modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet



  1. #1
    ludocool33

    modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet


    ------

    bonjour a tous!
    Voila je compte investir dans une chaudiere pellet, car ma chaudiere bois commence a se faire vieille....Chauffage sol plancher chauffant( 100 metre carré). Par contre, comme vous pourrez le voir sur la piece jointe, mon installation est une petite usine a gaz.... Chaudiere electrique + chaudiere buche bois + appoint solaire. Le tout couplé avec 2 gros ballons.
    J'envisage de partir sur du okofen a chargement manuel( pas assez de place pour silo ou autre), soit la pellematic classic ou la pellematic plus(condensation). DOnc pensez vous que le gros ballon tampon ne soit plus necessaire? Ainsi je gagne en place,plus besoin du thermomat, et autres....
    Merci de votre aide!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Did67

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    En effet, le premier tampon qui fait aussi préparateur d'ECS suffira comme "tampon obligatoire".

    La chaudière module. Rien à voir avec une chauidère bois, qui doit stocker les calories pour 12 ou 24 heures.

    Le problème sur le modèle à condensation n'est pas lié directement à la chaudière. C'est qu'il y a une grosse masse d'eau dans tes circuits. Quand la chaudière se met en route, elle a du mal à remonter rapidement la température de cette masse d'eau. Et comme il y a une sécurité anti-condensation, la V3V se ferme quand la chaudière descend sous 63°... Donc on a une longue phase de "yoyo": la chaudière dépasse 65°, la V3V s'ouvre, trop d'eau froide arrive en retour par rapport à la contenance de la chaudière, la temp repasse sous 63°, la V3V ferme, du coup le condenseur n'est plus très bien refroidi mais la chaudière accélère, la temp remonte, et c'est reparti...

    Le tampon est juste un "anti-yoyo" visant à optimiser la condensation et à ménager la chaudière. C'est le retour sur expérience qui les a conduit à ça ! En 2007, le tampon n'était pas recommandé. Je n'en ai pas (mais l'intention d'ne rajouter un).

  3. #3
    Did67

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    Tu pourras aussi supprimer une partie des systèmes de protection de ta chaudière, c'est inclu dans l'Okofen, avec des branchements directs sur le tampon et un paramétrage prévu pour...

    Saute sur l'offre "la Pellematic plus pour le prix de la normale". Pas besoin d'acheter de tampon.

    [tu habites où ? je récupère ton deuxième tampon s'il passe la porte chez moi - béton banché vibré !!]

  4. #4
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    Merci de prendre le temps de me repondre!!!!

    1/Mon 1ere ballon avec ecs bain marie a une capacité de 800l dont 250l pour l'ecs.Ca serait suffisant?
    2/ Mon 2eme ballon tampon est un 2000l, il fait de diametre 1300....Par contre, ce n'est pas pour tout de suite, j'attends deja des devis voir ou ca me méne.....Et je suis de bordeaux!
    1/Ensuite j'aurais bien aimé voir les notices, savoir exactement a quoi m'attendre et ce que cache la bete dans le ventre....Tu n'aurais pas par hasard la doc en pdf???? CAr je pense ne plus avoir besoin, ni du kit de recyclage c ladomat, et ni du termovat 1,j'aurais ainsi une installation plus simple....

    MErci de me donner un coup de main!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    si, j'ai oublié, depuis que j'ai mis la chaudiere depuis que j'ai un ballon tampon couplé à ma chaudiere bois, niveau confort c'est bien mieux! Par contre pourquoi une telle différence de confort? Au départ, mon plancher chauffant était branché en direct sur ma chaudière électrique, tjrs l'impression d'avoir le plancher froid,et d'avoir froid,alors que la chaudière fonctionnait pratiquement en permanence et en continu.Par contre par la suite j'ai rajouté une chaudiere bois et un ballon tampon dans lequel l'eau et chauffé à 80degres. Cette même eau est mélange via la chaudière pour ne pas dépasser 40degres dans le plancher.Alors pourquoi un confort bien meilleur? Si tu as une idée.Et surtout je ne veux pas avoir le meme probleme avec la pellematic.....

