Choisir mon silo à pellet - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 16 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 464

Choisir mon silo à pellet



  1. #151
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet


    ------

    ED, si j'avais un silo extérieur comme toi, je découperais simplement une fenêtre rectangulaire à la disqueuse, en haut du silo à l'opposé des raccords pompier et pas dans leur l'axe.
    Lors de la livraison, cette fenêtre serait ouverte, elle serait fermée le reste du temps (si tu le souhaites) par une planche de bois boulonnée.

    Reste une inconnue, sa dimension. Une surface de 350x200 mm par ex. équivaut à peu près à celle d'un DN300.

    Pour ceux qui ont un silo intérieur, comme moi, c'est moins simple à cause de la poussière.

    -----
    Dernière modification par Tam ; 20/03/2013 à 13h57.

  2. #152
    invite0324077b

    Re : Choisir mon silo à pellet

    il vaut mieux que la sortie d'air soit a coté du racord de remplissage : c'est la qu'il y a le moins de chance de voir sortir les pelet

  3. #153
    invitefa42cceb

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    L'un d'entre vous saurait-il où trouver ce genre de pièce, en plus grand diamètre si possible ?

    Pièce jointe 213679

    Car un raccord pompier en 100, ça vaut pas loin de 100€ TTC + port et une pièce comme celle-ci ferait en fait parfaitement l'affaire.
    bonjour
    raccord pvc a bride, chez pum plastique.
    je connais pas le prix, mais je crois que c'est pas donné.
    cordialement !

  4. #154
    invitefa42cceb

    Re : Choisir mon silo à pellet

    pour renforcé des gaines toles, qui subissent des pressions, les gainistes utilisent des oméga,
    qui peuvent être ajoutés à l'intérieur, comme à l'extérieur.
    voici un exemple :

    Nom : renfort.gif
Affichages : 192
Taille : 8,5 Ko

  5. #155
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour ceux qui ont un silo intérieur, comme moi, c'est moins simple à cause de la poussière.
    Tu as la solution de Roy1360, virer le toit !

  6. #156
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Peut-être au rayon des accessoires de VMC : raccords, "chapeau" pour sortir sur le toit...
    Bien vu !
    50€ tt de même chez LM.

    Nom : sortie-de-toiture-vmc-atlantic-gris-ardoise.jpg
Affichages : 197
Taille : 27,3 Ko

    Sinon, oui j'ai pensé à pas mal d'autres possibilités, dont celle de découper une nouvelle trappe, qu'il faudrait de ttes façons également filtrer.

    Egalement pour conserver le toit (qui me sert de rangement, voir de dépotoir), le surélever de 10 à 20cms par des pattes de métal sur les points de fixation existants et placer du tissu géotextile de façon 'étanche' tout autour.

    Mais je vais plutôt faire simple !!!

  7. #157
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Peut-être au rayon des accessoires de VMC : raccords, "chapeau" pour sortir sur le toit...
    Et bien finalement j'ai trouvé un artisan qui fait des pièces sur-mesure pour pas bien cher.

    http://www.fabrication-etancheite-pl...l/accueil.html

  8. #158
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Tu as la solution de Roy1360, virer le toit !
    Oui, je retiens l'idée.

    Concernant la pièce sur mesure tu nous tiendra au courant... il se peut que le gars en ait plusieurs à faire

    Comme dit plus haut, je viens de rentrer une palette de sacs pour me laisser le temps de réparer avant la prochaine livraison:

    Nom : pallette 1050kg.JPG
Affichages : 374
Taille : 75,7 Ko

  9. #159
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Si le gars est suffisamment rapide, je devrai avoir la pièce semaine prochaine.
    Je vais la mettre sur le toit dans 1 coin du côté des bouches d'alim.
    Ainsi, je n'aurais qu'à y brancher un gros sac (custom made) en geo-textile posé sur le toit, pour la fin du soufflage sans aspi.

    Perso je me suis contenté de 20 sacs ... et le taux de poussière dans ceux-ci est très proche de ZERO.

