Help! Le stockage des granulés de bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Help! Le stockage des granulés de bois?



  1. #1
    invited207b459

    Help! Le stockage des granulés de bois?


    ------

    bonjour à tous,

    après avoir longtemps parcouru le net et les forums, j'ai trouvé, comme toujours, tout et son contraire au sujet du stockage des granulés de bois.

    voila mon problème en quelques lignes :
    Je viens d acheter un appartement de 90m² que je souhaite chauffer avec un poele a granulé. (gaz pas possible, electrique trop cher à l'usage...)

    mon problème vient du stockage des granulés. Je dispose d'une cave de 15 m² mais il semble clair pour tout le monde que c est un environnement trop humide.

    Je dispose aussi d'une petite cour dans laquelle il y a un appenti de 5m², non muré. Je me pose donc la question du stockage sous cet appenti, par le biais d un silo plastique ou méttalique de ce type
    http://www.eneove.com/SMTL/Silo-pell...-manuelle.html

    j'aimerai donc savoir si certaines personnes avaient des retours d'expérience de stockage dans des conditions similaires?

    merci d'avance
    Olivier

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    Salut et bienvenue sur ce forum,

    Je présume que tu as l'intention d'acheter ton pellet en sac et de remplir le silo en métal dont tu parles ? C'est fastidieux, non ?

    Le pellet en sac peut très bien se stocker dans une cave, même humide, si les sacs sont bien fermés. Ils peuvent aussi se stocker en extérieur, à l'abri de la pluie (comme chez mon fournisseur et dans les GSB).

    Sinon, en France, vous avez un truc que je trouve pas mal du tout pour ceux qui ont des poêles, c'est ceci: http://www.crepito.fr/index.php/pell...sentation.html

    A+

  3. #3
    Did67

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    Oui : quel est le projet ? Remplir le poêle à la main je suppose. Dans ce cas, à ma connaissance, aucun intérêt à stocker dans un silo. Autant empiler les sacs ! Les sacs plastiques sont, s'ils ne sont pas abimés, étanche...

    Si l' projet est d'acheter du vrac (c'est en effet, moins cher), il faut que le silo soit accessible. Et là, oui, la question se pose. Je connais, via les forums / revues, des cas de silo "hébergés" dans un apprenti ou un "chalet de jardin. S'ils sont étanches (l'abris et/ou le silo), aucun problème... Je ne sais pas ce que tu as lu... En revanche, "planter" un silo en toile sous la pluie, cela ne marchera pas ! Il y aussi un cas que j'ai lu sur un forum ! Silo en tôle : attention au "plafond" et la jonction de la tôle ; en général, il n'y a pas de pente et je me méfierais des infiltrations au niveau de ces jonctions. Berf, avec un peu de "bricollage", cela me semble possible sans autre complication. Et en effet, ce sera moins cher...

  4. #4
    invite87302233
    Invité

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oui : quel est le projet ? Remplir le poêle à la main je suppose. Dans ce cas, à ma connaissance, aucun intérêt à stocker dans un silo. Autant empiler les sacs ! Les sacs plastiques sont, s'ils ne sont pas abimés, étanche...

    Si l' projet est d'acheter du vrac (c'est en effet, moins cher)...
    Je ne sais pas chez vous (en France, donc) mais chez moi les fournisseurs n'ont pas l'habitude de livrer moins de 3 tonnes pour du vrac. Se reseigner avant de faire la silo serait bien.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    Je crois que c'est possible, mais les tarifs sont dégressifs ! Mais en effet, se renseigner si c'est ça le projet.

  7. #6
    invited207b459

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    bonsoir à tous,

    merci pour vos réponses.
    Mon idée était de faire remplir ce silo par du pellet en vrac pour économiser à l'achat. J ai un fournisseur près de chez moi et vais donc vérifier quelle est la quantité minimale pour la livraison.

    Ce qui m'inquiétait pour le stockage sous l'appenti n'est pa vraiment l'influence de la pluie mais celle de l'humidité de l'air dans un local non chauffé. Mais si vous avez stocké des pellets dans des appentis sans problème, cela devrait fonctionner.

    bonne soirée

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?


  9. #8
    invited207b459

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    bonsoir

    j'avais vu la solution crepito mais ils sont tout de même chers à la tonne, bien plus que le vrac en tout cas.