  7. #6
    Did67

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    1) Hélas, je n'ai pas de schéma de l'installation pour une Pellematic plus avec tampon...

    2) Je suis à peu près certain que ton premier tampon suffirait. Maintenant, y a-t-il un intérêt à enlever le second, je ne sais pas.
    Je te propose de poser directement la question à Okofen, tu as un email "info" sur le site d'Okofen. Normalement, ils sont sympa. Ou tu décroches ton téléphone. Tu auras une réponse technique sans ambiguité.

    3) En effet, le relèvement étant intégré, tu supprimes le laddomat. Un simple tuyau chaudière- tampon avec un circulateur (enfin, deux tuyaux !).

    4) En gros, ton circuit sera : sortie chaudière vers entrée tampon, sortie tampon vers régulation 3Voies motorisée (que tu as en départ de ton circuit de chauffage ? avec sonde extérieure, je suppose ? ton schéma n'est pas assez lisible), retour froid du PCBT dans entrée basse du condenseur à l'arrière de la chaudière, retour chaud du tampon dans l'entrée haute de la chaudière...

    Un peu de paramétrages, les sondes (que tu as sans doute)...

    Pour moi, en gros, un peu de tuyauterie à refaire et une chaudière à acheter et à raccorder et à paramétrer (là, cela peut devenir un peu technique !!!)

    Tu ne peux as avoir de mauvaise surprise : chez moi ça marche sans tampon, j'ai chaud ! Avec tampon, cela ne peut être que meileur ! J'ai une varainte, avec préparateur ECS solaire à double serpentin, donc deux circuits branchés sur la chaudière. Mais tout cela se paramètre (dans des enus parfois si compliqués qu'on a du mal à s'y retrouver, contrepartie du fait que toutes les situations sont prévues !)

    Tu penses faire toi-même ???

  8. #7
    Did67

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    si, j'ai oublié, depuis que j'ai mis la chaudiere depuis que j'ai un ballon tampon couplé à ma chaudiere bois, niveau confort c'est bien mieux! Par contre pourquoi une telle différence de confort? Au départ, mon plancher chauffant était branché en direct sur ma chaudière électrique, tjrs l'impression d'avoir le plancher froid,et d'avoir froid,alors que la chaudière fonctionnait pratiquement en permanence et en continu.Par contre par la suite j'ai rajouté une chaudiere bois et un ballon tampon dans lequel l'eau et chauffé à 80degres. Cette même eau est mélange via la chaudière pour ne pas dépasser 40degres dans le plancher.Alors pourquoi un confort bien meilleur? Si tu as une idée.Et surtout je ne veux pas avoir le meme probleme avec la pellematic.....
    Fort vraisemblablement une question de régulation.

    Je suppose, comme écrit ci-dessus, que tu as, depuis le tampon, une régulation par V3V motorisée avec une sonde externe (ce qu'on appelle une régulation climatique).

    Et avant tu avais une régulation par sonde d'ambiance par "tout ou rien". Assez inadaptée à un PCBT qui a de l'inertie.

    Lis l'une ou l'autre de mes explications dans le fil (au début) : http://forums.futura-sciences.com/ha...limatique.html

    Par arpport à ta crainte d ene polus avoir aussi chaud, si tu as une régulationclimatique, elle est infondée : le circuit est alimenté à partir d'une réserve d'eau chaude, qu'elle soit dan sla chauidère, dans le tampon, etc... Aucune importance. Il faut de l'eau suffisamment chaude pour qye ta V3V puisse fonctionner, c'est tout. Elle le sera puisque la chauidère pellets va fonctionner à plus de 60° / moins de 75° en gros...

