Régulation (normale ?) chauffage chaudiére Chappée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Régulation (normale ?) chauffage chaudiére Chappée



  1. #1
    seb60000

    Régulation (normale ?) chauffage chaudiére Chappée


    ------

    Bonjour

    Dans notre récent achat de maison le système de chauffage est assuré par une vielle chaudière Edena 24kw de 1996 (pas de condensation) avec veilleuse intermittente et contrôle de flamme par ionisation.
    Chaudière couplé à 6 radiateurs en fonte et branché avec un thermostat d'ambiance récent Siemens REV24.

    Le thermostat de régulation chaudière placé sur 2,5 (env 60°c).
    Le TA actionne la pompe d'eau chauffage, si la température de l'eau baisse le bruleur s'allume jusqu'à la consigne 60°C.

    En revanche lorsque le TA n’envoie pas de consigne, le bruleur ne s'allume pas et ne régule pas la température de l'eau, comme les radiateurs sont en fonte il peut y avoir 2 à 3h entre deux chauffe et du coup la température de l'eau chute jusqu'à 35-45°c environ et dés que le TA commute le bruleur chauffe l'eau jusqu'à la consigne (avant que l'eau se réchauffe la température baisse un encore peu du au retour d'eau froide) .
    Petit test que j'ai effectué, lorsque le TA n’envoie pas de consigne je peux tourner le TR à fond et le bruleur ne s'allume pas.

    En pj la notice avec le schéma page 10, quelqu'un peut-il me dire si ce fonctionnement est normal ?
    Le bruleur ne devrait-il pas maintenir la température de l'eau constante?

    Merci d'avance
    ### Il faut mettre un lien vers le document

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 27/11/2012 à 08h04. Motif: suppression pièce jointe non valide

  2. #2
    behache

    Re : Régulation (normale ?) chauffage chaudiére Chappée

    Bonjour

    Y a t il, une mention quelque part, dans notice de l'utilisateur ou celle de l'installateur,
    une mention qui recommande une température minimum à respecter pour la chaudière ?
    Cordialement.

  3. #3
    seb60000

    Re : Régulation (normale ?) chauffage chaudiére Chappée

    Je n'ai pas accès à free, je le fais ce soir!
    En attendant la page 10:
    Nom : Edena 24-10.jpg
Affichages : 2403
Taille : 257,2 Ko
    Dernière modification par seb60000 ; 27/11/2012 à 09h22.

  4. #4
    seb60000

    Re : Régulation (normale ?) chauffage chaudiére Chappée

    Et la page 5 pour les seuls températures spécifiés sur la notice:
    Nom : Edena 24-5.jpg
Affichages : 1136
Taille : 237,4 Ko
    Je posterais un lien ce soir avec la notice complète.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Régulation (normale ?) chauffage chaudiére Chappée

    Bonjour,

    C'est une régulation classique, de base, tout ou rien, marche arret bruleur.

    Ca a au moins le mérite d'exister........

  7. #6
    behache

    Re : Régulation (normale ?) chauffage chaudiére Chappée

    Bonjour

    J'ai besoin de remettre ce schéma de cablage sous forme de schéma de principe avant d'envisager de me prononcer.
    Peut être cela me me sera même pas possible car nous n'avons pas le contenu de la platine S4560D (composant Rp11)

    Les températures indiquées dans la pièce 2 ne concernent pas directement la chaudière.
    Il faudrait lire le Manuel de conduite de la chaudière pour vérifier si oui ou non la chaudière est prévue pour descendre aussi à aussi bas en température.

    Vu le fonctionnement sain par ailleurs de la régulation par le TA, j'aurais tendance à dire que le constructeur tolère les baisses de températures d'eau incontrôlées entre deux fonctionnements et donc la formation temporaire de condensats sur le corps de chauffe .
    Il est vrai que la fonte résiste beaucoup mieux que l'acier à la corrosion et que le point de rosée n'est que temporaire, le foyer doit rapidement sécher.

    Donc mon conseil, rechercher et relire attentivement la notice relative à l'utilisation de la chaudière pour voir si le fonctionnement que tu remarques ne contredit pas une recommandation explicite.
    Cordialement.

