pont thermique faux plafond...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pont thermique faux plafond...



  1. #1
    damokles

    pont thermique faux plafond...


    ------

    ... ou comment se casser la tete !

    Je postais récemment pour me renseigner sur la pose du frein vapeur.

    Problème résolu techniquement, mais, je n'avais pas songé au pont thermique...

    En effet je suspend le plafond de 50 cm (H=3m05 à l'origine).

    Mes suspentes vont se retrouver "à l'air" côté grenier... et créer un pont thermique sur l'ossature métallique...

    Je cherche une solution technique à ce problème ! J'ai beau me creuser la tête et chercher sur le net, rien n'y fait.


    Je viens donc auprès de vous recueillir tout retour d'experience, toute idée qui pourrait m'aider... en vous remerciant par avance ^^

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : pont thermique faux plafond...

    Salut

    "faux plafond ..." suivi de "créé par Damokles" ça fait envie pour chez ...... sa belle-mère ...

    vu la longueur, tu peux oublier les trucs gens suspentes integra. Reste donc trois options je pense:

    - faire une rupture de pont thermique sous le niveau de l'isolant : coupler une suspente longue avec une plus courte en passant par un bout de bois ou encore mieux un sandwitch de liteaux à la bande résiliente. Grosse galère je le crains.
    - mettre de la bande résilientes sous les rails de plafond pour limiter l'impact.
    - emballer les suspentes: fourreaux en mousse PE ou filasse à emballer les tuyaux. ou carrément des panneaux d'isolant cloués de chaque côté des rangées de suspentes...

    Bon courage en tt cas!

    Vincent

  3. #3
    AD 44

    Re : pont thermique faux plafond...

    bonjour,

    Est ce vraiment dramatique? Tes rails se retrouveront sous l'isolant , seuls les suspentes seront soumises au froid, elles ne refroidiront les rails qu'en quelques points. Vu la matière et le profil de ces armatures, ça ne constitue pas une masse de métal très importante , donc un pont thermique "modéré".

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    - mettre de la bande résilientes sous les rails de plafond pour limiter l'impact.
    - emballer les suspentes: fourreaux en mousse PE
    Cela étant dit, s'il fallait absoluement une réponse, j'opterais pour ces deux solutions associées.
    Dernière modification par AD 44 ; 17/09/2012 à 11h40.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    f6bes

    Re : pont thermique faux plafond...

    Citation Envoyé par damokles Voir le message
    ... ou comment se casser la tete !

    Je postais récemment pour me renseigner sur la pose du frein vapeur.

    Problème résolu techniquement, mais, je n'avais pas songé au pont thermique...

    En effet je suspend le plafond de 50 cm (H=3m05 à l'origine).

    Mes suspentes vont se retrouver "à l'air" côté grenier... et créer un pont thermique sur l'ossature métallique...

    Je cherche une solution technique à ce problème ! J'ai beau me creuser la tête et chercher sur le net, rien n'y fait.


    Je viens donc auprès de vous recueillir tout retour d'experience, toute idée qui pourrait m'aider... en vous remerciant par avance ^^
    BONJOUR à toi,
    Je serais vraiment curieux de connaitre le "transfert calorique" (pont thermique) de la part de suspente métallique !!
    Faut tout de meme pas trop s'alarmer.
    Sur ton plafond suspendu j'y déroulerais une isolation légére.
    Le fait de rabaisser de 50cms va déjà réduire notablement le volume de chauffe.
    Tu dis "à l'air" coté grenier...t'as démoli le plafond qui été à...3.05 m ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    damokles

    Thumbs up Re : pont thermique faux plafond...

    Merci à vous pour ces réponses rapides et pertinentes

    Alors ma belle mère nous rend parfois visite, devrais poser un FP special rien que pour elle? En tt cas fallait relever le parallèle entre l'épée et le FP suspendu


    Des photos du plafond ici http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4147745

    Il s'agissait d'un ancien plafond plâtré avec treillis en bois: pourri à plusieurs endroits, nous avons préféré tout enlever pour assainir.
    Les poutres et le plancher du grenier ont été brossé, nettoyé à l'aspi industriel et traité anti fongique et anti nuisibles.

    Je comptais isoler par l'intérieur, en mettant deux couches de LDV, une revetue krafft de 240 et une non revetue de 200.
    Question poids, déjà, je sais pas si c'est possible, attendu que j'utilise du placo ba 13 normal en couche simple, et que je compte poser les suspentes à 50cm d'entraxe (voir 40 s'il le faut question poids).

    Les solutions envisagées sont vraiment intéressantes.
    La bande résiliente est une idée plaisante, a quel type de matériaux penses-tu?
    - faire une rupture de pont thermique sous le niveau de l'isolant : coupler une suspente longue avec une plus courte en passant par un bout de bois
    Je comptais faire ca mais question boulot... bonjour ! !

    Pour ce qui est d'emballer les suspentes, je suis ok mais je ne vois pas trop avec quoi... dsl mais mon domaine c'est les électrons lol pas l'isolation

  7. #6
    AD 44

    Re : pont thermique faux plafond...