    Le "chuaffage" obtenu dépend du paramétrage de la régulation (et en aucun cas de la chauidère, qui se contente de chuaffer connement de l'eau, sans aucune incidence sur le chauffage). La chauidère sera "autiste". Elle prépare de l'eau chaude. La partie "intelligente" c'est la régulation. On confond souvent car le "boitier" est généralement intégré dans la chaudière, mais il agit sur... la V3V !

  9. #8
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    arf, tant pis, j'ai envoyé un mail a une de leurs agence(sous traitant revendeur du sud ouest) qui ne veulent pas me faire parvenir les docs...Pour la raison que je ne suis pas un professionnel....Ca commence bien.... Donc j'ai envoyé un autre email a infocontact sur okofen...En esperant qu'ils me répondent....C'est quand meme bien regretable de devoir insister pour simplement avoir la doc technique.... SI pas de réponse demain je passe un coup de telephone!!!!

    1/Sinon, pour le branchement je vois, c'est ce que je pensais.
    2/ Sinon, je suis chauffagiste de métier, mais je travaille dans une gsb( merlin l'enchanteur....)donc oui je peux la monter, c'est ce que j'ai déja fais avec mon installation, mais aprés je ne suis pas sur que d'un , on me vende la pellematic a un particulier, et de 2, surtout la garantie!!!!

  10. #9
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    je lis ton fil dans la journée et je te répond a ton 2eme post.....

  11. #10
    Did67

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    En effet, je ne sais pas s'ils vendent "en direct" à des particuliers...

    Ce que tu peux en tout cas faire : tout préparer, de sorte que le chauffagiste n'ait que deux raccords à serrer et à mettre en route... Risque de ne pas être très heureux. Mais entre ça et rien, peut-être il se ravisera ??? Il a aussi une marge sur la machine !

    Ps : par rapport à ton problème de silo : ne pas oublier la possibilité, avec l'aspiration d'utiliser des places situées jusqu'à une 20taine de mètres : "haut" d'un garage ou selon tes extérieurs, installer un "cabanon de jardin" en promo chez Merlin l'en... Proprement monté sur une dalle, bien étanche, flexibles enterrés...

    Si tu passes du bois aux pellets, je suppose que c'est parce que tu veux "automatiser", non ??? Donc la trémie manuelle, c'est un peu un demi-progrès, non ??? (je ne sais même pas si elle existe sur les PE(S)K - K pour condensation, en allemand, et S pour aspiration en allemand toujours)

  12. #11
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    Salut a toi Did67,
    J'ai enfin lu ton fil, fort interressant d'ailleurs!!!Pour ma chaudiere electrique, il a y une sonde exterieur(pas compatible avec le plancher a cause de l'inertie comme tu dis), par contre, pas de courbe(pente ) de chauffage pour régler la temperature du plancher chauffant....En sera t'il de meme pour une okofen????
    Ensuite, je me suis rendu compte que la vanne trois voies piloté par ma chaudiere electrique permet de prendre l'eau du ballon lorsque sa température est supérieur a la temperature du retour plancher chauffant.Et donc, depuis que j'ai la chaudiere bois, mon ballon est tjrs a 80 degres, et donc dés que ca commute, l'eau est a 45 degres.....quelques seconde, grace au mélange via le retour plancher chauffant, et aussi a la chaudiere electrique qui pilote le tout.Ce qui n'arrive jamais lorsque le ballon tampon est froid!!!!
    Je m'explique:
    1/ballon tampon 80 degres et > retour plancher -> vanne 3 vois commute et envoie eau 45 degres dans plancher.Et ce en permanence tant que temp ballon> tempe retour.Par contre, la vanne n'arréte pas de faire yoyo....
    2/ballon tampon 07 degres et < retour plancher -> chaudiere electrique en marche, mais l’eau n’atteint jamais 45 degres, tjrs aux alentour de 20 il me semble

    Donc d’après toi, est ce que c’est par ce que l’eau est a 45 degres que l’on a une meilleur impression de chauffage ?????


