Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?



  1. #1
    panch0

    Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis plusieurs mois et y compris en été, il arrive que mes radiateurs soient chauds, malgré que le chauffage soit désactivé. Il arrive aussi que j'entende des glou glou pendant la nuit, typiques des bulles d'air qui se baladent dans un circuit mal purgé, dans le radiateur de la chambre au 1er étage, qui constitue le point haut de mon installation.

    Ce matin, tous les radiateurs de la maison étaient bien tièdes au réveil, 5 au total, sans que je n'aie tiré d'eau chaude depuis la veille.

    Lors de l'entretien annuel en Mai dernier, le chauffagiste a contrôlé la vanne trois voies, et m'a dit que c'était certainement un thermosiphon, car l'installation n'est pas pourvue de clapet anti retour.

    C'est un circuit en pieuvre avec deux nourrices, alimenté par une chaudière à condensation Vaillant Ecotec de 2014, placée au sous sol, avec sonde de température extérieure. Et sur le contrôleur Multimatic, je peux voir que la pompe de circulation a toujours le statut "MARCHE".

    Que pensez-vous de tout ça ?

    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 15/10/2021 à 12h30.

  2. #2
    ncobrico

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Je n'ai aucune expertise dans ce domaine, je le précise d'emblée. Mais ne pourrait-il pas s'agir d'un problème d'échangeur thermique qui fasse entrer de l'eau chaude sanitaire dans la circuit de chauffage ?

  3. #3
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    C'est ce qui se produit me semble-t-il quand il y a un défaut de vanne trois voies, mais elle fonctionne d'après le chauffagiste...

  4. #4
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Le chauffage est il bien "désactivé", cela ressemble quand même fortement à l'action de la régulation extérieure en limite de sa loi d'eau, très faible besoin ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Oui le chauffage est bien désactivé, paramétré sur "Arrêt" dans le contrôleur Pour remettre le chauffage en route, il faut paramétrer Auto, Réduit, ou Confort.

  7. #6
    trebor

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Depuis plusieurs mois et y compris en été, il arrive que mes radiateurs soient chauds, malgré que le chauffage soit désactivé. Il arrive aussi que j'entende des glou glou pendant la nuit, typiques des bulles d'air qui se baladent dans un circuit mal purgé, dans le radiateur de la chambre au 1er étage, qui constitue le point haut de mon installation.

    Ce matin, tous les radiateurs de la maison étaient bien tièdes au réveil, 5 au total, sans que je n'aie tiré d'eau chaude depuis la veille.

    Lors de l'entretien annuel en Mai dernier, le chauffagiste a contrôlé la vanne trois voies, et m'a dit que c'était certainement un thermosiphon, car l'installation n'est pas pourvue de clapet anti retour.

    C'est un circuit en pieuvre avec deux nourrices, alimenté par une chaudière à condensation Vaillant Ecotec de 2014, placée au sous sol, avec sonde de température extérieure. Et sur le contrôleur Multimatic, je peux voir que la pompe de circulation a toujours le statut "MARCHE".

    Que pensez-vous de tout ça ?

    Bonne journée
    Bonjour à tous,
    Le circulateur fonctionnerait-il 24h/24 ?
    Le thermostat intérieur est-il mis sur arrêt ou sur 16, 18°C,.....?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Le thermostat continue d'être réglé sur sa température, mais le mode "Chauffage" est bien paramétré sur "Arrêt".

  9. #8
    trebor

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Le thermostat continue d'être réglé sur sa température, mais le mode "Chauffage" est bien paramétré sur "Arrêt".
    Bonjour,
    Le circulateur est-il constamment coupé avec la chaudière sur arrêt ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    D'après le contrôleur je dirais que non, car je le vois souvent sur Marche :/

  11. #10
    trebor

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    D'après le contrôleur je dirais que non, car je le vois souvent sur Marche :/
    Bonjour,
    Si le circulateur est accessible, il suffit de poser la main dessus pour sentir s'il est ON ou OFF.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Si le circulateur de chauffage tourne, la chaudière est en chauffage, sinon il ne tourne que pendant la chauffe du brûleur pour l'ECS s'il y a un ballon.
    Entre les paramètres locaux de la chaudière et ceux de la régulation déportée, il faut que tout le monde soit d'accord sur tout.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    J'ai trouvé dans le contrôleur un programme horaire qui s'appelle "circulation" et qui était activé. Je l'ai désactivé et le statut du circulateur est bien sûr Arrêt maintenant. Les radiateurs ne semblent plus chauffer non plus.