  10. #9
    gjp43

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    Bonjour,attention un silo ne s'improvise pas. Résistance à la pression, étanchéité. Adaptation d'un dispositif pour le relier au camion qui délivre avec une pression relativement forte. accessibilité du camion longueur du tuyau limitée car si trop loin et granulés de qualité moyenne ils arrivent sous forme inutilisables. Bref pour de petites quantités il vaut mieux des sacs et avec le stockage,l'humidité potentielle, grimper les sacs au 5ème sans ascenseur on comprend mieux le qualificatif de "fée électricité " lors de son apparition à usage domestique. Maintenant c'est une autre histoire.

    Sinon comme toute énergie le prix des granulés de bois augmentera. Et on assistera un jour ou l'autre à une pénurie.

  11. #10
    invite87302233
    Invité

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    Sinon comme toute énergie le prix des granulés de bois augmentera. Et on assistera un jour ou l'autre à une pénurie.
    Chez moi, ça fait 4 ans que le prix baisse. Et sinon, pourquoi une pénurie ?

  12. #11
    Did67

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message

    Sinon comme toute énergie le prix des granulés de bois augmentera. Et on assistera un jour ou l'autre à une pénurie.
    Voilà le genre de "remarques" qu'on lit régulièrement...

    1) Tout le monde connaissait un fumeur de 90 ans qui n'a jamais eu de cancer. Tout fumeur en déduisait qu'il pouvait continuer sans risque. Et on s'est longtemps répété ça comme une évidence. Et pourtant les faits ont été plus têtus ! Même répétée partout, une connerie reste une connerie. Aujourd'hui, chacun sait que "fumer tue" et l'admet.

    Voilà pour le :" De toute façon, le prix des pellets s'alignera sur celui des autres énergies"...

    2) Plus sérieusement : l'observation des courbes sur 10 années (Allemagne, Autriche, Suisse...) ou plus montre que le prix des pellets est indépendant de celui des autres énergies. Il y a une augmentation moyenne de l'ordre de l'inflation. Affirmer que les prix des pellets s'alignent sur le fuel ou le gaz est une contrevérité caractérisée.

    Voir par ex le passé récent ici : http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    3) Néanmoins, ils augmentent comme plein d'autres produits. A un rythme régulier et modeste, qui n'a rien à voir avec celui des autres énregies. C'est aussi un fait.

    4) Mais il est vrai que personne n'est "Madame Soleil". L'observation du passé ne peut prédire l'avenir.

    5) Un "rattrapage" du prix du fuel supposerait tout de même une "tension" sur la disponibilité du produit en terme de quantité. Et là, il faut savoir que le potentiel français, avec l'une des plus grande forêt d'Europe, qui se développe, est estimé à la quantité suffisante pour chauffer 1 à 2 millions de foyers sans nuire en rien aux autres usages du bois et dans le cadre d'une gestion durable (sans raser les forêts, juste en prélevant ce qui repousse chaque année). C'est une énergie renouvelable. La forêt repousse.

    Il y a environ 30 000 chaudières à pellets. Il y a plus de 110 000 en Allemagne qui continue d'exporter des pellets et où les prix sont stables. Il y a en a encore plus je crois en Autriche, où les prix sont stables depuis 15 ans....

    6) Je pense qu'il y a en revanche des craintes à avoir sur les énergies fossiles, qui, elles ne sont pas renouvelables. Pour lesquelles le marché est mondial et l'explosion des parcs de voitures en Chine, Inde etc va exacerber la concuirrence. Je ne suis pas certain qu'avec notre économie on sera le mieux placé pour se "batter" sur ce marché mondial...

    Je pense que le coût français de l'électricité va aussi suivre, sortie du nucléaire ou pas : remplacement / démantellement des centrales, coûts des énergies renouvelables plus élevées, libéralisation du marché (qui va obligatoirement s'aligner sur l'Allemagne qui paye déjà son kWh plus de 20 cents)...

    Mais ce dernier point, c'est juste un avis.

  13. #12
    invited3c89878

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    Non mais laisse tomber, n'essaies pas de convaincre ceux qui ne veulent pas..ça fera moins augmenter le granulé !!!

    Et pour paraphraser Coluche, s'ils sont nombreux à avoir tort, ils n'auront pas forcément raison !

  14. #13
    invited207b459

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    bonjour
    je n avais pas l'intention d'improviser le silo.
    j avais copié le modele qui m interessait dans mon tout premier message. il s agit d un silo special pour pellet avec un raccord pompier pour le remplissage.
    il n y a pas de probléme par rapport á la distance non plus.
    la seule question est celle de la capacité des pellets à etre stocké dans un tel silo, sous un appenti, donc non chauffé.
    si quelqu un a un retour d experience, je suis preneur
    merci

  15. #14
    Did67

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    "Non chauffé" n'est pas un problème. Il existe des silos enterrés !

