Conseils pour le remplacement d'une vieille chaudière à gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseils pour le remplacement d'une vieille chaudière à gaz



  1. #1
    invite50b65f83

    Conseils pour le remplacement d'une vieille chaudière à gaz


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier post sur ce forum, même si cela fait pas mal de temps que je le parcours. Je vais donc me présenter, et expliquer par la même occasion ma situation.
    Je m'appelle Thomas, j'ai 29 ans et j'habite dans le Nord Isère, à 25km de Lyon.
    J'habite depuis le 01/01/2010 dans une maison mitoyenne des deux cotés de 1975 avec ma femme et mes deux petits bouts (c'est notre premier achat).
    La maison fait 120 m2 plus une veranda de 20 m2. Elle est sur 2 étages. Le volume à chauffer est de 300 m3.

    Nous avons une chaudière au gaz de ville, qui a au moins 14 ans. Elle chauffe la maison via des radiateurs (2 en bas, 5 en haut : 1 dans chaque chambre et 1 dans la SDB).
    Les 5 radiateurs du haut ont tous été changés à notre arrivée en 2010.
    Nous avons une cheminée fonctionnelle dans le salon qui peut également chauffer une chambre.
    Nous avons un chauffe eau électrique de 200l situé dans les combles, changé à notre arrivée en 2010.
    J'ai installé des climatisations Sanyo inverter (1 split dans le salon+cuisine et 4 splits pour les 4 chambres). Nous les utilisons pour l'instant surtout en climatisation l'été, en en appoint chauffage à l'intersaison.
    J'ai doublé une bonne partie des murs par l'intérieur avec du ba13 + polystirene de 4 cm.
    Etant dans un couloir aérien, je me suis fait changer l'intégralité des portes et fenêtres, ainsi qu'une isolation sous le toit, qui a été intégralement payé par l'aéroport (yen a eu pour 18000 euros) en mai 2012. j'ai donc normalement amélioré sensiblement mon isolation.

    Sur les 3 années, j'ai consommé en moyenne 12 Mwh de gaz. (facture de 970 euros annuelle de gaz de ville).
    Il a été calculé par l'un des commercial venu nous présenter ces offres que nous avions besoin de 16,47 Mwh de consommation annuelle pour un hiver de référence.

    Je souhaite changer ma chaudière afin de faire des économies sur ma facture de chauffage. J'ai un budget de 7000 euros maximum.

    Je souhaite trouver un mode de chauffage économique, écologique, et qui sera un plus à la revente de la maison que j'estime être dans 5 à 7 ans.

    J'ai déjà eu deux devis, et j'aimerais avoir votre avis sur ceux-ci, et sur ce qui vous semble le plus adapter comme mode de chauffage pour moi :

    - Le premier, est un devis concernant un poèle à boid UNGARO Aqua S 15 :
    http://www.caldoungaro.it/download/S...s/AQA_S_15.pdf

    J'en ai pour 6800 euros TTC pose comprise. Il me propose de connecter ce poèle hydro à la place de ma chaudière gaz existante, et de connecter également l'arrivée d'eau de mon ballon électrique sur de l'eau chauffée par le poele, ce qui devrait faire également baisser de 30 % la consommation d'électricité pour le chauffage de l'eau sanitaire.

    Les + selon moi de cette offre :
    - C'est un mode de chauffage écologique qui me tente bien.
    - Les caractéristiques et le design du poele
    - Une estimation de consommation annuelle de 1,6 Tonnes de granules, soit environ 400 euros par an (mais est-ce bien réaliste ????)

    Les - :
    - Ungaro est inconnu au bataillon, et on trouve pas grand choses sur le net dessus
    - j'ai des doutes sur la consommation de granule. J'ai vu que les granules donnaient 5kwh au kg. Si j'ai besoin de 16,47 Mwh pour ma maison, en faisant un bête calcul 16470 / 5 = 3,2 Tonnes de granules. Et dans ce cas la, je me retrouve à 800 euros de granules annuelle, ce qui n'est plus du tout intéressant en terme d'économie.

    J'ai un autre devis, avec une chaudière neuve à gaz CHAFFOTEAUX + un ballon solaire. Montant du devis : 7300 euros TTC posé.

    Les + selon moi :
    - Je peux avoir une idée assez précise sur la consommation que j'aurai
    - Solution intéressante pour l'eau chaude

    Les -:
    - Le gain annuel ne sera pas terrible.

    J'attends encore un devis pour une chaudière gaz à condensation avec ECS qui sera également connectée à l'arrivée d'eau du ballon.

    Je ne sais vraiment pas qu'elle solution je dois privilégié. Il y a même un professionnel qui m'a dit que si je voulais vraiment faire des économies, je devais me chauffer avec mes clims, et acheter un ballon d'eau chaude thermodynamique.

