Comment fonctionne une régulation climatique ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 122

Comment fonctionne une régulation climatique ?



  1. #61
    gridobu

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?


    ------

    Donc pas besoin d'un circuit direct chaudière-plancher ? on passe toujours par le tampon même s'il est déchargé ?

    -----

  2. #62
    behache

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Donc pas besoin d'un circuit direct chaudière-plancher ?
    Il y a un circuit direct dans le principe de Did 67 !

    on passe toujours par le tampon même s'il est déchargé ?
    Non, pas dans la proposition de Did car Ballon et PCBT sont montés en parallèle. !

    J'essaye d'illustrer en utilisant 2 Tés (raccords, voies, hydrauliques) un sur la sortie eau chaude de la chaudière et l'autre sur le retour :

    Quand chaudière en marche alors
    Sortie chaudière > E(entrée) du Té Chaud
    S1(sortie1) du Té Chaud > Haut du ballon : une partie de l'eau chaude réchauffe le ballon
    S2 Té Chaud > V3V >> PCBT : une partie de l'eau chaude réchauffe le PCBT

    Bas du ballon > E1Té bas
    PCBT > Retour V3V > E2 Té Froid
    S du Té Froid > Retour chaudière

    Je peux t'aider à optimiser le calcul du ballon*.
    Que tu réalises l'installation de suite ou plus trad ne me parait pas trop important.
    Did à raison de dire que prévoir c'est économiser
    à mon avis, il a tort de prévoir quelque chose destinée, à " au cas où "
    Avec l'investissement mini actuel, il n'y aura rien de vraiment gâché si tu modifies pour optimiser ou pour complètement changer de moyen ou si peu eut égard à l'investissement

    Éventuellement si tes raccordements hydrauliques ne sont pas déjà faits (j'en doute) essaye de demander
    - les deux Tés + vannes ou bouchons vers un futur ballon
    - une bobine (je crois que c'est le nom pour un tube fileté aux extrémités) de longueur utile égale à une V3V standard
    - une bobine de substitution (circulateur PCBT) sur le retour PCBT (on monte désormais les circulateurs sur les tubes les plus froids)
    - un Té+ bouchon après cette deuxième bobine > retour chaudière destiné à la 3ème voie de la vanne
    toutes choses de peu de valeur
    mais désagréables à prévoir par un plombier lambda


    * Dimensionnement pour chaudière électrique, quels sont
    - en kW, la puissance de base, les déperditions de ton habitation, pour la température de base de ta région (au passage précise laquelle)
    - la puissance de ta chaudière
    - celui de ton contrat EdF ,
    Cordialement.

  3. #63
    Did67

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Oui, d'accord. On peut aussi ne prévoir que les "réservations" si cela est trop couteux par rapport au budget. C'est-à-dire les tuyaux pour mettre le tampon, l'emplacement du circulateur et le passage du by-pass et tout boucher... Mais c'est déjà prévoir le (futur) tampon !!!

  4. #64
    gridobu

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Quand chaudière en marche alors
    Sortie chaudière > E(entrée) du Té Chaud
    S1(sortie1) du Té Chaud > Haut du ballon : une partie de l'eau chaude réchauffe le ballon
    S2 Té Chaud > V3V >> PCBT : une partie de l'eau chaude réchauffe le PCBT
    Dans ce cas-là, comment faire en sorte qu'entre 13H et 16H, la chaudière ne réchauffe QUE le tampon, mais pas le plancher puisque je suis absent à cette heure-là ? Encore un système de vanne motorisée et automatisée, programmée à ces horaires ?

