Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Frisquet - Radiateurs trop chauds



  1. #1
    Silvin

    Frisquet - Radiateurs trop chauds


    ------

    Bonjour,

    nous avons récemment changé une Chauffoteaux&Maury Calydra 19 qui tombait en panne tous les 3 mois par une Frisquet Hydrocomfort 23kW/80 avec EcoRadio, d'abord pour changer de chaudière et surtout pour bénéficier du thermostat d'ambiance radio.
    Mais nous nous sommes rendus compte que le système de fonctionnement de ce thermostat est quelque peu binaire...

    Quand la température ambiante descend en dessous de la température demandée, la chaudière se met en route à pleine puissance et les radiateurs deviennent carrément brûlants (j'estime environ à 80°C). Quand la température demandée est atteinte, la chaudière s'arrête et les radiateurs refroidissent complètement (froid, froid...).


    Le SAV Frisquet joint par téléphone nous a dit que c'est un fonctionnement normal. Il me parait anormal pour plusieurs raisons:
    - des raisons de sécurité car avec 3 petits enfants dans la maison, le risque de brülure est réel;
    - des raisons de confort, car au-delà de ce mode de fonctionnement binaire, le thermostat radio a un fonctionnement très peu précis et les écarts de température sont importants (je m'explique: quand les radiateurs sont brûlants, la température augmente rapidement et dépasse même la température demandée par un effet d'accumulation, typiquement on atteint vite 23°C pour un réglage thermostat de 21.5°C - par contre, il faut bien attendre que la température soit à 19°C environ pour un réglage thermostat à 21.5°C pour que la chaudière se remette en route - soit au moins 4°C de différence, ça se sent, et celà nous contraint souvent à placer le thermostat près d'une fenêtre pour susciter un redémarrage anticipé de la chaudière, et à ouvrir les fenêtres après car il fait trop chaud...);
    - des raisons économiques, car je n'ai pas encore pu faire le point de consommation de gaz (installation datant de 2 mois), mais j'ai bien peur qu'avec ces écarts de température la consommation ait augmenté.

    D'où mes questions pratiques aux spécialistes Frisquet du forum:
    - Y a-t-il un dysfonctionnement de l'installation d'après vous ?
    - En conservant la fonction thermostat ambiant EcoRadio, y a-t-il un moyen de réduire la température du chauffage en sortie de la chaudière pour bénéficier d'un chauffage plus progressif et éviter les risques de brûlure, économiser du gaz, etc ?
    - Peut-on améliorer la réactivité du thermostat ambiant pour qu'il réagisse plus vite aux écarts de température (ou à défaut le remplacer par un thermostat d'une autre marque de meilleure facture) ?

    Je pense que l'on pourrait éviter le problème au moins dans les chambres en installant des robinets thermostatiques, mais ça ne me semble pas possible dans la salle de séjour (celle où se trouve le thermostat ambiant) - donc le problème reste entier.

    Repasser au système d'hydrostat sur la chaudière (mode manuel) est probablement une autre option, mais avouez que ce serait dommage...

    Merci d'avance pour vos conseils, c'est vraiment dommage d'investir tellement dans une chaudière qualifiée partout de "Rolls-Royce" et de retrouver avec un mode de fonctionnement moins performant qu'une chaudière 4 fois moins chère (si, si - la Calydra était 4 x moins chère - bon d'accord, elle est tombée en panne 10 fois en 5 ans, j'y ai remis le prix en réparation, mais tout de même...)

    Si c'est vraiment le fonctionnement normal et qu'il n'y a rien à faire je serais franchement déçu de cet achat.

    Merci!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    DENCO

    Exclamation Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Bonjour,

    venant de me faire rénover mon chauffage avec une chaudière Frisquet Hydroconfort condensation, je constate le même fonctionnement de l'Eco radio system , qui n'est en fait qu'un programmateur a fonctionnement binaire. Sur ma vieille chaudiere air pulsé j'avais un programmateur DELTIA qui a mon avis fonctionnait mieux car il intégrait un retard moyen (PID).
    J'ai des robinets thermostatiques a tous ( et oui , le chauffagiste m'en a mis sur tous !!) mes radiateurs ce qui permet de limité la chauffe de ceux ci . la sonde est dans un couloir sans radiateur. D'autre part j'ai eu queleques ratés de communications entre le programmateur radio et la chaudiére qui m'a valu des reveils 'frisquets'.
    le Nom 'eco radio system' me semble bien pompeux pour un simple programmateur tout ou rien !

  4. #3
    shumi

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Idem
    J'ai un frisquet hydromotrix avec éco radio système de 2000 et j'ai le mème phénomène ......