  10. #160
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonsoir à tous,
    Je pense que l'idée du toit en géotextile n'est pas mauvaise et en effet, cela permettrait de remplir la totalité du silo ... en plus comme nous avons déjà les trous de fixation du toit, suffit de faire une baguette métallique pour tout fixer. On place le géotextile à l'intérieur du silo, on fixe la baguette par dessus le géotextile et on boulonne le tout ... je pense que c'est la meilleur idée car dépression ou surpression si on calcul bien cela n'a plus beaucoup d'impact sur le reste, mais bien sur il ne faut pas le faire trop grand pour que quand même le maximum de poussière sorte par le raccord, qu'il n'est pas inutile d'agrandir comme vous le suggérez .... je crois que nous tenons là, la solution quasi idéale... et je vais, je pense, m'orienter vers ça. En plus ça me rassure beaucoup plus.
    Bonne soirée à tous
    Gene

  11. #161
    invite87302233
    Invité

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Je pense que l'idée du toit en géotextile n'est pas mauvaise et en effet, cela permettrait de remplir la totalité du silo ...
    Peut-être faudra-t-il laisser une bande de tôle dans l'axe du raccord de remplissage afin de ne pas arracher le géotextile...

    A+

  12. #162
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bon, après avoir bien examiné mon silo, il faut quand même dire que la structure ne tient que par les pieds et .... le toit.
    En effet, les pieds qui renforcent le silo, ne vont pas jusqu'en haut et sont juste posés sur le sol, ils ne sont même pas solidaires, si on enlève le toit sans rigidifier l'ensemble, les côtés vont s'écarter et en plus les pieds risquent de glisser vers l'intérieur ce qui amènera immanquablement une dislocation de l'ensemble. Je suis bien persuadée qu'une grille ne suffira pas. il faut absolument renforcer les angles, je pense qu'il faut mettre des tiges métalliques en croix, éventuellement avec tire-fort pour faire équerrage et en plus il faut au moins 2 renforts dans le sens de la longueur et 4 dans le sens de la largeur et ensuite mettre le géotextile. Mais bon cela complexifie quand même le montage et financièrement cela va revenir beaucoup plus cher.
    Bonne soirée
    Gene

  13. #163
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Tu as la solution de Roy1360, virer le toit !
    Je n'ai pas l'impression que virer le toit va solutionner le problème de la poussière. Le silo est à l'intérieur...

  14. #164
    invite410210c0

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Non non ... je ne parle pas de la poussière mais du toit qui se déforme sous la dépression ou la surpression ....
    Le problème de la poussière est plus lié à la qualité des pellets et bien sur il faut en faire sortir au moment du remplissage mais Roy1360 a quand même raison pour notre problème de toit, le géotextile serait l'idéal. Mon silo est à l'intérieur mais les bouches de remplissage et d'extraction de l'air sont à l'extérieur et je crois qu'il faudra quand même agrandir la sortie d'air même si je fait le montage avec le géotextile.

  15. #165
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par genescher Voir le message
    je crois qu'il faudra quand même agrandir la sortie d'air même si je fait le montage avec le géotextile.
    Avec une surface respirante de 4m2 je pense qu'il est inutile de prévoir quoi que ce soit d'autre !

    Et bien entendu il est indispensable de prévoir des longerons pour la rigidité d'ensemble !

  16. #166
    invite0324077b

    Re : Choisir mon silo à pellet

    sur les photo que j'ai vu il est evident que le toit est indispensable a la rigidité de l'ensemble ... il serait couteux de le remplacer par des renfort

    il vaut mieux laisser le toit comme il est et se contenter d'ajouter une autre sortie d'air dans un sac en geotextile : ce n'est qu'un trou en plus , pas une modification complete de la structure

    je pense qu'un trou de 300 et un sac permet de se passer du raccord pompier pour aspirateur mais rien n'empeche de garder les 2 pour faire des experiences

    un sac branché sur le trou de sortie peut facilement faire plus de surface que le plafond du silo

    a la fin du remplissage le pafond du silo peut etre plus ou moins bouché par les pelet ... le sac reste vide

    silo 10m3 hauteur 2m donc surface du plafond 5m2

    sac rectangulaire 2m x 3m
    donc 12m2 beaucoup plus que le plafond !

