Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 122

Comment fonctionne une régulation climatique ?

1. gridobu

Comment fonctionne une régulation climatique ?

Bonjour,

ça fait trop longtemps que j'hésite à poser ce genre de questions de peur de passer pour un gros nez de bœuf, mais je me lance car un moment de honte est vite passé , et puis ce forum est là pour ça après tout :
    J'ai trouvé une chaudière électrique (gialix 12c) avec régulation par aquastat (je suppose qu'il s'agit d'un simple bouton à tourner afin de régler la température d'eau de départ), rien de plus.
    Je suppose que ceci est très inadapté pour réguler mon plancher chauffant, j'aimerais donc "ajouter" une régulation climatique (= avec sonde extérieure afin d'anticiper les temps de réaction du plancher).
    Comme je ne connais pas bien le fonctionnement d'une telle régulation, voici mes questions :
    1) Comment ça fonctionne !! ?? qui pilote la V3V ? c'est le régulateur ? Il ordonne à la V3V d'envoyer plus ou moins d'eau de retour dans le départ en fonction de la température extérieure mesurée ?
    2) C'est quoi un régulateur ? Un boitier dans lequel on rentre la t° intérieure désirée et qui calcule tout ce qui faut pour ouvrir ou fermer la V3V ? Sinon, où régler la t° intérieure désirée ?
    3) Qui pilote le circulateur ? (qui le coupe et le relance ?) C'est encore le régulateur ?
    4) Faut-il absolument couper le circulateur lorsqu'il n'y a aucune demande d'apport thermique ?
    5) Point de vue fonctionnement, je voyais ça comme ça (on se moque pas svp) : la sonde prend la température extérieure, le régulateur ouvre ou ferme une partie de la V3V pour obtenir la t° programmée sur le régulateur en fonction de cette t° extérieure. S'il n'y a pas besoin de chauffage, le régulateur coupe le circulateur.
    MAIS : en cas de circulateur intégré à la chaudière, comme dans les chaudières électriques, comment contrôler ce circulateur avec un régulateur externe à la chaudière, pas de la même marque, etc... ?
    6) Comme je dois choisi manuellement la t° d'eau de départ sur cette chaudière, comment je la choisis ? Mon plancher a été étudié pour une t° d'eau de départ à 35°, pour la t° extérieure de référence de mon futur chez moi (-9°C).
    Faut-il que je règle sur 35°C puis s'il fait moins que -9°C (oui, ça arrive), j'augmenterai cette température ?

Voilou, merci.

-----

• Publicité

2. Did67

Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

Tu as presque tout bon !!!

- la chaudière, tu la règles sur la température "juste suffisante" pour que par grand froid, il y ait de l'eau suffisamment chaude pour que tu n'ais pas froid ; ainsi tu minimises les pertes sans avoir jamais froid : c'est simple, son rôle c'est d'avoir toujours un stock d'eau chaude prêt, et basta...
    - en effet, le coeur, c'est la régulation, qui intègre : la temp interne, ta consigne, la programmation hebdo / horaire
    - et surtout, qui intègre le réglage de la "courbe de chauffe", ou "loi d'eau", c'est-à-dire la droite qui relie la temp externe à la temp de départ de l'eau juste nécessaire te suffisante pour maintenir la temp de consigne ; cette courbe se règle car elle dépend de chaque maison : isolation, émetteur, densité des serpentins, etc, etc...
    - après, tout se passe comme tu l'as deviné : sachant qu'il fait x° à l'extérieur, sachant que ta maison perd tant et tant de calories par ° d'écart, la régulation détermine la temp de départ nécessaire pour avoir la consigne "confort/jour" (par ex 20°) ou la consigne "abaissé/nuit" (par ex 17°) ; elle le fait en ouvrant plus ou moins une vanne 3 voies motorisée ; tant que l'eau n'est pas assez chaude par rapport à ce qu'elle a calculé et elle ouvre un peu ; si la temp de départ est trop élevée, elle ferme un peu...
    - et en effet, les bonnes régulations ont ce qui s'appelle des "limites de chauffe" = temp externe au-dessus de laquelle le chauffage s'arrête (chaudière mise en mode arrêt / circulateurs à l'arrêt) ; pour cela, il faut évidemment qu'il y ait un lien entre la régulation et la chaudière et la régulation et le circulateur ; donc à ce niveau, il faut plancher un peu sur les panneaux électriques et d'éventuelles normes / compatibilité entre régulation et ces appareils !