    Citation Envoyé par behache;4181961* Dimensionnement pour [B
    chaudière électrique,[/B] quels sont
    - en kW, la puissance de base, les déperditions de ton habitation, pour la température de base de ta région (au passage précise laquelle)
    - la puissance de ta chaudière
    - celui de ton contrat EdF ,
    - Pour la partie où se trouve le plancher chauffant, la petite étude des déperditions faite par les thermiciens du vendeur du plancher chauffant donne, de mémoire (je scanerai l'étude et la mettrai en ligne), 6 ou 6,5kW de déperditions, par -9°C (température de base), sans prise en compte des apports solaires. Je suis à Courpière, proche de Thiers (capitale de la coutellerie !), en Auvergne, à l'Est du Puy-de-Dôme (aux portes du parc naturel régional du Livradois-Forez), à 400m d'altitude.
    - La chaudière a une puissance max de 12kW
    - La puissance du contrat edf est de 12kW (le maximum en mono désormais) pour l'instant. Je ne sais pas si ça sera possible de réchauffer suffisamment le futur tampon, mais j'aurais aimé plus tard limiter la chaudière à 8kW et passer à un contrat edf de 9kW... à voir.

  5. #65
    behache

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Dans ce cas-là, comment faire en sorte qu'entre 13H et 16H, la chaudière ne réchauffe QUE le tampon, mais pas le plancher puisque je suis absent à cette heure-là ? Encore un système de vanne motorisée et automatisée, programmée à ces horaires ?
    Effectivement à chaque problème technique il y a une solution financière
    Une seconde V3V ne serait pas nécessaire, une programmateur oui
    Mais nous n'en sommes pas là
    et tu as oublié oublié ma réponse #30

    Pour la partie où se trouve le plancher chauffant, la petite étude des déperditions faite par les thermiciens du vendeur du plancher chauffant donne, de mémoire (je scanerai l'étude et la mettrai en ligne), 6 ou 6,5kW
    inutile
    6 ou 6.5 kWde déperditions, par -9°C (température de base), sans prise en compte des apports solaires. Je suis à ...
    - La chaudière a une puissance max de 12kW
    - La puissance du contrat edf est de 12kW (le maximum en mono désormais) pour l'instant. Je ne sais pas si ça sera possible de réchauffer suffisamment le futur tampon, mais j'aurais aimé plus tard limiter la chaudière à 8kW et passer à un contrat edf de 9kW... à voir.
    Que la puissance possible du PCBT soit soit 6.5 kW ne me choque pas. Qui peut le plus peut le moins c'est la méthode des vendeurs, et là ce ne coute pas grand chose de plus (quelques m de PER)
    Il y a semble t il d'autres surfaces à chauffer
    Pourrais tu nous donner les pertes thermiques à compenser par la chaudière ?

    A supposer que les pertes représente une déperdition de 2 kW pour 5°C extérieur, l'énergie à apporter 2kW x 24 h est 48kWh/24h .

    Quel est le volume de ballon pour charger 66 % de cette énergie
    (si tu admettes de chauffer aussi pendant les 8 h de charge) ou 100% (si de plus il te prends la coquetterie de ne pas vouloir stocker dans le PCBT et toute l'habitation, pendant toutes le HC) ?
    Stockage à 25°C/85° soit échauffement-refroidissement de 60°K

    0,666 x 48000Wh x3600 joules /60°K/4185 J.Kg-1.°K-1= 450 litres
    un volume non néglgeable pour une puissance restituée relativement modeste j'imaginais les possibilité de stockage par l'eau nettement plus importante.
    Je crois que si ballon de stockage il faudrait qu'il soit plus important.
    Qu'en pensez vous Did et Gridobu ?
    Cordialement.

  6. #66
    gridobu

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Salut,

    désolé, je ne vais pas répondre à ta question tout de suite : la chaudière est branchée, on a mis en eau, on a mis le jus et... ça y est, ça déconne, fallait s'y attendre : le circulateur tourne, l'interrupteur s'allume, lorsque je monte l'aquastat, le disque de la centrale keops tourne, puis... s'arrête... au bout de 60 sec environ... rien à voir avec le diagramme de la notice (angle de rotation/étage éclenché/temps correspondant). L'eau ne chauffe pas.
    A noter : le thermomètre reste sur 110°C, et le disque de la centrale tourne dans le sens contraire à ce qui est écrit dans la notice
    une sécurité se déclencherait-elle à cause du themomètre ? la lumière de surchauffe ne s'allume pas pourtant...
    La centrale foutue ? la carte foutue ? des résistances en pannes ?