    Sinon je ne comprends pas ce que tu veux dire par automatiser et demie contrainte….. Je veux un chargement manuel a cause de la place, mais surtout je ne veux pas de moteur supplementaire avec vis tremis…..Je veux vraiment au plus simple pour limiter les pannes ou autres désagréments….

    Aussi, j’ai aussi contacter hassargner en attendant que okofen me recontacte, par contre pas de condensation chez eux….Et franchement, elle me plait bien la jolie petite verte…..

  13. #12
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    ca y est, une réponse d'okofen.Ils m'envoient lundi le schema d'installation me correspondant.....

  14. #13
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    Au fait, aux possesseurs de pellematic dont did67, Concernant le boîtier de commande, est il facile à utiliser?

  15. #14
    Did67

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    1) L'eau toujours à 45 ° ??? Je ne comprends pas la régulation.

    Par définition, une régulation climatique (sonde extérieure) calcule une température de départ de l'eau en fonction de la température extrene. Selon une relation "mathématique" appelée "loi d'eau" ou "courbe de chauffe".

    Le principe est celui que j'ai décrit : le débit étant constant, les apports de claoires sont proportionnels à l'écart de température entre celle de l'eau du circuit de chuaffage et celle dans la pièce.

    Les pertes d'une masion étant elles proprotionnelles à l'écart entre l'intérieur de la maison et l'extréieur, il suffit d'établir la bonne relation (c'est "paramétrer la courbe de chauffe").

    Donc en gros, plus il fait froid dehors, et plus l'eau dans le circuit de chauffage doit être élevée...

    Je ne peux pas te répondre pour ton système actuel, que je ne comprends pas !!!

    Ce que je peux te dire, c'est que cela marchera. Chez moi ça marche ! Et que je pourrais t'aider à paramétrer.

    2) Les régulations n'ont cessé de devenir plus conviviales ! La mienne (l'ancienne TEM grise) est assez complexe, mais je m'en suis sorti !

    Après, la "Pelletronic plus" (blanche) est devenue plus simple avec des menus déroulants.

    Et je crois que maintenant la "Touch", avec son écran coloré, est encore plus conviviale.

    Ceci dit, le principe reste invariablement le même !

    Enfin, même si les "menus" sont différents, il n'y a pas de différence fondamentale entre les différentes marques. Le langage est plus ou moins clair... mais on s'entend entre possesseurs de Fröling, de Hargassner, d'Okofen...

  16. #15
    Did67

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    ca y est, une réponse d'okofen.Ils m'envoient lundi le schema d'installation me correspondant.....
    As-tu posé la question du volume du tampon ???

    Et si tu peux me faire suivre le schéma par mp ???

  17. #16
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    Nom : schema okof.JPG
Affichages : 257
Taille : 56,8 Ko

    Salut a tous et a did 67,
    Alors, je donne quelques explications fournit par okofen

    Pour le ballon tampon je cite :

    « Effectivement il est possible de faire plus simple. Votre ballon combiné peut très bien convenir. Avec la chaudière ÖkoFEN condensation un tampon est effectivement obligatoire mais les contraintes ne sont pas les mêmes, pour le volume, qu'avec une chaudière bûches.
    Avec une chaudière Pellematic standard le tampon n'est pas obligatoire mais avec la condensation un tampon permet d'avoir la garantie de retours basse température qui doivent obligatoirement rester inférieurs à 35°. C'est une condition exigée par ÖkoFEN pour avoir la garantie que la chaudière fonctionne correctement en condensation en récupérant la chaleur latente des fumées.
    Le tampon permet aussi d'allonger le temps de cycle moyen et donc d'améliorer sensiblement les performances. »


    Concernant la sonde d’ambiance je re cite :

