Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?



  1. #1
    invité6735487
    Invité

    Question Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?


    ------

    Salut tout le monde !

    Voilà j'ai un hangar que je dois aménager pour mon futur habitat, si par inconvenues je ne pouvais l'isolé par l'extérieur, est-ce que ça poserait problème pour l'étanchéïté à l'air ?

    Parce que je n'ai malheureusement pas un gros revenu et j'aimerais faire les choses efficacement !

    @ + les experts !

    -----

  2. #2
    invité6735487
    Invité

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    Eh me*** je me suis trompé de forum : je voulais marquer dans étanchéïté à l'air humide !!!

  3. #3
    Futura

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    C'est déplacé .
    Just do it !

  4. #4
    invité6735487
    Invité

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    Merci Futura !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sofi29

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    Bonjour Astromoteur,
    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Voilà j'ai un hangar que je dois aménager pour mon futur habitat,
    cela peut nécessiter un permis de construire si le changement de destination du bâtiment s'accompagne d'une modification de la façade (percements pour la création d'ouvertures par exemple). Le bâtiment final devra alors répondre aux exigences de la réglementation en vigueur à la date de la demande du permis (RT2012 à compter du 1er janvier 2013).

    si par inconvenues je ne pouvais l'isolé par l'extérieur, est-ce que ça poserait problème pour l'étanchéïté à l'air ?
    isolation thermique par l'intérieur et étanchéité à l'air sont compatibles. Les solutions mises en oeuvre vont dépendre des travaux de réhabilitation à prévoir pour faire de ce hangar une habitation.

    Cordialement.

  7. #6
    Philou67

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    isolation thermique par l'intérieur et étanchéité à l'air sont compatibles.
    Je dirais même qu'elles sont le plus souvent obligatoires, car il faut limiter au maximum le transfert de vapeur d'eau dans l'isolant, d'où la nécessité d'installer un voile pare-vapeur intégral et étanche (donc étanche à l'air en même temps qu'à la vapeur d'eau).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    Sofi29

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    Bonjour Philou67,
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    d'où la nécessité d'installer un voile pare-vapeur intégral et étanche (donc étanche à l'air en même temps qu'à la vapeur d'eau).
    En fait, cela dépend du type d'application et de la solution d'étanchéité à l'air choisie :

    => En toiture, comme en MOB ou en climat de montagne, le pare vapeur sous l'isolant est obligatoire du fait des règles de l'art (DTU couverture série 40) et une solution d'étanchéité à l'air également du fait de la réglementation thermique. On pourra donc opter pour un pare vapeur assurant à la fois la régulation de la vapeur d'eau et l'étanchéité à l'air.

    => En murs, autant le pare vapeur est obligatoire en MOB et climat de montagne autant il est optionnel en parois maçonnées en climat de plaine (selon qu'il est noté ou non dans les documents du marché). Par contre, pour l'étanchéité à l'air, l'exigence est valable quel que soit le type de paroi ou le type de climat.
    On pourra donc choisir la solution d'étanchéité à l'air à mettre en oeuvre suivant la nature des parois, en optant soit pour
    - un pare vapeur assurant aussi la fonction de membrane d'étanchéité à l'air posé côté chauffé des murs périphériques (impératif en MOB ou pour toute construction en climat de montagne)
    - une solution permettant d'assurer l'étanchéité à l'air des parois maçonnées (en climat de plaine) : soit par projection d'un revêtement technique, soit par la mise en oeuvre d'une membrane d'étanchéité à l'air. Ce sont des solutions spécifiques qui se posent du côté intérieur des murs périphériques avant isolation et qui ont donc la particularité d'être étanches à l'air mais perméables à la vapeur d'eau pour respecter la perméance décroissante des composants de la paroi depuis l'intérieur vers l'extérieur.

    Cordialement, Sofi.
    Dernière modification par Sofi29 ; 28/11/2012 à 11h53. Motif: citation

  9. #8
    Mickele91

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sofi29
    - une solution permettant d'assurer l'étanchéité à l'air des parois maçonnées (en climat de plaine) : soit par projection d'un revêtement technique, soit par la mise en oeuvre d'une membrane d'étanchéité à l'air.
    La projection d'un revêtement technique...tu penses à l'aéroblue par exemple ?.....par contre, la menbrane d'étanchéité que l'on fixe sur la maçonnerie, de l'intérieur, je ne vois pas du tout...