3. Did67

Citation Envoyé par gridobu Voir le message

Je suppose que ceci est très inadapté pour réguler mon plancher chauffant,.
    En effet : catastrophique !!

4. SK69202

Bonjour.

Cela pourrait être utile.

Je vais laisser les plus compétents répondre pour la régulation climatique, mais je pense que la chaudière doit être réglée pour que la puissance appelée ne dépasse pas les 6 kW, les puissances supérieures ne devant servir que lors des froids exceptionnels pour minimiser la consommation électrique.

Le régulation climatique le fait en continu, mais régler une loi d'eau à la main avec l'aquastat est parfaitement possible, cela nécessite 2 thermomètres (un dehors un dedans dans la pièce de référence), la lectures des prévisions météo et une certaine disponibilité . Avec 3 ou 4 corrections par jour on s'en sort (on peut faire plus), l'inertie du plancher chauffant aidant à cela.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. Did67

Une fois le boitier de régulation installé, le paramétrage d ela courbe est assez facile et nécessite juste de la patience :

- il faut agir à l'équilibre thermique, donc toujours attendre 24 h que les températures se stabilisent / pas plus d'une modif par jour / attendre / observer / ajuster
    - il faut agir lorsque rien ne perturbe le chuauffage : pas d'ensoleillemnet par de sbaies vitrées (donc par temps gris = idéal), pas de four ou d'insert allumé...
    - la méthode consiste à afficher la température souhaitée ("consigne") ; par ex 20°
    -il faut un themomètre d'ambiance judicieusement placé
    - au bout de 24 h, s'il fait 20°, tout est OK, ne rien faire : la temp souhaitée est atteinte ; la courbe est bonne (pour la temp externe en question)
    - au bout de 24 h, s'il fait moins de 20°, c'est insuffisant : par temps doux (temp externe entre 10 et 15°), remonter le "pied de courbe" ou "parallèle" et abaisser la "pente" ; par grand froid (temp ex inférieures à 5°), remonter la seule "pente"
    - s'il fait plus de 20°, faire l'inverse

Après un réglage par temps doux, il faut attendre les grands froids pour reprendre un peu. Des fois par hasard c'est bon ; des fois, on constate une dérive : il faut corriger la pente (monter ou baisser)...

Au retour aux temps douc, on peut être amené à corriger un peu encore.

Toujours la même méthode.

Très rapidement, quelle que soit la temp externe, à l'intérieur, il fera la temp programmée (après équilibre et sans apports "parasites").

En effet, avec 3 ou 4 modif de l'aquastat par jour, on peut "imiter" une régulation climatique et ses calculs, sans avoir la même finesse (une régulation ajuste à un rythme d'une fois toutes les duex ou trois minutes !) ! Toute une vie, c'est astreignant quand même !
    Dernière modification par Did67 ; 11/09/2012 à 13h51.

• Publicité

6. gridobu

Merci pour vos réponses

Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - et en effet, les bonnes régulations ont ce qui s'appelle des "limites de chauffe" = temp externe au-dessus de laquelle le chauffage s'arrête (chaudière mise en mode arrêt / circulateurs à l'arrêt) ; pour cela, il faut évidemment qu'il y ait un lien entre la régulation et la chaudière et la régulation et le circulateur ; donc à ce niveau, il faut plancher un peu sur les panneaux électriques et d'éventuelles normes / compatibilité entre régulation et ces appareils !
    Là, je suis très mal... trouver des régulations compatibles avec le panneaux électrique d'une gialix 12C, je suis pas sorti d'affaire moi, étant données mes piètres connaissances...
    Tu voulais peut-être me conseiller de me renseigner auprès du constructeur sur une régulation de la même marque ? Tu penses qu'il est possible que le constructeur ait prévu une régulation climatique adaptèe à cette chaudière, qui est initialement équipée d'une régulation par aquastat ?

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela pourrait être utile.

Je vais laisser les plus compétents répondre pour la régulation climatique, mais je pense que la chaudière doit être réglée pour que la puissance appelée ne dépasse pas les 6 kW, les puissances supérieures ne devant servir que lors des froids exceptionnels pour minimiser la consommation électrique.
    Apparemment la chaudière peut s'adapter à 4, 6, 8, 10, ou 12 kW , sans doute en fonction des caractéristiques de la maison.

