Installation système de récupération de chaleur poêle à bois Godin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Installation système de récupération de chaleur poêle à bois Godin



  1. #1
    invite2ce8dfae

    Lightbulb Installation système de récupération de chaleur poêle à bois Godin


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais installer un sytème de récupérateur de chaleur sur un Godin.
    N'étant pas expert dans ce secteur, je souhaiterais avoir vos avis sur l'installation que j'envisage et avoir des avis sur la performance de ce système.

    Actuellement ma maison de 100m² (Phoenix) est chauffée par un poêle à bois Godin réf.680102 - 13Kw situé dans le salon/cuisine.
    Les autres pièces sont séparées par un couloir et chauffées par des panneaux rayonnant. Je souhaiterais pouvoir chauffer la maison uniquement au bois.
    Je précise concernant l'isolation de la maison, que j'ai refait l'isolation du grenier avec laine de 200 mm, l'isolation des fenêtres et des prises.
    Normalement, la maison est étanche. Les entrées d'air se font par les ventillations des fenêtres PVC double vitrage.

    Le godin est équipé de 2 ventillateurs qui aspire l'air par la partie basse de l'insert et la renvoi vers l'avant au dessus de la porte de l'insert.
    La soufflerie est pas très puissante mais elle suffit pour chauffer le salon seulement. Je ne pense par pouvoir utiliser ces ventillateurs pour distribuer l'air via des conduits Ø125 vers le reste de la maison.

    Je souhaiterais donc raccorder un extracteur d'air 500m3/h sur une des 2 sorties de l'insert Ø125 et donc, ne plus utiliser les 2 ventillateurs intégrés.
    http://www.bricodepot.fr/rouen/node/479809
    Voir fichier image "config actuelle" et "avec extracteur".

    L'air chauffé serait donc restituée au fond de la pièce ou se trouve le poêle et dans les 3 chambres deservies par un couloir.
    Je possède également une VMC simple flux qui fonctionne en permanence. (Voir schéma de la maison : position pièce avec fenêtre + VMC) J'ai représenté en rouge la simulation de l'installation de l'extracteur et les longueurs de tubes.
    ( Désolé, pour les proportions qui sont loin d'être respectées! )

    Pouvez-vous m'indiquer si je suis bon dans le principe, et les améliorations possibles : Espacement sous les portes pour cycle de l'air, intéférance éventuelle avec la vmc (surtout de la cuisine), propagation de l'air chaud, arrivé des bouches d'evacuations, ...

    N'hésitez pas a me faire part de vos avis et commentaires.

    Merci d'avance à tous!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    patrice24110

    Re : Installation système de récupération de chaleur poêle à bois Godin

    Ca me parait tenir la route.
    Perso je recommanderai d'utiliser des gaines bien isolées fournies par le meme mag que ton circulateur d'air chaud
    http://www.bricodepot.fr/rouen/node/475080
    et je pense que le 500m3 est un peu trop.
    Vu le nombre de pièces le 350m3 serait peut etre suffisant
    Hope this helps.

    Patrice

Discussions similaires

  1. info sur recuperation de chaleur avec un poele a bois
    Par invitee8a97ec1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 19h18
  2. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par inviteca3549cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 16h37
  3. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...