ouverture à l'ouest bien ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

ouverture à l'ouest bien ou pas



  1. #1
    yoyo1

    ouverture à l'ouest bien ou pas


    ------

    bonjour,

    voilà nous avons ouvert notre cuisine sur le salon et on se retrouve du cout avec dans cette pièce tout en longeur avec une fenetre coté sud ce qui est pas mal mais aussi 2 porte fenêtres donnant à l'ouest.

    d'après ce que j'ai pu lire c'est pas terrible comme orientation, car en été cela surchauffe la pièces, mais je pense qu'il existe des solution pour y remédier.

    la question que je me pose c'est si en hiver cela peut être un plus ?

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    J'ai pour ma part la totalité du mur ouest du salon, sur toute la longueu et toute la hauteurr, en portes-fenêtres (bref un mur de verre d'environ 10 m de large).

    Il y a une vue magnifique !

    L'été, il faut gérer, en effet. J'ai deux volets électriques qui sont fermés (dès qu'on sort) ou entre-fermés (clair-obsur).

    Une des deux portes-fenêtres (4m x 2,5 m !) est sous un balcon de 2,5 de large. Le soleil ne "rentre" qu'en fin d'après-midi (vesr 17 h). Mais en été, cela est suffisant pour surchauffer !

    A l'époque, la faible émissivité n'existait pas.

    Je pense qu'il faut faire une étude avec les verres spéciaux disponibles.

    Somfy propose aujourd'hui des électrification "intelligentes", avec des sondes (qui ouvrent l'hiver / ferment l'été et se paramètre). Si cela avait existé, je l'aurais mis. Je le mettrai sans doute un jour !!!

    Mais automne/hiver/printemps, quelle joie de lézarder !
    Dernière modification par Did67 ; 09/09/2012 à 11h26.

  3. #3
    Did67

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    Oubli important : j'ai une maison avce une très très forte inertie therfmique : monomurs / mur de refent en béton banché / dalles épaisses avec planchers chuaffants...

    Dans un structure "légère" (ossature bois, ITI très poussée) ce serait sans doute beaucoup plus invivable !!!

  4. #4
    AD 44

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    bonjour,

    Nous avons également une baie orientée ouest, il est clair qu'il faut limiter les apports solaires quand l'été pointe son nez (store-banne, volets...).

    Néanmoins même si cette orientation n'est pas des plus favorables de mi-novembre à début-février, à partir de mi-février et jusque fin avril ,je trouve cette baie bien agréable l'après-midi (apports solaires non-négligeable). Notamment cette année, où le mois d'avril a été particulièrement frisquet.

    Cependant ,il est vrai que rien ne vaut une expo sud pour capter un maximum de rayonnement en période de chauffe..
    Dernière modification par AD 44 ; 09/09/2012 à 11h40.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo1

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    disons que j'ai pas un vu mangnifique mais je n'ai pas non plus de vis à vis.
    actuellement j'ai effectivement une iti avec des contre cloison en platre de 7cm, bon eté on monte vite fait à 30 degres mais c'est peut pas du qu'au porte fenetres.

    par contre j'ai pas le solei au même moment sur les 2 porte fenêtres.

    l'idée était soit de transformer une en fenetre soit de les rassembler pour avoir une grande baie vitrée.

  7. #6
    yoyo1

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    ci-joint un plan ce sera plus clair
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Did67

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message

    actuellement j'ai effectivement une iti avec des contre cloison en platre de 7cm, bon eté on monte vite fait à 30 degres mais c'est peut pas du qu'au porte fenetres.
    .
    Donc en effet, faire attention d'être ne mesure de gérer la surchauffe, avec une maison dans laquelle il reste finalement peu d'inertie : je de déconseille si tu n'es pas capable de contrôler les apports en été.

    On pense toujours "chauffage".

    J'ai fait un infarctus. On vieillira tous un jour. Et la canicule devient aussi un problème.

    Attention aux maisons sur-isolées, sans inertie thermique et avec de grandes baies vitrées ! Donc bien penser les sytèmes de protetcion - stores, volets, casquettes, etc...

    Mais sinon : oui, c'est bien !!!

  9. #8
    AD 44

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    En effet , 30° dans la case . Lorsque chez nous la température frole les 25°(pour cause d'oubli des volets ) je trouve déja ça limite supportable!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    yoyo1

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc en effet, faire attention d'être ne mesure de gérer la surchauffe, avec une maison dans laquelle il reste finalement peu d'inertie : je de déconseille si tu n'es pas capable de contrôler les apports en été.

    On pense toujours "chauffage".

    J'ai fait un infarctus. On vieillira tous un jour. Et la canicule devient aussi un problème.

    Attention aux maisons sur-isolées, sans inertie thermique et avec de grandes baies vitrées ! Donc bien penser les sytèmes de protetcion - stores, volets, casquettes, etc...