  17. #167
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour.

    Excusez-moi de faire à nouveau irruption dans vos échanges mais même si vous ne m'avez jamais lu, je suis cet échange avec beaucoup d'intérêt. Donc par surface respirante , je l'entends (peut-être à tort) comme : je filtre l'air qui arrive dans le silo et j'empêche les impuretés diverses dont la poussière de pellet de sortir.
    Tant qu'il était question du système chaussette qui posait cette filtration à l'extérieur du silo, tous ces miasmes sont recueillis hors du silo et peuvent être traités indépendamment. Maintenant si vous retenez l'option du toit filtrant, tout va rester en suspension au dessus de la charge de pellet et a de grandes chances d'y redescendre au bout d'un moment.

    Cela ne risque-t-il pas d'entraîner des problèmes de colmatage ou de dysfonctionnement de l'appareil de chauffage à cause de ces poussières? Quelq'un a-t-il déjà quantifié ces poussières et sont elles variables ou stables au niveau du volume? Peut-on dire par exemple qu'une tonne de pellets soufflée génère telle quantité constante de poussière? Ou cela dépend-il de la qualité du pellet livré ou d'autres facteurs?

    Comment nettoyer le toit filtrant entre deux livraisons? J'imagine qu'une partie de ces éléments indésirables vont rester collés à la toile et finir par en diminuer considérablement l'efficacité voir in fine l'annuler...Dans ce cas son efficacité à long terme est sujette à caution=> Faudra-t-il prévoir un système de montage qui permette une maintenance simplifiée (encore qu'il me semble délicat d'appliquer l'expression démontage simple pour une structure de 4m²) et et quel surcoût cela peut-il engendrer?

    D'après la photo que je vois au desus, il reste peu de place pour travailler sur la partie supérieure du silo mais ce n'est peut-être pas le cas général.
    Certains ont une sortie externe, ne vaudrait-il pas mieux agrandir cette sortie ou la doubler plutôt que de toucher à la structure même du silo et compromettre ainsi sa stabilité/intégrité?

    Cordialement Wik.

  18. #168
    invite2ab84b8f

    Re : Choisir mon silo à pellet

    @ wiking, le problème que tu pose est commun à tous les silos, si la poussière est relativement bien répartie, je crois pouvoir dire que "ça passe"; malheureusement, c'est loin d'être le cas dans la pratique, et le plus souvent c'est au niveau du "puisage" du granulé que ça coince, ça bloque ...
    Ce qui fait qu'il est "sage" de vider assez régulièrement son silo avant de refaire le plein.
    salutations de Michel .

  19. #169
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour Michel.

    C'est pourquoi je m'interroge sur le bienfondé d'un système qui au lieu de minorer le problème des poussières risquerait de l'accentuer en permettant via le toit filtrant d'en retenir plus que les filtres externes.

    Cela dit j'ai l'impression que ce problème d'équilibrage des pressions négatives et positives au remplissage est surtout le fait d'un type de silo. Je me demande donc si ce silo justifie au final son coût modique par rapport à un silo similaire en tissu vu les soucis qu'il semble engendrer.

    Dans la mesure ou je suis en phase d'étude de mise en place d'une chaudière à pellet, le problème du stockage m'apparaît également très sensible. J'avais remarqué ce type de silo dont le prix est effectivement attractif mais vu les problèmes dont vous semblez tous plus ou moins être victimes, je me demande si je ne vais pas revoir mon budget à la hausse et prendre un silo souple qui ne risquera pas de m'exploser à la figure au moindre écart dans les procédures de remplissage.

    Cordialement Wik

  20. #170
    invite2ab84b8f

    Re : Choisir mon silo à pellet

    @ wiking, les silos "toile" font partie de ceux qui "gardent" la totalité de la poussière, comme dans le projet de "couverture" d'un silo métallique pour éviter les problèmes de pression ...
    Et les silos toile n'ont pas toujours un accès en partie basse pour intervenir et/ou nettoyer avant de refaire le plein (c'est le cas du miens = une galère ).

