pare vapeur pour isolation par l'exterieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pare vapeur pour isolation par l'exterieur ?



  1. #1
    mathatak

    pare vapeur pour isolation par l'exterieur ?


    ------

    Bonjour

    je viens de terminer la pose de mon isolation par l'extérieur, ce week-end j'attaque la pose du bardage en douglas, et ensuite je commence le placo à l'intérieur de la maison.

    Ma question est la suivante :
    Dois je impérativement mettre un pare ou freine vapeur à l'intérieur de la maison ?
    Ci dessous de l'extérieur vers l'intérieur :
    1) bardage douglas (2cm)
    2) lame d'air (2,7cm)
    3) pare pluie
    4) laine de roche rigide nue Rockfacade (12cm)
    5) parpaing (20cm)
    6) lame d'air (2cm)
    7) pare ou freine vapeur ?????
    8) placoplatre (1,3cm)

    existe t'il des plaques de platre recouverte d'un pare vapeur ?

    Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider
    mathieu

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : pare vapeur pour isolation par l'exterieur ?

    Je parle sans trop maitriser le sujet,
    mais il me semble que l'important, c'est que le coté extérieur soit plus perméant que le coté intérieur, pour éviter la condentation dans le mur .
    Or les parpaings doivent être (10*) moins perméants que la LDR, donc par/freine vapeur inutile .
    Si quelqu'un veux corriger ...

  3. #3
    phildu81

    Re : pare vapeur pour isolation par l'exterieur ?

    Bonjour, je me permets de me glisser dans le fil pour dire que je suis d accord avec la réponse donnée pour les mêmes raisons...

    Par contre, serait il possible d avoir des photos de la realisation de votre Isolation?

    Et le rockfacade à quel tarif svp? (j ai essayé en message privé mais impossible.... )

    Merci par avance
    philippe

  4. #4
    romut

    Re : pare vapeur pour isolation par l'exterieur ?

    Bonjour,
    Si c'est une réno, les murs sont normalement enduits, et ce que j'en avais lu ici même est que tout cela est étanche à la vapeur d'eau, donc pas besoin de freine vapeur.

    Pour les photos d'une isolation extérieure en ossature bois rapportée et bardage, j'ai présentée mon chantier dans le fil "Isolation par l'extérieur", et aussi sur mon blog.
    romu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bv56

    Re : pare vapeur pour isolation par l'exterieur ?

    Citation Envoyé par mathatak Voir le message
    6) lame d'air (2cm)
    8) placoplatre (1,3cm)
    Bonjour,

    après vous être donné le mal de faire cette ITE, c'est très dommage de perdre une bonne partie de l'inertie thermique des blocs béton (à moins qu'il y ait très peu d'apports solaires ?)(ou j'ai raté qlq chose dans le fil "isol extérieure ??).
    Pourquoi pas plutôt du plâtre directement sur les blocs ? (à cause des saignées à faire dans le béton ?).
    Benoit.
    Dernière modification par bv56 ; 21/04/2009 à 16h25.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pare vapeur pour isolation par l'exterieur ?

    Dommage en effet de poser du placo sur des parpaings avec une telle lame d'air de 20 mm entre le placo et le parpaing (même s'il est massif ou rempli de béton maigre ou béton armé) qui est relativement isolante et va freiner les échanges de chaleur entre la masse inertielle et l'ambiance intérieure - du coup , difficile de pièger les apports gratuits solaires..ou modérer l'ardeur d'un poele à bois ronflant au maximum
    Dommage , vraiment dommage ....

    Pour éviter les saignées , un truc = poser les gaines EDF/PTT n,etc CONTRE la face EXTERIEURE du mur , poser l'ossature bois , l'isolant rockfaçade , le pare-pluie et le bardage

    Du coup , aucune saignée côté intérieur et on peut faire des murs comme cela :
    -ou enduits chaux/sable
    -ou enduits à base d'argile , etc...
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Goloiseblonde43

    Re : pare vapeur pour isolation par l'exterieur ?

    Salut,

    Le pare vapeur sert à protéger un isolant épais de la migration de vapeur d'eau qui se liquéfie quand elle atteind une paroie froide(parpaing) en iso par l'intérieur.

    Etant donné que tu isoles par l'extérieur, un pare ou frein vapeur est inutile car logiquement, tu n'as pas de pont thermique et donc pas de paroie froide.

    Garde donc ton argent pour t'acheter du fermacell plus dur et moins hydrophile que le placo.

  9. #8
    mathatak

    Exclamation Re : pare vapeur pour isolation par l'exterieur ?

    Bonjour à tous,
    Désolé pour le retard (licenciement puis création de mon entreprise....) je me remets donc au travail.....
    Donc si je fais un résumé de mon isolation, tout le monde me conseille de ne pas mettre de parevapeur. Mais alors que mettre pour masquer le parpaing ; mis à part l'enduit direct sur le parpaing (chose que je ne sais pas faire, du moins correctement) ; afin de récupérer l'inertie du mur. Est ce que un habillage en bois (style labris brut de sciage) permettrait de conserver bon échange thermique avec quand meme un bon centimètre de lame d'air, je sais que la lame d'air va être isolante, mais je dois faire passer les gaines, et je ne peux pas coller le lambris directement sur le mur ?

    merci pour votre aide si précieuse !!!!!

    math

  10. #9
    mathatak

    Re : pare vapeur pour isolation par l'exterieur ?

    Je viens de trouver "la" solution à mon sens :
    finition des murs en parpaing avec du lambris en pose espacées (lambris à bord inclinés à 45°), ce qui permet à l'air de circuler et donc de récupérer l'inertie du parpaing !!!!!
    je peux ainsi faire passer mes cables derrière sans qu'ils ne se voient, puisque le lambris est à bord inclinés à 45°.

    Qu'en pensez vous ?

    math

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 04h14
  3. isolation : pare-vapeur ou pas ?
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 08h39
  4. Isolation avec frein vapeur et pare pluie intégrés dans les couches
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...