l'installation d'une nouvelle chaudière nécessite t elle la purge des radiateurs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

l'installation d'une nouvelle chaudière nécessite t elle la purge des radiateurs?



  1. #1
    yllen

    l'installation d'une nouvelle chaudière nécessite t elle la purge des radiateurs?


    ------

    bonjour,
    Une chaudière à condensation Wiessmann va être installée à mon domicile très prochainement et à ma question sur l'éventualité de vider les radiateurs lors de cette nouvelle installation, celui-cil me répond que parfois "l'on met un produit pour nettoyer" et les radiateurs ne sont vidés. Faut il que j'insiste pour que ceux ci soient vidés?
    Cordialement:

    -----
    Cordialement - Yllen

  2. #2
    Michel S.

    Re : l'installation d'une nouvelle chaudière nécessite t elle la purge des radiateurs?

    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    bonjour,
    Une chaudière à condensation Wiessmann va être installée à mon domicile très prochainement et à ma question sur l'éventualité de vider les radiateurs lors de cette nouvelle installation, celui-cil me répond que parfois "l'on met un produit pour nettoyer" et les radiateurs ne sont vidés. Faut il que j'insiste pour que ceux ci soient vidés?
    Cordialement:
    Bonjour, d'abord une chaudière à condensation sur une vielle installation risque fort d'être inutile (sans intérêt dans la mesure où les "retours" risquent d'être "trop chaud" pour qu'il y ai condensation); ceci dit il est classique de vider une installation lors d'un changement de chaudière, et, rincer le circuit (avec ou sans produit) est sage ...
    Dans la mesure ou la technique ne semble vraiment pas votre "truc", laissez faire le professionnel, en espérant que ce soit un "bon" ....
    Cordialement Michel.

  3. #3
    yllen

    Re : l'installation d'une nouvelle chaudière nécessite t elle la purge des radiateurs?

    bonjour,

    Le travail a été effectué et le professionnel a vidé les radiateurs....
    Je m'interroge sur le ramonage de la cheminée pour l'assurance. L'installateur dit "qu'il ne faut surtout pas faire ramoner la cheminée" lorsque l'on a une chaudière à condensation.
    La cheminée a été tubée.
    Sur le net, il semble qu'il faut faire ramoner...
    Quelqu'un peut il m'apporter des précisons?
    Cordialement - Yllen

  4. #4
    gigoto

    Re : l'installation d'une nouvelle chaudière nécessite t elle la purge des radiateurs?

    slt,

    juste pour confirmation, une CAC demande un retour froid, mais quelle est cette température?
    J'avais lu que si le retour n'était pas assez froid, on pouvait installer un radiateur suplémentaire à coté de la chaudière.

    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yllen

    Re : l'installation d'une nouvelle chaudière nécessite t elle la purge des radiateurs?

    bonjour,
    quelqu'un a t il la réponse au sujet de l'assurance?
    En cas d'incendie, il est obligatoire d'avoir un certificat du ramoneur pour les cheminée à gaz, etc....
    L'installateur de la chaudière me déconseille totalement car dit il, pour les chaudières à condensation, ce sont les installateurs qui lors de l'entretien font le néttoyage du conduit de cheminée. Le fait de faire faire ce travail par un ramoneur endommagerait le conduit.
    Je lui ai demandé un document dans lequel engage sa responsabilité pour la cheminée... avec un entretien tous les ans.
    Qu'en pensez vous?
    Cordialement - Yllen

  7. #6
    an1844

    Re : l'installation d'une nouvelle chaudière nécessite t elle la purge des radiateurs?

    Bonjour,

    Si j'étais toi, je demanderai durtout à mon assureur. Si lui dit ok pas de ramonage, alors tout vas bien, mais cela m'étonnerai !!!!!

    Pour ce qui est de la vidange de ton installation, OUI bien sur qu'il faut vidanger le circuit, Sauf si l'installateur précédent avait installé des vannes d'isolement de ton circuit de chauffage, mais ils sont assez rare à le faire.

