Petite habitation 100% autonome?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Petite habitation 100% autonome?



  1. #1
    invite0236a024

    Petite habitation 100% autonome?


    ------

    Bonjour à tous!

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je demande quand même

    Je compte d'ici quelques temps partir de mon appartement et m'installer dans une petite maison en bois (ou chalet), en essayant d'être le plus autonome possible: c'est à dire ne pas passer par le réseau EDF.

    Je viens donc un peu au renseignement pour voir ce qu'il faudrait que j'envisage comme budget.

    Pour la partie électrique, j'aurais besoin de:

    - Petit frigo (24h/24)
    - Petite TV (Mettons 4H par jours)
    - De quoi recharger téléphone et ordinateur portable (Idem, 4H par jour)
    - Eclairage (5h)

    Que me faut il comme installation pour ça? Dois viser en tout panneau solaire, ou un mix avec Eolienne? Que me faut il comme batterie? Existe il des packs ou kit complet pour rendre autonome une petite habitation? Bref, je ne sais pas par où commencer, et si quelqu'un pouvait me prendre sous son aile pour m'aider à faire les choix/calculs, ça m'enleverait une sacré épine du pied.

    Pour le reste: chauffage et chauffe eau, quels sont les solutions idéales?

    Pour le chauffage, je pense bien sur au bois, surtout que j'ai hérité de terrain boisé, mais pour le chauffe eau? Bois aussi? Solaire?

    Voila en gros le premier jet de mes idées, j’espère pouvoir avancer avec vous vers mon projet!

    Merci beaucoup,

    Fred

    -----

  2. #2
    gjp43

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    Bonjour, cette maison sera autonome par nécessité ou par désir de ne pas dépendre d'un distributeur d'énergie électrique?

    Cordialement.

    GJP

  3. #3
    invite0236a024

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    Et bien.... les deux

    A la base, c'est par désir, un souhait que j'ai depuis longtemps et que je veux mettre en oeuvre!

    Mais il se trouve que j'ai sous la main un magnifique terrain, avec multitudes d'arbres fruitiers, petites rivieres, au sein d'un village sympathique. Il y a sur ce terrain une petite maison deux pieces, avec chauffe eau gaz et insert! Problême, le terrain n'est pas constructible, et n'est pas relié au réseau EDF. Mais il ya un a compteur d'eau!

    Du coup, ce terrain me plaisant énormément, je vais DEVOIR me passer du réseau Edf

  4. #4
    ofmika

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    Bonjour,

    Si ton terrain n'est pas constructible, je doute que tu puisses construire quoi que ce soit....

    Quand bien même, rivière alors pense moulin à eau pour produire ton électricité.... production régulière et constante.

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gjp43

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    Bonjour;

    Hélas il existe aussi une multitude de contraintes et d'autorisations à obtenir pour installer un moulin à eau sur un cours d'eau. Pour obtenir une production régulière et constante il faut soit un cours d'eau régulier et constant de débit suffisant soit créer une retenue ce qui complique encore la situation.

    JP

  7. #6
    invite0236a024

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    Merci pour la réponse.

    Le terrain n'est pas constructible, mais il y a déjà une petite habitation dessus, habitable.

    Par contre, pour la rivière, c'est compliqué, le terrain fait 5500m², et bien sûr, la maison est à l'opposé de la rivière. De plus, la berge est en zone innondable sur une cinquantaine de mètre (d'où la non-constructabilité, mais la maison est assez éloigné).

    Et je ne suis pas certain que la mairie m'autorise à utiliser la rivière comme fournisseur d'énergie, car l'autre rive est un espace communal de pique nique, je pense donc que ce sera mal vu, et je ne compte pas me mettre le village à dos

    Je continue à chercher un terrain ou j'aurais en effet accès libre à un cours d'eau, mais sinon, niveau électricité, que faudrait il que je prévois en panneau solaire pour alimenter ce que j'ai mentionné plus haut à l'année?

