Projet maison : Combles aménageable pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Projet maison : Combles aménageable pas ?



  1. #1
    auraur121

    Lightbulb Projet maison : Combles aménageable pas ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous avons un projet de maison de 92m2 en siporex et 120 d'isolation laine de verre :
    Sous-sol (garage, buanderie, atelier)
    Rez de chaussée (Pièce à vivre, 3 chambre)
    Je fais le terrassement, pose de la micro station d'épuration et je pose l'isolation le reste c'est le constructeur qui gère

    Le dilemme est : Si un jour nous avons besoin d'une chambre supplémentaire, c'est quel serait le moins cher entre comble à aménager et faire une extension :

    *Combles aménageable : le constructeur nous compte 2700€ de plus sur le budget pour : une charpente en fermette et le surcoût hauteur de toit et donc + de tuiles.
    Le jour où l'on voudra une chambre en plus, il faudra que l'on monte un escalier, que l'on pose du plancher sur l'iso, que l'on isole la charpente, que l'on pose la placo...a vrai dire je ne sais pas combien cela va nous coûter...

    *Une extension : serait possible car plaint pied sur 2 façades de la maison. Mais quel coût approximatif ?

    Merci de m'aiguiller et de me donner vos avis.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Projet maison : Combles aménageable pas ?

    slt,

    à l'évidence, les combles aménageables seront bien moins coûteux, et pour une surface gagnée plus importante...
    2700€, c'est le prix des fondations et de la dalle pour 20 m2... il n'y a même pas discussion... d'autant plus que la solution combles est bien plus performante pour le chauffage et simplifie électricité et plomberie...
    par contre, tu perds la surface de l'escalier au rdc, et tu seras obligé de monter pour aller dans la ou les chambres.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Projet maison : Combles aménageable pas ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par auraur121
    Nous avons un projet de maison de 92m2 en siporex
    Ton choix sur le Siporex est arrêté ?.....

    Citation Envoyé par auraur121
    Le dilemme est : Si un jour nous avons besoin d'une chambre supplémentaire, c'est quel serait le moins cher entre comble à aménager et faire une extension
    Alors sans hésiter...le moins cher est le comble aménageable...

    Pout tout te dire, je suis entrain d'aider un de mes potes qui fait une extension de sa maison.

    Au rez de chaussée, un garage, à l'étage sous les combles, une chambre. Surface intérieure au sol :4m*7m.

    Cet agrandissement est hors d'eau hors d'air et on en est à poser l'isolation de la toiture (30cm de GR32, menbrane Varioduplex sur système Intégra 2 de Isover)

    Budget à ce jour : 21000 € en autoconstruction.

    Citation Envoyé par auraur121
    *Combles aménageable : le constructeur nous compte 2700€ de plus sur le budget pour : une charpente en fermette et le surcoût hauteur de toit et donc + de tuiles.
    Pour ce prix là, c'est du plancher bois qu'il te propose ?....

    Cordialement

  4. #4
    Did67

    Re : Projet maison : Combles aménageable pas ?

    J'ai aménagé des combles, non prévus. Par chance, charpente métallique en forme de grand A. Jai aménagé la pointe du A. En dessous, les deux branhces du A étaient les rampants des pièces du 1er.

    Par chance aussi, la chambre des parents avait un "dressing" que j'ai fait sauter pour en faire une trémie pour un escalier.

    Les avantages des combles sont évidents :

    - thermiques : même non occupés, cette "pièce" (il s'agit en fait d'une longue pîèce en forme de tente canadienne, avec lit d'un coté, puis coin travail, puis coin "WC/douche" à l'autre bout, le tout en enfilade, avec des étagères / cloisons, pour couper) tempère les pièces en-dessous, et les protège contre la chaleur l'été ; de le même façon, elles réduisent le chuaffage en hiver

    - surface au sol constante (peut-être important si on a envie de jardiner un peu...)