    Mais sinon : oui, c'est bien !!!
    tu entends quoi on pense toujours chauffage ?

    c'est clair qu'il fait hyper chaud en ce moment mais je n'ai que 7cm de lv dans les murs que je compte bien rectifier par une ITE en 12cm de polystirene.
    je pense que je dois avoir un peu d'inertie vu que j'ai l'autre mur de la cuisine/salon qui est un mur refend.
    je sais que dans les chambres au 1er je vais surement enlever l'iti et platrer la brique ou au pire coller du ba13 pour gagner en inertie après je ne sais pas si cela va être faisable partout.

  11. #10
    yoyo1

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oubli important : j'ai une maison avce une très très forte inertie therfmique : monomurs / mur de refent en béton banché / dalles épaisses avec planchers chuaffants...

    Dans un structure "légère" (ossature bois, ITI très poussée) ce serait sans doute beaucoup plus invivable !!!
    j'ai une maison construite en brique jaunes de 25 cm et des mur refend en brique platrière est ce que cela peut faire office inertie car finalement ce n'est pas de la brique pleine.

    c'est quoi la de la vitre à faible émissivité?

  12. #11
    ririmason

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    Bjr,

    Des apports solaires efficaces et sans surchauffe l'été c'est 180° ( sud ) + 15° ou -15°. Passé ces caps les apports deviennent anecdotiques durant les mois ou ils sont les plus utiles. De même les surchauffes sont plus difficiles à gérer.
    acheter moins, acheter mieux

  13. #12
    cchristof

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    Bonjour,
    Le soleil, ce facétieux, ne se lève pas à l'est et ne se couche pas à l'ouest, à part le 21 septembre (bientôt) et le 21 mars.
    solstice d'hiver : le soleil se lève au sud est et se couche au sud ouest
    solstice d'été : nord est et nord ouest
    Plus précisément : consulte un diagramme solaire, celui correspondant à ta latitude. En plus on peut faire plein de trucs bioclimatiques rigolos avec en plus une boussole et un clinomètre, pour bcp moins cher qu'une clim.
    ex : http://www.outilssolaires.com/premie...x-implant2.htm
    pour aller + loin : le guide de la maison solaire chez parenthèses (
    Mais maintenant que c'est fait, c'est surtout utile pour se rendre compte que ce n'est pas facile à protéger en été, et que ça ne fait pas beaucoup entrer le soleil en hiver...

  14. #13
    AD 44

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    le guide de la maison solaire
    je le recommande également.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Mais maintenant que c'est fait, c'est surtout utile pour se rendre compte que ce n'est pas facile à protéger en été, et que ça ne fait pas beaucoup entrer le soleil en hiver...
    L'hiver se terminant fin mars, un vitrage ouest peut très bien capter le rayonnement solaire sur la deuxième moitié de la saison. Même s'il est vrai que durant les premières semaines cette orientation n'est pas d'une grande utilité.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    cchristof

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    Disons que d'un point de vue strictement thermique, c'est à éviter. Après, il y a d'autres critères et des rustines possibles.
    J'ai oublié au sujet du bouquin de Mazria de remercier un certain Héraclès, à qui il est arrivé je crois d'intervenir une ou deux fois sur ce forum... c'est en trainant ici il y a qq années que j'ai acheté ce livre suite au bien qu'il en disait !

  16. #15
    Vince44

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    une idée pour limiter la casse en été: le figuier.

    J'ai remarqué que cet arbre à le talent de mettre ses feuilles quand les apports printaniers peuvent agacer et des les tomber quand on veut profiter des rayons de soleil d'automne. En plus elle tombent toutes d'un coup et sont facile à ramasser. Et il y a les fruits! (à ramasser aussi quand on ceuille pas tout malheureusement).

    Je trouve que ça en fait un bon masque pour une fenêtre ouest....

    Vincent

  17. #16
    Galuz31

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    L'ITI contribue certainement à garder cette chaleur à l'intérieur. Le moins coûteux serait de poser des persiennes à l'extérieur des baies vitrées (directement sur les fenêtres) pour laisser la chaleur dehors. Plus coûteux, un pare-soleil mais assez grand, car le soleil est bas à l'ouest.
    Attention, si vous virez l'ITI sans rien faire d'autre, vous n'aurez plus d'isolation du tout et ça caillera l'hiver.

  18. #17
    yoyo1

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    Vince44@
    le figuier pourquoi pas, mis vu que je suis sur un sous-sol il faudra attendre avant qu'il est atteind 2m de haut pour atteindre ma térrasse.

    par contre un kivi vu que cela pousse vite pourquoi pas.

    Galuz31@
    j'espère faire une ITE du rdc + 1er étage.
    Enlever l'ITI il faut voir si c'est faisable car il faut reprendre électrivté et les tablettes des fenetres et remettre du ba13 sur les mur ou platrer.

