Isolation complémentaire sous sarking
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation complémentaire sous sarking



  1. #1
    nainpossible

    Isolation complémentaire sous sarking


    ------

    Bonjour,

    J'habite actuellement une maison en bois massif non doublée.
    La toiture est un sarking de 16 cm que j'envisage de doubler dans qq années.
    Ce n'est pas que notre consommation energétique soit importante, (6 stères à l'année pour 140m2) mais ça apportera un confort supplémentaire en été et une meilleure insonorisation qui est le point faible du sarking à mon sens.
    D'après moi la meilleure solution est la laine de bois mais je ne sais pas comment il gérer la diffusivité à la vapeur dans ce cas.
    En résumé, j'ai : les tuiles, une lame d'air, le polystyrene extrudé sur 16 cm, le feutre bitumé, la frisette et je compte à terme rajouter 10 cm de laine de bois entren les chevron ainsi qu'une nouvelle frisette.

    Faut-il prevoir un pare vapeur en sachant que le XPS est insensible à l'humidité mais pas la laine de bois.
    Sachant aussi que je n'ai pas de ventilation mecanique car les murs en bois massif sont respirants et se chargent de réguler l'hygrométrie interne.

    Si, je dois mettre un pare vapeur et rajouter un ventilation pour éviter les problèmes d'humidité alors je pense qu'il vaut mieux laisser le sarking tel quel. Si ça ne s'impose pas alors je doublerais dans quelque années.

    -----
    Marketta Solo 1 2500 Kg

  2. #2
    Vince44

    Re : Isolation complémentaire sous sarking

    Salut,

    Il faut toujours que la face intérieur de l'isolant sensible à l'humidité soit plus étanche que celle extérieure. De là, effectivement, il faut un pare-vapeur car ce qui est à l'extérieur est très étanche.

    Je dirais même un pare vapeur variable (qui permettrait le séchage estival car de l'eau passera forcément).

    Ensuite, la ventilation dépend des sources interne d'humidité. Le bois permet certes d'en laisser sortir mais pas forcément assez.

    Vincent

Discussions similaires

  1. Isolation Sarking pour ma maison
    Par invitee7b7f604 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/02/2011, 16h33
  2. Compatibilité isolation toiture sarking + intérieure ?
    Par invite7428f0c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 11h08
  3. Jonction sarking / isolation par l'extérieur
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2009, 08h11
  4. pose isolation exterieure toiture(sarking)
    Par invite0bf1621d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 21h01
  5. Isolation en sarking
    Par invite9cacadd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/05/2009, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...