    - superbe vue à travers les velux (j'ai une vue sur les Vosges) ; ça, ça dépend de l'endroit, mais de toute façon, se trouver "au-dessus des arbres" est plus sympa que d'a^tre au ras des paquerettes [cela se discute sans doute]

    Mais :

    - attention aux transmission de bruits (surtout avec des ados qui remuent !)
    - gérer les montées d'air chaud (j'ai mis des portes coulissantes en verre sablé pour faire un puit de lumière, mais éviter la montée d'air chaud quand la pièce est inoccupée).
    - plus de grenier pour stocker tout le bazar que contient habituellement un grenier !!!

    Si intéressé :

    - penser à faire un caisson technique qui traverse toyute la maison dans lequel passeront tous les cables, et si option douche / WC, les canalisations...

    Sauf que cela n'était pas prévu chez moi, ce qui a compliqué la chose "techniquement", je referais 100 % !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    auraur121

    Re : Projet maison : Combles aménageable pas ?

    Attention 2700€ c'est juste le surcoût toit charpente,
    moi faut que :

    - je j'achète et pose le plancher (me coûte le plancher)
    - que j'isole le toit (je dois acheter la laine de verre et le lambris) (me coûte le matos)
    - que je fasse faire un escalier béton dans la lignée de l'escalier qui va au rez de chaussée (1500€ environ),
    -puis la pose des rails, du placo et de l'électricité (me coûte le matos).

    C'est pour cela j'ai peur que ça + ça au final ça me revienne à je ne sais pas combien l'aménagement de mes combles...


    (le constructeur me met une isolation soufflée avec de la ouate de cellulose. A terme cela me servira d'isolation thermique et phonique entre les deux étages.Moi, dessus, je dois mettre le plancher, le placo, et faire l'iso de la charpente)

  7. #6
    auraur121

    Re : Projet maison : Combles aménageable pas ?

    j'ai 33m2 de surface habitable si j'aménage les combles (cela me permet de faire un palier, 2 chambres et une salle d'eau)

    donc à ma charge :
    33m2 de plancher (OSB 3 PLUS 22mm 2500X675 + plancher flottant) (coût peut être 1200€)
    + l'iso de toute la charpente (+de 100 m2 de charpente à isoler) je ne serai pas estimer le coût
    + l'escalier que je fait faire (estimation de 1500€ par le maçon)
    + placo pour ces 3 pièces (que j'estime à 3000€ mais là je ne sais vraiment pas si je vise juste....)

    Le tout je l'estimerai à 2700€ (du surcoût toit charpente du constructeur) + 8500€ =
    Soit au total 11 500€ pour 33m2 habitable

    Je l'estime ainsi mais je ne suis vraiment pas expert...c'est pour cela que je vous demande conseil

  8. #7
    barda

    Re : Projet maison : Combles aménageable pas ?

    Tu ne dois pas être très loin du coût réel de cet aménagement (ce qui t'amène à 350€ environ le m2); il est difficile d'avoir un avis plus précis, le prix final dépendant largement de la part que tu vas réaliser toi-même et de ce que tu vas faire faire, ainsi que de la qualité des matériaux de finition choisis... (tu n'as pas chiffré les ouvertures éventuelles -chassis et/ou fenêtres-, qui ne sont pas d'un prix négligeable)
    mais c'est à coup sur bien moins cher qu'une extension...

  9. #8
    auraur121

    Re : Projet maison : Combles aménageable pas ?

    A oui encore +3 velux...
    Si tu pense que ça revient moins cher qu'une extension.... A coup sûr en plus Je pense que je vais validé l'option combles aménageable.
    Merci de m'avoir donné ton avis

  10. #9
    Vince44

    Re : Projet maison : Combles aménageable pas ?