    La seule problématique, c'est l'étanchéité.

  16. #15
    gjp43

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    Bonjour pour revenir à la pénurie un jour ou l'autre des granulés et en général des bois de trituration défibrage etc.

    Il est illusoire de considérer la ressource bois comme inépuisable elle est certes renouvelable mais la demande est très forte. Il est impossible de remplacer toutes les sources d'énergies utilisées pour le chauffage hormis le solaire par le bois. La France a peut être une surface boisée importante mais elle est très mal exploitée et la plupart des bois de constructions et panneaux proviennent de l'étranger. Pour les panneaux par exemple beaucoup de bois de faible valeur partent de France vers l'étranger y compris la Chine et reviennent en France après transformation. Les bois de haute valeur aussi.

    La solution n'est pas d'installer des chaudières à pellets mais d'utiliser ce bois sous forme de fibres pour isoler et ainsi limiter ensuite la consommation de bois.

    jp

  17. #16
    Did67

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    1) Mes excuses pour avoir été aussi "superficiel".

    Mais hélas, je suis un peu usé par des gens qui répètent ça "bêtement", comme un lieu commun... Je vois que ce n'est pas le cas là. D'où mes excuses.

    Le débat est donc tout à fait intéressant !

    2) Bien entendu, renouvelable ne veut pas dire "inépuissable". 100 % d'accord. Il me semble avoir parlé de "gestion raisonnée" = on coupe autant de bois qu'il n'en repousse...

    3) La demande est forte, mais actuellement, le stock sur pied s'accroit en France. La forêt française est mal exploitée ! (sauf si on veut gérer nos massifs complètement à la "sauvage", ne rien toucher, seule priorité = biodiversité. Il existe de telles approches chez ce que j'appelle des "kmehrs verts" ou des "ayatollahs de l'écologie"...)

    4) Il est exact qu'il est impossible de remplacer toutes les sources de chauffage uniquement par du bois/pellets.

    D'ailleurs, ce n'est pas approprié. Cela poserait de sérieux problèmes dans les centres villes et les appartements de 70 m² au 7ème sans ascenseur !

    5) Les pellets sont actuellement en grande partie un sous-produit du sciage du bois, en concurrence avec les panneaux d'agglo...

    Je ne savais pas pour les bois de faible valeur qu'il allait en Chine. J'ai quelques doutes. Pour le bois de haute valeur, c'est sûr : les chinois achètent nos chênes et nous retournent les parquets...

    En Allemagne, une production estimée à 2 millions de tonnes de pellets en 2012 ; 87 % de la matière première sont des chutes du sciage du bois... Cela permet de fournir en gros 400 000 foyers (à raison de 5 tonnes / an). Et toujours pas de pénurie, ni de flambée des prix...

    http://www.depv.de/nc/startseite/sta...lets-versorgt/
    http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/

    Voilà un peu pour les données.

    Conclusion.

    A mon avis :

    a) les pellets ne pourront à eux-seuls couvrir les besoins de chauffage
    b) bien sûr, il faudra, si on veut sortir de la dépendance du nucléaire / carburants fossiles, réduire de façon massive notre consommation, donc isoler (pour la question du chauffage). Quelle que soit la source. En raison du prix, concernant le fossile. En raison de l'insuffisance des ressources renouvelables (en quantité disponible).
    c) le bois joue déjà un rôle considérable dans le chauffage, sauf qu'il est flambé avec un rendement déplorable dans des "engins" obsolètes : cheminées, foyers ouverts, poêles mal conduits, et, dans une certaine mesure, inserts...
    Si on brule la même quantité de bois dans des chaudières hautes performances telles les chaudières à pellets, sans "couper" plus d'arbres, on pourra augmenter le nombre de maisons chauffées de 30 % (à la louche) !
    Si c'est maison sont mieux isolées, ce sera le double de foyers !
    d) et pour tout cela, je milite pour la substitution des pellets aux énergies fossiles, avec la conviction qu'il y aura des pellets pour environ 1 million de foyers (au moins), ce qui laisse de la marge (environ 30 000 chaudières actuellement) avant qu'une inflation des prix soit justifiée par la pénurie de la ressource... Ceux qui investissent aujourd'hui devraient être tranquiles pour les 15 ans à venir...