    Je rentre à l'instant, ras le bol, bonne nuit.

  7. #67
    behache

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Bonjour
    Je suis aussi bien désolé.
    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    ..... le circulateur tourne, l'interrupteur s'allume, lorsque je monte l'aquastat, le disque de la centrale keops tourne,
    Dans quel sens ?
    puis... s'arrête... au bout de 60 sec environ... rien à voir avec le diagramme de la notice (angle de rotation/étage éclenché/temps correspondant). L'eau ne chauffe pas....La centrale foutue ? la carte foutue ? des résistances en pannes ?
    ou autre chose, en tout cas pas toutes les résistances foutues et la rotation de la Kéops ne dépend pas de l'état des résistances.
    Il te faut un bon électromécanicien qui, avec le schéma de principe saura trouver l'origine de la panne.
    Ensuite " un problème bien identifié est à moitié résolu "
    Cordialement.

  8. #68
    gridobu

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Le disque tourne quand je monte l'aquastat, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ouis s'arrête, apparemment trop tôt. Quand je le baisse, le disque tourne dans l'autre sens.
    Il est écrit le contraire sur la notice, mais je me fie guère à ce papier.

  9. #69
    Did67

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    @behache

    Tu oublies qu'il n'est pas nécessaire de stocker de l'énergie pour 24 h, mais que 8 ou 10 heures suffisent (le temps entre deux enclenchements des HC - je n'ai plus le timing sous les yeux, mais gridobu a la chance d'avoir un séquençage particulièrement favorable ! C'est xce qui m'a poussé à insister un peu...). Donc ce n'est pas 48 kWh, mais quelque chose comme 20 ! Donc pas 500 l, mais 300...

    Il reste cependant à traiter le besoin total. Là, je te rejoins. Il faudrait que gridobu nous donne plus d'éléments. Là, on discute dans le vent !!! (sans éolienne )

    @gridobu

    Par rapport à ton soucis de ne pas chauffer le PCBT pendant la séquence HC de l'après-midi, cela se résoud simplement en partant de ton tampon : départ tampon, V3V régulée par sonde, circulateur...

    En somme ton tampon deien t ta cource chaude. La chauidère ne sert qu'à chauffer le tampon.

    Comme ça, quand la régul abaisse pendant ton absence, cela concernera aussi lme créneau en question. les prélèvements seront diminués, mais la chauidère chargera ton tampon "à bloc"avec du courant pas cher !

    Ceci dit, rappelle-toi aussi qu'une régulation climatique est "glissante" : il y aura une circulation d'eau dans le circuit de chauffage, mais cette eau sera moins chaude. Tu continues de raisonner "tout ou rien", ce qui n'est pas le cas.

    Et rappelle-toi aussi que si tu laisses trop refroidir ton PCBT, tu vas manquer de "rayonnement" à ton retour et avoir une sensation de froid.

    Même si ta chape est plus fine que la mienne, donc plus réactive. Ce n'est pas un radiateur !!!

  10. #70
    behache

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Le disque tourne quand je monte l'aquastat, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ouis s'arrête, apparemment trop tôt.
    Si tu lisais bien la notice : dans le sens inverse = > 0 ( Arrêt) il est donc normal que cela s'arrête assez vite
    Quand je le baisse, le disque tourne dans l'autre sens.
    Quoique surprenant, c'est encourageant : la centrale Kéops et sa carte électronique ne seraient pas mortes....
    Il est écrit le contraire sur la notice,
    Pas tout à fait, relis bien le tout début
    mais je me fie guère à ce papier.
    ce en quoi tu as tort c'est un document de travail parfait pour un électromécanicien.
    Sans lui tu pouvais mettre ta chaudière à la casse, avec il te faut trouver quelqu'un de compétent, un ami travaillant dans les ascenseurs, le dépannage électroménager, service entretien électrique d'une petite usine, dépannage entretien de ponts roulants, entretien des portiques de lavage de voitures, entretien du matériel de garage ponts élévateurs, bancs de contrôle technique, etc.
    Mais il faut que ce soit un Bon.
    Dernière modification par behache ; 22/09/2012 à 10h23.
    Cordialement.