    Salut,

    Pour te faire une idée, prends le coût de ta maison sans l'option et divise par le nombre de m² ça tombe rarement sous les 1000€/m²

    Qqs points à surveiller:
    - vérifier que le tableau électrique laissera un peu de place pour tes combles (ou garder un espace pour un autre tableau dans les combles).
    - vérifier pour la VMC également: que là où elle passe/est posée sera compatible, ainsi que sa capacité.
    - pour les Velux, à ta place, je les ferais poser en même temps que la maison est construite, pareil pour l'escalier ou au moins sa trémie.
    - penser à l'approvisionnement en matériaux et à la ventilation des combles, selon les plans, une porte fenêtre sur un pignon (avec garde corps dans le futur) bien située pour faire monter les matériaux serait utile.
    - penser à la hauteur sous plafond après isolation (p-e qu'il faudra rajouter une rangée de siporex pour avoir une hauteur correcte...

    Attention à ne pas fermer le plancher tant que tu n'a pas isolé les rampants: risque de condensation sous le plancher... Pour la même raison, pendant cette période, le plancher ne doit pas coller à l'isolant en dessous.

    A+

    Vincent

  11. #10
    Galuz31

    Re : Projet maison : Combles aménageable pas ?

    Bonjour.

    Les combles aménageables sont nettement préférable. D'une part pour le coût, mais aussi parce que pour une extension, si tu ne fais pas exactement les mêmes fondations que l'existant, tu risques d'avoir un jeu au bout de quelques années (ça dépend du terrain) et des fissures entres les deux éléments.

    Pour les combles, tu n'es pas obligé de tout faire de suite si tu n'as pas le budget (si tu l'as, tu fais directement l'étage et c'est réglé). Tu tires les cables électriques sans faire l'install, tu ne fais pas les cloisons, etc... Les Velux peuvent attendre, c'est un classique de découper le toit pour les installer. Par contre vaut mieux prévoir la place pour l'escalier, ou le faire direct (si en béton) afin d'éviter de futurs travaux au rdc.

  12. #11
    barda

    Re : Projet maison : Combles aménageable pas ?

    je suis plutôt de l'avis de vince44, il vaut mieux faire poser les chassis de toit dès la première phase: d'une part la moins-value de couverture paiera une partie des velux, d'autre part, installer un velux après coup est assez délicat pour un amateur; leraisonnement est peut-être un peu moins vrai pour l'escalier, mais il s'applique aussi; ceci dit, dans ce cas, la frontière est mince entre combles, combles aménageables et combles aménagés, avec toutes les conséquences sur l'aspect juridico-administratif du permis de construire...

  13. #12
    Vince44

    Re : Projet maison : Combles aménageable pas ?

    sinon, en intermédiaire, chez moi j'ai fais créer les structure mais sans faire poser la fenêtre. Mais ça avait surtout du sens parce que:
    - j'ai fais directement l'isolation en rampant
    - je pense que j’aménagerais ces pièces dans au moins..... 10 ans

    techniquement, ici, c'est pas pertinent il me semble, mais par contre, ça peut se justifier au niveau administratif...

    Vincent

  14. #13
    Mickele91

    Re : Projet maison : Combles aménageable pas ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par auraur121
    - que je fasse faire un escalier béton dans la lignée de l'escalier qui va au rez de chaussée (1500€ environ),
    Que je comprenne bien...Tu dis "dans la ligné de l'escalier qui va au rez de chaussée"....tu as déjà un "premier" escalier ?......

    Citation Envoyé par auraur121
    C'est pour cela j'ai peur que ça + ça au final ça me revienne à je ne sais pas combien l'aménagement de mes combles...
    De ce côté là...pas d'inquiétudes à te faire, si tu regardes ce que j'ai dit dans mon premier message, tu seras dans un budget bien inférieur à une extension....

    Citation Envoyé par auraur121
    - je j'achète et pose le plancher (me coûte le plancher)
    Je t'ai posé la question...mais tu n'y as pas répondu...donc, d'après ce que je comprends, tu partirais à priori sur un plancher bois....

