ITE sur mur ancien avec enduit ciment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ITE sur mur ancien avec enduit ciment ?



  1. #1
    StephaneDeVannes

    ITE sur mur ancien avec enduit ciment ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis l'heureux propriétaire d'une maison qui a exactement 60 ans.

    Elle est bâtie "à l'ancienne", soit des moellons de granit et de grès assemblés au mortier de terre, avec en plus, un enduit au ciment de 3 cm sur la façade extérieur mais aussi sur les parois intérieures.
    Les murs sont donc enfermés dans le ciment. A priori, rien de très bon, non ?

    Cela dit :
    - les murs ne présentent aucune fissure ni anomalie (quelques cloques sur la peinture de façade),
    - la maison "tient debout" de cette façon depuis le début (60 ans),
    - le terrain est naturellement drainant (pas de flaques d'eau stagnante même après une grosse pluie),
    - un trou dans l'enduit intérieur à 3m du faîtage laisse voir la terre entre deux moellons : elle est bien sèche.

    Comme j'ai souvent entendu dire qu'enfermer un mur monté à la terre sous un enduit de ciment n'était pas la meilleure solution pour le préserver, je me pose de sérieuses questions sur l'ITE : quel isolant utiliser ? Comment se gère la migration de la vapeur d'eau (s'il y en a une...) ? En isolant avec de la laine de roche présente-t'il des risques ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    StephaneDeVannes

    Re : ITE sur mur ancien avec enduit ciment ?

    Otis et Thyssen

  3. #3
    StephaneDeVannes

    Re : ITE sur mur ancien avec enduit ciment ?

    Up up up, Barbatruc

  4. #4
    SK69202

    Re : ITE sur mur ancien avec enduit ciment ?

    Bonjour.

    A mon avis, il n'y a pas grand chose à craindre.
    J'ai fait sauté un enduit ciment sans doute au moins aussi vieux sur un tel mur, le bougre c'est bien défendu à l'exception de quelques m2, ce qui traduit le fait que l'eau n'a pas fait ce que l'on pense qu'elle fait.

    Par contre s'il y a présence de salpêtre, ou si ça sonne creux à l'intérieur il faut agir.

    La maison doit être ventilé en continu.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    StephaneDeVannes

    Re : ITE sur mur ancien avec enduit ciment ?

    Effectivement, l'enduit tient très bien

    Il y a bien un peu de salpêtre dans le sous-sol, mais uniquement dans un endroit faiblement ventilé. Et une VMC est en projet pour toute la maison.

    Merci !

  7. #6
    drizzt2511

    Re : ITE sur mur ancien avec enduit ciment ?

    Si tu ne retires pas l'enduit, tu peux utiliser un isolant impermeable à la vapeur d'eau.
    Je dirais (avis perso) que si tu utilises un isolant permeable à la vapeur d'eau, comme elle ne pourra pas passer dans le mur, il faudra qu'il y ait une couche "étanche" devant pour empecher l'humidité de rentrer dedans.

  8. #7
    StephaneDeVannes

    Re : ITE sur mur ancien avec enduit ciment ?

    Je prévois en effet une iTE sous bardage : panneaux de laine de roche en deux couches croisées à joints décalés + film pare-pluie + lame d'air + bardage.

    Autre question existentielle : 160 mm (2x80) ou 200 mm d'isolants (en 2x100) ? Pour un climat sud Bretagne.

  9. #8
    ririmason

    Re : ITE sur mur ancien avec enduit ciment ?

    Salut,

    A partir du moment ou l'eau ne pénètre pas sous l'enduit, tu es bon. Cela semble être ton cas puisque la terre est sèche. C'est sans doute que la couverture a été bien faite ainsi que les descentes. Dans ces conditions ton enduit joue son role et tout va bien. Ce qui est par contre étonnant, c'est que tu ne sembles pas avoir de fissures dans l'enduit. Pour un enduit ciment pur ca parait presque anormal. Je dirais que tu as plutôt à faire à un enduit fortement batardisé.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    StephaneDeVannes

    Re : ITE sur mur ancien avec enduit ciment ?

    Je craignais simplement que l'humidité "naturelle" du mur (celle pompée depuis le sol) ne stagne dans le mur et que l'ITE n'accentue le phénomène. Mais il y a bien quelques fissures très fines dans l'enduit.

  11. #10
    SK69202

    Re : ITE sur mur ancien avec enduit ciment ?

    Bonjour.

    Quand j'ai piqueté mon mur, au niveau des fissures le ciment était à peine moins solide et la terre toujours sèche. J'entends par à peine moins solide le fait qu'il se décollait plus facilement en petite plaque, alors qu'ailleurs il a fallu tout concassé au burineur.
    Seule la partie inférieur de mon mur ouest a été facile à découvrir sur un peu plus d'un mètre de hauteur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Faire sauter enduit et joints ciment sur mur en pierre
    Par flalou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/08/2019, 11h12
  2. ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 212
    Dernier message: 05/02/2019, 21h40
  3. mur abimé enduit chaux et ciment
    Par invitef020cb28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2012, 12h15
  4. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par cyfur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
  5. mur pierre + doublage brique + enduit ciment =?
    Par invite0a1a76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...