  11. #71
    gridobu

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Bonjour à tous,

    quelques nouvelles : j'ai fait venir ce matin un copain électricien (formation électromécanicien en fait), qui a trouvé la panne : c'était la sécurité automatique qui était bloquée. Il y a gratté, et ça marche ! champagne !

    Maintenant, reste à régler la température, et effectivement c'est pas simple. Pour l'instant, l'aquastat se déclenche à partir de 7 (sur 10). A 6,5 toutes les resistances se coupent et la t° de l'eau chute, à 7,5 toutes les résistances se déclenchent et la t° de l'eau grimpe. J'ai donc fait mumuse avec l'aquastat afin de ne pas dépasser 30°C d'eau de départ ce matin, ce qui est déjà trop...
    Je vais passer 3 semaines à faire ça ! faudrait que j'aille au travail quand même cette semaine, parce que mon chef ne comprendrait pas, et personne ne veut me remplacer à l'aquastat... comprends pas.

    Bref, espérons que l'aquastat n'ai pas de problème, et qu'il va moduler un de ces 4 la t° car sinon ça fonctionne en "tout ou rien", et c'est galère...
    à moins que... c'est donc ça l'hysteresis de l'aquastat ?

  12. #72
    behache

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Bonsoir

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    ...ce matin un copain électricien ..a trouvé la panne : c'était la sécurité automatique qui était bloquée.
    cette sécurité + le thermomètre coincés=> Il y a certainement eu une surchauffe!
    Il y a gratté, et ça marche !...reste à régler la température, et effectivement c'est pas simple.
    Pour l'instant, l'aquastat se déclenche à partir de 7 (sur 10). A 6,5 toutes les resistances se coupent et la t° de l'eau chute, à 7,5 toutes les résistances se déclenchent et la t° de l'eau grimpe. J'ai donc fait mumuse avec l'aquastat afin de ne pas dépasser 30°C d'eau de départ ce matin, ce qui est déjà trop...
    Je vais passer 3 semaines à faire ça personne ne veut me remplacer à l'aquastat...
    Très facile de sous traiter le boulot au PVP31

    En attendant
    -demande à ton copain de débrancher 4 des 6 des résistances de chauffage,
    - laisse la température se stabiliser,
    - fais lui ajouter ou retirer une résistance (2kW à chaque fois)
    - laisse la température se stabiliser, un peu plus longtemps la stabilisation apparente doit durer à mon avis env 3:00 ....
    - etc
    ça de pourrait peut-être convenir

    Plus tard, demande à ton copain de brancher
    - directement aux bornes du RVP, à la place de la sonde extérieure (QAC31)
    - une ou deux résistances en série pour obtenir environ 620 ohms (560+68 ou 470+150 ou 220+390)
    - règle le curseur H (page13 de la notice) tel que la température d'eau théorique que tu désires soit celle qui corresponde sur la courbe de chauffe à la température extérieure de
    -2°C si résistances de 628 ohms
    +1,5°C si 620 ohms
    +6°C si 610 ohms
    - si le thermostat limiteur est réglable >> le régler, en protection, un plus haut que la température d'eau .
    - enclenche le chauffage
    - surveille ce que donne le thermomètre
    - vérifie, grossièrement en déplaçant le curseur H que le RVP régule
    - attends la stabilisation des température et d'enclenchement à la valeur souhaitée
    - règle finement la position du curseur pour obtenir pile la température souhaitée

    Hystérésis du RVP dans les condition ci dessus pour 30° : 1.5°K environ

    Je pense

    Rien n'empêche de cumuler les deux méthode et de débrancher quantité de résistances pour qu'au cas où le RVP s'emballerait cela reste limité en température