    Cordialement

  10. #9
    cchristof

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    une solution permettant d'assurer l'étanchéité à l'air des parois maçonnées (en climat de plaine) : soit par projection d'un revêtement technique, soit par la mise en oeuvre d'une membrane d'étanchéité à l'air. Ce sont des solutions spécifiques qui se posent du côté intérieur des murs périphériques avant isolation et qui ont donc la particularité d'être étanches à l'air mais perméables à la vapeur d'eau pour respecter la perméance décroissante des composants de la paroi depuis l'intérieur vers l'extérieur.
    Cordialement, Sofi.
    Bonjour,
    N'importe quel enduit mis en oeuvre correctement assure l'étanchéité à l'air en partie courante sur les parois maçonnées (hors ITI). Pourquoi payer une solution préformulée avec application à la machine ? C'est aux liaisons qu'il y a des problèmes (à part sur des parois maçonnées avec des joints pas remplis et des enduits mal faits).
    Pour ce qui est de respecter la "perméance décroissante depuis l'intérieur vers l'extérieur" (ce ne serait pas plutôt le contraire ?) des composants de la paroi (toujours sur des parois maçonnées), en général c'est justement la partie maçonnée qui fait le boulot.

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    ce sont des solutions spécifiques qui se posent du côté intérieur des murs périphériques avant isolation et qui ont donc la particularité d'être étanches à l'air mais perméables à la vapeur d'eau pour respecter la perméance décroissante des composants de la paroi depuis l'intérieur vers l'extérieur.
    Cordialement, Sofi.
    Il me semble qu'il y a une contradiction dans cette phrase. Si je comprends ce qui est écrit et que je corrige "perméance décroissante" par "perméance croissante" ou par "résistance à la diffusion décroissante", cette fameuse "solution technique spécifique" ne devrait pas être perméable à la vapeur d'eau, ou alors très peu. Me trompe-je ?
    Dernière modification par cchristof ; 28/11/2012 à 13h15.

  11. #10
    cchristof

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    Je précise (pas eu le temps de modifier), que je ne parle pas d'ITI. (il me semble que le sujet parlais d'ITE et d'étanchéité à l'air).

  12. #11
    Sofi29

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    bonsoir christof,
    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Il me semble qu'il y a une contradiction dans cette phrase. Si je comprends ce qui est écrit et que je corrige "perméance décroissante" par "perméance croissante" ou par "résistance à la diffusion décroissante", cette fameuse "solution technique spécifique" ne devrait pas être perméable à la vapeur d'eau, ou alors très peu. Me trompe-je ?
    Evidemment... c'est une erreur ! C'est bien perméance croissante ou bien résistance à la vapeur d'eau décroissante depuis l'intérieur vers l'extérieur, il n'y a qu'à cette condition que la vapeur d'eau traversant la paroi peut s'évacuer vers l'extérieur ! (j'aurai mieux fait d'aller déjeuner avant de répondre à Philou )
    en général c'est justement la partie maçonnée qui fait le boulot.
    là je ne te comprends pas , la paroi maçonnée, parpaings ou briques, est perméable à la vapeur d'eau et la résistance à la diffusion de vapeur d'eau la plus forte sera assurée si nécessaire par un pare vapeur posé côté chauffé (climat de montagne par exemple) mais dans les cas de construction en climat de plaine, le pare vapeur n'est pas indispensable. Je parle du neuf avec l'extérieur des murs revêtus par un enduit également perméable à la vapeur.
    N'importe quel enduit mis en oeuvre correctement assure l'étanchéité à l'air en partie courante sur les parois maçonnées (hors ITI).
    Un enduit extérieur pourra assurer l'étanchéité en paroi courante mais pas aux liaisons mur/plancher ou mur/plafond, hors ce sont des sources très fréquentes d'infiltrations d'air parasites.
    Pourquoi payer une solution préformulée avec application à la machine ? C'est aux liaisons qu'il y a des problèmes (à part sur des parois maçonnées avec des joints pas remplis et des enduits mal faits).
    le constat sur les constructions actuelles en parois maçonnées c'est que les joints verticaux non remplis sont très fréquents et une solution d'étanchéité intérieure (qu'il s'agisse d'enduit spécifique ou de membrane d'étanchéité à l'air à poser directement sur le mur) permet d'étancher tant la partie courante que les liaisons (plancher, plafond, jonction des menuiseries avec le bâti). De plus, tu limites davantage les risques de percement ultérieur lors de l'occupation du logement puisque ces solutions sont posées avant l'isolation.