    J'ai regardé dans le bouquin, et c'est censé servir à faire une boucle ECS, si la chaudière dispose du branchement adéquat. Du coup histoire que je comprenne bien, pourquoi est-ce que ça faisait chauffer les radiateurs ?

  14. #13
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Il faudrait le schéma hydraulique de la chaudière et du départ vers les radiateurs pour comprendre.

    S'il y un ballon, le fait que le circulateur tourne, fait circuler l'eau dans le serpentin ou l'échangeur, la chaleur du ballon ECS peut alors passer au circuit de chauffage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    S'il y un ballon, le fait que le circulateur tourne, fait circuler l'eau dans le serpentin ou l'échangeur, la chaleur du ballon ECS peut alors passer au circuit de chauffage
    Alors cette fois j'ai désactivé :

    - le programme horaire "circulation"
    - le programme horaire "production d'eau chaude sanitaire"
    - le ballon d'eau chaude

    Et les radiateurs sont toujours chauds ce matin. Et toujours à la température correspondant à la courbe de chauffage paramétrée.

    J'ai relevé la conso de gaz hier soir en allant me coucher, ainsi ce matin. Résultat : 0,265m3 de gaz consommés alors que le chauffage est arrêté, et que je n'ai pas tiré d'eau chaude. Etant donné qu'elle me fait ça même l'été, j'en reviens pas du gaz que j'ai déjà du bouffer pour rien en deux ans !

    Je ne vois vraiment pas ce qui peut clocher

  16. #15
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Fermer tout les radiateurs et refaire la mesure sur le gaz.

    Un schéma de l'installation, un thermosiphon à partir du ballon d'eau chaude reste possible..
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    trebor

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Alors cette fois j'ai désactivé :

    - le programme horaire "circulation"
    - le programme horaire "production d'eau chaude sanitaire"
    - le ballon d'eau chaude

    Et les radiateurs sont toujours chauds ce matin. Et toujours à la température correspondant à la courbe de chauffage paramétrée.

    J'ai relevé la conso de gaz hier soir en allant me coucher, ainsi ce matin. Résultat : 0,265m3 de gaz consommés alors que le chauffage est arrêté, et que je n'ai pas tiré d'eau chaude. Etant donné qu'elle me fait ça même l'été, j'en reviens pas du gaz que j'ai déjà du bouffer pour rien en deux ans !

    Je ne vois vraiment pas ce qui peut clocher
    Bonjour à tous,
    Effectivement, il doit y avoir une erreur soit dans l'installation ou le paramétrage de la chaudière.
    Le thermostat ambiance est réglé sur quelle T° ?

    Mon ancienne (23 ans) chaudière gaz de ville (sans condensation) au sol, je place la nuit sur 6°C (hors gèle) et non 16°C.
    Et ce afin que la chaudière ne puisse démarrer au cas ou la température ou se trouve le thermostat descendrait sous les 16°C.
    La température remonte assez vite le matin lorsque je remonte la T° à 19°C.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Le thermostat d'ambiance (qui est en fait un contrôleur avec sonde de température intérieure) est paramétré sur 20°, avec un coefficient de courbe de chauffe à 0,75. Mais je le rappelle, le chauffage est arrêté, il n'est donc pas censé se lancer tout seul, ou alors je n'ai pas bien compris le mode d'emploi ^^

    Un schéma de l'installation
    De mon installation complète, ou de la chaudière elle-même ?