    C'est peut etre normal

  5. #4
    FRISQUETDEP

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Bonsoir silvin, denco, shumi et à tous.
    Tout cela n'est pas normal!!
    Le système ECORADIO est fiable et précis.
    Le satelite radio est constamment en com avec la chaudière.
    C'est un procedé interactif géré par 2 microprocesseurs
    qui agit continuellement sur la température départ chauffage par actions sur la temp de chaudière, la vanne 3 voies motorisée et le brûleur.
    De ce fait vous ne devez pas ressentir de difference de température ambiante.
    Les radiateurs sont naturellement trés chauds ,le matin par exemple, après un abaissement nocturne et restent
    tièdes le reste du temps.
    Si vous rencontrez ces problèmes c'est qu'il y à une ou des anomalies soit au niveau de la chaudière elle-mème, soit sur l'instal ou peut-être est-ce un problème d'environnement qui rendrait difficile la communication entre satélite et chaudière.(jamais rencontré perso)
    J'installe et je dépanne FRISQUET depuis des annèes et je n'ai eu qu'un seul de ces simptomes de com
    sur une prestige qui s'est avéré être un composant electronique deffectueux.
    Si je peut me permettre un conseil, recontactez vos installateurs qui doivent trouver les solutions à vos problèmes.
    Sur la condens, le système est encore plus performant puisqu'il agit également sur des electrovannes et membranes qui régulent le mélange air/gaz en permanence et un brûleur à prémélange qui module constamment pour adapter la puissance de la chaudière aux demandes de l'installation.
    Pour conclure, vous avez fait le bon choix en installant une FRISQUET, percévérez et vous obtiendrez satisfaction.
    Bonsoir à tous.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Silvin

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Bonsoir,

    Merci à denco et shumi pour les témoignages et surtout à frisquetdep pour les propos encourageants!

    Donc résumons:
    - le phénomène de chauffe "excessive" des radiateurs en début de cycle semble "normal" (mmmh...) et une bonne solution pour y remédier semble être de mettre des robinets thermostatiques (denco, merci de commenter si ce n'est pas le cas) - ça ne résoud pas le problème de la pièce dans laquelle est placé le thermostat radio, mais là aussi on peut y remédier en le mettant dans une pièce sans chauffage (soit);
    - il y a peut-être des cas isolés de mauvaise réception radio, mais pour ma part je ne l'ai pas constaté (et pourtant nous avons de gros murs en béton - mais bon, le wifi et le dect passent bien de la cave au 2ème étage, donc pas de raison que l'Ecoradio ne passe pas); normalement si j'ai bien lu la notice la chaudière indique par un voyant si elle perd la connexion radio et je ne l'ai jamais remarqué.

    Ce qui semble anormal par contre, c'est qu'après cette surchauffe initiale (à la limite, on peut comprendre qu'elle ait lieu en début de cycle pour arriver rapidement à la température demandée), il n'y ait pas de régulation de la température du circuit de chauffage en sortie de chaudière.

    Ma question ici serait de savoir si c'est un dysfonctionnement dû à la chaudière / à l'installation (auquel cas je devrais pouvoir faire intervenir Frisquet ou l'installateur) ou si c'est un fonctionnement voulu comme tel.

    D'après:
    Citation Envoyé par FRISQUETDEP Voir le message
    C'est un procedé interactif géré par 2 microprocesseurs
    qui agit continuellement sur la température départ chauffage par actions sur la temp de chaudière, la vanne 3 voies motorisée et le brûleur.
    il me semble que le système est un peu plus perfectionné que cela et que la température devrait être régulée...

    Il se trouve que ce n'est pas le cas... Après avoir chauffé les radiateurs à blanc disons pendant une petite heure, la température de l'eau redescend jusqu'à une sensation de froid en touchant les radiateurs. Et puis hop, une ou deux heures après rebelote, ça se remet en route à bloc... D'où des variations de température importantes (alors que pendant toute la journée le système est en mode confort, nous n'avons programmé le mode éco que la nuit).

    Citation Envoyé par FRISQUETDEP Voir le message
    Les radiateurs sont naturellement trés chauds ,le matin par exemple, après un abaissement nocturne et restent
    tièdes le reste du temps.
    Mmmmh - si les radiateurs, comme le dit frisquetdep, restaient tièdes pendant la journée, on ne sentirait pas ces variations de température - ce serait la solution ?

    J'en déduis avec les infos dont je dispose (tout autre commentaire bienvenu ! En particulier sur la rgulation effective de la temprétaure de l'eau) que ce doit être un dysfonctionnement et nous allons rappeler le SAV Frisquet demain matin pour en savoir plus - la suite au prochain numéro!!

    Bonne soirée à tous!

  8. #6
    shumi

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    petite rectification: lors de la première chauffe (le matin par exemple) la chaudière "turbine" jusqu'a atteindre la t° voulue : les radiateurs sont trés chauds) puis elle se maintient à la mème t° en faisant de petites chauffes régulières !
    donc à priori elle fonctionne normalement !
    par contre il est vrai que pour avoir 20° dans la pièce, il faut lui afficher 22°....bizarre...