    J'envisage également d'autres solutions :

    - Acheter une chaudière à gaz simple neuve connecté au circuit d'eau chaude, + un poèle à granule à la place de la cheminée, et faire un chauffage mixte poèle, radiateurs via le gaz et clim en inter saison.
    - Une pompe à chaleur air/eau juste connectée au circuit d'eau chaude de la maison (mais j'ai quasiment éliminé cette solution d'après les retours négatifs que j'ai pu lire sur cette solution dans ce forum

    Etant un peu perdu, je me permet de solliciter votre aide.

    Bravo à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, et merci d'avance pour vos avis/conseils.

    -----

  2. #2
    fix_k

    Re : Conseils pour le remplacement d'une vieille chaudière à gaz

    tant que ta chaudière fonctionne, n'y touche pas !!! la mienne a trente ans !

    Il y a très peu de chances que tu retrouves tes fonds.


    vérifie en revanche sa régulation (thermostat d'ambiance).

    et fais autre chose avec les 7000 e : si ta cheminée est ouverte, mets-y un insert et poursuis l'isolation de tes murs.

  3. #3
    invite50b65f83

    Re : Conseils pour le remplacement d'une vieille chaudière à gaz

    Salut, merci pour ta réponse rapide.
    Notre cheminée prend beaucoup de place dans le salon, c'est pourquoi nous envisagions de la remplacer par un poèle à granule plus design et plus petit.
    En ce qui concerne la chaudière, c'est effectivement une possibilité aussi, mais j'ai peur de plusieurs choses :
    - Quelle lache sans prévenir (elle donne déjà des signes de faiblesse, je n'ai par exemple plus de pression sur l'eau chaude à l'évier de la cuisine, le seul endroit ou l'eau chaude provient de la chaudière actuelle)
    - Que même si elle tient encore les 5 ou 7 prochaines années, quand je vais vouloir revendre la maison, je vais à coup sur devoir baisser le prix de 10000 euros parce que la chaudière aura 20 ans. LA au moins j'aurai une chance de partiellement rembourser mon achat.

    Et j'ai peur que les crédits d'impôts disparaissent si jamais la chaudière me lache dans 3 ans.

  4. #4
    fix_k

    Re : Conseils pour le remplacement d'une vieille chaudière à gaz

    Faut voir d'où vient le manque de pression. Ce n'est peut-être pas bien compliqué.

    Ma chaudière a trente ans : pas d'électronique, tout est facilement accessible et changeable et pourtant elle affiche un rendement supérieur à 90 %.
    Mon chauffagiste adore : rien à faire pour l'entretenir (le gaz ne salit pas), fiabilité impeccable, et il encaisse les 150 € obligatoires annuels.

    En revanche, l'aquastat est réglé à 65 ° C pour éviter tout risque de condensation (seul vrai danger car cela pourrait corroder le corps de chauffe.

    Les deux risques : panne du circulateur (mais il est à l'extérieur et facilement démontable), panne du brûleur (mais il peut se changer). J'ai monté le thermostat d'ambiance moi-même, ainsi que la soupape de surpression et le robinet d'arrivée d'eau.

    Une chaudière, c'est d'abord quelque chose de basique : chauffer de l'eau, tout le reste est un peu pipotique.

    Si vraiment tu veux la changer, on en trouve sur le bon coin pour moins de 1000 €, car plein de gens veulent passer à la pompe à chaleur...
    Dernière modification par fix_k ; 25/08/2012 à 20h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50b65f83

    Re : Conseils pour le remplacement d'une vieille chaudière à gaz

    Ma chaudière est une frisquet.
    Le technicien frisquet a dit qu'il la prenait encore en contrat de maintenance, mais que ca ne sera pas le cas encore longtemps.
    ma chaudière est effectivement basique, peut être même un peu trop. On passe notre temps à la monter et à la baisser, on a du mal à réguler une température correcte dans la maison sans y toucher trop souvent.
    Le problème d'en acheter une d'occaz sur le boncoin, c'est de trouver quelqu'un pour l'installer, parce que c'est quand même du gaz, je me sens pas de l'installer moi même.
    Ya aussi la question du rendement. J'aimerais bien savoir si elle fonctionne bien ou si elle "surconsomme". Ya un moyen de calculer le rendement d'une vieille chaudière ?

  7. #6
    fix_k

    Re : Conseils pour le remplacement d'une vieille chaudière à gaz

    Une chaudière au gaz doit être installée par un professionnel.

    Quoiqu'il en soit, si tu changes, prends une chaudière basique : 7 000 € me semble bien cher !

  8. #7
    invite50b65f83

    Re : Conseils pour le remplacement d'une vieille chaudière à gaz

    oui c'est sur, surtout qu'on est jamais sur de ce qu'on va réellement gagner en consommation avec un modèle aussi cher.
    En tout cas merci pour les conseils qui me font réfléchir.