    Personnellement, je te conseillerais vivement de faire faire un plancher béton (surtout que si tu fais faire un escalier béton, je ne vois pas comment tu vas "l'accrocher"...si le plancher de ton comble n'est pas en béton...), particulièrement, pour l'aspect isolation phonique....sans compter l'inertie qu'il apportera à l'ensemble de la maison....

    Citation Envoyé par Galuz31
    Pour les combles, tu n'es pas obligé de tout faire de suite si tu n'as pas le budget
    Très juste !....alors que pour une extension, il te faudra un budget conséquent tout de suite...

    Cordialement

  15. #14
    auraur121

    Re : Projet maison : Combles aménageable pas ?

    Oui, il y a déjà un escalier béton qui va du sous sol au rez de chaussée.
    Mais après réflexion, je pense mettre un escalier en bois entre le rez de chaussée et la future extension
    Pour l'isolation phonique : il y aura la couche d'isolation soufflée ... c'est pour cela que je pense que je peux mettre un plancher. Et je pense que ça me coutera moins cher que si je coule en béton.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Projet maison : Combles aménageable pas ?

    Re,

    Citation Envoyé par auraur121
    Pour l'isolation phonique : il y aura la couche d'isolation soufflée ... c'est pour cela que je pense que je peux mettre un plancher. Et je pense que ça me coutera moins cher que si je coule en béton.
    Financièrement, ça je te l'accorde, un plancher béton te coûtera plus cher....mais en terme de confort, phonique et d'inertie...c'est "la nuit et le jour".....

    Dans mon bled, j'ai un pote qui a une maison similaire à la mienne....sauf qu'il a un plancher bois, avec la bonne couche de laine de verre "qui va bien"...pour soit disant "l'isolation phonique".....

    Et bien cela n'a rien à voir avec mon plancher béton....le moindre déplacement à l'étage...tu l'entends en dessous....et je te parle même pas des problèmes de craquement et de grincement des plaques d'agglo entre elles....et pourtant il a des planchers flottants en lames de bois par dessus le plancher bois en agglo !.....

    Pour finir, je peux te dire que l'été, mon rez de chaussée est bien plus frais que le sien....il a d'ailleurs installé une clim....

    Mais bon, tout ça....quand c'est fait c'est trop tard....et on corrige comme on peut...après....

    Maintenant, si financièrement, ça ne passe pas...je comprends tout à fait ton choix....

    Cordialement

  17. #16
    Did67

    Re : Projet maison : Combles aménageable pas ?

    Je confirme ce qui précède : bruit (malgré moi aussi un pla,ncher flottant avec un feutre intermédiaire sur aggloméré et malgré l'ancienne isolation, restée en place !).

    Un Velux se pose assez bien. Les notices sont claires (j'ai du découper mes "A" métalliques, c'était un peu plus sport !).

    Escalier : j'ai monté moi-même un escalier tournant en kit.

    Je le épète, les points cruciaux sont de prévoir les passages des cables et conduites si possible au bon endroit. Sinon, cela peut être "sport" après coup.

    Cela coûtera ! Il faut penser chauffage (si possible un circuit à part si hydraulique) car les combles ne sont pas toujours habités en permanence (moi, ça y est, j'ai même pas fini et la petite dernère est partie ! Reste les vacances). Il ya la déco, éclairage, etc... Toutes ces conneries qui semblent ne pas coûter cher et où tu t'aperçois qu'à la caisse de ton magasin favori, tout tient dans un sac plastique mais qu'il y en a pour 500 euros quand même !

Discussions similaires

  1. calcul section de chevrons pour transformation combles amenageable.
    Par moicdom dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2012, 22h20
  2. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 10h10
  3. isolation combles maison
    Par invite81d833c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2010, 16h18
  4. Projet isolation des combles
    Par invitec52fe999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2010, 19h44
  5. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...