    Cordialement.

  13. #12
    invité6735487
    Invité

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    En tout cas je vous remercie tous j'ai beaucoup appris (ça me sera utile) !

    @ +

  14. #13
    cchristof

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    bonsoir christof,
    là je ne te comprends pas ,.
    Bonjour,
    je crois que c'est parce que tu parlais d'ITI sur paroi maçonnée et moi d'ITE.
    Mais même en cas d'ITI ça me gêne quand même ce produit parce qu'on présuppose que la maçonnerie est mal faite et on fait payer plus pour mettre une rustine. Ceci dit pour moi la seule étanchéité à l'air qui vaille est côté chaud de l'isolant, pas côté aéroblue ou autre côté froid de l'isolant. Côté froid, il s'agit d'empêcher l'accès à l'eau, aux bébêtes at aux courants d'air, c'est tout.

  15. #14
    Sofi29

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    Bonjour Christof,
    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    on présuppose que la maçonnerie est mal faite
    c'est malheureusement un constat aujourd'hui avec une pratique récurrente de joints verticaux non réalisés entièrement en paroi courante
    Ceci dit pour moi la seule étanchéité à l'air qui vaille est côté chaud de l'isolant, pas côté aéroblue ou autre côté froid de l'isolant.
    certains lui reprochent de nécessiter un comportement de l'habitant prenant bien en compte, sur la durée totale d'occupation du logement, la présence de cette étanchéité pour ne pas la détériorer ...
    Côté froid, il s'agit d'empêcher l'accès à l'eau, aux bébêtes at aux courants d'air, c'est tout.
    -> étanchéité à l'eau c'est le rôle de la paroi support et de la couverture,
    -> aux bébêtes, également l'enveloppe extérieure en parois verticales (avec grilles suffisamment fines pour toute ouverture de ventilation), en toiture,
    celui des grilles contre les nuisibles demandées sur toute ouverture de ventilation par les DTU couverture série 40 (mais pratiquement jamais mises en oeuvre si tu ne les réclames pas ) et également le rôle de l'écran de sous toiture,
    -> enfin l'étanchéité à l'air, en toiture ou en parois MOB, tu la réalises par le pare vapeur posé côté chauffé de la paroi, par contre en mur maçonné, qui représente le gros des constructions actuelles, l'étanchéité à l'air aux jonctions fait régulièrement défaut. Or avec l'exigence de résultat imposée par la RT2012 (0.6m3/h.m2 en maison individuelle et 1m3/h.m2 en collectif), ces "rustines" comme tu les appelles sont une alternative au pare vapeur pour pallier les défauts de construction sur ces parois et donc de sécuriser l'enveloppe extérieure en termes d'étanchéité à l'air car elles permettent au-delà d'étancher les parois courantes, d'étancher également les jonctions murs/plancher, murs/plafond et murs/menuiseries (la pose entre l'enveloppe du bâti et l'isolant permettant de limiter les risques de détérioration ultérieure).

    Cordialement.

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    => En murs, autant le pare vapeur est obligatoire en MOB et climat de montagne autant il est optionnel en parois maçonnées en climat de plaine
    Ce qui est pour le cas général une connerie monumentale.

    Elle est très étonnante, cette incapacité franco-française qui se répète à chaque RT à comprendre l'intérêt et la facilité de tourner un diagramme de glaser, moist, ou wufi. D'autant plus "surprenante" que le CSTB publie régulièrement des papiers montrant la nécessité générale d'un frein-vapeur en isolation intérieure.