    A+

  8. #7
    yllen

    Re : l'installation d'une nouvelle chaudière nécessite t elle la purge des radiateurs?

    bonjour,
    Pour le ramonage, j'ai demandé à l'assureur mais la personne "au bureau" me dit de faire confiance à mon installateur.Néanmoins, j'ai demandé à celui ci de me rédiger un papier précisant qu'il ne faut pas faire de ramonage et engageant sa responsabilité, au cas où...

    le chauffagiste a purgé les radiateurs, donc le problème est résolu.

    Une nouvelle question : la chaudière à condensation installée semble bien fonctionner. Néanmoins, on entend presque toujours la pompe de chauffage en action alors que la température intérieure à la maison est largement atteinte et qu'on ne demande pas d'eau chaude non plus. Pourquoi?
    Cordialement - Yllen

  9. #8
    Michel S.

    Re : l'installation d'une nouvelle chaudière nécessite t elle la purge des radiateurs?

    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    bonjour,
    Pour le ramonage, j'ai demandé à l'assureur mais la personne "au bureau" me dit de faire confiance à mon installateur.Néanmoins, j'ai demandé à celui ci de me rédiger un papier précisant qu'il ne faut pas faire de ramonage et engageant sa responsabilité, au cas où...

    le chauffagiste a purgé les radiateurs, donc le problème est résolu.

    Une nouvelle question : la chaudière à condensation installée semble bien fonctionner. Néanmoins, on entend presque toujours la pompe de chauffage en action alors que la température intérieure à la maison est largement atteinte et qu'on ne demande pas d'eau chaude non plus. Pourquoi?
    Bonjour
    - 1- pour l'assureur, attention, si c'est un "courtier" ses écrits ne valent rien (ils n'engagent pas la compagnie)
    - 2- en ce qui concerne la pompe de chauffage, il est commun qu'elle fonctionne ne continu, mais si elle est trop bruyante, demandez à vôtre chauffagiste si on peu la faire tourner moins vite ...
    Cordialement Michel.

  10. #9
    Did67

    Re : l'installation d'une nouvelle chaudière nécessite t elle la purge des radiateurs?

    Il se dit à pue près tout et n'imporet quoi !

    1) L'obligation de ramoner est fixée par le règlement sanitaire départemental. Ceux-ci se ressemblent à peu près tous et en général, deux ramonages par an sont obligatoires.

    2) Il y a une "guégerre" entre "ramoneurs" (une corporation très "légaliste" sur leur prérogatives - cela rapporte !) et chauffagiste (dont c'est normalement pas le rôle).

    Un ramoneur doit savoir, c'est son métier, adapter l'outillage au conduit : hérisson synthétique sur tubes inox, ramoner par le haut, par le bas, etc...

    Chez moi, le ramoneur peste car le chauffagiste à tuber en 80 (c'est la diamètre de sortie de ma chaudière à condensation). Je laisse pester, vu ce qu'l est payé pour le temps que cela lui prend. Je n'ai pas à arbitrer un conflit de corporations !

    En revanche, je fais ramoner même si depuis 5 ans, le ramoneur n'a jamais rien sorti. Le ramonage, c'est aussi vérifier qu'un oiseau n'a pas construit son nid dans le conduit !

    3) L'histoire des assurances est une des contrevérités le splus colprotées : l'assureur ne peut se rétracter aussi facilement de son obligation d'assurer, sauf bien entendu s'il prouve que le dommage est lié à votre négligence (en gros, feu de cheminée ayant dénégéré en incendie). Il n'a pas de "pouvoir de police" et ne peut sacntionner comme ça le fait que vous vous soyez soustrait au règlement départemental.

    Et pourtant, "on" vous a dit que.... Mais si vous écoutez bien, "on" vous dira tellement de choses !

Discussions similaires

  1. réglage radiateurs après instalation nouvelle chaudière
    Par invitea7345894 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2010, 22h28
  2. [Thermique] L'installation de ma chaudière gaz est-elle sûre ?
    Par mels dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2009, 16h01
  3. l'installation d'une PAC nécéssite t'elle la mise en place d'un ballon tampon?
    Par invite675f1fb6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 11h31
  4. pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece
    Par invite2007d032 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2007, 14h39
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2007, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...