les grain d'un grand reservoir souple

  16. #196
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour messieurs

    Le représentant est passé hier pour la chaudière. On a aussi discuté silos et un des premiers proposés était celui qui crée tant de soucis à certains.

    La consommation annuelle estimée est de 5 tonnes. Je pense réaliser un silo plus petit pour me permettre de le vider complètement entre deux livraisons et ainsi lui faire une petit brin de toilette à cette occasion. Je table donc sur un silo de 3/3.5T. Soit une contenance de 5/6M3
    La chaudière faisant 1,80 et le plafond de cette partie de la maison étant assez bas si je mets un silo "standard" avec écoulement direct par gravité, je dispose d'une pente assez faible, à la louche j'ai entre 40 et 50cm de dénivelé pour une longueur de 3m soit en gros une pente de 15%. Cela peut-il suffire si je compense par un diamètre de tube conséquent 100 ou 150?

    L'autre solution du silo maison m'obligerait à utiliser une vis d'alimentation. Pour rentabiliser au maximum l'espace disponible, il devrait être en forme de V simple avec des pentes aux alentours de 45°. Donc dans ce cas de figure il faudrait aller chercher les pellets mécaniquement jusqu'à l'extrèmité la plus éloignée de la chaudière soit 1m entre le mur et la trappe de la trémie de chaudière+50cm de mur+3m de silo=4.50m ça fait une sarée vis.
    Une variante m'obligerait à limiter la goulotte basse du silo à 2m (vis standard) en mettant un autre plan incliné à l'extrémité du silo et laisser les pellets descendre jusqu'à la trémie avec une pente d'env 30%. je gagne 1m de longueur par rapport à la solution du silo industriel avec une différence de niveau similaire.

    Ce w-end je vais tâcher de faire des relevés de cotes plus précis afin de déterminer plus précisément les options et leur faisabilité.

    Cordialement Wik

  17. #197
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    En effet, fais-nous des schémas, sin on, personnellement, j'ai du mal à suivre tes idées ainsi décrites.

    Juste un point : une pente de 15 % n'est en aucun cas suffisante pour un écoulement "gravitaire" (sans aspiration, ni vis) !

    Sur un plan, c'est au moins 40° (soit une pente de presque 100 % - ne pas confondre pente en ° et pente en % !) poiur que ça glisse.

    Je pense que dans un tube, c'est encore plus du fait des frottements latéraux...

    Pour les grains, il existe des goulottes vibrantes en meunerie ; là, ça "descend" avec des pentes faibles.

    Donc dans l'hypothèse "autoconstruction", soit tu optes pour l'aspiration (si tu n'as pas une chute quasi verticale), soit pour uje vis d'extraction adaptée de sorte à ce que la sortie du silo n'est pas loin au-dessus de la trémie de la chaudière pour avoir une pente presque verticale.

    Il te faudra enfin "adapter" les systèmes pour un pilotage automatique, sauf à vouloir remplir par commande manuelle les vis ou aspirations (un interrupteur marche/arrêt et tu restes à coté ! Mais là, ce serait, franchement, le comble !). Mais il faut y penser. En fonction des capteurs prévus sur la chaudière préssentie.

  18. #198
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    En attendant la suite des recherches de Wiking et des modifications en cours de Ed, le niveau de des mes granulés a un peu baissé depuis ces dernières photos, toujours sans intervention de ma part.

    Voici une vidéo de l'aspiration du fond de mon silo. La sonde uno est maintenant bien visible, elle arrive encore à avaler des granulés mais plus que sur un seul côté.

  19. #199
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour à tous.
    Ayé j'ai fait un ch'ti crobard.
    L'autre solution serait de transformer mon cellier en chaufferie et là, la descente serait quasi verticale.
    Si c'est la seule solution je m'y résoudrai en fin de compte. Pour la charge du grenier, la largeur utile fait 3,10m et est soutenue par 8 poutres qui doivent être en chêne ou châtaigner, difficile à dire, elles sont peintes et visiblement taillée directement dans de jeunes troncs, elles ne sont pas complètement de section carrées.