    Mais bon, c'est pas grave. Continuons à faire pousser les moisissures et bactéries derrière nos parements. Ca a l'avantage de provoquer ds sensations chez les petits à chaque fois qu'ils voient un scutigère véloce.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    cchristof

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    pour pallier les défauts de construction sur ces parois
    Oui, c'est bien ça le problème, on ne change rien et on rajoute une couche histoire de coller à une nouvelle réglementation. Tout le monde est content : le marchand (il vend un truc en plus), le poseur (il fait comme d'hab, ou même moins, puisqu'il va pouvoir projeter un truc vite fait qu'il vendra cher pour cacher la misère). Un peu comme pour les mob : tout le monde met de l'osb à l'extérieur, du coup il faut un pare vapeur à l'intérieur. "c'est comme ça qu'on fait" !
    C'est quand même pas bien difficile d'arriver à 0,6 au q4, en particulier sur du neuf ! J'aurais même tendance à dire que c'est la moindre des choses, et qu'il était temps que ce soit obligatoire.

  18. #17
    Sofi29

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    Bonjour Yoghourt,
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Elle est très étonnante, cette incapacité franco-française qui se répète à chaque RT à comprendre l'intérêt et la facilité de tourner un diagramme de glaser, moist, ou wufi. D'autant plus "surprenante" que le CSTB publie régulièrement des papiers montrant la nécessité générale d'un frein-vapeur en isolation intérieure.
    Il ne faut pas se méprendre, ce n'est pas parce qu'il n'est pas obligatoire en murs que nous ne le préconisons pas mais malgré les publications diverses citées, sa mise en oeuvre reste uniquement assujettie à une demande exprimée dans les documents du marché.

    Cependant, si les produits proposés pour l'isolation des parois verticales sont généralement surfacés c'est parce qu'en effet cela améliore la protection de la paroi. Mais l'on constate que les (mauvaises) habitudes de pose ont la vie dure ... on voit très régulièrement sur chantier ces revêtements kraft non jointoyés voire déchirés et ce n'est pourtant pas faute de préconiser leur respect et leur jointoiement dans les prescriptions de pose. Le fait de l'obligation de résultat imposé par la RT2012, tant en consommation énergétique qu'en étanchéité à l'air fera sans doute évoluer les mentalités puisqu'il sera désormais nécessaire d'avoir une bonne coordination du chantier pour que chaque corps de métier intervenant sur le chantier respecte le travail effectué préalablement par les autres corps de métier afin de pouvoir garantir les objectifs finaux.

    Cordialement.

  19. #18
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    Rien n'est moins sûr. Si c'est comme le consuel, il passe 1x sur 10 (et rapidement) pour les pros. Contre un passage systématique et souvent pinailleur quand l'électricité est posée par un particulier.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #19
    Sofi29

    Re : Une isolation par l'extérieur est-elle nécessaire ?

    Il s'agit pour chacun de se responsabiliser par rapport à l'objectif d'étanchéité à l'air selon le projet individuel ou collectif : concepteur, entreprise...
    Le changement de pratique pour la construction de bâtiments BBC dans un premier temps mais à énergie positive à terme, ne pourra se faire que si d'une part, l'objectif d'étanchéité à l'air est pris en compte et étudié dès la phase de conception (pour optimiser le coût de la construction, limiter autant que possible la complexite de mise en oeuvre...) et d'autre part, qu'a minima un test intermédiaire soit effectué (à une étape clef suivant le système constructif choisi) pour permettre de mettre rapidement en oeuvre des actions correctives, si nécessaire. Un suivi de chantier plus pointu sera aussi sans doute nécessaire afin de s'assurer de la qualité d'exécution.

    La mesure finale de l'étanchéité à l'air doit seulement venir confirmer les efforts faits pour le respect de l'exigence car elle s'effectue une fois le bâtiment terminé et les corrections éventuelles deviennent alors un vrai casse-tête (les solutions mises en oeuvre après coup ne permettent pas toujours d'atteindre l'objectif, entraînent un surcoût pour l'entreprise avec retard de livraison du chantier, etc. !

    Sltns.

Discussions similaires

  1. La notion d'espace complet est-elle nécessaire ?
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2012, 13h10
  2. Renforcer une isolation toiture avec du vrac par l'exterieur
    Par jlouis60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 14h35
  3. Isolation par l'extérieur sur certains murs et par l'intérieur pour d'autres : est-ce envisageable ?
    Par Pallidum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2010, 16h59
  4. Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?
    Par cayalb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 13h05
  5. une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2009, 05h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...