Bonjour,

je parcours ce forum depuis quelques temps, et j'aimerais soumettre un projet à votre perspicacité : Mon ami et moi sommes fraichement acquéreurs d'une maison en Indre et Loire. C'est une ancienne grange en tuffeau, au moins pour les façades, les pignons sont plus probablement en moellons (à confirmer). Cette grange a été rénovée par un couple de particulier pour en faire leur résidence secondaire. L'ensemble est propre et bien entretenu, mais sommaire (pas de chauffage central, par exemple). Mon ami et moi souhaitons réaliser une rénovation énergétique rationnelle de cette maison, pour y habiter toute l'année.

Voici les données du problème : soit une bâtisse en pierre, avec des façades nord sud (et donc des pignons Est Ouest). L'ancienne porte de grange, orientée plein nord, a été transformée en porte fenêtre (simple vitrage). Au sud il y a une porte fenêtre (simple vitrage également), puis 2 petites fenêtres pour éclairer WC et salle d'eau. Actuellement le plafond est en cathédrale, à l'exception d'une mezzanine sur le tiers de la surface, plancher cloué sur lambourdes posés sur solives. (j'essaie au plus d'utiliser des termes précis mais qui ne me sont pas familier, j'espère donc ne pas me tromper!)
l'ensemble des murs intérieurs et pentes sous combles sont recouverts d'un isolant mince puis lambris. 2 fenêtres de toit au sud et au nord, assez récentes. Le chauffage se fait par un foyer ouvert accolé au pignon ouest.

D'après nos rêves et nos recherches, nous voudrions créer un étage, isoler par l'extérieur (peut être en brique de chanvre?), supprimer le revêtement et l'isolant intérieur pour faire apparaitre la pierre et profiter de son inertie, et mettre en place un chauffage pour tout l'ensemble, d'après mes calculs rapides environ 120m² (sur 2 niveaux, donc) soit à peut près 350m3 (mais je ne suis pas à l'aise avec les calculs de volume sous combles)...

- Quelqu'un peut il confirmer que l'isolant mince (type trisolin) n'est pas l'idéal pour des murs en pierre? (ou peut être au contraire faut il laisser comme ça??)
- Comment peut on imaginer optimiser le chauffage sur 2 niveaux sans forcément passer par la case chaudière + plomberie + radiateurs dans toutes les pièces? Nous sommes intéressés par les chaudières mixtes buches granulés, mais peu de retours concrets...
- quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur l'isolation par l'extérieur en briques de chanvre (mise en œuvre, pièges à éviter, prix, etc)

Voilà pour l'essentiel. Nous sommes novices l'un et l'autre, et pour tout dire on n'est même pas sûrs de se poser les bonnes questions... Donc un grand merci par avance à quiconque prendra la peine de nous aiguiller un peu!