  8. #7
    seb60000

    Re : Régulation (normale ?) chauffage chaudiére Chappée

    Comme promis la documentation.
    Je l'ai bien relu mais pas d'indication particulière.
    Le composant S4560D est celui sur lequel je buté aussi, sur le net on trouve des schémas mais ça ne me parle pas du tout!
    Merci pour vos lumières!

  9. #8
    behache

    Re : Régulation (normale ?) chauffage chaudiére Chappée

    Bonjour

    Relativement aux schémas de principe, une chose m'échappe.
    il n'y a aucune mention d'organes relatifs à l'option chauffage e-c-s , hors un inter général qui ferait évidemment double emploi avec l'inter Chauffage quand il n'y a pas de préparateur e-c-s

    Néanmoins, partant du fait que ces chaudières peuvent aussi fonctionner en chauffage seul,
    je peux te rassurer :

    Indiscutablement le thermostat d'ambiance coupe à la fois le circulateur Rp 3 et l'aquastat (appelé ici thermostat de régulation) Rp6
    que ce soit avec la solution sans régulation (schéma coin haut gauche) ou avec régulation (en bas à gauche),

    Le fonctionnement tel que tu l'as décrit correspond bien au câblage de la chaudière.

    Par ailleurs la notice ne précise aucune précaution visant à éviter le point de rosée au démarrage;
    Il est probable qu'ensuite l'aquastat maintienne en régime établi une température suffisante pour ne pas condenser

    Quelle est la consigne mini sur le thermostat dit de régulation Rp 6 (aquastat Chauffage sur la chaudière) ?

    En conclusion c'est une chaudière prévue pour un fonctionnement économique
    - haut rendement
    - pas de veilleuse
    - pas de réchauffage hors les périodes de chauffe.

    ============================== ==
    Si ta question de fond en fait était de regretter un " à coup de froid " le problème est autre et on peut continuer la discussion dans ce sens.
    Cordialement.

  10. #9
    seb60000

    Re : Régulation (normale ?) chauffage chaudiére Chappée

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Le fonctionnement tel que tu l'as décrit correspond bien au câblage de la chaudière.
    Ça répond à mon interrogation et me rassure sur le fonctionnement: Normal, ouf.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Par ailleurs la notice ne précise aucune précaution visant à éviter le point de rosée au démarrage;
    Il est probable qu'ensuite l'aquastat maintienne en régime établi une température suffisante pour ne pas condenser
    Quelle est la consigne mini sur le thermostat dit de régulation Rp 6 (aquastat Chauffage sur la chaudière) ?
    Le point noir est là aucune température mini de fonctionnement indiqué.
    L'aquastat est gradué en 4 point:1,2,3 et 4. Je suis actuellement à 2.5 et l'eau est à 60°c.
    Un jour (en début de printemps) où il fait vraiment doux est que le TA ne switch pas j'essayerais de voir si il y a une température mini.

    Si c'est prévue pour un fonctionnement économique tant mieux!
    Ce qui me choque c'est le réchauffage de l'eau de 35 à 60°c qui demande une bonne conso de gaz mais qui équivaut peut-être moins à un maintient à 60°c pendant X heures!


    Une autre question me vient à l'esprit, admettons qu'il existe un risque mini de condensation et qu'il fait actuellement 7° ext, puis-je baisser la consigne à 50°c?
    J'ai installé (à la place d'un bilame) un TA Siemens REV 24 et je l'ai mis en position PID avec consigne 17° de 22h à 17h et 18.4° de 17h à 22h en semaine.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Si ta question de fond en fait était de regretter un " à coup de froid " le problème est autre et on peut continuer la discussion dans ce sens.
    En effet ce coup de froid est fort désagréable et rejoins ma question précédente:
    Consigne à 18.4°,
    - réglage usine (non PID) le TA se déclenche à 18° et s’arrête à 18.4° résultat la température monté jusqu'à 19.5°-20° (merci la fonte) delta de 2°c: inconfort.
    - réglé en PID, TA qui déclenche à 18° et s'arrête à 18,2° et la température monte jusqu'à 18.6° delta de 0.6°, beaucoup mieux
    Un jour j'ai baissé l'aquastat aux environs de 50° et le TA s'est déclenché à 18.2° delta de 0.4° encore mieux.
    Est-ce peut-être le temps que le PID calcule les fluctuations, je n'en sais rien car j'ai fait le test qu'une journée car peur de trop baisser la consigne!