    Bref, espérons que l'aquastat n'ai pas de problème,
    Il est sûr que tu risques de crever ton aquastat si tu continues à le bousculer de la sorte, pendant des jours, c'est un vieillard
    et qu'il va moduler un de ces 4 la t°

    Rêves -tu ?
    Si tu ne changes rien, pourquoi voudrais-tu que lui le fasse !
    car sinon ça fonctionne en "tout ou rien", et c'est galère...
    Tu étais prévenu..
    à moins que...
    ...tu débranches des résistances
    ]c'est donc ça l'hysteresis de l'aquastat ?*

    Rien ne vaut la pratique pour assimiler une notion.
    Néanmoins si tu débranches des résistances cela ira mieux, je te laisse comprendre pourquoi par toi-même.


    ========
    * Ramène ce genre de fonctionnement au sempiternels thermostat d'ambiance en ToR[/U] (à contact tout ou rien)[/U]:
    - transpose son hystérésis pour essayer de régler confortablement la température d'une habitation avec ton PCBT,
    il faut 3 heures pour que le PCBT surchauffe, et 1 heure pour que le le thermostat sente que l'eau était trop chaude et coupe
    puis 2 heures au plancher pour commencer à réchauffer la pièce après un redémarrage,
    il faisait déjà un peu frais d quand ce fainéant de TA s'en est rendu compte)...
    et tu comprendras encore mieux l'intérêt du régulation climatique.
    Dernière modification par behache ; 23/09/2012 à 16h46.
    Cordialement.

  13. #73
    Did67

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Retour case départ ?????

  14. #74
    gridobu

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Non pas franchement Did, ça avance : la chaudière est branchée, elle tourne, on cherche une solution pour augmenter plus finement de 5°C/jour la température de l'eau.

    J'ai débranché 3 fils sur le bas du thermoplongeur comme me l'a indiqué le copain, aujourd'hui j'ai de l'eau à 25°C en continu; par contre, je ne comprends pas pourquoi l'intensité max d'utilisation mesurée est passée de 50A à 17A, alors qu'elle devrais être à 25A...

    Autre chose : je dois équilibrer les débits dans les boucles en suivant l'étude. Sur certaines boucles, je dois monter le curseur sur la position 3.5 , 3.75 , voire sur 5. Malheureusement, molette de réglage ouverte à fond, le curseur arrive seulement à 3, il m'est donc impossible de monter si haut... Comment faire ?

    Merci.

  15. #75
    behache

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    on cherche une solution pour augmenter plus finement de 5°C/jour la température de l'eau...
    As-tu lu mon message du 23/09 à 17:43 ?

    J'ai débranché 3 fils sur le bas du thermoplongeur
    ?
    Est ce à dire que vous pensiez avoir débranché trois résistances sur les six ?
    comme me l'a indiqué le copain, aujourd'hui j'ai de l'eau à 25°C en continu; par contre, je ne comprends pas pourquoi l'intensité max d'utilisation mesurée est passée de 50A
    50A x230V = 11 500W
    à 17A,
    17A x 230V = 3 910W
    alors qu'elle devrais être à 25A...
    Parce qu'il n'y a plus que deux résistances sous tension !
    Pour bien savoir ce que l'on fait, il faut, à la Kéops, débrancher un à un les fils 1c à 4c du schéma notice page10 .
    Débrancher d'autres fils ailleurs, peut couper 2 résistances à la fois !

    Autre chose : je dois équilibrer les débits dans les boucles en suivant l'étude. Sur certaines boucles, je dois monter le curseur sur la position 3.5 , 3.75 , voire sur 5. Malheureusement, molette de réglage ouverte à fond, le curseur arrive seulement à 3,
    J'aurais préféré que tu parles plutôt débits que repères
    il m'est donc impossible de monter si haut... Comment faire ?
    Bride un peu les débits des boucles bien alimentées pour répartir l'insuffisance du circulateur chaudière, à moins que celui ci comporte un réglage de vitesse (d'après la page 4 de la notice, il semble n'y avoir qu'une seule vitesse) pour augmenter son débit.