  8. #7
    caillou

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    Autonomie électrique est possible mais cela impose un suréquiepement et surproduction pour ne pas manquer...ce qui est contraire à l'écologie ! Donc autonomie totale n'est pas souhaitable, partiel oui.
    Pour calculer les besoins, somme des puissances des appareils x heures = consommations en kwh (ne rien oublier : lave linge, four, micro onde, appareils de bricolage...)
    Pour l'autonomie, il faut consommation x 3(jour sans soleil...à moduler) x 2 (éviter les décharges profondes des batteries)
    Enfin, appliquer la production en conséquence en rapport à l'autonomie.
    Pour la production, il y a le solaire, l'éolien à 12 m (beaucoup d'entretien à prévoir), l'hydraulique (pas besoin de barrage compliqué mais par contre, un dénivelé est indispensable et surtout une autorisation et un débit assez important), la cogénération gaz-électricité (encore confidentiel et donc cher), et le groupe électrogène.
    Pour le chauffage, il est évident qu'une maison BBC est indispensable, complément bois/solaire.
    Pour l'eau, solaire avec appoint bois
    Il te faut des régulateurs de charge des batteries, convertisseurs 12V ou 24V en 230V.
    Eclairage en 12V à LED.
    Pour la production, une combinaison est préférable car quand il ne fait pas beau, il est fort probable qu'il vente et inversement donc éolien et solaire sont assez complémentaires.
    Une vieille maison, on ne peut pas la détruire et la reconstruire sans permis sauf à l'identique...mais c'est un peu bête. Par contre, on peut la rénover sans problème. Faire des ouvertures au sud, isolation extérieure, toiture solaire, abri à bois, voiture.

    Voilà les grandes lignes : es tu prêt à investir ?

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    Citation Envoyé par FredM17 Voir le message
    que faudrait il que je prévois en panneau solaire pour alimenter ce que j'ai mentionné plus haut à l'année?
    Je fais une petite réponse à coté de la plaque, mais bon: il est très important de prévoir un groupe électrogène.

    Ce n'est pas à la mode, ça fait du bruit et ça pollue, mais tu n'es pas obligé de l'allumer.
    Et le simple fait de le posséder te permet de ne pas surdimensionner tes autres composants (en particulier la capacité de stockage des batteries).

    (Et si tu tiens à un aspect 100% écolo, je présume qu'il existe des groupes électrogènes qui marche à l'alcool)

  10. #9
    barda

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    slt,

    j'ai réalisé une petite maison autonome il y a quelques années; voici mes réflexions après utilisation et bilan:
    - il est très facile de diminuer considérablement sa consommation d'électricité: ampoules basse consommation (pas des leds, d'après mon expérience, car coûteuses et pas si économiques que cela, plutôt des basse-consommation classiques), appareils électriques de faible puissance (télé, audio, ordinateurs, qui ne seront jamais laissés en veille), un convertisseur 220v permettant de faire fonctionner aspirateur et outillage électrique, convertisseur qui ne sera branché qu'en cas de besoin... tous ces appareils, ne fonctionnant que dans un temps limité, sont de petis consommateurs d'électricité... ce qui pose le plus de problèmes, c'est le frigo qui tourne continuellement et tire souvent plus d'un kwh par 24 heures; il faut chercher le plus économe (frigo bahut, avec moteur très sobre et la meilleure ventilation possible; ça se trouve dans le matériel pour bateau, mais ça n'est pas donné); j'avais résolu le pb en plaçant le frigo dehors en hiver...
    - sans frigo, il est facile de tomber à une consommation quotidienne de 500wh..
    - le photovoltaique seul, dans nos régions (région centre), ne peut pas garantir la fourniture quotidienne de cette quantité d'énergie toute l'année; les mois les plus redoutables sont nov, dec, jan, fevr.; l'été ça passe très bien (500 w crête installé); le couplage avec une éolienne (petite dans mon cas, 600w, chinoise d'origine, et pas chère mais robuste) permet d'assurer la jonction dans la plupart des cas...
    - un bon stock de batteries est indispensable (elles ne doivent pas être déchargées de plus de la moitié), j'en avais 4 de 120amp-heure, montées parallèle-série, pour fournir du 24 volts, soit une autonomie pratique de 4 ou 5 jours...
    - tu as l'eau potable, c'est déjà un très bon point (c'est très difficile à résoudre)
    - le gros électro-ménager doit être choisi avec chauffage au gaz (ou autre, mais pas l'électricité)

    mon investissement "électricité" tournait autours de 3500€ (mais le prix des panneaux a baissé!), hors main d'oeuvre, assurée par moi-même... rapporté à la quantité d'énergie produite, cela fait le kwh le plus cher de france... mais cela oblige à une attention permanent pour ce qui est de la consommation d'électricité, et met en évidence l'incroyable gaspillage énergétique de nos société... car pour ce qui est du confort, je le crois très proche de celui d'une maison reliée au réseau. et puis, il y a la satisfaction intellectuelle...
    Dernière modification par barda ; 13/08/2012 à 12h17.