    Alors que faire, baisser augmenter la température de consigne, autre chose?

    Je précise en deux mois nous avons consommés 260m3 (maison non isolé et simple vitrage)
    4m3 par température douce
    et 6m3 par température froide (pas en dessous de 0°c pour le moment).

  11. #10
    behache

    Re : Régulation (normale ?) chauffage chaudiére Chappée

    Re Bonjour

    Citation Envoyé par seb60000 Voir le message
    ...Le point noir est là aucune température mini de fonctionnement indiqué.
    L'aquastat est gradué en 4 point:1,2,3 et 4. Je suis actuellement à 2.5 et l'eau est à 60°c.
    Un jour (en début de printemps) où il fait vraiment doux est que le TA ne switch pas j'essayerais de voir si il y a une température mini.
    A partir du moment où la position 1 est physiqueent possible et qu'il n'y a pas de consigne de conduite qui l'interdise, il me semble que tu ne doives pas t'inquiéter

    Si c'est prévue pour un fonctionnement économique tant mieux!
    Ce qui me choque c'est le réchauffage de l'eau de 35 à 60°c qui demande une bonne conso de gaz mais qui équivaut peut-être moins à un maintient à 60°c pendant X heures!
    et même un petit moins, en effet les pertes à l'arrêt sont propotionnelles à la différence entre la température de l'eau et celle de l'extérieur.
    Au fur et à mesure que l'eau refroidi les pertes diminuent.
    Le temps important que tu déplores, n'est pas seulement dû au réchauffage de l'eau contenue dans la chaudière et la chaudière elle même mais à l'ensemble de ton installation puisque tu l'expliquais toi-même, l'eau de chauffage circule dès l'allumage.
    Donc là, il s'agit en grande partie d'une consommation de gaz efficace qui se manifestera après l'arrêt du brûleur par des radiateur fonte restituant cette énergie pendant assez longtemps.
    Une autre question me vient à l'esprit, admettons qu'il existe un risque mini de condensation et qu'il fait actuellement 7° ext, puis-je baisser la consigne à 50°C ?
    Je t'ai donné mon avis un peu plus haut, et je ne sais pas si à 50°C départ tu risque le point de rosée qui dépend de la température de retour et de la transmission de température par conduction thermique dans les parois du foyer. :
    Je m'explique, si le retour est à 35°C et la partie intérieure du foyer en contact avec elle, à une température voisine (mais déjà +élevée car il n'y a pas brassage total) ce n'est pas pour autant que l'extérieur de la paroi en contact avec les flammes (ou les "fumées ") est nécessairement au dessous du point de rosée
    J'ai installé (à la place d'un bilame) un TA Siemens REV 24 et je l'ai mis en position PID avec consigne 17° de 22h à 17h et 18.4° de 17h à 22h en semaine.
    Je n'ai rien à y redire.
    Sinon que ce genre de régulation thermostatique , qui tient compte de 3 paramètres, P (l'écart entre mesure et consigne) I (la vitesse de correction) et D (la variation de la vitesse de correction) est complexe
    En effet ce coup de froid est fort désagréable et rejoins ma question précédente:
    Consigne à 18.4°,
    - réglage usine (non PID) le TA se déclenche à 18° et s’arrête à 18.4° résultat la température monté jusqu'à 19.5°-20° (merci la fonte) delta de 2°c: inconfort.
    Très juste la fonte mais la disproportion entre la puissance de chaudière 23 kW et celle qui suffirait en régime constant. En résumé "On lance un poids lourd, chargé de fonte, qui continue sur son erre alors qu'un vélo suffirait (sauf période froide)
    - réglé en PID, TA qui déclenche à 18° et s'arrête à 18,2° et la température monte jusqu'à 18.6° delta de 0.6°, beaucoup mieux
    Un jour j'ai baissé l'aquastat aux environs de 50° et le TA s'est déclenché à 18.2° delta de 0.4° encore mieux.
    Est-ce peut-être le temps que le PID calcule les fluctuations, je n'en sais rien car j'ai fait le test qu'une journée car peur de trop baisser la consigne!
    Oui comme expliqué plus haut il mesure les écarts (fonction P) et grâce à la mesure des vitesse de correction et la vitesse de la vitesse modication des correction, il anticipe l'arrêt.
    Comme je te l'ai dit c'est très pointu et il faudrait pour que cela soit parfait que l'utilisateur puisse régler les facteur I et D en fonction de chaque installation ce qui est évidemment impossible et même non souhaitable car nous n'avons pas les compétences pour régler ces régulateurs.
    Ton thermostat en fonctionnement PID est réglé pour des valeurs passe partout et c'est bien ainsi
    Alors que faire, baisser augmenter la température de consigne, autre chose?
    Je précise en deux mois nous avons consommés 260m3 (maison non isolé et simple vitrage)
    4m3 par température douce
    et 6m3 par température froide (pas en dessous de 0°c pour le moment).
    Isoler la maison
    Cordialement.

