calcul de la puissance des radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calcul de la puissance des radiateurs



  1. #1
    cigale09

    calcul de la puissance des radiateurs


    ------

    Des projets de renovation m'amenent prochainement a changer de chauffage.Je parts sur une chaudiere gaz a condensation Vergne 24kw,j'aurais voulu connaitre le mode de calcul pour etablir la puissance de chauffe neccesssaire aux radiateurs et savoir ainsi le nombre d'elements dont j'aurais besoin. Peut etre une partie de la maison sera en plancher chauffant et l'autre en radiateur dans ce cas je devrais passer avec une chaudiere basse temperature?,et augmenter la taille des radiateurs.Est il possible avec une chaudiere ''normale''de refroidir l'eau en l'envoyant d'abord dans les radiateurs et ensuite dans le plancher? Merci d'eclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    behache

    Re : calcul de la puissance des radiateurs

    Bonjour à Tous et à toi Cigale09

    L'idéal pour bénéficier pleinement du rendement potentiel (sur PCS) d'une chaudière à condensation est de n'avoir que des PCBT (et à la rigueur des radiateurs dits à BT [basse température] pour les chambres)
    pour pouvoir produire directement l'eau de chauffage à basse température
    sans utiliser uneV3V (vanne trois voies)
    avoir ainsi un retour aussi froid que possible et abondant
    et bien sûr d'utiliser une régulation climatique.

    Pour établir la puissance de chauffe nécessaire il faut calculer les pertes thermiques pièce par pièce pour la température extérieure de base relative à ton habitation.
    Celui qui te calculerait ton plancher chauffant te fixera la température d'eau chaude correspondant à la température de base extérieure
    A partir de ces données (pertes et température d'eau) le fournisseur des radiateurs BT te dimensionnerait ces deniers

    S'il n'y a pas de PCBT, une chaudière condensation associée à radiateurs BT peut aussi être retenue.
    Les radiateurs BT sont plus techniques et plus cher que des radiateurs surdimensionnés ( qui ont des limites pratiques) et nécessitent de l'eau un peu plus chaude (moins que des radiateurs surdimensionnés) pour les pièces à vivre, qu'un PCBT mais restent techniquement compatibles avec le " fonctionnement en condensation " de la chaudière pour la plus grande partie de la période de chauffage.


    PS : Avec les isolations style BBC le terme "radiateurs surdimensionnés " perd de sa signification.
    Des radiateurs normaux d'autrefois deviennent vite des surdimensionnés voire des HR.
    L'important est de définir les pertes à compenser et de fixer une température d'eau de chauffage compatible avec une condensation appréciable.
    Dernière modification par behache ; 01/08/2012 à 09h30.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. puissance des radiateurs en fonte
    Par invite708289ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 08h18
  2. Estimer la puissance de radiateurs en fonte ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2010, 13h36
  3. Isolation et puissance des radiateurs
    Par dodo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 16h55
  4. [Thermique] calcul de la puissance des radiateurs
    Par cd59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 17h11
  5. calcul puissance radiateurs?
    Par invite2ef7fd99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...