  11. #10
    invite0236a024

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    Merci à vous, c'est tès intéressant tout ça!

    Pour répondre à "caillou", quand tu me parles tu matériel à ne pas oublier (lave-linge, micro-ondes, four, aspirateur....), il s'agit justement là du matériel que je veux oublier!

    Aucun gros consommateur chez moi! Je me limite à : éclairage (LED), petit frigo 12v (pour l'été, l'hiver, le frigo, c'est dehors), recharge téléphone et ordinateur portable (et je les recharge déjà pas mal dans mon camion dès que je roule, j'ai la double batterie avec alim PC + Tel, donc ça ne serait qu'en complément). Et c'est tout!

    Je cherche une solution chauffe eau non-electrique, je pense déjà à un systême de douche solaire pour l'été, et cuisiniere a bois pour l'hiver (qui à l'avantage de chauffer la pièce, faire la cuisine, et chauffer l'eau sur un seul appareil). Je me limite donc à ce que je cite au dessus, qui, je pense, ne demande pas une grosse conso, mais j'aimerais justement savoir comment calculer cette conso!

    Je vais avoir environ 10.000€ de budget pour la construction d'un petit chalet et le matériel solaire. Je pensais faire 50/50, et avoir donc 5000€ de budget pour le solaire.

    Pensez vous que c'est suffisant pour s'équiper complètement? L'éolien a en effet l'air relativement cher, et vu que mon besoin en électricité est assez sommaire, je pense d'après vos messages que je pourrais m'en passer, tout comme l'hydraulique!

    Par contre, l'idée du groupe électrogène est bonne, j'ai connu un gars en avait effectivement un d'appoint, pour les longues semaines de mauvais temps l'hiver, fonctionnant à l'huile de friture. Bonne idée, ça demande de l'entretien, mais ce n'est qu'un appareil d'appoint! Je vais vivre au rythme du soleil et l'assumer

    Donc: frigo - eclairage - recharge pc/telephone - petite TV de voyage 12v! Qu'est ce que ça représente comme conso quotidienne, je me noie totalement dans les systêmes de calcul

  12. #11
    barda

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    si tu mets un frigo, c'est 1,5 kwh par jour; si c'est un frigo 12volts à absorption, c'est plus de 2 kwh par jour au moins, pour un froid d'ailleurs symbolique... le reste, c'est pipo au niveau de la consommation (moins de 500wh/jour)...
    pour l'eau chaude, certaines cuisinières ou poêles à bois permettent de chauffer un ballon d'eau chaude... et l'été, le solaire...
    le solaire photovoltaique se trouve actuellement à 2,5€ le watt-crête environ; et il te faudra au moins 500 watts-crête, plus régulateur, plus batteries...
    tape donc "energie douce" sur gogol...
    et des groupes électrogène de secours, c'est chez brico-truc (200 à 300€)...

  13. #12
    invite0236a024

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    Donc en effet, le plus gros soucis reste le frigo, même si ça ne sert que printemps-été-automne, il faut quand même l'alimenter pendant les périodes de mauvais temps...

    Quelle est la meilleure solution frigo a économie d'énergie, car je pense que j'aurais du mal à m'en passer!

  14. #13
    barda

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    la meilleure solution frigo consiste à le construire soit même, à partir de l'unité froid commercialisée pour le nautisme; trois points sont essentiels: une forme "bahut" (ouverture par le haut) qui évite la perte du froid à chaque ouverture, une isolation super-renforcée, idéalement en isolant par vide (coûteux!!!), au minimum en polystyrène extrudé, ou en polyuréthane, deux à trois fois plus épais que pour les frigos du commerce, un condenseur parfaitement refroidi, idéalement situé à l'extérieur au nord... on peut obtenir une consommation de moins de 1 ampère-heure en 12 volts pour un volume utile d'une centaine de litres, soit 250 watt-heure par jour. utiliser la carcasse d'un petit congélateur fait gagner pas mal de temps.
    on trouve des réalisations acceptables chez energie douce et autres fournisseurs de matériel solaire-écolo-écono... c'est cher (env. 1000€)...
    mais beaucoup de personnes ont vécu des millénaires sans frigo, en utilisant des méthodes astucieuses, rustiques et fiables, sans aucune consommation d'énergie... ne pas oublier qu'une matière poreuse saturée d'eau placée à l'ombre dans un courant d'air produit du froid... et que le sel est un excellent conservateur de toutes sortes de choses...
    Dernière modification par barda ; 13/08/2012 à 18h50.