  21. #171
    jo68

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonjour.
    L'an passé j'ai laissé mon silo toile se vider entièrement, poussières comprises, qui ont été brulées dans la chaudière, et je crois que c'est aussi le cas de Lapinrig, qui a le même silo.
    Quand j'ai fait le plein il était comme neuf.

  22. #172
    invite87302233
    Invité

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par wiking_61 Voir le message
    C'est pourquoi je m'interroge sur le bienfondé d'un système qui au lieu de minorer le problème des poussières risquerait de l'accentuer en permettant via le toit filtrant d'en retenir plus que les filtres externes.
    Dans l'idée du toit en géotextile que je propose plus haut, le but n'est pas de filtrer l'air mais d'éviter des sur-pressions ou dépressions du silo provenant des deux modes de remplissages différents. J'avais écrit ceci:

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Si j'avais un silo en tôle qui présente un risque de déformations autant en dépression qu'en pression, je ferai la chose suivante:

    - Supression des tôles supérieurs (le plafond) et remplacement par un "treilli" qui assure la tenue des deux paires de parois. Par dessus, je pose un textile (genre bidime) bien étanche sur le bord des parois.

    Lors d'un remplissage avec aspiration qui mettrai le silo en dépression, le bidime viendrait se plaquer contre le treilli et on verrai monter le bidime lorsque le silo serait plein. Lors d'un remplissage sans aspiration, le bidime gonflerait en laissant sortir l'air, et il suffirait de poser la main dessus pour sentir le pellet arriver à son niveau maximum.
    Il est clair qu'il faudra toujours une chaussette ou un système d'apiration forcé des poussières, mais le silo ne bougera plus.

    Citation Envoyé par wiking_61 Voir le message
    Cela dit j'ai l'impression que ce problème d'équilibrage des pressions négatives et positives au remplissage est surtout le fait d'un type de silo. Je me demande donc si ce silo justifie au final son coût modique par rapport à un silo similaire en tissu vu les soucis qu'il semble engendrer.
    Je pense que si c'était à refaire, il n'y a aucun des intervenants de cette discussion qui prendrait le même silo. On est toujours plus intelligent après... Mais maintenant qu'il est là, autant trouver une solution pour améliorer, voir résoudre, le problème.

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 24/03/2013 à 14h44.

  23. #173
    wiking_61

    Re : Choisir mon silo à pellet

    C'est bien pour cela que je suis cette discussion avec beaucoup d'intêret, si je ne tenais pas compte de toutes vos misères pour choisir la meilleur solution pour mon installation je serais un imbécile fini.

    Vous voir exposer vos vicissitudes a au moins l'avantage de permettre à ceux qui vous lisent de profiter de votre expérience en la matière.

    @ Roy, avez-vous chiffré le surcoût de la solution que vous aves imaginée?

    Il est clair qu'il faudra toujours une chaussette ou un système d'apiration forcé des poussières, mais le silo ne bougera plus.

    J'ai du mal à concevoir que les poussières seront absorbées par un système d'aspiration alors qu'elles auront une surface de 4m² pour venir se coller sans effort? Je ne dis pas que ça ne marchera pas et toute solution doit être étudiée sans a-priori. Mais tant que ça n'a pas été testé in situ cela reste éminemment théorique. La circulation de toutes sortes (eau, air courant) ayant toujours tendance à suivre le chemin le plus facile, j'imagine que cette gigantesque sortie sera bien tentante pour un flot d'air pressé de s'échapper de ce contenant et qu'il ne restera plus beaucoup de "clients" pour l'aspirateur.

    En fait je crois que je dois être un peu anxieux. Je mettais beaucoup d'espoir dans ce silo pour la constitution de mon système de chauffage. Mais maintenant je ne sais plus trop bien vers quelle solution je vais me tourner.

    Cordialement Wik

  24. #174
    Tam

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Bonsoir,

    Voilà comment mon silo se vide.

    Photo1 (5 mars):
    point de départ, j'ai nivelé les granulés sur toute la surface; seul le cône de tôle du bas reste rempli.



    Photo2 ( ce soir):
    La sonde forme un cratère circulaire au milieu du silo rectangulaire. Ici la sonde commence à apparaître, le plateau de granulés s'est effondré sur la largeur mais pas sur la longueur.
    La sciure peut former un liant qui empêche les granulés de couler. Cette pente est instable, la moindre "tape" sur le silo - même plus haut -, déclenche une avalanche.



