Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?



  1. #31
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?


    ------

    Suivre la sortie ECS de la chaudière
    Je vais essayer. En tout cas ça doit quand même être bien isolé, car j'ai désactivé la production d'ECS lundi soir en oubliant de la remettre en route le lendemain, et j'avais encore de l'eau brûlante au robinet hier soir.

    -----

  2. #32
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Je ne comprends vraiment rien à cette chaudière.

    L'ECS est toujours paramétrée sur "Arrêt". Le contrôleur m'indique une température au ballon de 17°, ce qui semble cohérent : puisque j'ai désactivé la production d'eau chaude, la température du ballon n'est plus maintenue.

    Par contre, dès qu'on tire de l'eau chaude, la chaudière se met en route et on a de l'eau chaude comme d'habitude. Température de départ affichée à la chaudière : 60°.

    Bref, cette chaudière envoie du chauffage alors que le chauffage est sur arrêt, et de l'eau chaude alors que la production d'eau chaude est sur arrêt. Je deviens fou...

  3. #33
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Observation supplémentaire : la chaudière monte à plus de de 70° quand je tire de l'eau chaude, alors que la température est réglée sur 55°.

  4. #34
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Attention, faut regarder la notice, sur ma chaudière, la température affichée est celle du circuit de chauffage, l'eau qui passe dans le brûleur et les radiateurs, pas celle du ballon ECS. Pour 60°C réglés à l'ECS, j'ai l'eau du serpentin à 80°C en fin de réchauffage.

    Pour la folie, il faut voir qui commande réellement la chaudière, la commande en façade, la commande déportée avec thermostat, quelle sont les priorités et autres paramétrées dans le menu ou il y a une autre source d'eau chaude inconnue dans la maison ?

    Il n'y a tout compte fait peut-être pas de ballon, juste que la chaudière si elle a du gaz et de l'électricité elle fournie....
    Faire une photo du dessous de la chaudière, pour comparer au branchement de la notice.
    Dans ce cas, la conso inexpliquée, pourrait être le maintien en température de la micro accumulation, mais ça n'expliquerait pas la tiédeur des radiateurs
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Bonjour,

    Ce matin c'est le pompon. J'ai débranché la sonde extérieure hier soir, pour valider la théorie du chauffagiste, et ce matin il fait 24° dans toute la maison. Le chauffage tourne plein pot à une température de départ de 60°. Alors qu'il est toujours sur "Arret".

    il faut voir qui commande réellement la chaudière
    Normalement, c'est le contrôleur/thermostat. Dès qu'on le branche, les commandes sur la façade de la chaudière se verrouillent, et l'écran n'affiche plus que la température actuelle et la pression du circuit.

    Faire une photo du dessous de la chaudière
    Nom : chaudi2.jpg
Affichages : 351
Taille : 82,6 Ko

  6. #36
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Le chauffagiste est revenu hier

    Il dit que le fommortel de la nuit dernière, le boîtier de contrôle ne peut pas marcher sans la sonde extérieure donc c'est pour ça qu'il a fait n'importe quoi.

    Bref il m'a installé un clapet anti thermosiphon, mais ce matin les radiateurs sont de nouveau chauds. Température de depart à 33° pour une température extérieure à 2°...

  7. #37
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    La chaudière chauffe, peut-être en hors gel et comme je m'y attendais le clapet ne sert à rien.

    Pour empêcher un éventuel thermosiphon dans les radiateurs, le clapet aurait du interdire à l'eau de chauffage "normale" de circuler.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Pourquoi tournerait-elle en hors gel lorsqu'il fait 19° à l'intérieur : à cause de la température mesurée par la sonde extérieure ? En tout cas je ne vois rien dans le menu de mon programmateur qui pourrait influer là dessus.

    https://simulator.vaillant.com/vrc700_2/be/

    [EDIT]

    Je lis ceci dans le manuel :

    La fonction de protection contre le gel protège l'installation de chauffage et l'habitation des dommages causés par le gel. La fonction de protection contre le gel surveille la température extérieure.