    Nom : Plan.jpg.jpg
Affichages : 217
Taille : 219,7 Ko

    J'espère que ça sera plus clair comme ça. Sinon posez vos questions et j'y répondrai avec plaisir.

    Cordialement Wik

  20. #200
    ulysse83

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Tu vas poser +de 3 tonnes (+ le silo) sur des "jeunes " poutres de 120 mm ?.
    Même s'il y en a 8, tu ne donnes pas l'écartement, autrement dit la charge par poutre, en son centre .
    N'oublie pas une loi fondamentale qui dit " La résistance totale d'une chaîne est égale à la résistance de son plus faible maillon.
    Remplace "chaîne " par "poutre "

    ( C'est vous qui voyez, hein )

  21. #201
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Sauf que la charge se répartit, si le silo est bien conçu...

  22. #202
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    ce qui me semble redhibitoire pour un écoulement gravitaire, c'est comme déjà la pente : si tu sors de ton silo en haut de la poutre que tu as dessine, coté gauche (une sortie de sil se fait toujours en bas), ta pente sera trop faible pour que les pellets s'écoulent dans la chaudière.

    Il te fat donc soit un système d'aspiration (même vers le bas !), soit une vis ...

  23. #203
    ulysse83

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Sauf que la charge se répartit, si le silo est bien conçu...
    Je n'ai jamais pensé une seconde que la totalité allait reposer sur une seule poutre

    Sinon, je suis d'accord avec ce que Did a écrit plus bas, concernant la pente.

  24. #204
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Ni sur une poutre, ni sur un point (centre) de la poutre... Il faut donc calculer selon les règles de "charges uniformément réparties"...

    J'avoue ne pas savoir le faire. Mais cela ne me semble pas a priori perdu d'avance !

  25. #205
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour à tous.

    Ulysse, la réponse à ta question est dans le texte. Les 8 poutres sot réparties sur une longueur de 3,10m soit environ 30cm entre poutres.
    Le dessin représente ce que j'ai actuellement. Si on veut aller quelque part il faut déjà savoir d'où l'on part. Ben moi c'est de là.
    Maintenant quelle sera la meilleure solution, j'y réfléchis tous les jours. Est-ce que je fais sauter 2 poutres pour les remplacer par des poutrelles acier sur lesquelles reposeront l'intégralité de la charge? Est-ce que je mets deux autres poutres en travers de celles-ci pour répartir la charge sur les huit ce qui la ramène à 625kg par poutre? Pourront-elles le supporter ou devrais je les changer pour des sections plus fortes??? Là il faut que je trouve un spécialiste de ces calculs de charge, Charpentier ou autre pour valider la solution finale.
    Quand à l'éloignement il me serait possible de ramener la chaudière de l'autre côté du mur (à droite donc) ce qui mettrait la trémie quasi à la verticale du silo. J'étais par pour cette solution au départ parcequ'elle me faisait perdre une belle pièce de rangement et de travail qui ne sera pas forcément rendue par la libération de la chaufferie.. Mais bon, quand il faut...
    Et puis je suis loin d'être certain de pouvoir coller 5 tonnes dans l'espace du grenier même si ce serait l'idéal pour ne faire qu'un voyage. Le mieux que je puisse mettre est un silo de 6m3 donc je pense me faire livrer des fournées de 3 tonnes à chaque voyage. ce qui ramène la charge par poutre à 375kg.

    Cordialement Wik

  26. #206
    ulysse83

    Re : Choisir mon silo à pellet

    OK, je n'avais pas lu leur éloignement.
    Quoiqu'il est soi, je suis extrèmement méfiant sur les poutres en bois.
    Comment faire un calcul précis alors qu'i y a tellement de paramètres variables, présents et dans le temps.
    Alors qu'un plancher béton, c'est clair, net et précis, et de plus il ne subit pas le vieillissement.
    J'ai toujours sur-dimensionné dans mes constructions et je m'en suis bien porté.