Le régulation climatique le fait en continu, mais régler une loi d'eau à la main avec l'aquastat est parfaitement possible, cela nécessite 2 thermomètres (un dehors un dedans dans la pièce de référence), la lectures des prévisions météo et une certaine disponibilité . Avec 3 ou 4 corrections par jour on s'en sort (on peut faire plus), l'inertie du plancher chauffant aidant à cela.
    Il faudra alors faire ces réglages tous les jours pendant la saison de chauffe ?
    Dernière modification par gridobu ; 11/09/2012 à 14h13.

7. gridobu

edit réponse précédente : oups, je viens de lire la réponse de did et donc pour imiter une régulation climatique, ça risque d'être lassant...

8. Did67

Là, je suis très mal... trouver des régulations compatibles avec le panneaux électrique d'une gialix 12C, je suis pas sorti d'affaire moi, étant données mes piètres connaissances...
    Tu voulais peut-être me conseiller de me renseigner auprès du constructeur sur une régulation de la même marque ? Tu penses qu'il est possible que le constructeur ait prévu une régulation climatique adaptèe à cette chaudière, qui est initialement équipée d'une régulation par aquastat ?
    ?
    1) J'en sais rien ! Je ne connais pas cette marque !!

2) Tu laisses ta chauidère avec son aquastat et tu coupes à la main quand tu n'as pas besoin de chauffage. Le cas échéant, une "télécommande" dans ton salon !!!

3) En tête de circuit de chauffage, tu installes un circulateur commandé par la régulation (pas par la chaudière !) et une vanne 3 voies motorisée commandée par cette même régulation. T'en profites pour mettre un circulateur classé A (la consommation d'un circulateur, 24 h sur 24, n'est pas négligeable dans la consommation d'une maison ; de gros progrès ont été faits).

Tu court-circuites le circulateur de ta chaudière, chauidère qui se contentera désormais de produire de l'eau chaude à une température que tu règles sur ton aquastat (par ex : 40° ; si jamais il y a une période d'hiver sibérien, et que tu commences à avoir froid, tu pousses à 50 ou 55° "à la main").

Il existe des kits intégrant circulateur + V3V motorsiée, le tout "moulé" dans un coffret polystyrène (enfin, c'est le coffret qui est moulé !).

9. Did67

...pour imiter une régulation climatique, ça risque d'être lassant...
    Je trouve aussi !!!

10. gridobu

Ok, je commence à bien comprendre.
    Une dernière chose, qui pourrait être une solution : on me donne avec cette chaudière un petit ballon tampon d'une dizaine de litres. Penses-tu que l'aquastat coupera le circulateur de la chaudière lorsque le ballon de 10L sera à la température demandé par l'aquastat ? Auquel cas je trouve une régulation qui gère uniquement une V3V puisque le circulateur pourra être arrêté lorsque le ballon est chaud.
    A moins qu'un aquastat ne serve qu'à produire de l'eau à une température demandé...
    Je n'ose plus posé la question : comment ça marche un aquastat ?

11. gridobu

Up svp, je suis impatient de connaître la réponse à cette dernière question

12. SK69202

Bonsoir.

L'aquastat est un interrupteur thermique doté d'un hystérésis. A une certaine température (réglage) il se ferme, à une température inférieure de quelques degrés de la première il s'ouvre. avec ça on commande ce que l'on veut.

Il faudrait lire finement la notice pour voir ce que fait l'aquastat de la chaudière, mais à mon avis, il ne fait que couper les résistances de chauffage la "gestion" du circulateur étant à part (marche continue ou commande par TA).

Tu court-circuites le circulateur de ta chaudière, chauidère qui se contentera désormais de produire de l'eau chaude à une température que tu règles
    Je ne suis pas sûr que la chaudière accepte de chauffer sans que son circulateur tourne.

Régler à la main n'est pas si contraignant que ça, le plus dur sera de trouver la loi d'eau (j'ai mis quelques semaines à la faire pour chez moi)
    La régulation climatique le fait tout seule mais elle doit aussi apprendre et avec l'inertie d'un plancher chauffant je ne parierai pas qu'elle fasse une correction par minute.

La ballon ne me semble que de peu d'utilité vu sa contenance par rapport à celle du circuit.