  9. Publicité
  10. #7
    FRISQUETDEP

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Bonjour shumi et à tous
    Si il faut demander au thermostat 22° pour en avoir seulement 20, ce n'est plus un problème de chaudère mais bien un problème d'install.
    Les radiateurs qui donnent la température au thermostat sont, à priori, mal dimensionnés (pas assez puissants) ou peut-être y-a-t'il un probleme de robinetterie.
    Pas étonnant qu'il soient "bouillants", plus la demande est grande, plus la vanne 3 voies est ouverte, donc plus la température de l'eau est importante!
    Vous voyez qu'il est bon de creuser un peu et à force on y arive!
    Les robinets thermostatiques ne sont souvent là que pour remédier à un défaut de calcul de déperditions.
    Il est bon d'en installer dans les chambres ou en cuisine (four ou plaque de cuisson en fonctionnement), par exemple, pour pouvoir baisser la temp ambiante par rapport au reste de la maison, mais pour les autres pièces si le calcul de deperd à été fait correctement ils ne servent à rien; c'est du double emploi puisque la régulation c'est l'ECORADIO.
    La température de l'eau est belle et bien gérée par ce système de 20° à 80°.
    Merci de me faire part de vos reflexions et @+

  11. #8
    Silvin

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Bonjour,

    Merci frisquetdep pour ces précisions. En effet un sous-dimensionnement des radiateurs dans la pièce où se trouve le thermostat Ecoradio pourrait être à l'origine du fait que les radiateurs restent trop longtemps très chauds.

    Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi une fois la température atteinte (et même dépassée en fait) ils ne restent pas tièdes ?

    Chez nous ce qui se passe c'est qu'ils redeviennent tout froid, du coup la température baisse fortement (jusqu'en dessous de la température demandée) et ils doivent se remettre à chauffer à bloc après.

    Une idée sur l'origine de ce fonctionnement par à-coups ? Une température plus constante serait quand même nettement plus confortable...

    Merci!

  12. #9
    FRISQUETDEP

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Bonjour silvin
    D'après tes dire il s'agit sans nul doute d'un problème de régul, donc de la chaudière.
    A voir avec ton installateur.
    Courage et @+

  13. #10
    thierry m

    Re : Frisquet - eco radio ventouse

    bonsoir,
    je ne connais pas trop cette nouvelle gamme de chaudiere. (eco radio systeme)
    premierement peut-on faire fonctionner la chaudiere sans telecommade? (égarée par le client!)
    plus panne suivante:voyant rouge pression reste allumée ,malgré pression dans circuit (mano sur instalation =1.5 bar plus 3 voyant vert fixe sur mini,maxi.apparement le circuit d'allumage sur le bloc gaz a été remplacé ainsi que la manque d'eau. ps :deux fusibles dans le tableau avaient grillé! apparement cela provenai d'une fuite? si quelqu'un pouvai m'éclairer un peu plus. (je n'ai pas plus d'éléments que ca a vous donner.
    merci pour votre aide.
    thierry M

  14. #11
    L'oisain

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Citation Envoyé par Silvin Voir le message
    Bonjour,

    nous avons récemment changé une Chauffoteaux&Maury Calydra 19 qui tombait en panne tous les 3 mois par une Frisquet Hydrocomfort 23kW/80 avec EcoRadio, d'abord pour changer de chaudière et surtout pour bénéficier du thermostat d'ambiance radio.
    Mais nous nous sommes rendus compte que le système de fonctionnement de ce thermostat est quelque peu binaire...

    Quand la température ambiante descend en dessous de la température demandée, la chaudière se met en route à pleine puissance et les radiateurs deviennent carrément brûlants (j'estime environ à 80°C). Quand la température demandée est atteinte, la chaudière s'arrête et les radiateurs refroidissent complètement (froid, froid...).


    Le SAV Frisquet joint par téléphone nous a dit que c'est un fonctionnement normal. Il me parait anormal pour plusieurs raisons:
    - des raisons de sécurité car avec 3 petits enfants dans la maison, le risque de brülure est réel;
    - des raisons de confort, car au-delà de ce mode de fonctionnement binaire, le thermostat radio a un fonctionnement très peu précis et les écarts de température sont importants (je m'explique: quand les radiateurs sont brûlants, la température augmente rapidement et dépasse même la température demandée par un effet d'accumulation, typiquement on atteint vite 23°C pour un réglage thermostat de 21.5°C - par contre, il faut bien attendre que la température soit à 19°C environ pour un réglage thermostat à 21.5°C pour que la chaudière se remette en route - soit au moins 4°C de différence, ça se sent, et celà nous contraint souvent à placer le thermostat près d'une fenêtre pour susciter un redémarrage anticipé de la chaudière, et à ouvrir les fenêtres après car il fait trop chaud...);
    - des raisons économiques, car je n'ai pas encore pu faire le point de consommation de gaz (installation datant de 2 mois), mais j'ai bien peur qu'avec ces écarts de température la consommation ait augmenté.

    D'où mes questions pratiques aux spécialistes Frisquet du forum:
    - Y a-t-il un dysfonctionnement de l'installation d'après vous ?
    - En conservant la fonction thermostat ambiant EcoRadio, y a-t-il un moyen de réduire la température du chauffage en sortie de la chaudière pour bénéficier d'un chauffage plus progressif et éviter les risques de brûlure, économiser du gaz, etc ?
    - Peut-on améliorer la réactivité du thermostat ambiant pour qu'il réagisse plus vite aux écarts de température (ou à défaut le remplacer par un thermostat d'une autre marque de meilleure facture) ?

    Je pense que l'on pourrait éviter le problème au moins dans les chambres en installant des robinets thermostatiques, mais ça ne me semble pas possible dans la salle de séjour (celle où se trouve le thermostat ambiant) - donc le problème reste entier.