  12. #11
    seb60000

    Re : Régulation (normale ?) chauffage chaudiére Chappée

    Merci bien pour tes explications très pointues
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Isoler la maison
    Je viens de déposer au sol du grenier une couche de laine de verre pour couper un peu les pertes qui s'évapore dans le ciel!
    Nous sommes en train de chiffrer le coût de la rénovation et commençons à nous demander si il ne serait pas plus simple et plus efficace pour un tout petit peu plus cher de faire une extension pour les pièces à vivre, garder une partie en l'état pour faire le garage/atelier et abattre le reste!

    Ce que je cherche à optimiser pour le moment c'est le rapport conso/chaleur!

  13. #12
    seb60000

    Re : Régulation (normale ?) chauffage chaudiére Chappée

    Autre réflexion/question qui m'est venu hier soir,
    quelle est l'influence de la vitesse de circulation de l'eau dans les radiateurs?

    Mon circulateur possède 3 vitesses et est actuellement en 2.

  14. #13
    behache

    Re : Régulation (normale ?) chauffage chaudiére Chappée

    Bonjour

    Relativement faible si tous les radiateurs sont correctement irrigués;

    Augmenter le débit provoque toujours une diminuer l'écart entre température d'entrée et celle de sortie.
    et pour un même réglage de l'aquastat/ta chaudière, une augmentation la température moyenne des radiateurs et donc de leur émission et de leur puissance.

    Les besoins d'énergie étant imposé par la température ambiante recherchée, augmenter la vitesse du circulateur fera
    - option 1
    Déclencher ton TA plus rapidement sans gain d'énergie.
    - option 2 si tu profites de ce relèvement-resserrement des températures Entrée-Sortie pour abaisser un peu la consigne d'aquastat
    Améliorer " un poil " le rendement " sur les fumées " de ta chaudière car la transmission des calories va être légèrement facilité si le foyer est un peu plus froid.
    C'est du qualitatif pur car du point de vue quantitatif la différence ne doit pas être très grande sur ta chaudière dite à haut rendement.
    Je suis tout à fait incapable de chiffrer le gain.
    Cordialement.

  15. #14
    seb60000

    Re : Régulation (normale ?) chauffage chaudiére Chappée

    Ok, ça devient un peu complexe à gérer!
    Je vais le laisser en vitesse 2 et essayé d'optimiser ma conso gaz/consigne de température/température pièce!

    Merci pour tout ces explications!

Discussions similaires

  1. Chaudière CHAPPEE et problème de régulation d'ambiance
    Par invite471d5d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2011, 18h14
  2. [Thermique] Chaudière Chappée ( ? ) : suite à fuite réseau pas de chauffage !
    Par invitea657adf7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2010, 15h01
  3. [Thermique] problème de pression chauffage sur chaudière XGA25 Chappée
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 20h53
  4. Chaudière Chappée XR1 chauffage seul : monte en pression. [résolu]
    Par invitef549ae74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2008, 15h39
  5. Regulation 3eme circuit sur chaudiere CHAPPEE
    Par LOLO9039 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...