  9. #8
    behache

    Re : Conseils pour le remplacement d'une vieille chaudière à gaz

    Bonjour Jolann
    Citation Envoyé par jolann Voir le message
    - Que même si elle tient encore les 5 ou 7 prochaines années, quand je vais vouloir revendre la maison, je vais à coup sur devoir baisser le prix de 10000 euros parce que la chaudière aura 20 ans. LA au moins j'aurai une chance de partiellement rembourser mon achat.
    ?
    Une chaudière neuve ne coute pas 10 000€ ! et tu surestimes la valorisation d'un équipement qui aura déjà le tiers de l'âge de celui que tu estimes aujourd'hui bon à remplacer.
    La décision d'achat de ton acquéreur portera sur des détails que tu ne peux préjuger !

    Calcule l'économie éventuelle du fonctionnement de ta PAC ( pas énorme/gaz) si tu poussais son usage dans toutes les périodes où son rendement est excellent sans te préoccuper de l'idée dominante ici quant la PAC :
    - trop tard pour éviter la pollution, elle est installée et fuit en permanence et peut être encore plus à l'arrêt
    - il faut bien consommer l'électricité solaire, éolienne déjà produite et tu contribueras à subventionner les investissements de ce genre par tes consommation d'une ressource qui ne fera jamais voler un avion ni naviguer un porte conteneur important massivement des produits fabriqués dans un pays où l'écologie est inconnue.
    La plupart des salariés EdF- ERF etc se chauffent, électriquement en direct, sans autre scrupule (nous ferions de même)

    Pourquoi ne pas investir dans le CES seul et peut être dans le poêle pour le fun ou le gain de place sans objectif économique ?

    Si tu optais pour une chaudière neuve, retiens en une à condensation avec régulation climatique !
    Cordialement.

  10. #9
    invite50b65f83

    Re : Conseils pour le remplacement d'une vieille chaudière à gaz

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Une chaudière neuve ne coute pas 10 000€ ! et tu surestimes la valorisation d'un équipement qui aura déjà le tiers de l'âge de celui que tu estimes aujourd'hui bon à remplacer.
    La décision d'achat de ton acquéreur portera sur des détails que tu ne peux préjuger !
    Oui il n'y en a pas pour 10 000 euros, mais c'est ce que moi j'essayerais de négocier si le moyen de chauffage principal de la maison avait 25 ans, n'était plus sous garantie .... Tu sais j'ai acheté ma voiture récemment, elle avait une rayure sur l'aile arrière gauche. J'ai fait baisser le prix de 500 euros, alors que c'est loin de ce que cela m'a couté pour la faire repeindre ... C'est juste que j'ai passé du temps à demander à plein de petits garagistes pour en trouver un intéressant. Si j'étais allé le faire faire dans le garage de mon constructeur, c'est ce que j'aurai payé et même plus.




    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Calcule l'économie éventuelle du fonctionnement de ta PAC ( pas énorme/gaz) si tu poussais son usage dans toutes les périodes où son rendement est excellent sans te préoccuper de l'idée dominante ici quant la PAC :
    - trop tard pour éviter la pollution, elle est installée et fuit en permanence et peut être encore plus à l'arrêt
    - il faut bien consommer l'électricité solaire, éolienne déjà produite et tu contribueras à subventionner les investissements de ce genre par tes consommation d'une ressource qui ne fera jamais voler un avion ni naviguer un porte conteneur important massivement des produits fabriqués dans un pays où l'écologie est inconnue.
    La plupart des salariés EdF- ERF etc se chauffent, électriquement en direct, sans autre scrupule (nous ferions de même)

    Pourquoi ne pas investir dans le CES seul et peut être dans le poêle pour le fun ou le gain de place sans objectif économique ?

    Si tu optais pour une chaudière neuve, retiens en une à condensation avec régulation climatique !
    Cela me semble un conseil très avisé. Plus j'y réfléchis, plus je pense dans ce sens. J'envisage de changer la chaudière par une chaudière neuve à condensation pas chère (1500 ou 2000 euros, à priori ca se trouve), et remettre la même somme pour un poèle à granule dans mon salon. Et nous allons essayer d'optimiser au maximum notre utilisation des chauffages à notre disposition (poele, gaz, et granule). Pour être sur, quand tu parles de régulation climatique, il s'agit de chaudière avec une sonde extérieur c'est bien cela ?

  11. #10
    behache

    Re : Conseils pour le remplacement d'une vieille chaudière à gaz

    Bonsoir
    Citation Envoyé par jolann Voir le message
    ....pour être sur, quand tu parles de régulation climatique, il s'agit de chaudière avec une sonde extérieur c'est bien cela ?
    Oui, très utile pour fonctionner en maximum de condensation.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. remplacement d'une chaudiere VAP J9 au gaz naturel
    Par invite5f3dc675 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2013, 18h01
  2. Avis / Conseils sur remplacement d'une chaudière gaz pour une maison de 100m carré
    Par invite75aa8b70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2012, 22h55
  3. Remplacement d'une vieille chaudière gaz par... ???
    Par invite7e58af19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/02/2010, 19h03
  4. Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul
    Par invite0172d60a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2008, 14h11
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2004, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...