Bonjour
Voici le contexte : je suis dans le 31 près de Toulouse, j'ai un CESI de 400L couplé à 3 panneaux solaires. Nous sommes 2 adultes 2 enfants et un bébé. Notre faible consommation d'eau faisait qu'en été, l'eau dans le ballon était rapidement à la température de consigne. L'an dernier cela a posé de gros problèmes (capteurs qui montaient à + de 140°, changement de phase du liquide caloporteur, surchauffe des paneaux) ce qui fait que cette année nous avons activé l'option de refroidissement du circuit (dès que les capteurs atteignent 120° le circuit se met en route quelques secondes pour les refroidir).
Cela fonctionne à peu près bien tant qu'on est présent à la maison, grâce à notre consommation d'eau chaude (1 machine à laver et 5 douches/bains par jours) qui fait redescendre chaque soir la température du ballon à sa température de consigne (60°) alors qu'en fin de journée le ballon monte à + de 80° à cause des refroidissements des capteurs.
Nous allons partir 2 semaines et ils annoncent du très beau temps. Je sais donc comment cela va se passer, en notre absence pas de conso d'eau chaude, le ballon sera à 80° le premier soir et à 90° dans la journée du deuxième jour, à cette température l'option de refroidissement des capteurs ne s'enclenche plus pour protéger le ballon, les capteurs vont donc monter en température (+ de 140 ou 150°) et le ballon sera à 90° tout le temps ce qui n'est pas très bon non plus.
J'ai réfléchi à 2 solutions possibles (j'exclus d'emblé la désactivation de l'option de refroidissement des capteurs, qui préserverait le ballon mais endommagerait les capteurs ou vaporiserait le liquide)
1) laisser couler un filet d'eau chaude dans un des robinets de la maison (de l'ordre de 10L à l'heure ce qui ferait une conso de 200L d'eau très chaude par jour, 3m3 au bout des 15j)
2) activer l'option de refroidissement nocturne des ballons (en nuit quand les capteurs sont froids le circuit se met en route pour redescendre le ballon à sa température de consigne. je n'ai aucune idée de la consommation à prévoir, je vais le brancher ce soir pour évaluer mais j'imagine que c'est à vu de nez entre 500 et 1000wh par nuit ce qui ferait pas plus de 1,5€ de conso elec)
merci de me faire part de vos expériences et avis.
-----