    Ne te tracasses pas si tu n'obtenais les débits de l'étude,
    dans une limite raisonnable, ce n'est pas déterminant pour le fonctionnement (et visiblement ton PCBT est surabondant)
    mais essaye d'avoir sur chaque boucle le même ration débit réel/théorique par exemple partout 85 % du nominal.

    .
    Cordialement.

  16. #76
    gridobu

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Parce qu'il n'y a plus que deux résistances sous tension !
    Bein... j'avais bien compris !

    J'ai débranché un fil sur chacune des 3 résistances, directement à leurs bornes, sous le corps de chauffe, comme me l'a indiqué le copain. Sous ce corps de chauffe, il y a l'arrivée de l'alimentration des 6 thermoplongeurs, soient 12 fils. Donc soit une résistance a grillé, soit il y a un faux contact à mon avis...
    Bref, je revérifierai les contacts des autres fils au cas où, et je rebrancherai tout de nouveau pour voir si je remonte à 50A.

    Sinon, ce matin j'ai rebranché une résistance pour augmenter un peu la température (25A, soit environ 6kW).
    La température de départ est alors passée de 24-25°C à 27°C en 4h. J'en ai ajouté une autre à midi (33A, soit environ 8kW) pour tenter d'approcher les 30°C de départ d'eau.
    Quelqu'un va contrôler la température dans l'après-midi, j'aurai des nouvelles bientôt.

    Du coup, je règle la température comme ça, l'aquastat ne me sert guère on dirait : toujours pareil : en-dessous de 7, il coupe tout et tout le temps; au-dessus de 7, il relance tout et à bloc... tout le temps... Les graduations de la molette ne servent à rien ou quoi !!?? autant mettre un simple interrupteur !

    Bride un peu les débits des boucles bien alimentées pour répartir l'insuffisance du circulateur chaudière, à moins que celui ci comporte un réglage de vitesse (d'après la page 4 de la notice, il semble n'y avoir qu'une seule vitesse) pour augmenter son débit.
    Le circulateur a trois vitesses, il est au plus gros débit (vitesse 3)... Serait-il insuffisant ?...

  17. #77
    gridobu

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Bien, avec 8kW, l'eau de départ est maintenant à 30°C.

  18. #78
    behache

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Donc soit une résistance a grillé, soit il y a un faux contact à mon avis...
    Bref, je revérifierai les contacts des autres fils au cas où, et je rebrancherai tout de nouveau pour voir si je remonte à 50A.
    Sinon, ce matin j'ai rebranché une résistance pour augmenter un peu la température (25A, soit environ 6kW).
    La température de départ est alors passée de 24-25°C à 27°C en 4h.
    Cela te donne une idée de la constante de temps apparente (actuelle)
    J'en ai ajouté une autre à midi (33A, soit environ 8kW) pour tenter d'approcher les 30°C de départ d'eau.
    Quelqu'un va contrôler la température dans l'après-midi, j'aurai des nouvelles bientôt.
    Pour une même puissance la température augmentera (un peu) toute seule quand ta chape sera presque sêche, je n'ai jamais fais mais....

    ... je règle la température comme ça, l'aquastat ne me sert guère on dirait : toujours pareil : en-dessous de 7, il coupe tout et tout le temps; au-dessus de 7, il relance tout et à bloc... tout le temps... Les graduations de la molette ne servent à rien ou quoi !!?? autant mettre un simple interrupteur !