    Repasser au système d'hydrostat sur la chaudière (mode manuel) est probablement une autre option, mais avouez que ce serait dommage...

    Merci d'avance pour vos conseils, c'est vraiment dommage d'investir tellement dans une chaudière qualifiée partout de "Rolls-Royce" et de retrouver avec un mode de fonctionnement moins performant qu'une chaudière 4 fois moins chère (si, si - la Calydra était 4 x moins chère - bon d'accord, elle est tombée en panne 10 fois en 5 ans, j'y ai remis le prix en réparation, mais tout de même...)

    Si c'est vraiment le fonctionnement normal et qu'il n'y a rien à faire je serais franchement déçu de cet achat.

    Merci!

    Bonjour,

    Nous avons un Frisquet Hydrométrix 32, avec RIF 5000 et Eco-Radio système, installé 07/2002. Nous avons les mêmes problèmes décrits par Silvin dans le forum le 19/12/06, avec de longues pauses entre le chauffage à bloc et le refroidissement complet des radiateurs. Je ne trouve pas les explications de Frisquetdep très aidantes, puisque je ne peux pas imaginer que le constructeur à voulu faire un chauffage avec une telle performance.

    J'ai remarqué que la vanne reste fermée trop longtemps après chaque cycle de chauffage, même si le chauffage lui-même se met en marche; Le système tourne sur lui-même sans chauffer les radiateurs pendant 1 à 2 heure.

    Je suis réduit à retirer le moteur de la vanne et de regler la vanne en position intérmédiare, mais ce n'est pas une solution! La communication entre le satellite et la chaudière n'est pas un problème.

    Des idées? Et Silvin, avez vous résolu le problème?

    Merci pour toutes réponses pour la Nouvelle Année,

    L'oisain

  15. #12
    jibi38

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Bonjour,
    J'ai déja eu ce problème. Il s'agit de la thermistance de corps de chauffe qui est défectueuse elle envoie des mauvaises informations au module).
    Il faut enlever le capot blanc (2 vis sous la chaudière)
    A gauche il y a le corps de chauffe à droite le ballon.
    En haut dans l'isolant ce trouve une sonde cosse noire 2 fils. attention pas la sécurité surchauffe avec le bouton rouge).
    Il faut écarter un peu l'isolant si l'embase de la thermistance est noire (aprés le filetage en cuivre) il s'agit du modèle qui à posé des problèmes chez Frisquet.
    le nouveau modèle est blanc.
    il faut alors changer la thermistance (pas trop cher).
    et cela marche beaucoup mieux.
    Pour améliorer encore le phénomène d'hystérisis de ta chaudière, l'idéal est de l'équiper avec une sonde extèrieure mais là c'est plus le même prix!!!.

    le problème d'une chaudière qui régule sur la température ambiante c'est qu'elle n'anticipe pas la température de son eau.
    Avec une sonde extèrieure la chaudière va rester à une température adaptée à la température extérieure (C'est ce qu'on appele la courbe de chauffe, cette courbe se régle en fonction de l'équipement d'échange et de l'isolation de l'habitation).
    Dés que le thermostat ambiant est en demande, l'eau dans le corps de chauffe est déja à température.Il n'y a que la vanne 3 voies qui va envoyer plus ou moins d'eau chaude dans le circuit.
    Cela adoucit considérablement les pics de températures dans l'habitation.
    Cela peut sembler pas économique mais bien au contraire l'eau étant à température dans le corps de chauffe le volume est petit et la chaudière n'aura pas
    beaucoup d'énergie à fournir pour réguler la température ambiante.

    PS: Je n'ai jamais eu de souci avec l'eco radio.


    Cordialement

  16. Publicité
  17. #13
    nceron

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Bonjour,

    Ai connu le même problème l'hiver dernier avec une chaudiere de même modele 32 sur une installation de chauffage totalement neuve et étudiée et conçue pour la maison.

    Après 3 semaines de "bidouillage" (sonde, module, etc) et une grosse guelante à l'installateur, ce dernier a été cherché chez Frisquet à Rosny sous bois une nouvelle electronique pour la chaudiere et l'a remplacé (très rapide) et... tout est revenu à la normale !

    A postériori, il a re-rencontré le problème... Donc à mon avis, il ya du défaut dans l'air chez Frisquet sur l'électronique de ces modèles.

    Espérant que cela pourra vous aider...

  18. #14
    nceron

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Deux astuces à savoir pour voir si le module radio communique:

    En mode auto, tu maintient la touche OK et au bout de 5 sec, s'affiche la t° mesurée par le module...

    En mode auto, tu maintient la touche HOME/VACANCES pendant 5 sec. S'affiche alors TEST... tu files voir ta chaudiere où les diodes s'allument comme un sapin de noel en défilant si la reception est bonne... Ca permet de vérifier que le module radio communique bien

    a+

  19. #15
    hertz89

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Bonjour à tous

    Jibi 38, dans la description de ton problème de sonde, il serait intéressant de savoir quelle est la valeur ohmique de la thermistance défectueuse et la valeur ohmique d’une thermistance non défectueuse, ceux afin de ne pas changer une thermistance bonne.

