Bonjour,
ça fait trop longtemps que j'hésite à poser ce genre de questions de peur de passer pour un gros nez de bœuf, mais je me lance car un moment de honte est vite passé, et puis ce forum est là pour ça après tout :
J'ai trouvé une chaudière électrique (gialix 12c) avec régulation par aquastat (je suppose qu'il s'agit d'un simple bouton à tourner afin de régler la température d'eau de départ), rien de plus.
Je suppose que ceci est très inadapté pour réguler mon plancher chauffant, j'aimerais donc "ajouter" une régulation climatique (= avec sonde extérieure afin d'anticiper les temps de réaction du plancher).
Comme je ne connais pas bien le fonctionnement d'une telle régulation, voici mes questions :
1) Comment ça fonctionne !! ?? qui pilote la V3V ? c'est le régulateur ? Il ordonne à la V3V d'envoyer plus ou moins d'eau de retour dans le départ en fonction de la température extérieure mesurée ?
2) C'est quoi un régulateur ? Un boitier dans lequel on rentre la t° intérieure désirée et qui calcule tout ce qui faut pour ouvrir ou fermer la V3V ? Sinon, où régler la t° intérieure désirée ?
3) Qui pilote le circulateur ? (qui le coupe et le relance ?) C'est encore le régulateur ?
4) Faut-il absolument couper le circulateur lorsqu'il n'y a aucune demande d'apport thermique ?
5) Point de vue fonctionnement, je voyais ça comme ça (on se moque pas svp) : la sonde prend la température extérieure, le régulateur ouvre ou ferme une partie de la V3V pour obtenir la t° programmée sur le régulateur en fonction de cette t° extérieure. S'il n'y a pas besoin de chauffage, le régulateur coupe le circulateur.
MAIS : en cas de circulateur intégré à la chaudière, comme dans les chaudières électriques, comment contrôler ce circulateur avec un régulateur externe à la chaudière, pas de la même marque, etc... ?
6) Comme je dois choisi manuellement la t° d'eau de départ sur cette chaudière, comment je la choisis ? Mon plancher a été étudié pour une t° d'eau de départ à 35°, pour la t° extérieure de référence de mon futur chez moi (-9°C).
Faut-il que je règle sur 35°C puis s'il fait moins que -9°C (oui, ça arrive), j'augmenterai cette température ?
Voilou, merci.
-----