    Ce que tu comprends un jour (message#71) le lendemain tu y reviens ...
    Je vais devoir me contre-dire
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    .....
    Rien ne vaut la pratique pour assimiler une notion.;
    Un aquastat n'est pas fait pour faire ce que tu veux faire,
    Parle nous plutôt de ce que je t'avais proposé par mon message #72
    Le circulateur a trois vitesses, il est au plus gros débit (vitesse 3)... Serait-il insuffisant ?...
    1 Voir réponse message #75
    Dommage que les trois courbes de débit ne soient pas représentées sur la notice , de là à se demander si c'est l'accélérateur d'origine ....
    2 Quels
    -somme des débits sur l'étude
    - somme des débits obtenus
    - perte de charge maximum (voir étude- la boucle avec la haute valeur)
    - ratio débit total obtenu /théorique étude- quel delta théorique (température d'entrée/sortie) pour la température de base
    -diamètre intérieur des canalisations AR chaudière-collecteurs les plus mal irrigués el longueurstotal (chaud+froid) ?
    Cordialement.

  19. #79
    gridobu

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Un aquastat n'est pas fait pour faire ce que tu veux faire
    Bein alors faut pas mettre de graduations ! un ON/OFF suffirait ! car à peine on dépasse la valeur de déclenchement, que la chaudière chauffe indéfiniment, et à fond !
    Jamais cet aquastat ne repère que l'eau est trop chaude et coupe les résistances. Il devrait au moins couper au bout d'un moment tant que je ne monte pas la molette à fond ! un peu comme un thermostat quoi !!
    Et si j'y reviens, c'est parce que je pensait qu'il était simplement long à couper, et qu'il engendrait donc une grande amplitude de température, comme on en avait parlé... mais c'est pire que ça : il ne coupe jamais ! et toutes les résistances chauffent à fond, sans arrêt.

    Donc à ce moment-là, quand est-ce que coupera l'alimentation des résistances cet aquastat ??

  20. #80
    SK69202

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Bonsoir.

    quand est-ce que coupera l'alimentation des résistances cet aquastat
    S'il est bien monté et en bon état, il coupera quand l'eau de retour aura atteint sa température de consigne et il se réenclenchera quand l'eau sera redescendue à sa température de consigne moins son hystérésis.
    La chaudière fonctionnera toujours en tout ou rien, tout étant le nombre de résistance en fonction à ce moment.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 25/09/2012 à 22h46.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #81
    gridobu

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Hum... et bien ! soit le mien est mal monté, soit son hystérésis est plus qu'énorme ! c'est un cap ! que dis-je... une péninsule. Jamais les résistances ne se coupent... Cet hystérésis va me rendre hystérique.

  22. #82
    behache

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Bonsoir Gridobu

    Continue pour l'instant à régler par le nombre de résistances, puis un jour tu verras peut être l'aquastat couper.

    Toujours pas décidé à tester le régulateur (mon message =72) ?
    Cordialement.

  23. #83
    gridobu

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Bonsoir,

    J'aimerais bien tester le régulateur, malheureusement, je gère les choses dans l'urgence en conciliant chantier, grandes surfaces (carrelages par ex ), boulot, et un zest de vie de famille. Pour l'instant, je vais continuer comme ça. Et tenter de trouver une sonde extérieure pour plus tard.
    Demain, je rebranche la dernière résistance, on verra bien si toutes fonctionnent comme dimanche. Si oui, il faut que je trouve celle à débrancher afin de passer par les 41A (je suis à 33A actuellement).

    A+
    Dernière modification par gridobu ; 25/09/2012 à 23h28.

  24. #84
    behache

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    ...
    J'aimerais bien tester le régulateur, malheureusement, je gère les choses dans l'urgence ....Pour l'instant, je vais continuer comme ça. Et tenter de trouver une sonde extérieure pour plus tard.
    Ça ne réponds pas à la question.
    Je t'ai proposé une méthode pour te passer provisoirement de cette sonde extérieure afin de tenter de réguler de suite ta phase de séchage.
    - as tu lu le message 72
    - as tu compris ?
    Cordialement.