  15. #14
    cornychon

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    Bonjour,

    Des méthodes pour avoir du froid
    http://www.adaa-ase.com/faire-du-froid-ecolo.php

    Tu peux creuser un grand trou avec une pelle mécanique, construire une cave avec des parpaings.
    Il faut faire en sorte que la cave soit recouverte de 3 à 4 mètres de terre.
    Tu auras une température comprise entre 12 et 15°C toute l’année.

    J’ai utilisé un souterrain pendant 30 ans pour stoker du vin, c’est super !!!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    scam36

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    Salut à tous,

    Je viens mettre mon grain de sel car mon habitation (120m2 pour 4 pers) est autonome.

    Donc je tourne avec de l'éolien et du PV, en 240VDC.
    J'ai pas de frigo pour l'habitation, car ma cave me suffit amplement, le frigo a pas mal d'inconvénient (goût du fromage ou du beurre ). Mais nous possédons pour le travail, un frigo solaire économe autonome (marque steca, génial!!!) avec son PV de 80W & sa batterie de environ 100Ah.

    j'ai un groupe électrogène diesel qui consomme si peu, et j'ai dû l'allumer pour l'équivalent de 15 litres cette année entre novembre et décembre.
    La tension 240VDC est une vrai galère pour le SAV en france. Je vais d'ailleurs poser une question sur le fofo une fois les sujets balayés pour éviter les doublons.

    L'équilibre PV/éolien, et son choix en puissance n'est pas facile. J'ai PV 600Wc/ aerogenerateur 2KW, c'est un bon système. J'ai payé les PV bien plus chers à l'époque qu'ils le sont maintenant, et le prix d'achat est un facteur important dans leur choix. C'est relativement décisif. A l'époque c'est mon budget qui a fait la puissance.

    Mais après, tout dépend de votre zone & votre capacité de financement. Ici dans le centre de la france, le résultat n'est vraiment pas le même que dans la vallée du Rhone , bretagne ou la cote d'azur. Cela se voit bien sur la carte météo au quotidien.
    Le renouvelable ne peut pas être monosource d'après moi.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    Bonsoir
    Pour être autonome, pas de frigo ... manger les produits frais achetés le jour même ou fabriques un caisson étanche à l'eau et tu le mets avec tes produits dedans dans la rivière en fabriquant un creux dans le lit en retrait de la bordure, avec des pierres, que tu prendras soin de mettre une grosse pierre sur le caisson pour qu'il ne soit pas emporté par le courant ... ou créer un caveau dans la terre à une bonne profondeur .

    Dans ce cas là, il faut construire ton chalet autonome pas trop loin de la rivière.

    Pour la lumière : des lampes à pétrole ou a gaz ou un dynamo vélos branché au vent (système à imaginer) pour une petite ampoule seulement
    Mais pas de télé ni ordinateur ni portables....
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 14/12/2014 à 20h14.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    scam36

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    Du frigo on peut se passer, largement, aisément, tant que l'on n'est pas en ville; et si l'on mange peu de viande.

    Pour le congélo, par contre il faut investir, car il existe en effet des systèmes très économes modernes à compression super isolé, ils permettent de malgré tout le fonctionnent en autonomie. Il faut juste prévoir environ 1000€ le frigo/congel + le système PV derrière. Moins cher pour un réfrigérateur/freezer, à température moins basse.

    Pour le chauffage de l'eau, le gaz est pratique, solaire en complément.
    Pour le chauffage de la maison, il faut isoler un max, puis poele de masse par ex.

  19. #18
    cornychon

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    Citation Envoyé par scam36 Voir le message
    Du frigo on peut se passer, largement, aisément, tant que l'on n'est pas en ville; et si l'on mange peu de viande.

