Comment fonctionne une éponge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment fonctionne une éponge ?



  1. #1
    invitec2a3307d

    Comment fonctionne une éponge ?


    ------

    Bonjour
    A l'échelle microscopique comment les matériaux au pouvoir absorbant tel que les éponges, le papier, le tissus etc... retiennent-ils les molécules d'eau ? Est-il question d'une liaison chimique quelconque où d'un processus purement mécanique ?
    Merci

    -----

  2. #2
    bleuword

    Re : Comment fonctionne une éponge ?

    Bonjour
    D'apres moi cela serais au niveau moléculaire, pas mécanique. Mécanique cela voudrais dire qu'il faut un effort, une action physique. Faire sortir l'eau de l'éponge c'est une action mécanique, puisqu'il faut presser l'éponge.
    Je dirais que :
    1) Soit c'est par tension superficielle : il y a une tension à la surface d'un liquide. C'est grâce a cette tension que l'on peut observer les "bords" d'une bulle, qui si un film retenais l'eau. En introduisant le milieu absorbant dans le liquide la différence de tension fait monter le liquide. Comme avec le sucre (quant tu met un sucre dans une goute d'eau, l'eau monte toute seul), par capillarité je croit.
    2) Soit c'est chimique Les molécules qui compose ces matériaux crée plus facilement des liaisons chimique avec l'eau. En présence de celle ci les molécules d'eau son attrapé électrochimiquement , puis reliée les une autres. Mais pourquoi ?????

    Je pense que cela serais le premier : fait une recherche de pour capillarité sur wiki
    voila
    Merci bien d'avoir pausé cette question simple, mais vraiment intéressante.

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne une caméra ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2009, 09h50
  2. comment fonctionne une tondeuse autonome??
    Par ningel85 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2009, 17h15
  3. Comment fonctionne une dynamo
    Par invite8cd68189 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 15h50
  4. comment fonctionne une station d'épuration de A àZ
    Par invite684264a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2008, 17h26