Le polyuréthane émet-il des composés volatiles en cas de forte chaleur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le polyuréthane émet-il des composés volatiles en cas de forte chaleur?



  1. #1
    sachem

    Le polyuréthane émet-il des composés volatiles en cas de forte chaleur?


    ------

    Bonjour,
    Je viens vers vous pour obtenir votre avis éclairé et, si possible, documenté pour répondre à ma question:
    Je viens de finir l'isolation totale par l’extérieur de ma maison, le tout en fibre de bois sous bardage bois.
    Je vais bientôt arracher l'isolant intérieur de la maison qui est un composé placo/mousse polyuréthane 8cm et ce afin de bénéficier de l'inertie du parpaing.
    Je n'aime pas jeter et aime réemployer les choses, quand c'est possible.
    J'ai une véranda accolée au mur Sud de ma maison. La dalle qui la supporte est en béton. Je souhaiterais supprimer l'inertie de ce local en isolant le dessus de la dalle afin que la véranda monte rapidement en température en hiver et chauffe la maison. Pour ce faire, je pensais poser les panneaux de PU arrachés à l'intérieur de la maison sur la dalle de la véranda puis poser un plancher dessus.
    Mais je me demandais si ce matériaux n'émettait pas de composés chimiques (les fameux COV) dans l'air quand la température monte. En été, il fait plus de 60° dans la véranda car nous n'avons pas encore de dispositif pour faire écran au soleil (c'est prévu mais plus tard).
    Est-ce que je ne prends pas un risque à mettre ce produit chimique à cet endroit, risquant ainsi de polluer tout mon intérieur? Devrais-je l'emballer sous un film plastique?
    Ça m'embête vraiment de jeter un tel produit car, même si chimique, il est efficace. Sinon, je pourrais aussi le poser dans les combles perdus, en rangs croisés par rapport à la laine de verre déjà présente...

    Vous en pensez quoi vous?
    Merci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : Le polyuréthane émet-il des composés volatiles en cas de forte chaleur?

    Bonjour,

    Oui, il dégage des COV quand la température monte.
    Source : l'isolation thermique écologique de JP OLIVA et S COURGEY : page 97

    Pas une bonne idée d'utiliser cela pour ta véranda....

    Michel

  3. #3
    sachem

    Re : Le polyuréthane émet-il des composés volatiles en cas de forte chaleur?

    Merci pour l'info Michel.
    C'était trop beau...

Discussions similaires

  1. Raison des délires en cas de forte fièvre
    Par louisdark dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2012, 16h24
  2. cuisine et composés organiques volatiles.
    Par mileca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 20h59
  3. emission de COV (composés organiques volatiles)
    Par invite5abbed55 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2009, 23h24
  4. Composés non volatiles dans les concrètes et absolues...
    Par inviteee43331e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 12h32
  5. Composés Organiques Volatiles
    Par bgervais2004 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2006, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...