  25. #85
    gridobu

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Bonjour,

    Oui behache, j'ai eu le message #72, et j'ai compris; ce n'est effectivement pas ce que tu cites qui répond à ta question, mais ça :
    J'aimerais bien tester le régulateur, malheureusement, je gère les choses dans l'urgence en conciliant...etc...
    je n'ai malheureusement pas le temps de m'en occuper, surtout que la température départ d'eau augmente de 5°C par jour comme je le désire. Mais je garde ton message en mémoire en cas de difficultés plus importante pour réguler pendant cette phase de séchage, et te remercie d'avoir réfléchi à cette solution.

    Cdlt.
    Dernière modification par gridobu ; 26/09/2012 à 07h06.

  26. #86
    gridobu

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Re,

    Aujourd'hui, j'ai branché la dernière résistance : 41A (~10kW)... Une résistance ne chauffe donc plus. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper pour voir d'où ça vient, peut-être ce soir.
    Sinon, je suis à 32-33°C de température d'eau de départ désormais.

    Une autre question/avis : ça ne vous paraît pas bizarre que l'eau ne soit seulement qu'à 33°C avec 10kW de puissance ?? Il y a de l'air ou quoi ?
    RQ : J'ai lu Ici qu'une chaudière électrique Gialix 12C (de 12kW) pouvez monter l'eau à 45°C sans souci...

  27. #87
    gridobu

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    ça ne vous paraît pas bizarre que l'eau ne soit seulement qu'à 33°C avec 10kW de puissance ?? Il y a de l'air ou quoi ?
    RQ : J'ai lu Ici qu'une chaudière électrique Gialix 12C (de 12kW) pouvez monter l'eau à 45°C sans souci...
    Up svp... des avis ?

  28. #88
    Did67

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Ben, simple, non ???

    Si ta chauidère débite effectivement les 10 kW de façon ininterrompue (relevé du compteur électrique ????), c'est que ta chappe refroidit le circuit de manière suffisamment nette et que le débit est suffisant, tout cela "refroidit" ta chaudière. Au niveau de ta chaudière, il y a des calories qui rentrent (l'électricité convertie par effte Joule) et des calories qui sortent (ce qu'absorbe ta chappe)...

    Si tu avais une régulation 3voies, elle ajusterait sans doute les prélèvements, et ta température pourrait monter plus...

    Si ta chappe est encore humide, il faut savoir que l'évaporation de l'eau est un processus extrêmement consommateurs de calories (rappelle-toi une sortie de bain, en plein air, le temps de se sécher !).

  29. #89
    behache

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Bonsoir à Tous


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si tu avais une régulation 3voies, elle ajusterait sans doute les prélèvements, et ta température pourrait monter plus...

    Cette fois je ne suis pas d'accord avec toi Did

    Si ta chappe est encore humide, il faut savoir que l'évaporation de l'eau est un processus extrêmement consommateurs de calories ...
    D'accord
    et le processus inverse la condensation au contraire restitue des calories dans les chaudière à condensation ou cette chaleur latenteéquivaut à environ 10% du pouvoir de combustion du gaz naturel
    Cordialement.

  30. #90
    gridobu

    Re : Comment fonctionne une régulation climatique ?

    Par contre, vous avez l'air d'accord sur ça :
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si ta chauidère débite effectivement les 10 kW de façon ininterrompue, c'est que ta chappe refroidit le circuit de manière suffisamment nette et que le débit est suffisant, tout cela "refroidit" ta chaudière.
    et sur le fait que ce n'est pas la cause d'une mauvaise purge d'air.
    J'espère juste que je n'aurai pas besoin de 10kW trop souvent pour me chauffer car ça va faire mal au porte-monnaie ça.
    Dernière modification par gridobu ; 27/09/2012 à 21h55.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne la régulation d'une chaudière pellet moderne ?
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2021, 13h13
  2. Comment fonctionne une éponge ?
    Par invitec2a3307d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2012, 19h57
  3. Comment fonctionne une caméra ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2009, 09h50
  4. Comment fonctionne une dynamo
    Par invite8cd68189 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 15h50
  5. Comment faire une régulation PID ?
    Par Bredin54 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...