réalisation plafond cave / sol cuisine écolo ds maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

réalisation plafond cave / sol cuisine écolo ds maison ancienne



  1. #1
    kinou72

    réalisation plafond cave / sol cuisine écolo ds maison ancienne


    ------

    bonjour,

    il s'agit d'une très ancienne maison. nous faisons presque tout nous-même, en essayant de faire au mieux.
    nous avons besoin d'avis et de conseils pour bien restaurer cette maison.

    nous réhabilitons une cave anciennement comblée par de la terre. elle est assez humide car les murs O, N et E sont enterrés; le terrain est très argileux (filons mis en évidence).
    Nous allons bien l'aérer, et y faire un drain périphérique qui se jettera dans un puisard vidé par une pompe.

    nous arrivons prochainement (d'ici 1 mois) à l'étape de la réalisation du plafond qui sera aussi le plancher de la cuisine.
    nous avons acheté les solives (75x250 avec entraxe 375), poutres (300x300), muralière, le tout en chêne.

    Notre problème aujourd'hui est donc : quel matériau isolant choisir et quelle mise en oeuvre ?

    le livre de JP Oliva (isolation thermique écologique, nlle version) est intéressant, mais laisse des doutes !
    la configuration est le P04 (plancher structure bois sur espace non chauffé).
    Il préconise de la chènevotte. Or, je croyais que ce matériaux n'appréciait pas du tout l'humidité, tout comme la ouate (risque d'infiltration si le sol de la cuisine est mal fait ...).

    Nous avions pensé au liège en vrac, à la vermiculite ou à la perlite sur 25cm (mais c'est très cher !).
    qu'en pensez-vous ?

    et pour les autres matériaux ... du haut vers le bas :
    - terre cuite = ok
    - chape fibrée = vos conseils sont les bienvenus
    - film de désolidarisation = ?????
    - type OSB 22mm = faut-il un spécial pièce humide ? mais ce n'est pas très perspirant ça .....
    - solivage en chène 75x250
    - isolant sur 25cm = ???
    - plaque de plâtre = c'est à dire du BA13 ? hydrofuge ? a-t-on une autre solution comme par exemple encore de l'OSB en 15mm ?

    - pour le pourtour de la chape et le joint terre cuite / plinthe : avez-vous un conseil ?
    je pensais faire tout autour une couche d'enduit à la chaux (aérienne ?) et "coller" des plaques de lièges (épaisseur ... ?) qui auraient été noyées dans l'enduit final du mur.

    pour finir, j'ai des questions vraiment bêtes, mais tant pis je me lance :

    si j'ai bien compris, la vapeur d'eau est sensée aller de l'environnement chaud vers l'environnement froid.
    Mais si la cave est humide .... l'humidité ne va-t-elle pas essayer de s'échapper partiellement par le plafond, donc du plus froid vers le moins froid ?

    est-il utile que l'on creuse un drain extérieur, le long du mur Nord (enterré totalement), puisque nous allons en faire un à l'intérieur ?

    merci pour votre aide
    Kinou72.

    -----

  2. #2
    praentitong

    Re : réalisation plafond cave / sol cuisine écolo ds maison ancienne

    Bonsoir,

    au sujet de l'isolant : dans la même config (cave humide, cuisine dessus, plancher en bois) nous avons opté pour du métisse. Ca a une bonne résistance à l'humidité et ça reste des prix abordables. On vient de le mettre donc c'est encore trop tôt pour voir comment ça se passe...

    pour le frein vapeur il faut quoiqu'il arrive le mettre côté chaud.

    voilà pour les questions auxquelles j'avais des réponses

  3. #3
    kinou72

    Re : réalisation plafond cave / sol cuisine écolo ds maison ancienne

    Bonjour,

    effectivement ça semble avoir une bonne réaction à l'humidité (bon régulateur).
    mais si il y a une fuite (nous ne sommes pas des pros et nous pouvons mal faire la partie supérieure du sol de la cuisine), alors ce sera une catastrophe !

    le frein-vapeur .... ds son livre, JP Oliva ne l'a pas mentionné pour le P04 .... serait-ce l'OSB qui ferait office de frein-vapeur (presque un pare-vapeur d'ailleurs, non ? c'est ce qui m'ennuie un peu)

    Kinou.

  4. #4
    kinou72

    Re : réalisation plafond cave / sol cuisine écolo ds maison ancienne

    Bonjour tout le monde,

    Personne pour nous aider ?
    même pas une petite idée du quoi choisir / comment faire parmi les connaisseurs ?

    on risque de faire des bêtises ...

    au plaisir de vous lire,
    Kinou.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation plafond cave
    Par momix27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2012, 23h24
  2. Chauffage par le sol dans une maison ancienne
    Par bobflux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 10h05
  3. plan de travail cuisine style béton ciré et Ecolo?
    Par nakinoeil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 18h27
  4. Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?
    Par invite93a1fbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2009, 15h48
  5. ancienne cave 90 % d'humidité
    Par invitef6c78ae4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...