    C'est ma conviction. Comme je l'ai indiqué, je ne suis pas "Madame Soleil".

    J'ai, dans des fichiers, des données sur la forêt, sa croissance naturelle, l'usage... C'est tout simplement impressionnant.

    Pensez aussi que mes 4,5 tonnes de pellets, c'est, en gros, un gros résineux qui passe dans ma chaudière par an. Promenez-vous. Comptez. Pensez qu'il a mis 50 ou 70 ans... mais qu'il y en a tout de même beaucoup...

    En face, le tableau me semble bien moins joyeux coté pétrole ou coté nucléaire ! Et il faut bien choisir. Donc sans faire des pellets une solution idéale, sans limite, et tomber dans je ne sais quel totalitarisme, je pense qu'en terme d'avantages / inconvénients, ceal se défend. Ce que je fais.

    [voilà, c'est un peu plus complet que ma "moquerie" plus haut]

  18. #17
    Did67

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    Donc oui, "une pénurie un jour ou l'autre...", pourquoi pas... Faut juste s'entendre sur la date !

    L'échelle implicite à mon action, c'est la durée de vie d'une chaudière : 15 à 20 ans.

    J'ai oublié de le dire : je suis tout à fait convaincu que le coût de l'énergie va augmenter de façon galopante ! On va aller vers la fin d'un monde de l'énergie pas chère (presque rien !) des années folles du pétrole... Donc je ne défendrais pas l'hypothèse que le prix des pellets sera stable. Mais qu'il n'y a pas de raison qu'ils augmentent plus vite que les autres énergies ! Et là cela a clairement été le cas ces 10 / 15 dernières années.

  19. #18
    gjp43

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    Bonjour , il y aurait beaucoup à dire sur le bois en France et ailleurs.

    A propos, de Chinois des centaines de milliers de containers arrivent de Chine avec des produits fabriqués en Chine ou fait fabriquer par la Chine dans des pays au moindre cout de main d’œuvre ,ces containers repartent avec nos cartons , nos bouteilles de plastiques nos bois de faibles et hautes valeurs nos laines pour isolation qui reviennent sous formes de panneaux etc. Les prévisions des économistes sont que la Chine sera la première puissance économique mondiale en 2016. Quant à la forêt française elle ne sera vraiment valorisée que lorsque la Chine l'exploitera comme elle exploite déja les terres arables les plus rentables de Madagascar d'Afrique les crus du Bordelais etc juste retour des choses après que nous ayons pillé le tiers monde pendant des siècles . En attendant économisons l'énergie

  20. #19
    SK69202

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    On va rester sur le stockage des pellets et pas repenser l'économie mondiale.

  21. #20
    jiroo

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    bonsoir
    je viens de voir sur le site Windhager un silo a granulés équipé avec 8 sondes d'aspirations sur un fond plat .solution interréssante pour les cas ou la place est limitée tout en augmentant le stockage . fallait y penser !!

    a+

  22. #21
    invite7d87c572

    Re : Help! Le stockage des granulés de bois?

    Bonjour,

    Je m’immisce dans la discussion, j'ai fait installé un poêle à granulés, maison en centre ville, pour faire des économies de chauffage et dans un souci d'écologie

    J'ai 74 ans et venir me dire qu'il faut réserver le bois pour l'isolation c'est peut-être vrai, encore qu'il y a les déchets de papier pour çà, dans une maison de 1900 je ne me sens pas à faire d'autres travaux d'isolation que ceux que j'ai faits faire et qui ont été faits avant, j'ai la maison depuis 6 ans, vous parlez peut-être pour une maison neuve mais quand vers 70 ans on souhaite être en centre ville et qu'on veut avoir un geste écolo il ne faut pas avoir la folie des grandeurs.

    Par ailleurs, je stocke les sacs dans mon sous-sol auparavant j'y stockais les sacs de buches compressées sans problème, je verrai en fin de saison ce qu'il en est

Discussions similaires

  1. Peut-on fabriquer des granulés bois ou briquettes ?
    Par invitecdd1c430 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2013, 15h36
  2. Des granulés de bois dans un poële à bûches ?
    Par invite22a2b4fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 19h31
  3. au lieu des granules des buche de bois compresser
    Par invite60072cc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 23h30
  4. ou trouver des granules de bois?
    Par inviteff87237e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2009, 01h17
  5. Choix des granules de bois pour un poêle
    Par inviteb5834482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...