    Concernant le problème initial, au démarrage je constate également un température élevée (pas de risque de brûlure, les radiateurs sont conçut pour), puis par la suite une régulation normale. Il est à noter aussi plusieurs recommandations qu'il est nécessaire de rappeler
    - La puissance de chauffe de l'installation doit être au moins 10% supérieure au besoin
    -La différence de température jour/nuit de doit pas dépasser plus de 1.5°C
    -Sur 10 radiateurs, il doit y avoir au moins 2 radiateurs sans thermostat et constamment ouvert pour permettre la circulation d'eau
    -L'installation de la radiocommande doit être judicieusement placée afin qu'aucun élément extérieur puisse fausser la consigne de température (pas en plein soleil, pas en dessous ou a proximité d'une lampe de chevet, pas vers un radiateur, etc....)
    -La température maximale de la maison sera à l'emplacement de la sonde de la radiocommande

    Voila de mémoire les quelques recommandations à respectez que vous pouvez compléter ou commenter avant d'envisager un défaut de fonctionnement.

  20. #16
    big1man

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Bonsoir,
    Juste un petit rappel du fabricant, qui suite à un défaut sur certaine vanne 4 voies et ctn a fait un échange sous garantie sur une série de chaudière jusqu'a fin 2006.
    Pour les vannes sur chaudière n°:
    0005 104 677 0001 au n°: 0208 135 003 0010
    Pour les ctn ( couleur noir ) sur chaudière n°:
    0005 104 677 0001 au n°: 0415 168 919 0001
    Sur les vannes, il sagit d'un éventuel prôblème de fuite à l'axe.
    Sur les ctn noires, certaines présentent un défaut de fiabilité aléatoire. Par moment, elles peuvent transmettre une fausse info de température, qui perturbe la régulation de chauffage rendant le fonctionnement aléatoire et donc irrégullié.
    Cordialement Bigone

  21. #17
    cram95150

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Bonjour,

    Ayant le même problème que vous, je serais interessé de savoir si vous l'avez résolu et comment.

    Merci

  22. #18
    Toerag

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    J’ai aussi un Hydroconfort 23Kw depuis nov 2000. Je me suis dit qu’il serait temps d’essayer de corriger les problèmes de cette chaudière et d’en finir avec les frustrations engendrées par le « super thermostat » Eco Radio Systeme qui est mega nul.
    Nous avons exactement les mêmes problèmes que Silvin y inclus le thermostat (voire la chaudière) qui se perde de temps en temps malgré les 2 mètres entre les deux (la chaudière tourne mais sans chauffer les radiateurs et il faut faire un arrêt/marche pour reprendre le contrôle).
    Quand on à froid on peut regarder le thermostat mais il ne don aucune indication de la température ni de ce qu’il fait.
    En plaçant un thermomètre à côté je constat un écart de plus d’un dégrée entre les températures demandées au thermostat frisquet et la réalité – pour chauffer à 20 jour et 18 nuit il faut régler à 22 et 19.5
    Le matin, pour calmer le surchauffe j’ai programmé l’allumage pendant une demi heure puis éteint une demi heure avant de rallumer. Ca va à peu près. Mais ce n’est pas pour avoir des bidouillages pareilles que j’ai acheté un Frisquet.

    J’ai regardé la thermistance (cf Jibi au 05/01/07) et la base est blanche.

    J’aimerais pouvoir limiter la température maximum dans les radiateurs. Apparemment Frisquet ont modifié quelque chose depuis 2002 pour limiter la chauffe à 65° pendant la première heure. Si je pouvais bloquer définitivement à 65 ou 70° ce serait bien.

    Est-ce que je pourrais supprimer le thermostat Eco Radio pour revenir à un thermostat standard à deux fils ?

    Ou bien est-ce que Frisquet ont pris conscience du problème et envoyé des instructions de modifications aux services assurant l’entretien. Dans quel cas mon dépanneur (contrat d’entretien) n’a pas l’aire d’être au courant.

  23. Publicité
  24. #19
    patrice gaz marseille

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Citation Envoyé par Toerag Voir le message
    J’ai aussi un Hydroconfort 23Kw depuis nov 2000. Je me suis dit qu’il serait temps d’essayer de corriger les problèmes de cette chaudière et d’en finir avec les frustrations engendrées par le « super thermostat » Eco Radio Systeme qui est mega nul.
    Nous avons exactement les mêmes problèmes que Silvin y inclus le thermostat (voire la chaudière) qui se perde de temps en temps malgré les 2 mètres entre les deux (la chaudière tourne mais sans chauffer les radiateurs et il faut faire un arrêt/marche pour reprendre le contrôle).
    Quand on à froid on peut regarder le thermostat mais il ne don aucune indication de la température ni de ce qu’il fait.
    En plaçant un thermomètre à côté je constat un écart de plus d’un dégrée entre les températures demandées au thermostat frisquet et la réalité – pour chauffer à 20 jour et 18 nuit il faut régler à 22 et 19.5
    Le matin, pour calmer le surchauffe j’ai programmé l’allumage pendant une demi heure puis éteint une demi heure avant de rallumer. Ca va à peu près. Mais ce n’est pas pour avoir des bidouillages pareilles que j’ai acheté un Frisquet.