    « La sonde d'ambiance n'est jamais obligatoire avec une régulation climatique mais c'est un + intéressant pour prendre en compte les apports passifs. L'influence de la sonde d'ambiance par rapport à la sonde extérieure est paramétrable.
    Avec la régulation Touch, l'arborescence des menus est pratiquement identique qu'avec la Pelletronic mais l'écran tactile est effectivement très facile à utiliser et très intuitif. Elle peut aussi piloter le circuit solaire.
    Les températures de toutes les sondes sont affichées ainsi que l'état de toutes les sorties (circulateur, vanne mélangeuse, etc) »

    Sinon, pour mon histoire de vanne trois voies de ma chaudiere électrique orféo, je vais essayer de mieux m’expliquer…. Ce que je ne comprends pas c’est son fonctionnement qui ne me semble pas logique. Cette vannes fonctionne en tout ou rien, donc si le ballon est plus chaud que le retour plancher chauffant, la vanne s’ouvre completement, et donc c’est l’eau a 80 degres qui part, la chaudiere le détecte et coupe le circulateur et elle referme la vanne trois voies….Et c’est comme ca jusqu'à ce que le allon tampon soit froid. Elle s’ouvre, se ferme, sans cesse…..Est ce normale ?

    Sinon je joins le schéma proposé pour mon installation, pour récapituler, ballon tampon avec ecs ballon marie integré et couplé a du solaire….Et grosse question, ca vous semble cohérent ????

  18. #17
    Did67

    Me voilà ravi de voir qu'ils disent la même chose que moi chez Okofen. Ou réciproquement ???

    Donc j'en reviens à ma conclusion antérieure, dépêche-toi de commander une PE(S)K pour le rpix d'une normale ! Tu es des rares veinards à pouvoir le faire en France !!!!

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message

    Sinon, pour mon histoire de vanne trois voies de ma chaudiere électrique orféo, je vais essayer de mieux m’expliquer…. Ce que je ne comprends pas c’est son fonctionnement qui ne me semble pas logique. Cette vannes fonctionne en tout ou rien, donc si le ballon est plus chaud que le retour plancher chauffant, la vanne s’ouvre completement, et donc c’est l’eau a 80 degres qui part, la chaudiere le détecte et coupe le circulateur et elle referme la vanne trois voies….Et c’est comme ca jusqu'à ce que le allon tampon soit froid. Elle s’ouvre, se ferme, sans cesse…..Est ce normale ?

    Sinon je joins le schéma proposé pour mon installation, pour récapituler, ballon tampon avec ecs ballon marie integré et couplé a du solaire….Et grosse question, ca vous semble cohérent ????
    Bon, on va plus se casser la tête sur un truc qui va devenir inutile. Mais c'était totalement anormal ! Es-tu sûr qu'il y avait une régulation climatique en amont ? correctement paramétrée ???

    Oups, j'avais pas le schéma quand j'ai commencé à "causer".

    Non, le schéma me surprend !!!

    Le retour chaudière qui part du "milieu" du tampon me laise perplexe pour un modèle à condensation ! Quand la température du tampon monte, c'est de l'eau de plus en plus chaude qui revient. Donc la condensation qui s'éffondre. Je pense donc qu'il ya une confusion avec une PE normale. Les PEK ont un retour froid en bas du condenseur et un retour chaud en haut !

    Et un départ chaud qui ne part du haut du tampon, là aussi, surprenant !

    Moi ce que je ferais :

    - le retour du PCBT directement dans le condenseur pour toujours le refroidir
    - retour chaud du tampon en haut du condenseur
    - départ chaud vers tampon et/ou PCBT via V3V motorisée

    Pose leur la question ! [c'était le siège à Barberaz ?]
    Dernière modification par KroM67 ; 05/10/2012 à 08h52. Motif: fusion de messages consécutifs de l'auteur

  19. #18
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    Salut did67.

    Alors la réponse do okofen:
    Je cite : "La difficulté que vous soulevez* vient du choix de l'utilisation d'un ballon combiné solaire.