  19. #18
    Vince44

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    Du coup, plutôt 5 mètres parce que le but c'est que ça masque le soleil relativement haut (on est à l'ouest mais aussi l'été...)

    Le mien les fait mais je ne sais pas quel age il a et en haut c'est pas encore un parasol. C'est peut-être un coup de 30 ans pour que ça devienne efficace Après, voir la croissance potentiel d'une variété rapide dans de bonnes conditions, j'ai pas l'info...

    A+

    Vincent

  20. #19
    invited3c89878

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    Nous avons 3 porte-fenêtres à l'ouest (en fait ouest/nord-ouest). L'une d'elle (cuisine) ne voit le soleil qu'en fin de journée car nous avons une terrasse couverte de ce côté.
    La 2ème est une SDB et la 3ème notre chambre.

    Même pendant les journées caniculaires, avec un volet bois fermé, pas de surchauffe dans notre chambre (isolation répartie sur cette partie Ext+Entre ossature+int) qui était assez fraîche (25°) et agréable.
    Et franchement quel bonheur de prendre une douche dans la SDB toute baignée de lumière et de soleil à 19/20:00.

    A terme (année prochaine puisque nous venons d'emménager) nous prévoyons de compléter la terrasse couverte actuelle (3x6) par une pergola pour protéger néanmoins les 2 porte-fenêtres.
    Et pour en faire un coin salon extérieur agréable.

    Même si en termes d'apports solaires c'est limité, je pense que ce sera agréable d'avoir un rayon de soleil en demi-saison (avril/mai et oct/nov).
    En hiver je pense que nous n'aurons rien le soleil se couchant trop tôt.

  21. #20
    invited3c89878

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    Sinon pour répondre basiquement à la question initiale. Rien n'est bien ou pas bien.
    Même dans une maison cubique, c'est difficile de ne faire des ouvertures qu'au sud !

    une maison est forcément pleine de compromis.

    Autre point trés important oublié un peu trop souvent dans les discussions bioclimatiques: la ventilation naturelle. Plus il y a d'ouvertures sur les différentes façades, plus il sera facile de ventiler !!!
    S'il n'y a que des ouvertures au sud, c'est foutu !
    Ensuite on est pas obligé de mettre une baie de 10m² au Nord et 5m² à l'ouest

    Dans la région toulousaine, les vents dominants étant Nord-Ouest ou Sud-Est il est important d'avoir une ouvertue à l'ouest pour capter cet air et ventiler efficacement et naturellement.
    C'est agaçant quand on est sur la terrasse à se prendre les rafales mais super pour rafraichir 10 fois plus efficacement que la VMC car on sent le courant d'air !

  22. #21
    yoyo1

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'ai pour ma part la totalité du mur ouest du salon, sur toute la longueu et toute la hauteurr, en portes-fenêtres (bref un mur de verre d'environ 10 m de large).

    Il y a une vue magnifique !

    L'été, il faut gérer, en effet. J'ai deux volets électriques qui sont fermés (dès qu'on sort) ou entre-fermés (clair-obsur).

    Une des deux portes-fenêtres (4m x 2,5 m !) est sous un balcon de 2,5 de large. Le soleil ne "rentre" qu'en fin d'après-midi (vesr 17 h). Mais en été, cela est suffisant pour surchauffer !

    A l'époque, la faible émissivité n'existait pas.

    Je pense qu'il faut faire une étude avec les verres spéciaux disponibles.

    Somfy propose aujourd'hui des électrification "intelligentes", avec des sondes (qui ouvrent l'hiver / ferment l'été et se paramètre). Si cela avait existé, je l'aurais mis. Je le mettrai sans doute un jour !!!

    Mais automne/hiver/printemps, quelle joie de lézarder !
    c'est marrant je suis justement en train de voir pour changer les ouvertures et je pensais que la motorisation des volets était un gadget.
    sinon pour alténuer la surchauffe en été coté ouest il y a le TV.

  23. #22
    yoyo1

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    afin d'évité un peu la surchauffe est ce que des menuiserie TV ne serait pas un plus ?

  24. #23
    Galuz31

    Re : ouverture à l'ouest bien ou pas

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    afin d'évité un peu la surchauffe est ce que des menuiserie TV ne serait pas un plus ?
    Le TV évite à la fois le surfroid et la surchauffe, bien sûr. Faut voir le rapport isolation/prix.

Discussions similaires

  1. Oculaire Zoom bien ou pas bien
    Par invite2485b74f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2010, 18h41
  2. La science bien ou pas bien?
    Par invite3c19aac3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/03/2008, 14h40
  3. chaudière a granulée bien ou pas bien
    Par invite7a5aa074 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 15h58
  4. Le solaire, bien ou pas bien ? Polluant ou pas ?
    Par invitea2729b77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2005, 03h52
  5. Mise en veille, bien ou pas bien ?
    Par invite6cf75a28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2004, 23h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...