    J'ai eu une conversation serrée avec l'entreprise de construction qui va être chargée de la construction de ma future maison. Tout le rez-de chaussée sera en béton banché, vibré... murs et cloisons intérieures.
    Par rapport à une construction traditionnelle, il y aura un surcoût de 10 à 15 K€.
    Finalement, il n'a pas eu de mal à me rendre à sa raison ... Au diable l'avarice .
    Bon, je dois dire que cela sera en montagne, à 1200M sur un dénivelé de 20%.

    Autre chose .... Bois, métal ou béton.
    Surtout ne pas négliger le porteur.
    Ah ... Encore une idée qui me vient: Ton silo va subir des variations considérables au cours d'une année: Allant de qq dizaines de KG à plusieurs centaines de KG.
    Or, le bois n'aime pas les variations, car il garde une mémoire.

  27. #207
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Merci de ta réponse Ulysse, avoir un autre point de vue permet de ne pas s'aveugler et de ne pas se planter.
    Cela dit, tu verras que la pièce n'est pas très grande. la portée est de 2,90m entre murs, je pense qu'en surdimensionnant les poutres existantes on doit arriver à un résultat sécurisant, la flèche n'est pas immanse. Car de mémoire ce qui joue c'est autant la flêche que la charge. Plus une poutre est longue plus elle travaille et moins elle supporte des charges importantes. Je vais aller faire un tour sur un site de charpente que j'ai repéré et où le responsable a fourni des abaques de résistance des poutres suivant leur section et longueur ça me donnera une idée.

  28. #208
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bon, j'ai fait mon petit marché. Pour des solives en résineux avec des portées de 3m, il donne du 10x20 ayant une charge admissible de 1078kg par pièce.
    Si je répartis la charge sur 6 des huit poutres cela me fait une charge supportée de 6,4tonnes. Je pense que la marge de sécurité est suffisante en sachant que je vais limiter les livraisons à 3tonnes. Au pire je peux monter un rang de parpaings sous chacune et à chaque extrèmité pour raccourcir la portée. (-40cm) avec des agglos de 20.
    Ou d'un seul côté, celui du mur en brique et les mettre perpendiculaires au mur. Ce qui me permettra de créer de petits espaces de rangements en y installant des étagères entre chaque paire de parpaings et là je diminue ma portée de 50cm. En gardant les même sections de poutres 10x20, on passe à une charge admissible de 1506kg par pièce.
    Je pense qu'on pourrait gagner encore en remplaçant le résineux par un bois plus dense style chêne ou en lamellé collé mais là j'ai pas encore trouvé d'abbaques. Si quelqu'un en a je suis preneur.

    Cordialement WIK

  29. #209
    Michel S.

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour Wiking, il me semble que ton espace chaufferie est accolé à la maison, et en construction "légère"; ayant moi même une chaufferie accolée, type garage ( pas isolé ), j'ai constaté que ça peut être limite du point de vue gel: j'ai eu l'écoulement de la condensation (bas du conduit de fumée) qui a gelé ; du coup je me suis inquiété entre autre pour le vase d’expansion ; par conséquent je vais faire un minimum d'isolation .

  30. #210
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour Michel, effectivement la chaufferie est rapportée sur l'extrémité de la maison mais jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème de gel dans cet espace. Pourtant une année, alors que je partais au boulot à 4h00 du mat, j'ai relevé une température de -13 sous l'appenti où je gare ma voiture. La construction est silex nord et est, brique sud et ouest. et à l'ouest il y a encore un petit espace tampon en brique (dans toute la maison la brique est de la briquette pleine 22x5x10cm).

    Cordialement Wik

Page 7 sur 16 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel poele a pellet choisir ?
    Par invite7c921876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 22h05
  2. Mon installation poele pellet/granules de bois
    Par invitef54cb18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 08h01
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  4. Que choisir entre remplacement de chaudiere ou poele a pellet
    Par dixmudien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 22h37
  5. silo pellet
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...