    Dans ce type de ballon le retour chaudière doit être au-dessus de l'échangeur solaire de façon à ne pas réchauffer le bas du tampon ce qui aurait pour conséquence de retarder (ou même empêcher certains jours) le démarrage du solaire. Il faut obligatoirement garder une zone froide en bas de ballon.
    Le volume tampon utilisé pour le chauffage se trouve donc nécessairement entre le bas du ballon ECS et le haut du serpentin solaire. Ce volume est déterminé par les sondes tampon haut et tampon milieu. (voir explication plus bas)*
    Sans solaire dans le tampon le retour chaudière serait bien en point bas et les températures retour seraient effectivement plus basses. Le volume tampon serait aussi plus important et les temps de cycle plus longs. On serait gagnant sur les 2 points.

    Le départ chaudière est toujours en haut du tampon,* c'est* la seule solution pour chauffer l'ECS rapidement* sans chauffer tout le volume tampon. Dès que la consigne est atteinte au niveau de la sonde ECS la chaudière est mise à l'arrêt. L'emplacement de la sonde ECS détermine le volume chauffé.

    On ne travaille absolument pas en température constante dans le tampon. La chaudière réagit, soit à une demande ECS soit à une demande chauffage.

    *Pour le chauffage on travaille avec 2 sondes tampon (et pas avec une seule sonde) de façon à obtenir des temps de cycle plus longs pour la chaudière. Concrètement on charge donc le volume tampon (volume compris entre les 2 sondes tampon) en fonction de la température extérieure. Si la régulation calcule une température départ plancher à 28° par exemple, la zone tampon sera chauffée à 33° soit 5° de plus que les besoins du plancher à ce moment là. La sonde tampon haut déclenche la demande brûleur, la sonde tampon bas déclenche l'arrêt brûleur. Ce fonctionnement est aussi appelé "logique tampon". On retrouve ce fonctionnement sur de nombreuses régulations. La charge varie donc en fonction des conditions climatiques . Si le solaire fait le travail, évidemment* la chaudière reste à l'arrêt total.

    Il est donc possible d'avoir en principe le haut du tampon (sonde ECS) à 50°, la zone tampon à 33° et le bas du tampon (sonde solaire bas de ballon) à 25° en l'absence de soleil ou la nuit. Dans la réalité plus le volume total du tampon est faible et plus il est difficile d'obtenir ce résultat.
    Avec un tampon combiné "standard" comme le votre, la stratification reste faible et les températures ont tendance à s'homogénéiser par convection naturelle, en particulier la nuit quand les circulateurs sont à l'arrêt. Avec un tampon stratifié le résultat est toujours meilleur.

    Pour avoir un fonctionnement valorisant mieux la condensation il faudrait avoir, soit un tampon et un préparateur ECS séparé, soit ou un tampon combiné plus performant avec un dispositif de stratification interne permettant de mieux maintenir des couches à températures différentes. (Voir ci-joint l'exemple du réservoir Consolar SOLUS - isolation 125mm, cheminée de stratification solaire, ECS instantanée tout en haut du ballon, échangeur solaire tout en bas)

    Une installation est toujours le résultat de plusieurs compromis. Valorisation du solaire, temps de cycle plus longs pour la chaudière, coût de l'installation, encombrement, etc.
    *L'utilisation d'un tampon combiné est toujours un compromis qui favorise le prix, l'encombrement et la simplicité, sans doute au détriment de la performance, notamment avec une chaudière à condensation. Noter toutefois que la régulation ÖkoFEN prend en compte cette problèmatique en proposant un dispositif "retard chaudière". Avec ce dispositif activé, si les capteurs sont à une température supérieure à la température calculée pour la zone tampon le démarrage de la chaudière est retardé pour laisser une possibilité aux capteurs de faire le travail prioritairement. Ce retard est temporisé et la chaudière démarrera si nécessaire après cette tempo.

