Bonjour,
nous avons récemment changé une Chauffoteaux&Maury Calydra 19 qui tombait en panne tous les 3 mois par une Frisquet Hydrocomfort 23kW/80 avec EcoRadio, d'abord pour changer de chaudière et surtout pour bénéficier du thermostat d'ambiance radio.
Mais nous nous sommes rendus compte que le système de fonctionnement de ce thermostat est quelque peu binaire...
Quand la température ambiante descend en dessous de la température demandée, la chaudière se met en route à pleine puissance et les radiateurs deviennent carrément brûlants (j'estime environ à 80°C). Quand la température demandée est atteinte, la chaudière s'arrête et les radiateurs refroidissent complètement (froid, froid...).
Le SAV Frisquet joint par téléphone nous a dit que c'est un fonctionnement normal. Il me parait anormal pour plusieurs raisons:
- des raisons de sécurité car avec 3 petits enfants dans la maison, le risque de brülure est réel;
- des raisons de confort, car au-delà de ce mode de fonctionnement binaire, le thermostat radio a un fonctionnement très peu précis et les écarts de température sont importants (je m'explique: quand les radiateurs sont brûlants, la température augmente rapidement et dépasse même la température demandée par un effet d'accumulation, typiquement on atteint vite 23°C pour un réglage thermostat de 21.5°C - par contre, il faut bien attendre que la température soit à 19°C environ pour un réglage thermostat à 21.5°C pour que la chaudière se remette en route - soit au moins 4°C de différence, ça se sent, et celà nous contraint souvent à placer le thermostat près d'une fenêtre pour susciter un redémarrage anticipé de la chaudière, et à ouvrir les fenêtres après car il fait trop chaud...);
- des raisons économiques, car je n'ai pas encore pu faire le point de consommation de gaz (installation datant de 2 mois), mais j'ai bien peur qu'avec ces écarts de température la consommation ait augmenté.
D'où mes questions pratiques aux spécialistes Frisquet du forum:
- Y a-t-il un dysfonctionnement de l'installation d'après vous ?
- En conservant la fonction thermostat ambiant EcoRadio, y a-t-il un moyen de réduire la température du chauffage en sortie de la chaudière pour bénéficier d'un chauffage plus progressif et éviter les risques de brûlure, économiser du gaz, etc ?
- Peut-on améliorer la réactivité du thermostat ambiant pour qu'il réagisse plus vite aux écarts de température (ou à défaut le remplacer par un thermostat d'une autre marque de meilleure facture) ?
Je pense que l'on pourrait éviter le problème au moins dans les chambres en installant des robinets thermostatiques, mais ça ne me semble pas possible dans la salle de séjour (celle où se trouve le thermostat ambiant) - donc le problème reste entier.
Repasser au système d'hydrostat sur la chaudière (mode manuel) est probablement une autre option, mais avouez que ce serait dommage...
Merci d'avance pour vos conseils, c'est vraiment dommage d'investir tellement dans une chaudière qualifiée partout de "Rolls-Royce" et de retrouver avec un mode de fonctionnement moins performant qu'une chaudière 4 fois moins chère (si, si - la Calydra était 4 x moins chère - bon d'accord, elle est tombée en panne 10 fois en 5 ans, j'y ai remis le prix en réparation, mais tout de même...)
Si c'est vraiment le fonctionnement normal et qu'il n'y a rien à faire je serais franchement déçu de cet achat.
Merci!
-----