    Si la température extérieure

    – descend en dessous de 4 °C, le boîtier de gestion enclenche le générateur de chaleur à l’issue de la temporisation de la protection contre le gel et règle la température ambiante de consigne sur 5 °C au minimum.
    Etant donné qu'il fait déjà 19 elle ne devrait rien faire...
    Dernière modification par panch0 ; 29/10/2021 à 08h03.

  9. #39
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Elle est dans les critères de hors gel, sous tension, gaz ouvert, il fait moins de 4°C dehors et le chauffage est coupé.
    Elle applique une consigne de 5°C intérieur, qu'il y fasse 19°C ne l'interdit pas, d'où les 33°C au départ.

    Faut parcourir les menus en notant tous les paramètres de la chaudière.
    Les comparer à la "mise en route" du manuel.
    Voir les écarts.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    qu'il y fasse 19°C ne l'interdit pas
    Pourquoi en fait ?

    Le paramètre qui pourrait expliquer le fait qu'elle chauffe quand même est le paramètre "Influence t° amb" qui est paramétré sur décalage, la chaudière ne fonctionne donc pas en tout ou rien.

    Décalage : le capteur de température intégré mesure la
    température ambiante actuelle dans la pièce de référence.
    Cette valeur est comparée à la température ambiante de
    consigne et, en cas de différence, il y a adaptation de la température
    de départ par l’intermédiaire de ce que l’on appelle
    la « température ambiante de consigne effective ». Temp.
    ambiante de consigne effective = temp. ambiante réglée
    + (temp. ambiante réglée - température ambiante mesurée).
    La régulation utilise alors non pas la température ambiante
    de consigne réglée, mais la température ambiante de
    consigne effective.

    Mais entre 5° et 19°, il y a une sacrée différence et une eau à 33° ça me semble beaucoup...
    Dernière modification par panch0 ; 29/10/2021 à 10h05.

  11. #41
    yaadno

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    bonjour:nous avons à faire à un modèle de chaudière à mini accumulation dans lequel la tp du petit ballon est maintenue par une résistance ou à sa variante "micro accumulation" dans laquelle c'est le bruleur qui est chargé de maintenir cette tp;dans ce dernier cas,il y a des démarrages fréquents du bruleur;
    Mais ,quelle que soit la solution,le schéma de principe est le même:le passage chauffage ou ECS se fait par la vanne 3 voies qui doit être fermée côté chauffage quand il y a demande ECS>la vanne ne ferme pas bien;
    cdlt



    .

  12. #42
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Pourquoi en fait ?
    Parce que le chauffage est sur "arrêt".

    La vanne trois voies cela reste possible, mais c'est l'eau du brûleur qui y circule, celle entre 60 et 80°C qui passe dans l'échangeur à plaque quand il y a puisage d'eau sanitaire, cela se verrait sur la température d'entrée des radiateurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    La vanne trois voies, cela m'étonnerait car les radiateurs chauffent toujours à la même heure, en fin de nuit, sans puisage d'ECS. Et ce matin, la chaudière était bien en mode "chauffage", photo à l'appui :

    Nom : chaudi3.jpg
Affichages : 612
Taille : 129,4 Ko

    Le petit sablier indique qu'elle est en protection contre les allumages intempestifs (Prévention des alternances marche/arrêt trop fréquentes). Et sur le contrôleur, le statut de la "pompe" était sur "marche". Celui de la "pompe de circulation" par contre était sur "arrêt", je ne sais pas trop quelle est la différence entre les deux.
    Dernière modification par panch0 ; 29/10/2021 à 11h11.

  14. #44
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Si la chaudière est en chauffage, c'est normal qu'elle chauffe, il y a déjà plusieurs jours que la question de l'arrêt effectif de la fonction chauffage a été posée.