    Autre question de votre mail précédent au sujet du fonctionnement de la vanne mélangeuse chauffage, c'est un fonctionnement en proportionnel intégral. Le moteur de vanne est un moteur à 2 sens de rotation. La température départ plancher est réglé par une loi d'eau en fonction de la température extérieure, au 1/2 degré près. "

    Voilou, je n'ai pas tout compris.....j'espère qu'il nen sera pas de même pour toi.....

  20. #19
    Did67

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    Je regarderai calmement ce week-end...

    Là, tu es en contact avec qui ???

  21. #20
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    Chui en contact avec ####.Sinon si ça t'intéresse j'ai pu me procurer pas mal de doc technique grâce à un ami plombier qui a accès au doc pro sur okofen.....dans l'attente de te relire!
    Dernière modification par SK69202 ; 06/10/2012 à 18h14.

  22. #21
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    Bonjour,
    Sinon j'ai une autre question...J'ai vu que pour hassargner, les chaudières granulés peuvent être fournie avec sonde lambda......et, je n'en ai pas vu sur okofen, pourquoi? Et quel intérêt?

  23. #22
    Did67

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    La sonde lambda mesure le taux d'oxygène dans un mélange gazeux.

    C'est aujourd'hui un "must" sur n'importe quel échappement de moetur (même les scooters), afin de donner au calculateur les infos sur l'O² résiduel. Il en résulte que les véhicules ne "fument" plus par excès de carburant. Tu mets un coup d'accélérateur mais cela n'arrive pas à l'injection. Le calculateur "écrète" ton coup de pédale et limite l'injection au carburant que le moteur peut réellement digérer.

    Sur les chaudières, beaucoup en ont.

    Okofen a opté pour une autre façon de réguler la combustion, par une sonde thermique placée dans le foyer.

    HIstoriquement, Hargassner en mettait d'office sur les HSV. La sonde informe la platine de piloatge sur l'O² résiduel dans les fumées, celle-ci ajuste l'amenée d'air et l'extraction en conséquence...

    Puis ils ont développé les Classic, un peu plus simples et un peu moins chères que les HSV. Et ils les proposent avec ou sans sonde lambda...

    Chacun, évidemment, a de bons arguments pour dire qu'il a raison !!!

    Les rendements se tiennent dans un mouchoir de poche. Donc je pense que c'est un faux-débat et qu'il vaut mieux regarder du coté de la qualité de spellets,opù il y a jusqu'à 10 % à gratter ou à perdre !
    Dernière modification par Did67 ; 07/10/2012 à 11h19.

  24. #23
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    Ok, merci pour l'explication.Mais dis moi tu es un vrai amoureux de la pellet!

  25. #24
    Did67

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    Suite à une altercation avec un autre forumeur qui avait émis des doutes quant à ma motivation, je me suis expliqué sur le grand fil relatif aux projets de chaudières à pellets (il me semble) :

    - j'ai connu un parcours particulier, avec une douzaine d'années en Afrique ; et plus récemment, j'ai réfléchi au sens de la vie, suite à un infarctus qui aurait très bine pu me faucher...

    - je pense que l'humanité doit changer et cesser de détruire le monde...

    - mais je n'ai jamais réussi à croire à une forme de militantisme politique.

    Je suis donc un militant concret "sur forum" et j'essaye de faire en sorte que les gens qui réfléchissent quant à une solution de chauffage moins "destructrice" pour la nature et moins risquée pour l'humanité que le nucléaire ne restent pas sans réponse face à des questions... Ou avec seulement des réponses "commerciales".

    Suite à mon infarctus, sur mon lit d'hôpital, j'avais, à l'idée que je ne pourrais ne plus être là, un regret majeur : ne pas avoir changé le mode de chauffage de ma maison (chaudière fuel). Cela avait été une "vague" idée, depuis la découverte d'une Okofen sur une foire. Et dès que j'étais mieux, je me suis mis en tête de réaliser ce "vieux" projet (chaudière à pellets). Et je me suis rendu compte, qu'à l'époque (2007), les informations "rationnelles" étaient quasi inextistantes. Aucune réponse du coté des organismes sensés nous conseiller, une fois qu'il fallait rentre dans le vif du sujet : devis, avantages / inconvénienst de telle ou telle machine... Par chance, je suis trilingue et je me suis plongé dans le net allemand, où je me suis formé sur le tas.