@+

13. gridobu

Il faudrait lire finement la notice pour voir ce que fait l'aquastat de la chaudière, mais à mon avis, il ne fait que couper les résistances de chauffage la "gestion" du circulateur étant à part (marche continue ou commande par TA).
    Bien bien... c'est donc un thermostat d'ambiance qui coupe ou active le circulateur.
    A ce moment là, est-il possible comme le dit la notice d'ajouter un thermostat d'ambiance (en option) qui sera une première régulation (notamment pour le circulateur), même si j'ajoute une régulation climatique avec V3V, sonde extérieure, etc... Les deux régulations ne seront pas liées (le TA n'appartiendra pas à la régulation climatique, donc pas la même marque, etc), cela pose-t-il problème ? Deux régulations non liées... hum hum...
    Merci encore.

14. SK69202

Bonjour.

Pour moi, la régulation climatique se fait sur une vanne 4 voies, avec une boucle à la température régulée "climatiquement" du plancher et la chaudière sur l'autre boucle maintien sa température de consigne par l'aquastat. Cette température de consigne étant peut être à ajustée manuellement pour les grands froids histoire de ne pas mettre en branle 12kw pour libérer 2 ou 3 kwh dans la maison.

J'emploie le terme de vanne "4 voies" car sans détail sur la plomberie je ne vois pas comment une seule vanne 3 voies assure la circulation en boucle.

@+

15. Did67

Bien bien... c'est donc un thermostat d'ambiance qui coupe ou active le circulateur.
    A ce moment là, est-il possible comme le dit la notice d'ajouter un thermostat d'ambiance (en option) qui sera une première régulation (notamment pour le circulateur), même si j'ajoute une régulation climatique avec V3V, sonde extérieure, etc... Les deux régulations ne seront pas liées (le TA n'appartiendra pas à la régulation climatique, donc pas la même marque, etc), cela pose-t-il problème ? Deux régulations non liées... hum hum...
    Merci encore.
    Je te recommande plutôt une bonne régulation climatique AVEC une sonde d'ambiance. Dans ce cas, au lieu d'un tout ou rien qui te fera, avec un plancher, faire des yoyos monstrueux avec des retards de 2 ou 3 heures, tu auras un "glissement" de la température.

Le principe : selon la sonde et la courbe de chauffe, la régulation calcule qu'elle doit envoyer l'eau à 28 ° (je prends cet exemple). La sonde d'ambiance constate qu'au lieu des 20° voulus, il fait 18. Elle rajoute quelques degrés. Mais si la température est déjà de 21°, elle abaisse de quelques degrés... Donc tu tends plus rapidement vers la température souhaitée.

Le tout ou rien est mortel. Exemple. Il fait 21°. Le circulateur s'arrête. Tu ne sens rien... 4 h après, la température est tombée à 19°. Le circulateur se remet en route. Il chauffe la dalle, coté serpentins. Tu ne sens rien, la temp continue de baisser même. Tu as froid... 4 h après, tu sens qu'il fait bon ! La temp repasse 21°, cela s'arrête... 4 h après... etc...

Voilà le "yoyo". 4 h est pris "au pif" bien sûr, cela dépend de l'épaiseur de ta dalle !

DOnc prends donc une bonne régulation avec une sonde externe ET une sonde d'ambiance. Et comme dis, vérifie qu'elle pilote le circulateur selon la température externe (le chuaffage est coupé uniquement si ces températures sont telles qu'il n'y a pas besoin de chauffage.

Attention : ne pas faire l'erreur de croire que le circulteur qui tourne = consommation de chuaffage qui augmente. Une maison perd x calories pour une tempe xterne. Soit tu injectes ces x calories par "pauqets" (régulation "tout ou rien", en subissant les yoyo), soitg tu injectes ces mêmes x calories en lissant (et en ayant un confort toujours égal).

C'est juste la consommation électrique du circulateur qui joue un peu. D'où l'intérêt de mettre un "classe A". Elle sera de toute façon faible comparer à ta chuaudière (ordre d egrandeur de 50 W comparé à quelques kW !). Pas dze quoi faire un fromage, même s'il est inutile de gaspiller, bien sûr.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Comment fonctionne une éponge ?
    Par OBAFGKM dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2012, 20h57
  2. Comment fonctionne la régulation d'une chaudière pellet moderne ?
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2011, 16h46
  3. Comment fonctionne une caméra ?
    Par Mark_Green dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2009, 10h50
  4. Comment fonctionne une dynamo
    Par koooook dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 16h50
  5. Comment faire une régulation PID ?