    Il est clair que ce seront des "ponts thermiques" bien faibles en comparaison d'un refend, d'une cloison ou d'une dalle en contact avec un mur extérieur. (mais bon... comparaison n'est pas raison ).

    Citation Envoyé par damokles Voir le message
    Pour ce qui est d'emballer les suspentes, je suis ok mais je ne vois pas trop avec quoi...
    les tubes de mousse gris foncés pré-fendus que l'on trouve en GSB pour isoler la tuyauterie ECS.
    Dernière modification par AD 44 ; 17/09/2012 à 13h29.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    Vince44

    Re : pont thermique faux plafond...

    Salut,

    Alors, le niveau de déperdition, je m'étais amusé à le calculer vaguement et c'est à la fois faible et important:

    Si on considère que sans traiter les suspente on élimine 95% des déperditions par rapport au même plafond sans isolation, on va p-e arriver à 96.5% en traitant les suspentes. Du coup, si on regarde le chemin fait avec l'isolant, c'est allez, un gain de 2% à espérer. Si on regarde les déperditions restantes, ça peut faire genre 25%.

    Je crois me souvenir que pour une maison de 100m² on parlait d'environ la conso d'une box ADSL pendant 8 mois. Ces nombre ne sont pas à prendre au pied du chiffre mais c'est l'ordre de grandeur...

    Alors, pour les solutions:
    - pour l'emballage des suspentes je pensais à ça: http://www.bricodepot.fr/gaillac/node/472229 .... mais en lisant ta description, c'est probablement plus simple de piquer un bout de laine de verre de l'épaisseur qui restera entre poutres et LDV et de le rabattre sur la fixation de la suspente moins de taff moins cher.
    - pour les bandes résilientes, je pensais à ça http://www.maisonsnaturelles.fr/page...?cat=4&scat=94 à fixer au double face sous les rails avant de poser le placo (après les avoir recoupé en deux je pense). L'avantage c'est que tu découples phoniquement ton plafond de la charpente au dessus (l'intérêt est variable...).

    A+

    Vincent

  9. #8
    AD 44

    Re : pont thermique faux plafond...

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Je crois me souvenir que pour une maison de 100m² on parlait d'environ la conso d'une box ADSL pendant 8 mois. Ces nombre ne sont pas à prendre au pied du chiffre mais c'est l'ordre de grandeur...
    en gros 50kwh!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    f6bes

    Re : pont thermique faux plafond...

    Bjr à tous,
    A 15 centimes du kw...on frise les ...8 euros sur 8 mois.
    1 euro par mois faut il se prendre la tete ?
    L'isolation des suspentes va etre longue à amortir.
    Mais en été faut il parler de déperditions...thermiques!
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 17/09/2012 à 20h42.

  11. #10
    damokles

    Re : pont thermique faux plafond...

    En gros peanuts... à se demander alors pourquoi on en vient à s'alarmer pour ça... !

    Enfin je suis pas mieux me dira-t-on...


    Reste la question du poids, 48kg/m² selon la doc avec la configuration choisie.
    Je pense que ca devrait le faire... ^^


    Merci en tout cas pour vos réponses si pertinentes, ça fait avancer le débat !

  12. #11
    f6bes

    Re : pont thermique faux plafond...

    Citation Envoyé par damokles Voir le message
    En gros peanuts... à se demander alors pourquoi on en vient à s'alarmer pour ça... !
    Bj rà toi,
    Parce que certains oublient de vérifier le cout !
    A+

  13. #12
    Vince44

    Re : pont thermique faux plafond...

    Salut,

    Disons que ça dépend de l'objectif. Si on vise le passif ou qu'on a un objectif du genre 200m² de plein pied avec un poele, ça compte.

    Parce que si, à l'année, c'est pas cher, ce genre de détails accumulés peuvent aussi empêcher de passer confortablement une semaine d'hiver rigoureux...

    Mais c'est pas la majorité des cas...

    A+

    Vincent

  14. #13
    f6bes

    Re : pont thermique faux plafond...

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Disons que ça dépend de l'objectif. Si on vise le passif ou qu'on a un objectif du genre 200m² de plein pied avec un poele, ça compte.

    Parce que si, à l'année, c'est pas cher, ce genre de détails accumulés peuvent aussi empêcher de passer confortablement une semaine d'hiver rigoureux...

    Mais c'est pas la majorité des cas...

    A+

    Vincent
    Valeur des pertes chiffrer à 6.25 kwh par mois pour 100m2.
    Ne soyons pas chiche ...10 kwh mois soit 0.37 kwh/jour.
    M'étonnerait qu'on voit la différence...frileusement parlant.
    Bonne journée

  15. #14
    Vince44

    Re : pont thermique faux plafond...

    C'est pour cela que je dis "ce genre de détails accumulés"

    Seul, effectivement, c'est pas perceptible.

Discussions similaires

  1. Faux plafond
    Par invitef05398aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 15h42
  2. Faux plafond en...?
    Par invitec6e06e90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 16h35
  3. Pont thermique au plafond des ossatures métalliques
    Par 2biquettes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2009, 08h45
  4. faux plafond
    Par invitebd11f58b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...