    Pour le congélo, par contre il faut investir, car il existe en effet des systèmes très économes modernes à compression super isolé, ils permettent de malgré tout le fonctionnent en autonomie. Il faut juste prévoir environ 1000€ le frigo/congel + le système PV derrière. Moins cher pour un réfrigérateur/freezer, à température moins basse.
    Pour le chauffage de l'eau, le gaz est pratique, solaire en complément.
    Pour le chauffage de la maison, il faut isoler un max, puis poele de masse par ex.
    Bonjour,

    Vivre dans une maison autonome dans le grand confort, sans énergie extérieure n’est pas facile. Heureusement, il y a les voitures, les trains, les avions, les bateaux pour aller travailler, faire les courses, partir en vacances de l’autre coté de la terre ! !

    J’ai passé ma jeunesse dans une maison 100% autonome.
    Pas d’électricité, pas de chauffage, pas de salle de bain, pas de WC, pas d’eau courante.
    Un poêle à bois pour faire cuire les aliments, un puits à 100 m de la maison comportait un sceau et une chaine.
    Il y avait 2 mulets pour travailler la terre, 2 vaches pour le lait et le fromage, des poules pour les œufs.
    La nourriture était celle produite sur place.
    13 oncles et tantes sont nés dans cette maison sans assistance médicale, ont vécus jusqu’à l’âge adulte sans avoir vu un seul médecin.
    Aujourd’hui, avec le cocooning généralisé, le cadre de vie aseptisé, ces performances sont pratiquement impossibles à atteindre.
    Dernière modification par cornychon ; 14/12/2014 à 23h30.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    bouilland2

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    bonjour ,la vie a changer maintenant il y a les resto du cœur et les foyer pour dormir ex pourquoi chercher la grosse bète

  21. #20
    bouilland2

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    les camping car son bien autonome pourquoi pas une petite maison

  22. #21
    cornychon

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    les camping car son bien autonome pourquoi pas une petite maison
    Re :

    La roulote du pauvre d’il y a 60 ans nécessitait un cheval pour la faire avancer. Il y avait dans chaque village une fontaine d’eau gratuite, des WC communaux, des petits commerces. Maintenant il n’y a plus de WC, plus d’eau, plus de commerce, plus de médecin, plus de religieuse pour soigner les gens, plus de curé pour aider les gens à mourir.

    Résultat, aujourd’hui, il faut 326 chevaux pour faire avancer la roulotte qui a à son bord le minimum vital de notre époque. Une roulotte de 18 tonnes pour avoir le confort standard du français moyen, une autonomie de 400 litres d’eau propre et de 700 litres de fioul.
    En empruntant un chemin forestier, on est sur de stationner dans une zone non polluée par les automobilistes qui s’entassent les uns sur les autres sur les parkings aseptisés d’autoroute.


    Voir la vidéo d’une petite roulotte à 1 000 000 €:
    http://www.wideopenspaces.com/merced...ition-vehicle/
    Il y a beaucoup plus cher, mais c’est réservé aux riches
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    bonjour, Voilà de quoi s'inspirer :

    http://www.archidirect.com/dossiers/...me_moisdon.php

  24. #23
    cchristof

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    Le camping car autonome ? Cet engin sous perfusion massive de gazole qui bouche la route et défigure les paysages accessibles avec des roues ?

  25. #24
    bouilland2

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    bonjour ,je parle pas du meme camping car que tu pense

  26. #25
    bouilland2

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    bonsoir ,si tu prend sa tu peu etre autonome http://www.midisun.fr/kit-solaire-autonome2.html

  27. #26
    scam36

    Re : Petite habitation 100% autonome?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Voilà de quoi s'inspirer :

    http://www.archidirect.com/dossiers/...me_moisdon.php
    on dirait la mienne dans leur zone l'aérogénérateur doit être + productif qu'ici en plein centre du pays.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Viessmann VITOPEND 100 : petite fuite ! [résolu]
    Par invitec9e02892 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2012, 10h20
  2. Dimensionnement photovoltaïque pour rendre une habitation autonome
    Par inviteba14e40a dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2011, 16h30
  3. [Thermique] Chaudière Viessman Vitopend 100 : petite fuite, eau noirâtre
    Par invite18fac3ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 07h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...