  19. #18
    trebor

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Le thermostat d'ambiance (qui est en fait un contrôleur avec sonde de température intérieure) est paramétré sur 20°, avec un coefficient de courbe de chauffe à 0,75. Mais je le rappelle, le chauffage est arrêté, il n'est donc pas censé se lancer tout seul, ou alors je n'ai pas bien compris le mode d'emploi ^^



    De mon installation complète, ou de la chaudière elle-même ?
    Et pourtant il se met en marche la nuit, vu les que radiateurs sont un peu chaud le matin ainsi que la consommation 1/4 de m³ de gaz.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    De mon installation complète, ou de la chaudière elle-même ?
    Un schéma de principe de l'installation complète, la maison et le montage ecs avec les hauteurs relatives
    Les radiateurs sont perchés dans les étages et rdc.
    La chaudière est au sous sol
    Le ballon d'ECS est sous la chaudière (je présume vu sa taille => 2 douches après 24h sans gaz), on ignore le détail de comment il est réchauffé
    La chaudière a un échangeur à plaque pour l'ecs, échangeur qui sert à chauffer le ballon mais qui est chauffé par l'eau du circuit de chauffage aiguillée sans doute par une vanne 3 voies. (je n'ai pas vu de schéma complet du circuit hydraulique de la chaudière).

    bref la suspicion de thermosiphon est légitime mais sans plan cela sera impossible à investiguer.
    Dernière modification par SK69202 ; 24/10/2021 à 14h31.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Voici déjà un schéma à plat de l'installation. Tous les tuyaux longent le plafond du sous sol, et après partent vers le haut à la perpendiculaire des radiateurs. Les radiateurs du RDC sont les barres vertes, les flèches vertes indiquent les remontées encastrées dans les murs du RDC vers les deux radiateurs correspondants. Celui de la "chambre" n'existe pas encore, seul celui du "bureau" est en service.

    Les longueurs ne sont pas indiquées, mais la maison fait 7 x 7m, mesuré de l'intérieur., et le schéma est à l'échelle.

    Nom : PER.png
Affichages : 787
Taille : 26,1 Ko
    Dernière modification par panch0 ; 25/10/2021 à 08h45.

  22. #21
    bouilland2

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?


  23. #22
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Voici déjà un schéma à plat de l'installation
    Vu.
    une vue de coté du sous sol indiquant les hauteurs pour la chaudière, le ballon, la nourrice des radiateurs et autres accessoires éventuellement présent.

    Que dit la consommation de gaz avec les radiateurs arrêtés (fermés) ?
    La météo va bientôt nécessiter le chauffage et faudra attendre l'année prochaine pour confirmer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Bonjour,

    une vue de coté du sous sol indiquant les hauteurs pour la chaudière, le ballon, la nourrice des radiateurs et autres accessoires éventuellement présent
    Une photo sera sans doute plus parlante (hauteur sous plafond : 1m95)

    Nom : chaudi.jpg
Affichages : 792
Taille : 97,5 Ko

    Je n'ai pas fait le test avec les radiateurs fermés, car je voulais faire un autre test avant. J'ai désactivé complètement la production d'eau chaude en plus du ballon et de tout le reste.

    Le résultat reste identique, avec conso de gaz durant la nuit.

    J'ai appelé mon chauffagiste, qui cette fois me dit que c'est en fait à cause de la sonde extérieure. Il dit que sur ces modèles, la sonde extérieure provoque une réchauffe de la chaudière pour éviter d'atteindre le point de rosée à l'intérieur de la machine pour la préserver. Et que la chaudière se décharge dans le circuit de chauffage.

    Vous en pensez quoi ?

  25. #24
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    J'ai appelé mon chauffagiste, qui cette fois me dit que c'est en fait à cause de la sonde extérieure. Il dit que sur ces modèles, la sonde extérieure provoque une réchauffe de la chaudière pour éviter d'atteindre le point de rosée à l'intérieur de la machine pour la préserver. Et que la chaudière se décharge dans le circuit de chauffage.
    Mon #4 était peut-être pas trop loin !