    J’ai regardé la thermistance (cf Jibi au 05/01/07) et la base est blanche.

    J’aimerais pouvoir limiter la température maximum dans les radiateurs. Apparemment Frisquet ont modifié quelque chose depuis 2002 pour limiter la chauffe à 65° pendant la première heure. Si je pouvais bloquer définitivement à 65 ou 70° ce serait bien.

    Est-ce que je pourrais supprimer le thermostat Eco Radio pour revenir à un thermostat standard à deux fils ?

    Ou bien est-ce que Frisquet ont pris conscience du problème et envoyé des instructions de modifications aux services assurant l’entretien. Dans quel cas mon dépanneur (contrat d’entretien) n’a pas l’aire d’être au courant.
    à mon avis,la sonde corps de chauffe à rien à voir car pour le chauffage il y a la sonde depart chauffage donc au cas ou celle du corps de chauffe serai hs la sonde chauffage detecterai une anomalie.
    le seul moyen de baisser à volontée le depart chauffage serai de travailler en manuel sur une bouteille 100L de melange et une regul independante et mettre un vase d'expansion plus gros .

  25. #20
    tuchsss

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Citation Envoyé par Toerag Voir le message
    J’ai aussi un Hydroconfort 23Kw depuis nov 2000. Je me suis dit qu’il serait temps d’essayer de corriger les problèmes de cette chaudière et d’en finir avec les frustrations engendrées par le « super thermostat » Eco Radio Systeme qui est mega nul.
    Nous avons exactement les mêmes problèmes que Silvin y inclus le thermostat (voire la chaudière) qui se perde de temps en temps malgré les 2 mètres entre les deux (la chaudière tourne mais sans chauffer les radiateurs et il faut faire un arrêt/marche pour reprendre le contrôle).
    Quand on à froid on peut regarder le thermostat mais il ne don aucune indication de la température ni de ce qu’il fait.
    En plaçant un thermomètre à côté je constat un écart de plus d’un dégrée entre les températures demandées au thermostat frisquet et la réalité – pour chauffer à 20 jour et 18 nuit il faut régler à 22 et 19.5
    Le matin, pour calmer le surchauffe j’ai programmé l’allumage pendant une demi heure puis éteint une demi heure avant de rallumer. Ca va à peu près. Mais ce n’est pas pour avoir des bidouillages pareilles que j’ai acheté un Frisquet.

    J’ai regardé la thermistance (cf Jibi au 05/01/07) et la base est blanche.

    J’aimerais pouvoir limiter la température maximum dans les radiateurs. Apparemment Frisquet ont modifié quelque chose depuis 2002 pour limiter la chauffe à 65° pendant la première heure. Si je pouvais bloquer définitivement à 65 ou 70° ce serait bien.

    Est-ce que je pourrais supprimer le thermostat Eco Radio pour revenir à un thermostat standard à deux fils ?

    Ou bien est-ce que Frisquet ont pris conscience du problème et envoyé des instructions de modifications aux services assurant l’entretien. Dans quel cas mon dépanneur (contrat d’entretien) n’a pas l’aire d’être au courant.
    Bonsoir
    Egalement le meme pb sur une chaudiere hydromotrix radio systeme neuve de deux semaines!
    en journée pendant notre abscence je demande 18,5° au thermostat pas de pb 18,5° respecter mais par contre quan dje demande 19,5 ça ce complique!
    impossible d'avoir - de 20.3° ça varie entre 20,2 et 20,5° dur quand meme pour soit disans un thermostat de qualiter!
    Mon ancien marchai sa merveille a coter!
    pour bien moin chere!
    J'ai envoyer un email a Frisquet on verra bien!
    ce que je ne comprends pas c'est qu'il est un difference entre deux "thermometre "OK mais T° inferieur et bonne mais superieur delire de 1°.... comprend pas la

    je pense que mon thermostat a un probleme
    J'espere quil trouveron un solution!
    parec que un T° qui varie de 0.5 & 0,7 ° c'est pas trop precis quelque soit la T° demander!
    a bientot
    ALex

  26. #21
    tuchsss

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Bonsoir a tous
    Alors la personne de chez Frisquet et passer
    Petit controle explication et apres quelques reglage changement du module Electronique ben resulstat equivalent il revient le 31!
    En tout cas quel services!!!!!! irreprochable!
    Le probleme que je recontre est bizarre .
    J'explique le satellite pour une T° regler a 19° descent souvent en dessous vers 18,5° (lecture sur le satelite) et la chaudiere ne se declanche pas....
    avez vous deja remarquer ça????

  27. #22
    Toerag

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Eh oui.
    Ce dernière temps (depuis que je la surveille de près) elle se comporte convenablement (à part le surchauffe du matin). Mais il nous est arrivé de nombreuses fois d'avoir froid dans la maison et la chaudière tourne (fait un bruit de circulateur) mais ne chauffe pas même en augmentant la temperature voulu à 24 deg! Ma femme avait trouvé une solution en mettant le thermostat dehors pour lui montrer qu'il fait froid. En general ca provoque une réaction. C'est bien d'avoir une chaudière de qualité non?

