Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?



  1. #1
    cayalb

    Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si des personnes ont des retours sur l'isolation par l'intérieur (ITI) et par l'extérieur (ITE) pour des bâtiments tertiaires style bureaux (occupation de 8h à 20h environ et 5j/7j) à RÉNOVER.
    Lorsque le bâtiment comporte un seul niveau, l'ITI est la meilleure solution car elle permet une inertie faible garantissant ainsi un ralenti de nuit et le weekend plus bas est donc meilleur. Si la température durant le weekend ne descend pas, on n'a pas d'économie d'énergie.
    Si des personnes ont des idées sur ce sujet, quand est ce que l'ITE est justifié lorsque l'occupation est erratique ?
    Peut-être lorsque le bâtiment comporte de nombreux niveaux. Je ne sais pas ...

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?

    Bonjour cayalb,

    Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ta question ! Sur le graphique de gauche : tu représentes une température intérieure linéaire dûe à un chauffage sans abaissement ? ou un bâtiment bien isolé dont la température ne chute pas ?

    Je crois qu 'il faut raisonner en terme d'énergie nécessaire pour revenir à la température diurne et dans tous les cas l'isolation sera un facteur d'économies se traduisant par une faible chute nocturne.

    Par expérience, un abaissement nocturne de 4 °C. ne fait démarrer la chaudière que pour une température extérieure négative (rare sur la Côte Basque) ce qui limite la consommation et surtout la durée de cette dernière. J'ajouterai que dans le tertiaire les apports calorifiques dûs aux luminaires et aux appareils informatiques limitent fortement la dépense diurne en énergie chauffage, ce qui à son avers et demande souvent un rafraîchissement très tôt au printemps.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    cayalb

    Re : Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?

    Bonjour,
    En fait ce que j'ai constaté c est qu'une ITI permet une température de ralenti plus rapide atteinte et donc une économie d'énergie par rapport à une ITE.
    Je m'explique :
    Un bâtiment ayant une forte inertie (en exagérant) ne permet pas de diminuer la température la nuit.
    Forte inertie = température quasi constante

    On a donc un bâtiment à 20°C pendant la nuit et un gaspillage d'énergie.

    Occupation erratique + Forte inertie --> consommation d'énergie superflu

    J'aimerais être plus clair, mais c'est un sujet difficile à expliquer.

    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?

    Re,

    C'est exactement le contraire, si la température ne baisse pas, le chauffage n'a pas à redémarrer ! à condition de disposer d'une régulation avec abaissement nocturne.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cayalb

    Re : Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?

    Pas du tout,
    La consommation de chauffage est directement liée aux déperditions, et ces dernières sont également proportionnelle à l'écart de température entre l'extérieur et l'intérieur.
    Donc si la température ne baisse pas pendant la nuit même en abaissant la consigne de température ce qui peut arriver avec un bâtiment à forte inertie, on a des déperditions plus importante.

    On chauffe à 20°C des bâtiments 1 et 2 , la nuit on met une consigne à 16°C pour les deux. La température du bâtiment 1 descend au bout d'1 heure à 16°C alors que dans le bâtiment 2 (forte inertie) la température ne descendra pas en dessous de 19°C jusqu'à la relance du matin.

    Au global sur 24h , le bâtiment 2 consommera plus que le bâtiment 1.

    Voila. Merci

  7. #6
    Cram 64

    Re : Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?

    Re,

    Je me retire sur la pointe des pieds.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?

    Au global sur 24h , le bâtiment 2 consommera plus que le bâtiment 1.
    C'est ne pas tenir compte d'autres facteurs : une très forte inertie doublée d'une excellente isolation perment de réelles économies d'énergie:

    -le jour,la chaleur dégagée par les activités , l'informatique, les luminaires , les apports solaires par les vitrages SUD est absorbée par les murs et refends +dalles en béton (Cas du Siège social de Tryfil à graulhet) et le chauffage est au ralenti ou ne marche presque pas du tout

    http://www.ladepeche.fr/article/2008...de-Trifyl.html

    -la nuit , le chauffage est arrêté et ne redémarre que si la T° est retombée de plus de 0.5°C

    Au final , la conception passive des bâtiments du tertiaire fait faire réellement des économies d'énergie par rapport à un bâtiment isolé par l'intérieur à cause de la climatisation rendue nécessaire dès la mi-saison pour évacuer la chaleur des actvités informatiques ..

    deux photos ci-dessous du futur siège de Trifyl ..sans commentaires= l'épaisseur des murs en béton (30cm au sol et dans les dalles , 20cm aux murs , isolés par 20cm de laine de chanvre ) et des refends , et mieux encore , on rajoute des parois en terre crue pour les bureaux paysagés !!!!!

    Voir le cas aussi du CEFIIM ..très forte inertie= celle du sol sur lequel est bâti le bâtiment
    http://www.capenergies.fr/fichiers/e...7%20ARBOIS.pdf
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    cayalb

    Re : Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?

    Je vous remercie de toutes ces réponses. En fait je parlais de rénovation et donc de bâtiment (ayant peu de niveaux) qui n'ont pas spécialement d'ouverture au sud et même ont des ouverture au Nord (lumière diffuse et agréable). On peut dire dans ce cas la que l'isolation par l'intérieur est toujours plus performante énergétiquement.

    ?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?

    attention au confort d'été , très important et pris en compte aussi dans le siège de la Trifyl (voir post précedent ) , même un bâtiment superisolé avec ouvertures au NORD peut entrer en surchauffe quand l'air extérieur est à 30+°C (lumière diffuse par ciel laiteux ) et que les activités internes produisent aussi de la chaleur ( ordis, lumières , etc..)

    c'est pour cela que les Suisses tablent aussi sur l'inertie du bâti pour leurs bureaux afin de minimiser la consommation dûe à la clim... voir les travaux de Hollmuller (google...) et les thèses sur les accumulateurs de fraîcheur à partir de billes d'argile hyperventilées la nuit et servant ensuite à rafraîchir l'air entrant dans la journée , les puits canadiens semi-enterrés , etc..

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 04h14
  2. pare vapeur pour isolation par l'exterieur ?
    Par mathatak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2010, 22h16
  3. Isolants pour isolation par l'extérieur
    Par invitec4d63a96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 09h07
  4. Isolation par l'exterieur en rénovation, technique
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/08/2008, 10h59
  5. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par invitea482ce0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...