    Vous en pensez quoi ?
    En survolant la notice je ne vois rien à ce sujet.
    Couper le gaz sans stopper la chaudière en évitant de faire des puisages d'eau chaude pour voir quel défaut elle renvoie.
    Poser la question à Vaillant ?

    Où se trouve le ballon par rapport à la chaudière ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    trebor

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Bonjour,



    Une photo sera sans doute plus parlante (hauteur sous plafond : 1m95)

    Pièce jointe 448103

    Je n'ai pas fait le test avec les radiateurs fermés, car je voulais faire un autre test avant. J'ai désactivé complètement la production d'eau chaude en plus du ballon et de tout le reste.

    Le résultat reste identique, avec conso de gaz durant la nuit.

    J'ai appelé mon chauffagiste, qui cette fois me dit que c'est en fait à cause de la sonde extérieure. Il dit que sur ces modèles, la sonde extérieure provoque une réchauffe de la chaudière pour éviter d'atteindre le point de rosée à l'intérieur de la machine pour la préserver. Et que la chaudière se décharge dans le circuit de chauffage.

    Vous en pensez quoi ?
    Bonjour à tous,
    Le point de rosé, ce n'est pas comme une condensation, une humidité interne dans la chaudière ?
    Il me semble qu'une chaudière à condensation est normalement prévue pour supporter cette humidité, qu'en pensez-vous ?
    Autrement ou est l'économie avec une telle chaudière si c'est pour quelle consomme du gaz alors qu'elle est à l'arrêt et donc quelle ne devrait rien consommer ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Il me semble qu'une chaudière à condensation est normalement prévue pour supporter cette humidité, qu'en pensez-vous ?
    Là il s'agirait de préserver la chaudière, pas le corps de chauffe.

    Il y a peut-être un calcul entre la température ambiante de la chaudière et les conditions météo transmises par la sonde extérieure qui détermine que la chaudière est en risque de condensation interne.
    Extérieur frais et humide, chaudière quasiment à la température du point de rosée calculé dans le sous sol.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    En effet ça me semble un peu débile, je vais poser la question à Vaillant...

    Où se trouve le ballon par rapport à la chaudière ?
    Voilà le schéma de la bête ^^

    Nom : vaillant.png
Affichages : 737
Taille : 127,2 Ko

  29. #28
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Dans l'autre discussion tu parles de deux douches malgré une coupure de gaz de 24h, c'est incompatible avec ce schéma seul, qui n'indique que la présence d'échangeurs et pas celle d'un ballon de stockage sanitaire.
    La chaudière peut gérer un ballon extérieur.
    Ou j'ai mal compris.

    Il n'y que la chaleur d'un ballon de stockage ECS qui pourrait (à voir comment) créer un thermosiphon dans les radiateurs, les nourrices sont plus basse que la chaudière, l'échangeur secondaire (circuit chauffage /ECS) est quasiment au niveau des nourrices et il y a la vanne 3 voies qui est en position "été".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    c'est incompatible avec ce schéma seul,
    C'est ce que je me dis aussi, pourtant il y a bien une réserve quelque part, et le contrôleur que j'ai au salon me permet de paramétrer cette réserve.

  31. #30
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Suivre la sortie ECS de la chaudière, en fait il faudrait identifier les tubes sur la photo, par rapport au schéma page 10. (ça semble inversé en plus !)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Thema F25 radiateurs chauds en position été
    Par invite020f9ad7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2019, 18h55
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Plus C 25 EV : radiateurs trop chauds ?
    Par invite8a85bcec dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2013, 17h32
  3. T° chaudière ok mais radiateurs pas assez chauds
    Par invitee447c04f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2012, 09h06
  4. [Thermique] Radiateurs chauds mais que ne chauffent pas
    Par Germanicus dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2010, 10h44
  5. [Thermique] Frisquet - Radiateurs trop chauds
    Par invite4219c44e dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/12/2007, 10h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...