  28. #23
    lugser

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Bonjour,
    Meme probleme sur chaudiere frisquet 23 kw de 2000 (fuite vanne 3 voies) de 2002 a 2007, avarie connue par frisquet mais pas de suivi resultat échange de la piece en 2007 a la charge du client malgré l'entretien annuel -
    changement de marque envisagé-

  29. #24
    patrice gaz marseille

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Citation Envoyé par tuchsss Voir le message
    Bonsoir
    Egalement le meme pb sur une chaudiere hydromotrix radio systeme neuve de deux semaines!
    en journée pendant notre abscence je demande 18,5° au thermostat pas de pb 18,5° respecter mais par contre quan dje demande 19,5 ça ce complique!
    impossible d'avoir - de 20.3° ça varie entre 20,2 et 20,5° dur quand meme pour soit disans un thermostat de qualiter!
    Mon ancien marchai sa merveille a coter!
    pour bien moin chere!
    J'ai envoyer un email a Frisquet on verra bien!
    ce que je ne comprends pas c'est qu'il est un difference entre deux "thermometre "OK mais T° inferieur et bonne mais superieur delire de 1°.... comprend pas la

    je pense que mon thermostat a un probleme
    J'espere quil trouveron un solution!
    parec que un T° qui varie de 0.5 & 0,7 ° c'est pas trop precis quelque soit la T° demander!
    a bientot
    ALex
    vous me faite rire désolé mais qui vous a dit que la télécomande était un thermostat et franchemant si vous voulez une temperature précise au dixieme de degrés prés aucune machine ne vous le fera ,seulement une coupure précise avec un thermostat simple ok mais posez vous la question :que ce passe t'il aprés l'arret d'un thermostat classique avec les radiateur encore chaud ,cette chaleur elle va ou? d'aprés vous? alors voila à quoi sert votre regul eco bon j'espere vous avoir servi à quelque chose et ne vous tracassez pas ,vous avez une bonne machine .
    et pour les bricole comme les vannes et les vases je reconnais que c'est general à tout les fabricants de chaudiere la qualitée des peripheriques ne suit plus...

  30. Publicité
  31. #25
    !!titeuf!!

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Salut tout le monde,
    Bien des problèmes et bien des solutions a tout ça.
    Puis-je en apporter une simple qui à fait ces preuves???

    Une chaudière frisquet régule sur le départ installation, bien que très fiable si l'installation et longue (tuyauterie,coude,etc). La chaudière va envoyer suffisamment de chaleur dans l'installation pour pouvoir monter en température.

    Inconvénient non pris en compte par la chaudière c'est l'inertie des radiateurs à savoir:
    Le temps de dégagement de chaleur dans la pièce et surtout le temps de maintient de leur chaleur après avoir atteint la température demander au thermostat d'ambiance.
    Ce qui crée des chaud et froid intempestifs.
    La différence entre la demande et la réception de chaleur.

    La solution supra simple et d'effectuer un équilibrage d'installation pour brider une répartition de chaleur trop rapide ainsi qu'une inertie de chauffe trop longue.

    TOUT radiateur possède un robinet d'arrêt sur le haut (robinet normal ou thermostatique) et un Té de réglage sur le bas de celui-ci. Et comme le TA ne détecte que la température dans la pièce ou il est posé il est important de supprimer le thermostatique dans la pièce ou il régule.

    Donc partant de ce principe si l'installation est bien équilibrée et qu'il y a des thermostatique dans les autres pièces, il est possible d'avoir moins de chaleur dans les autres pièces mais jamais + de chaleur.

    Première étape:
    -ouvrez TOUT vos radiateur à fond (robinet d'arret haut)
    -régler votre TA sur 20°C et faite chauffer
    -Dans la pièce ou se trouve le TA devisser le bouchon en bas du radiateur et à l'aide d'une clef 6 pan visser à fond le T2 de réglage puis dévisser d'un tour complet (ouverture max).Prenez comme repère le coude fait par la clef six pans.
    -Si en demande à 20°C on atteind + de 20°C dans la pièce ou il y a le TA fermez d'un quart de tour, puis recommencer l'opération a froid...
    -Jusqu'à ce que vous trouviez le bon compromis entre demande max et inertie installation
    -Une fois la température dans la pièce régulante réglée faire de même dans les autre pièces pour ne pas qu'une fois l'install en régulation qu'il y est + des 20°C demander avec les robinets ouvert à fond...

    Et vous voila avec une installation qui correspond avec votre confort personnel, les régulation avec double micro processeur qui régule au demi degrés près fonctionne très bien si elle sont en place avec des élément bien réglés...

    Sur ce principe si votre radiateur salon (là ou et le TA) chauffe à 65°C trop rapidement quand le TA va dire à la chaudière de s'arrreter (à20°C par ex) il va continuer à dégager ces 65°C (ça la chaudière ne peut le contrôler) et vous aller avoir du 22/23°C dans la pièce. Mais une fois que la pièce va refroidir le radiateur sera trop froid pour récupérer la chute de température donc quand la température descendra en dessous de 20°C le temps que ça rechauffe on descendra à 18/19°C.
    Et vous voila dans un cercle vicieux.