    Et le reste tu le connais : je n'ai de cesse de partager mes connaissances, au risque d'en saouler certains et deme prendre des coups de fusil ! [virtuels, sur le net].

    Je ne suis pas du tout du métier.

  26. #25
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    Oui,j'ai lu une partie sur un autre fil.
    Je suis d'accord avec toi pour essayer de changer les choses,mais le problème,est que le genre humain(ou pratiquement la totalité )est égoïste,au risque de m'attirer la foudre de certain.....Et que je m'inquiete pour l'avenir des petits......
    Aussi,j'ai fais comme toi, mais pour la construction de ma maison et le mode de chauffage je suis allé voir des organismes dont je ne citerais pas le nom, et qui n'ont jamais su me renseigner convenablement et surtout correctement, et je trouve ca vraiment dommage....Heureusement que lon trouve des sites comme celui ci!!! Une vrai mine d'informations et surtout des gens passionnés et honnête, de très bon conseils comme toi et bien d'autres!!!

  27. #26
    Did67

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    Tu connais le proverbe : le savoir est une chose qu'on peut partager sans s'appauvrir !

  28. #27
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    J'aime bien ce proverbe.
    Sinon pour ne pas passer pour un. , chez l'enchanteur des que nous parlons de chaudière à condensation(gaz), automatiquement c'est une sortie à ventouse(petit diamètre).Et bien je m'étais imaginé qu'il en était de même pour la pellematic.....Mais que nenni , c'est bien du gros diamètre...Zut, comme quoi.....
    Je commence à t'envoyer la doc, mais tu ne mas pas répondu,tu veux lesquelles exactement?

  29. #28
    Did67

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    Pour info : il y a 5 ans, les PESK étaient en sortie 80 et pouvait être montées en ventouse.

    On m'avait fait la proposition. J'ai refusé une sortie sous la fenêtre de la cuisine et je ne le regrette pas. La combustion des pellets, même très propre comme une pellematic sait le faire, conserve une légère odeur de feu. Et surtout, la chuaffagiste m'a dit en avoir monté une ne ventouse et avec le vent, quand il tape de face, la chaudière peut se mettre ne défaut (il y a deux pressostats dans une PESK : l'un dans le foyer, l'autre juste avant le condenseur ; les dépressions sont donc "monitorées" en permanence et gare au coup de surpession !).

    Ceci dit, le tube double - façon ventouse - existe, pour une amenée d'air dans les chaudières ne cas de bâtiment BBC / passif, particulièrement "étanche"...

  30. #29
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    Ok, c'est bon à savoir!!! Par contre, je sais que pour ma chaudière bois buche, il fallait respecter une certaine hauteur pour le bon fonctionement,et le tirage. Dans le cas de la condensation, il n'y a pas ces contraintes? Et surtout, pas de trace de fumées ou autres? Ça mintrigue.....et donc j'en conclu pas de ramonages?

  31. #30
    caillou

    Re : modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet

    je ferai attention aux nombres de panneaux solaires suivant le volume de tampon. Sinon, ça risque d'être inutile le solaire. Dommage que le gros tampon n'a pas d'échangeur en bas (à moins de mettre un échangeur à plaque) qui pourra préchauffer l'eau par le solaire.
    L'objectif est quand même de laisser le soleil faire le maximum, le pellet ne fera que compléter ce qui manque.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. modification installation solaire + chaudiere lectrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2012, 12h46
  2. modification installation solaire pour appoint chauffage plancher chauffant
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2011, 21h36
  3. chadière mixte pellet buche
    Par champ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2010, 09h58
  4. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  5. mauvaise installation d'un poele à pellet par un pro
    Par invite92bb9ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 19h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...