    Photo n°3: mesure de l'épaisseur de la tôle.



    En fait, la tôle du toit a la même épaisseur que celle des côtés ! Pourtant le toit a plié et non les côtés !?...
    Images attachées Images attachées

  25. #175
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    @wik

    Il y a des silos en kit proposés par les constructeurs.

    Et nous sommes quelques-uns à avoir construit nos silos avec de l'aggloméré / OSB. Je ne sais plus où sont les photos du mien, ceux de cox sont aussi en ligne... C'est encore moins cher, c'est solide, mais faut "bricoller" !

    Je ne veux pas me fâcher avec ceux qui l'ont, mais le silo métallique dont on parle ici est pour moi, un "ratage" !
    Dernière modification par Did67 ; 25/03/2013 à 06h40.

  26. #176
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    silo 10m3 hauteur 2m donc surface du plafond 5m2
    Silo 6m3, toit 2.95 x 1.45 = 4.3m2

    Et oui il est beaucoup plus simple et moins coûteux de faire une ouverture supplémentaire !

  27. #177
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par wiking_61 Voir le message
    Cela dit j'ai l'impression que ce problème d'équilibrage des pressions négatives et positives au remplissage est surtout le fait d'un type de silo. Je me demande donc si ce silo justifie au final son coût modique par rapport à un silo similaire en tissu vu les soucis qu'il semble engendrer.
    Perso, si j'ai choisi ce silo c'est à cause de ses dimensions, je n'avais pas la place de mettre un cube de 2 x 2 mais 3 x 1.5 oui.

  28. #178
    invite8ebb9237

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne veux pas me fâcher avec ceux qui l'ont, mais le silo métallique dont on parle ici est pour moi, un "ratage" !
    Pas de fâcherie !
    Mais pour mon cas c'était et cela reste la meilleure solution !
    Si j'avais eu la place, j'aurais opté pour 1 silo auto-construit dans le genre du tien.
    Ce n'est certainement pas de la flemme, la construction de l'abri du silo, m'a demandé je pense plus de temps et plus d'efforts que celui d'un silo.

  29. #179
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    1) Je ne suis pas sûr de comprendre à 100 % : un silo autoconstruit, par définition, s'adapte exactement à la place qu'on a (en hauteur, en largeur, en longueur).

    Si en intérieur, on peut autoconstruire en aggloméré ou OSB, en extréieur, on peut le faire en "agglos" (les briques de béton) ou en béton banché ou en briques...

    2) Ma remarque est qu'un silo ne devrait pas se déformer, point barre... Le fabricant semble ignorer quelques simples règles de résistances de matériaux : une tôle plate n'a aucune résistance à la pression ; c'est pour ça qu'un bête toit en bac-acier est rainuré et résiste ua poids de la neige (comme une feuille de papier n'a aucune résistance "latérale", mais on construit des meubles en carton - tout est dans les pliures !)... our moi, c'est surfer sur la mode de l'écologique sans s'être donné les moyens de fournir un produit au point.

  30. #180
    Did67

    Re : Choisir mon silo à pellet

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    En fait, la tôle du toit a la même épaisseur que celle des côtés ! Pourtant le toit a plié et non les côtés !?...
    La surface plane sans "renfort" n'est-elle pas plus grande ? [sur le coté, le cone fait renfort ; je vois des nervures popur ajuster différentes pièces] C'est donc elle la plus fragile...

    NB : une solution de renforcement non envisagée jusque là il me semble = deux ou trois cornières mises de travers et vissées aux tôles planes... Mais est-ce qu'alors, les cotés ne vont pas devenir la zone sensible ????

Page 6 sur 16 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel poele a pellet choisir ?
    Par invite7c921876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 22h05
  2. Mon installation poele pellet/granules de bois
    Par invitef54cb18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 08h01
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  4. Que choisir entre remplacement de chaudiere ou poele a pellet
    Par inviteb544fc33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 22h37
  5. silo pellet
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...