    La solution que frisquet à apporter vis à vis de l'électronique qu'il remplace c'est de faire réguler la chaudière à une température moindre que leur première régulation, dans le seul but de rattraper le manque d'équilibrage installation.

    Ce n'est ni un défaut d'origine de la chaudière ni un vice caché de cette magnifique marque, ils se sont débrouiller pour rattraper le bouleau qui doit être fait par un VRAI plombier. Le réglage de votre installation...

    Je suis pas pro FRISQUET, je fais toutes marques.Mais comme je dis toujours pour que ça fonctionne bien il faut une bonne chaudière posée sur une bonne installation.

    Cordialement.

  32. #26
    BaeHawk

    Re : Frisquet - Radiateurs trop chauds

    Citation Envoyé par !!titeuf!! Voir le message
    Salut tout le monde,
    Bien des problèmes et bien des solutions a tout ça.
    Puis-je en apporter une simple qui à fait ces preuves???

    Une chaudière frisquet régule sur le départ installation, bien que très fiable si l'installation et longue (tuyauterie,coude,etc). La chaudière va envoyer suffisamment de chaleur dans l'installation pour pouvoir monter en température.

    Inconvénient non pris en compte par la chaudière c'est l'inertie des radiateurs à savoir:
    Le temps de dégagement de chaleur dans la pièce et surtout le temps de maintient de leur chaleur après avoir atteint la température demander au thermostat d'ambiance.
    Ce qui crée des chaud et froid intempestifs.
    La différence entre la demande et la réception de chaleur.

    La solution supra simple et d'effectuer un équilibrage d'installation pour brider une répartition de chaleur trop rapide ainsi qu'une inertie de chauffe trop longue.

    TOUT radiateur possède un robinet d'arrêt sur le haut (robinet normal ou thermostatique) et un Té de réglage sur le bas de celui-ci. Et comme le TA ne détecte que la température dans la pièce ou il est posé il est important de supprimer le thermostatique dans la pièce ou il régule.

    Donc partant de ce principe si l'installation est bien équilibrée et qu'il y a des thermostatique dans les autres pièces, il est possible d'avoir moins de chaleur dans les autres pièces mais jamais + de chaleur.

    Première étape:
    -ouvrez TOUT vos radiateur à fond (robinet d'arret haut)
    -régler votre TA sur 20°C et faite chauffer
    -Dans la pièce ou se trouve le TA devisser le bouchon en bas du radiateur et à l'aide d'une clef 6 pan visser à fond le T2 de réglage puis dévisser d'un tour complet (ouverture max).Prenez comme repère le coude fait par la clef six pans.
    -Si en demande à 20°C on atteind + de 20°C dans la pièce ou il y a le TA fermez d'un quart de tour, puis recommencer l'opération a froid...
    -Jusqu'à ce que vous trouviez le bon compromis entre demande max et inertie installation
    -Une fois la température dans la pièce régulante réglée faire de même dans les autre pièces pour ne pas qu'une fois l'install en régulation qu'il y est + des 20°C demander avec les robinets ouvert à fond...

    Et vous voila avec une installation qui correspond avec votre confort personnel, les régulation avec double micro processeur qui régule au demi degrés près fonctionne très bien si elle sont en place avec des élément bien réglés...

    Sur ce principe si votre radiateur salon (là ou et le TA) chauffe à 65°C trop rapidement quand le TA va dire à la chaudière de s'arrreter (à20°C par ex) il va continuer à dégager ces 65°C (ça la chaudière ne peut le contrôler) et vous aller avoir du 22/23°C dans la pièce. Mais une fois que la pièce va refroidir le radiateur sera trop froid pour récupérer la chute de température donc quand la température descendra en dessous de 20°C le temps que ça rechauffe on descendra à 18/19°C.
    Et vous voila dans un cercle vicieux.

    La solution que frisquet à apporter vis à vis de l'électronique qu'il remplace c'est de faire réguler la chaudière à une température moindre que leur première régulation, dans le seul but de rattraper le manque d'équilibrage installation.

    Ce n'est ni un défaut d'origine de la chaudière ni un vice caché de cette magnifique marque, ils se sont débrouiller pour rattraper le bouleau qui doit être fait par un VRAI plombier. Le réglage de votre installation...

    Je suis pas pro FRISQUET, je fais toutes marques.Mais comme je dis toujours pour que ça fonctionne bien il faut une bonne chaudière posée sur une bonne installation.

    Cordialement.
    Bonjour Titeuf,

    Avoue quand même que la régulation en "LOGIC FLOUE" c'est un peu le bazard, que cela soit chez FRISQUET comme chez les autres.
    Une vrai "loi de chauffage" c'est mieux .... avec une sonde extérieure. Mais comme tu le dis, cela n'enlève pas du tout l'obligation de faire un équilibrage ... que beaucoup d'installateur ZAP car, comme coutume il sont en concurence avec d'autres installateurs et beaucoup de clients ne voient que le bas du devis.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pression trop élevé sur chaudière Frisquet
    Par luc342 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2007, 22h07
  2. Frisquet Trop De Pression.
    Par jmsene dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2006, 20h45
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 22h24
  4. Chaudiere FRISQUET et pression trop importante
    Par belle etoile dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...