    Si elle chauffe alors que la température intérieure est supérieure à la consigne, ce n'est pas un problème hydraulique, c'est un problème de courbe de chauffe, de position du capteur intérieur ou autre aléas du genre.

    Le chauffagiste l'a mis en marche
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    yaadno

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    cela se verrait sur la température d'entrée des radiateurs.
    si la vanne ferme mal sur son siège,ce n'est pas la petite qtté d'eau qui passe qui permet d'en être sûr;..enfin je crois;
    sans puisage d'ECS.
    sans puisage certes,mais avec de fréquentes mises en route pour maintenir le ballon à tp(si tu es vraiment en micro accumulation);
    cdlt

  16. #46
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Oui, tiède lors des réchauffes mais bien plus chaude lors des douches.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Effectivement ça aurait pu être cohérent au départ puisque j'avais programmé le ballon en fin de nuit pour avoir de l'eau chaude au réveil.

    Mais depuis quelques jours j'ai coupé la production d'eau chaude et la température du ballon n'est plus maintenue, ce qui n'a eu aucun impact sur le circuit chauffage.

    J'ai tenté une nouvelle expérience en passant la temporisation de déclenchement de la mise hors gel de 4 à 12h. Si est bien ça, elle ne devrait plus se déclencher la nuit. Il n'a pas fait assez froid cette nuit (8°) pour valider cette hypothèse, on verra dans les jours qui viennent.

    Si elle chauffe alors que la température intérieure est supérieure à la consigne, ce n'est pas un problème hydraulique, c'est un problème de courbe de chauffe, de position du capteur intérieur ou autre aléas du genre.
    Est ce que tu pourrais développer ces points ?

  18. #48
    SK69202

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    j'avais programmé le ballon
    Il est où ?
    La photo du dessous ne semble pas montrer de raccordement, vis à vis de la notice.

    Je développe, hier matin la chaudière chauffait car elle était en chauffage, si hier matin elle chauffait alors qu'elle n'aurait pas du en raison des températures présentes, c'est un problème de loi d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    trebor

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    Bonjour à tous,
    Le thermostat intérieur est le seul maître pour décider de la mise en marche du brûleur de la chaudière seul sans ECS.
    Si le thermostat est installé dans un courant d'air ou sur un mur froid extérieur (pont thermique), il va activer le chauffage alors même que le local n'a pas besoin de chauffage.
    Le thermostat pourrait également être défectueux.
    La mise en position du thermostat en hors gèle 8°C ne devrait pas démarrer la chaudière, sauf si le thermostat et à cette température ou qu'il est défectueux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #50
    panch0

    Re : Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?

    La mise en position du thermostat en hors gèle 8°C ne devrait pas démarrer la chaudière,*
    Avec le fameux mode "Décalage", j'ai déjà remarqué que le chauffage ne se coupe jamais vraiment, peu importe la température à l'intérieur. C'est à dire qu'une fois la température de consigne atteinte, la chaudière envoie de l'eau tout juste assez chaude pour maintenir la température de la pièce. Si je désactive ce mode, effectivement tout le système s'arrête tant que la température de consigne est atteinte, et redémarre si la température baisse. Donc c'est peut être pour ça que la chaudière se lance quand même..

    Mais une eau de départ à 33° pour maintenir une température intérieure de 5° (qui est déjà à 19) avec une température extérieure de 2 à 5°, ça me semble beaucoup malgré tout...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Thema F25 radiateurs chauds en position été
    Par invite020f9ad7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2019, 18h55
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Plus C 25 EV : radiateurs trop chauds ?
    Par invite8a85bcec dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2013, 17h32
  3. T° chaudière ok mais radiateurs pas assez chauds
    Par invitee447c04f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2012, 09h06
  4. [Thermique] Radiateurs chauds mais que ne chauffent pas
    Par Germanicus dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2010, 10h44
  5. [Thermique] Frisquet - Radiateurs trop chauds
    Par invite4219c44e dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/12/2007, 10h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...